Avions de chasse, à très basse altitude Photos
Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, je vais assister à une cérémonie militaire où des avions vont survoler une base à très basse altitude, et je me demandais quels seraient les réglages appropriés...
Mode S?
Quel objectif? 70-200?
Quel mode AF?
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur!
Merci d'avance et bonne soirée
Mode S?
Quel objectif? 70-200?
Quel mode AF?
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur!
Merci d'avance et bonne soirée
Dernière édition par Stex le Dim 25 Oct 2009 17:45, édité 2 fois.
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
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Bonsoir Stex
Je ne suis jamais en mode S personnellement, toujours en A, et si je vois que ma vitesse est insuffisante pour ce que je photographie, j'ouvre au max (donc 2.8 sur ton 70-200) voire je monte les ISO
Bref pour ton usage en fonction de la météo, je dirais f4 avec le 70/200, début a 800 ISO, tu regardes ta vitesse et si tu fais des photos nettes, et ensuite tu baisses tes ISO dans la limte d'une vistesse suffisante (voire passer a f2.8 )
Je ne suis jamais en mode S personnellement, toujours en A, et si je vois que ma vitesse est insuffisante pour ce que je photographie, j'ouvre au max (donc 2.8 sur ton 70-200) voire je monte les ISO
Bref pour ton usage en fonction de la météo, je dirais f4 avec le 70/200, début a 800 ISO, tu regardes ta vitesse et si tu fais des photos nettes, et ensuite tu baisses tes ISO dans la limte d'une vistesse suffisante (voire passer a f2.8 )
Merci pour les réponses rapides!
Une ouverture à f/5,6 ou 8 est pour obtenir un meilleur piqué?
Et quel mode AF utiliser?
Une ouverture à f/5,6 ou 8 est pour obtenir un meilleur piqué?
Et quel mode AF utiliser?
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
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Ouahou, je ne pensais pas devoir monter autant pour l'avoir net!
Mais merci beaucoup, car vu la vitesse, j'aurai pas trop le droit à l'erreur!
Mais merci beaucoup, car vu la vitesse, j'aurai pas trop le droit à l'erreur!
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
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Et la vitesse d'obturation, se situerait vers combien?
Je n'ai aucune experience en photographie aérienne...
Je n'ai aucune experience en photographie aérienne...
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oui mais plus loin et dans un meme plan donc f4-5.6 devraient passer
Mais comme ni Honey ni moi faisons de l'avion, on n'a pas de recul sur ce type d'image,
Mais il sont ou les experts ? a miami ;D
Mais comme ni Honey ni moi faisons de l'avion, on n'a pas de recul sur ce type d'image,
Mais il sont ou les experts ? a miami ;D
conca a écrit :Mais il sont ou les experts ? a miami ;D


