Réflexions sur les grands (très) grands panoramas - causerie

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Mar 13 Avr 2010 14:01

Bonjour,

Ce fil pour parler tranquillement des panoramas et du numérique. 8-)
En effet par rapport à l’argentique où il y a quelques années il fallait d’abord scanner des négatifs ou des diapos (avec tout ce que cela suppose de contraintes), le numérique semble offrir beaucoup plus de facilités. Tout d’abord l’étape fastidieuse du scanner est supprimée et ensuite les logiciels de création de panorama se sont développés à coût modique.
Tout va bien donc, enfin peut-être ... :shock:

A la prise de vue les contraintes sont voisines entre numérique et argentique, en ce sens qu’il va falloir prendre les vues le mieux possible pour faciliter la jonction de 2 photos adjacentes; entre autres s’assurer que l’exposition est bien la même pour ne pas avoir de problème de raccord de couleurs. A priori on a envie de continuer de recommander l’usage du trépied, plus le positionnement de l’ensemble appareil-objectif en positionnant l’axe de rotation de la rotule du pied avec la lentille d’entrée de l’objectif, et de passer au mode manuel pour l’exposition. :glups:
Rien de nouveau donc, enfin peut-être ... :shock:

C’est tellement facile que la tentation de larges panoramas est grande. Et les appareils modernes sont tellement pixellisés que le panorama va pouvoir être bien détaillé et avec un angle de champ très grand. Cela peut être un point de vue en hauteur, le parc d’un chateau, une ville la nuit, un fleuve, etc.
C’est en rentrant à la maison, tout content de soi, que les interrogations commencent ...

Quid de cette “folie des grandeurs” passagère ? :wow:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

dewoolf

#2 Message Mar 13 Avr 2010 14:04

Voici donc les 10 à 15 (ou plus) photos à rassembler. Tiens au fait cela fait combien pour l’image finale :?:
Si on tient compte des zones de recouvrement entre photos les 10 ou 15 photos assemblées deviendront peut-être l’équivalent en longueur de 7 à 11 photos. A quelques dizaines de Mo le fichier d’une photo, le panorama va atteindre quelques centaines de Mo (en FF le Go va s’approcher); le PC va-t-il supporter et pouvoir traiter l’image facilement ? :mrgreen:
Vais-je essayer de faire le panorama au mieux des possibilités offertes par la pixellisation du capteur ? Par exemple en aps-c 12 ou 14mpix, une photo peut faire 50cm de long sans difficulté et en étant de bonne qualité, avec un FF 60 à 75 (voire 90cm) est la règle diront certains (what else ?); oh le joli panorama de 5 à 10 mètres de long ! :wow:
Donc avez-vous fait de la place dans la salle d’armes de votre château ? Car le placer en frise au plafond ce n’est pas très esthétique. :tropnul:
Au fait comment va-t-il s’imprimer ce joli panorama ? L’imprimante A4 et faire des raccords ce n’est pas génial pour la qualité de l’ensemble; reste donc à faire appel à un professionnel équipé d’un traceur qui pourra imprimer sur une grande longueur. :mrgreen2:
Cela se trouve sans trop de difficultés mais surgit un autre élément apte à refroidir les meilleures volontés: le coût de l’opération ! Le coût d’un tirage 30x45 vous indique déjà qu’il va falloir probablement payer de nombreuses dizaines d’euros ... :ideenoire:

Au final, cela fait beaucoup de raisons de diminuer un peu (beaucoup ?) les dimensions de l’oeuvre, le désagrément étant de ne pouvoir bénéficier de la vision de tous les détails possibles. :pouet:

Toute ressemblance avec un retour de week-end en montagne chargé de photos dans la carte mémoire serait purement fortuite. Bon, que faire de ce monstre ? M’est venu aussi l’idée d’inventer un appareil à dérouler le tirage devant une fenêtre, mais amha cela gâche un peu la vision. :tropnul:

Et vous, avez-vous vécu cela ? Quelle a été votre décision ? :bla: :ordi

Amicalement. :)
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

MorB
Photos : 130

#3 Message Mar 13 Avr 2010 14:26

J'ai taffé y a quelques années pour une boite qui s'appelle Realviz... Si tu t'intéresses aux softs qui font du pano, tu connaîtras peut-être un certain "Stitcher"... logiciel "pro" qui fait du pano. A l'époque, il y a avait 2 principales catégories de pro qui bossaient avec du pano : Les journalistes et les photographes d'art.

