Instructive comparaison A500 > A700
(avec l'autorisation de l'auteur)
Traduction libre du texte pour ceux que l'anglais rebute:
"Je me suis extasié dans ma dernière lettre sur l'inattendue qualité de la prise de vue en contre-jour de l' A550 que j'ai attribuée aux performances de l'algorithme de détection des visages.
Erreur totale. J'ai poursuivi mes essais: détection des visages on et off, live view on et off, mesure pondérée et multi-segments, et même AF auto et manuel. Résultat toujours aussi bon, mais rigoureusement identique. J'ai alors saisi mon A700..."
Gary Friedman ingénieur de formation et photographe professionnel, minoltiste convaincu et enthousiaste admirateur des Sony Alpha, a écrit de nombreux et excellents guides sur nos appareils (y compris A850 et 900) téléchargeables en pdf et publie une lettre régulière dont l'extrait ci-dessus de la dernière mouture.
http://friedmanarchives.com/newsletters/newsletter-10-02/index.htm
Traduction libre du texte pour ceux que l'anglais rebute:
"Je me suis extasié dans ma dernière lettre sur l'inattendue qualité de la prise de vue en contre-jour de l' A550 que j'ai attribuée aux performances de l'algorithme de détection des visages.
Erreur totale. J'ai poursuivi mes essais: détection des visages on et off, live view on et off, mesure pondérée et multi-segments, et même AF auto et manuel. Résultat toujours aussi bon, mais rigoureusement identique. J'ai alors saisi mon A700..."
Gary Friedman ingénieur de formation et photographe professionnel, minoltiste convaincu et enthousiaste admirateur des Sony Alpha, a écrit de nombreux et excellents guides sur nos appareils (y compris A850 et 900) téléchargeables en pdf et publie une lettre régulière dont l'extrait ci-dessus de la dernière mouture.
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Dernière édition par vermount le Mar 09 Fév 2010 10:40, édité 1 fois.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Je ne suis pas convaincu par ce "test" les 2 photos présentées n'ont pas le même cadrage et sur le photo avec l'A700 la surface de la porte est significativement plus importante et cela a lui seul peut justifié l'ecart de mesure.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
+1 aussi ! ... et une chose surprenante
Voulant enregistrer les 2 photos pour faire des tests, je me suis aperçu que celle de l'A550 est nommée
DSC09446%20A700.jpg et celle du A700 s'appelle DSC08245%20A550.jpg.
Bizare non ! Inversion des 2 photos

Voulant enregistrer les 2 photos pour faire des tests, je me suis aperçu que celle de l'A550 est nommée
DSC09446%20A700.jpg et celle du A700 s'appelle DSC08245%20A550.jpg.
Bizare non ! Inversion des 2 photos