A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
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conca a écrit :Mesdames et Messieurs, Faites vos jeux
Experts à Las Vegas addict?
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Bonsoir,
Comme les deux précédents, F5.6 et au moins 1/600s.
Vu que tu as le A350, pousses pas à plus de 800 Isos.
Descend jusqu'à F4 si besoin et pour l'AF j'espere que le vol passera en latéral devant toi et pas depuis face à vous jusqu'à au dessus de vous.
Sinon, ton AF n'acrochera pas.
Si la distance est toujours la même essaye de caler ta map et MF, et ne plus la bouger.Tu te concentraras alors sur le mouvement de filé, alors F8 et entre /60 et 1/200s.
c'est ce que j'éssayerais.
Comme les deux précédents, F5.6 et au moins 1/600s.
Vu que tu as le A350, pousses pas à plus de 800 Isos.
Descend jusqu'à F4 si besoin et pour l'AF j'espere que le vol passera en latéral devant toi et pas depuis face à vous jusqu'à au dessus de vous.
Sinon, ton AF n'acrochera pas.
Si la distance est toujours la même essaye de caler ta map et MF, et ne plus la bouger.Tu te concentraras alors sur le mouvement de filé, alors F8 et entre /60 et 1/200s.
c'est ce que j'éssayerais.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR
Merci Stilobleu, mais une question à laquelle je n'avais pas pensé, je suis bien l'avion avec l'appareil, et ne le devance pas pour déclencher lorsqu'il est dans le champ non?
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John Kafé - Messages : 99
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800 isos !!! ??? avec le 350, tu vas bien bruiter l'image avec ça !
J'ai cet appareil et je dépasse TRES rarement 200 iso..je joue plus avec l'ouverture pour tout ce qui vole...
C'est délicat les avions militaires car ça va vite, très très vite ! f5.6 à 8 voire 9 est la fourchette dans laquelle tu dois rester...mais tout dépend aussi si ton avion à une peinture qui brille bien (rare sur les militaires) et qui va te flinguer ta photo...
Et puis si il fait mauvais, un ciel gris pourri ou pire, bien blanc et laiteux alors là ....
Prends l'Af en collimateur central, il est un peu plus rapide. AF-C ou manuel, et essayer d'anticiper la trajectoire de l'avion...je le redis encore, ça va très vite ! Avec un objo bien lumineux, ça devrait pas poser de problêmes. Essaie aussi de prendre l'avion quand il est penché ou vire : il ralentit un peu généralement et est plus "aviongénique"
Et oui, il faut suivre l'avion tout en shootant, sans trembler et ne pas s'arrêter net dès qu'on déclenche, on a tendance à faire ça. Avec un peu d'entrainement (beaucoup d'entrainement et pleins de ratés !
) on peut même arriver à avoir un truc net sans stabilisateur !
Et même en sachant tout ça, tu vas quand même en foirer pas mal !
Donc, bon courage et ne désespère pas !
J'ai cet appareil et je dépasse TRES rarement 200 iso..je joue plus avec l'ouverture pour tout ce qui vole...
C'est délicat les avions militaires car ça va vite, très très vite ! f5.6 à 8 voire 9 est la fourchette dans laquelle tu dois rester...mais tout dépend aussi si ton avion à une peinture qui brille bien (rare sur les militaires) et qui va te flinguer ta photo...
Et puis si il fait mauvais, un ciel gris pourri ou pire, bien blanc et laiteux alors là ....

Prends l'Af en collimateur central, il est un peu plus rapide. AF-C ou manuel, et essayer d'anticiper la trajectoire de l'avion...je le redis encore, ça va très vite ! Avec un objo bien lumineux, ça devrait pas poser de problêmes. Essaie aussi de prendre l'avion quand il est penché ou vire : il ralentit un peu généralement et est plus "aviongénique"
Et oui, il faut suivre l'avion tout en shootant, sans trembler et ne pas s'arrêter net dès qu'on déclenche, on a tendance à faire ça. Avec un peu d'entrainement (beaucoup d'entrainement et pleins de ratés !

Et même en sachant tout ça, tu vas quand même en foirer pas mal !

Donc, bon courage et ne désespère pas !
Cultivez votre savoir pour pas vous faire avoir
Même volets sortis au maximum ces appareil seront à 200/250 kmh au passage, c'est à dire la vitesse d'une formule 1;
Deux situations:
1/ Tu es de coté, l''appareil passe de droite à gauche (ou l'inverse) tu suis et tu déclenche comme pour un filé.
2/ Tu es de face, là l'appareill vas grossir à vue d'oeil pour te passer sur la tête et retréçir ensuite. Au pifomêtre et bon torticolis.
Deux situations:
1/ Tu es de coté, l''appareil passe de droite à gauche (ou l'inverse) tu suis et tu déclenche comme pour un filé.
2/ Tu es de face, là l'appareill vas grossir à vue d'oeil pour te passer sur la tête et retréçir ensuite. Au pifomêtre et bon torticolis.

Pour les ratés, c'est prévu!
Et effectivement, en 800 iso avec le 350, le bruit est vraiment très prononcé en général!
Par contre, j'aurai besoin d'aide pour le post traitement des raws, mais c'est une autre histoire...
John Kafé, tu fais souvent ou même occasionnelement des photos d'avions?
Et effectivement, en 800 iso avec le 350, le bruit est vraiment très prononcé en général!
Par contre, j'aurai besoin d'aide pour le post traitement des raws, mais c'est une autre histoire...
John Kafé, tu fais souvent ou même occasionnelement des photos d'avions?
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
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