J'ai pu moi-même en faire pas mal (j'étais entre autre démo-artist à l'époque) :lol: . Pour ma part, l'intérêt du panorama réside dans le fait que je peux faire des mini-panoramas, du coup je fais des tirages plus grands tout en jouant sur le piqué. En prenant le coup de main, pour un mini-pano on a pas trop besoin de trépieds, j'en ai sorti pas mal lors de mes voyages... en tirage ça m'a permis de sortir des photos assez grandes, le dernier exemple en date est un pano de Time Square de 1m50x1m sur PVC que j'ai pu vendre :wow:
    Image
    Mini pano de 3 étages... à main levée.

Cette pratique me permet donc de sortir du cadre de la résolution native de l'A700, d'utiliser mon 24-70 comme si c'était un UGA et de miser sur une image d'une qualité inégalée (à condition de pas foirer le pano off course).
ƴαȿαFlickr

99 & 99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soɴʏ 70-300 Ɠ
    ϹⱫ 24f/2 | soɴʏ 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

MorB

#4 Message Mar 13 Avr 2010 14:42

Je n'avais pas vu ton 2ème post... je me permets de répondre donc :mrgreen:

A titre perso, je dirais que la taille, je la fixe selon mes besoins... Je connais mon max en terme de taille, ça me permet de recadrer et d'adapter selon mes besoins ;)

... Depuis Stitcher, je sors toujours le pano en full resolution, en tiff 16bits non compressé (j'ai le temps d'aller me faire un café pendant le calcul :mrgreen: )... Je reprends ensuite la base sous Toshop ;)
ƴαȿαFlickr

gabin
Photos : 19

#5 Message Mar 13 Avr 2010 15:04

Petite question, peut être déjà posée, je m'en excuse déjà si c'est le cas.
Mais comment faire un pano avec des gens en mouvement dessus ?
:)
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

MorB

#6 Message Mar 13 Avr 2010 15:08

gabin a écrit :Mais comment faire un pano avec des gens en mouvement dessus ?
:)

=> T'arranger pour que la zone de chevauchement n'ait pas de sujet mobile. Dans l'exemple que tu peux voir plus haut, si tu divises le pano en 3 étages tu t'aperçois que les gens sont dans le 1er tiers... il n'y a donc aucun problème ;)

Sinon... tu auras des "ghosts" ou des "artefacts" (défauts visuels de type dédoublement/flou)... A ce moment là il ne te reste plus qu'à utiliser l'outil de détourage qui consiste à créer des masques dans la zone de recouvrement dans l'une des 2 photos :lol:
Dernière édition par MorB le Mar 13 Avr 2010 15:10, édité 1 fois.
ƴαȿαFlickr

gabin
Photos : 19

#7 Message Mar 13 Avr 2010 15:09

Ah dans ce cas, je comprends mieux !
Merci ! ;)
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

vroum
Photos : 646

#8 Message Mar 13 Avr 2010 16:20

MorB a écrit :Sinon... tu auras des "ghosts" ou des "artefacts" (défauts visuels de type dédoublement/flou)... A ce moment là il ne te reste plus qu'à utiliser l'outil de détourage qui consiste à créer des masques dans la zone de recouvrement dans l'une des 2 photos :lol:

Non, pas forcément, essaies de retrouver le pano fait par jean-michel avec le roller en mouvement :wink: .