A700, A200, Minolta 20,24,28,50m,100m,135 f2.8, 50f1.4, 50f1.7, 17-35 f2.8-4, 24-50 f4RS, 28-75 f2.8, 70-210f4, 100-300apoD, Tamron 17-50 f2.8, Sony 16-80, 70-300 ssm, 17-55, Flash F36AM, Lowepro Slingshot 200AW et Toploader 65AW,
Kenko x1.5, x2, Kit Dynax5, ...
Kenko x1.5, x2, Kit Dynax5, ...
L'inversion s'est peut-ĂŞtre produite en renommant les photos ?
Quant Ă la question du cadrage, je remarque quand mĂŞme que dans et l'autre cas, G. Friedman n'a recouru Ă la mesure spot.
Quant Ă la question du cadrage, je remarque quand mĂŞme que dans et l'autre cas, G. Friedman n'a recouru Ă la mesure spot.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
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Jean-Michel - Messages : 4474
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vermount a écrit :Quant à la question du cadrage, je remarque quand même que dans et l'autre cas, G. Friedman n'a recouru à la mesure spot.
il ne laisse malheureusement pas les exifs et je ne vois pas où il précise le mode de mesure utilisé avec ces 2 photos (pour celle du 700 il est évident que cela ne peut pas être en spot central ou alors il a un probleme)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
C'est une accusation lourde.
Son adresse est publique: 'Gary L FRIEDMAN (Gary@FriedmanArchives.com)'
Tu devrais lui en faire part directement.
Son adresse est publique: 'Gary L FRIEDMAN (Gary@FriedmanArchives.com)'
Tu devrais lui en faire part directement.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
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Jean-Michel - Messages : 4474
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vermount a écrit :C'est une accusation lourde.
Quand je dit "il a un probleme" je parle de l'apn bien sur : si la photo attribué a l'A700 a été faite en spot sur le modèle c'est que l'Apn est défectueux ou a été mal paramétré
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Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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jr56 - Messages : 24349
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Il ne précise pas quel mode pour les deux seules photos postées, mais juste au-dessus des photos, il précise qu'il a essayé en multizone et en centrale pondéré, sans citer le spot. Ce qui permet d'exclure la mesure spot (qui effectivement serait la plus adaptée!).Jean-Michel a écrit :vermount a écrit :Quant à la question du cadrage, je remarque quand même que dans et l'autre cas, G. Friedman n'a recouru à la mesure spot.
il ne laisse malheureusement pas les exifs et je ne vois pas où il précise le mode de mesure utilisé avec ces 2 photos (pour celle du 700 il est évident que cela ne peut pas être en spot central ou alors il a un probleme)
Mais il parle aussi du photographe lambda qui n'a pas à se transformer en ingénieur et à devoir comprendre comment fonctionne l'expo de son boitier pour pouvoir prendre de bonnes photos...
Pour moi, la surface sombre (corps du sujet) est suffiisamment plus large dans celle de gauche pour expliquer que le boitier ait plus exposé pour elle dans l'image de gauche, et moins dans celle de droite. J'ai déjà eu des écarts plus grands d'expo pour des variations pas plus fortes dans la composition de la scène, quand une grosse masse sombre change un peu de place dans le cadre.
En plus, ce n'est pas celle de gauche qui me satisferait le plus (même si celle de droite est trop sous-ex.). La vérité pour moi est entre les deux!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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L'histoire des sciences est remplie de très grands scientifiques qui un jour ou l'autre se laissent aller à des négligences expérimentales quand les résultats les arrangent ou leur permettent de faire ce qu'on appelle aujourd'hui du buzz 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Il affirme avoir pris de nombreuses photos avec des modes différents et être arrivé au même résultat.
Peut-ĂŞtre aurait-il du poster les 20
Mais il est certain quand sans une comparaison sur un autre sujet ensuite pour vérifier que ce n'est pas juste les appareils qui exposent différemment dans tous les cas, cela n'a pas grande valeur.
Peut-ĂŞtre aurait-il du poster les 20

Mais il est certain quand sans une comparaison sur un autre sujet ensuite pour vérifier que ce n'est pas juste les appareils qui exposent différemment dans tous les cas, cela n'a pas grande valeur.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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Et je tiens tout de même à dire que l'A550 en mode pondéré ou global expose beaucoup mieux que mon ancien 350, en bonne partie grâce à la plus grande dynamique sans doute, mais il est à la fois rare qu'il me crame des blancs (sauf le centre d'un lampaire de nuit par exemple), et rare qu'il me laisse une plage vide énorme sur la droite.
[comme toujours, photographier un tas de neige ou de charbon donne du gris neutre, mais là , je ne pense pas qu'un jour un appareil réussisse à gérer
]
[comme toujours, photographier un tas de neige ou de charbon donne du gris neutre, mais là , je ne pense pas qu'un jour un appareil réussisse à gérer

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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C'est très exactement ce qu'écrit G. Frideman: dans le cas de fort contre-jour et quelque soit le mode choisi, l'A 550 dipose d'un meilleur algorithme pour le calcul de l'exposition.
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Jean-Michel - Messages : 4474
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b_z a écrit :Et je tiens tout de même à dire que l'A550 en mode pondéré ou global expose beaucoup mieux que mon ancien 350, en bonne partie grâce à la plus grande dynamique sans doute.
Effectivement il faut bien faire la part entre ce qui provient de la mesure d'expo et de la dynamique du capteur.
Si l'on se refere aux comparatifs de DXO Mark http://www.dxomark.com il y a entre le 350 et le 550 une différence sensible (c'est le terme adéquat

vermount a écrit :C'est très exactement ce qu'écrit G. Frideman: dans le cas de fort contre-jour et quelque soit le mode choisi, l'A 550 dipose d'un meilleur algorithme pour le calcul de l'exposition.
C'est tout a fait plausible et cela ne me suprendrait pas (c'est uniquement sur la forme de la démo et le choix des photos que je tique)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sur DXO, la version du Bios de l'A700 c'est la 4.0 pour les mesures ?
En faisant la comparaison avec mon ancien D7D je suis un peu déçu encore plus si je compare à l'A850
Enfin les chiffres...
J'usque là je suis très agréablement surpris par l'A700 notement pour la prise en main car pour le reste pas encore fait beaucoupe de Photo dans de bonnes conditions...
En faisant la comparaison avec mon ancien D7D je suis un peu déçu encore plus si je compare à l'A850

Enfin les chiffres...
J'usque là je suis très agréablement surpris par l'A700 notement pour la prise en main car pour le reste pas encore fait beaucoupe de Photo dans de bonnes conditions...
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
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