Jessea
Photos : 115

#9 Message Mer 14 Avr 2010 19:19

Il semble que la question posée soit:vu le "gigantisme" éventuel de l'opération,pratiquez-vous cette activité et comment?
Je vais donc répondre pour ce qui me concerne:
1/après l'acquisition de l'ALPHA900,il était clair que je devais changer de pc(le mien datant de 2004),ne serait-ce que pour faire tourner DXO et PHOTOMATIX.
C'est donc chose faite et je n'ai plus de problème de ce côté(I950,8Go de ram,2 To de stockage en DD interne+divers DD externes pour les sauvegardes)
2/j'ai une imprimante A3+,l'EPSON R2400,qui me permet d'imprimer sur papier rouleau,sur 32,9 cm de large(acquise il y a quelques années),mais je reconnais que 33 cm,pour la largeur d'un panorama,c'est un peu court.Donc,je ne passe pas par un professionnel pour l'instant.Concernant le coût,je n'ai jamais calculé ce que cela représentait.
3/A la prise de vues,je fixe la balance des blancs à "lumière du jour" pour éviter de faire pédaler le logiciel d'assemblage,par contre,je laisse l'appareil régler l'exposition et je fais systématiquement du bracketing à +/-2 indices de vitesse(en rafale) pour avoir le choix de faire du hdr.Par ailleurs,pour pallier aux problèmes de flare éventuel,je décale modestement les prises de vue en horizontal et je recadre si du flare apparaît.Pour le choix de la focale,je tiens compte de la distance à laquelle se trouve mon premier plan pour que toutes mes photos soient nettes par rapport à cet agrandissement en 33 cm de large:j'ai établi un petit programme qui me calcule cela.
4/A l'assemblage,j'utilise AUTOPANO PRO(auparavant,j'utilisais HUGIN)après être éventuellement passé par IDC ou DXO et parfois PHOTOMATIX.
Au final,je considère que c'est une activité très agréable et qui vaut le coup d'être pratiquée.
En fait,on étend juste la capacité naturelle de l'appareil photo.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

dewoolf

#10 Message Jeu 15 Avr 2010 20:17

bonsoir,

merci de ta réponse jessea,
à noter que dans le "dauphiné libéré" du 18 mars il y a eu un encart sur autopano et ses créateurs qui ont réalisé une image à partir de 2346 (?) photos avec un eos 5d mk2, total une image de 26Go et 3h14 d'assemblage sur un pc un peu spécial me semble-t-il :wow:

mes interrogations font "petit bras": en 240ppp ça me ferait approximativement 9,50 mètres de long en 40cm de haut, plus raisonnable serait en 5 mètres et approximativement 23cm de haut; ça tombe bien photoweb propose des 50x125 cm pour environ 30€, donc en superposant 2 bouts de bandes cela fait le pano à 60€ mais avec 3 raccords cote à cote (4 morceaux sur l'image finale), et une interrogation: les 2 images photoweb (ou d'un autre prestataire) seront elles tirées de la même façon pour ne pas avoir de différence d'exposition au milieu ?
sinon je connais un traceur en 60cm de large; avec 2 bandes superposées de 27cm on arrive à environ 6 mètres au total (donc avec un raccord au milieu et 3 mètres de traceur),
tout n'est question que de règles de trois et de coût avant la décision finale (on peut faire aussi 4 mètres en 18cm de haut = 3 bandes sur superposées sur le traceur), car 3 mètres de tirage sur traceur ça doit faire amha beaucoup plus que les 2 de photoweb,
reste à savoir si on a un endroit où placer ce genre de curiosité, :mrgreen:
on ne parle pas non plus du temps à assembler tout ça :zen:

personne n'a encore joué à cela ?

à bientôt 8-)

très petit prix

Jessea
Photos : 115

#11 Message Ven 23 Avr 2010 18:59

J'imprime,avec l'EPSON R2400,sur du papier rouleau qui fait jusqu'à 10 m de long,donc,pas de raccords!
Il y a certainement des professionnels équipés de traceurs qui peuvent sortir quelque chose à la demande(c'est le cas pour moi),
à condition de ne pas trop tenir compte du prix.Attention aux problèmes d'espace colorimètrique et d'écrans de visionnage!
Mon impression la plus longue,en 33 cm de large a été de 1.78 m et trône chez moi,en hauteur,dans le salon.
Je me suis déjà fait la remarque qu'un panorama devrait être observé dans les mêmes conditions que dans la réalité,c'est-à-dire,en le plaçant sur un support cylindrique couvrant le même angle et l'observateur se placerait au centre.
Mais je n'ai jamais mis en oeuvre cette réflexion:tous mes panos sont "éplingés" sur des planches.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »