comment j'ai flingué mes batteries
bonsoir bonjour
j'utilise un D7D depuis 16 mois, avec lequel j'ai shooté environs 15000 fois. mes deux batteries (une KM et une noname) sont en train de me lacher simultanément : elles ne tiennent plus qu'une trentaine de minutes et une centaine de déclenchements. elles ont été rechargées moins de 150 fois chacune.
d'après vous, elles sont logiquement en fin de vie ou il y a eu un blème quelque part ?
j'utilise un D7D depuis 16 mois, avec lequel j'ai shooté environs 15000 fois. mes deux batteries (une KM et une noname) sont en train de me lacher simultanément : elles ne tiennent plus qu'une trentaine de minutes et une centaine de déclenchements. elles ont été rechargées moins de 150 fois chacune.
d'après vous, elles sont logiquement en fin de vie ou il y a eu un blème quelque part ?
Mon D7D a à peu prêt le même age, et le même nombre de déclenchements. J'ai 2 Uniross, et la batterie d'origine...Chacune tient encore 300 iimages environ (un peu moins pour la KM)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Pour assurer une charge optimale des batteries, il est preférable de les
décharger a fond avant des les recharger (meme si l'effet memoire est
tres fortement atténué sur des Lithium Ion) si vous n'attendez pas la décharge pour recharger, vous diminuez la capacité de charge maxi.
Il est fortement déconseillé de stocker longtemps des batteries vide.
l'effet est le meme que précédement.
Si la batterie est inutilisée, une charge complete tous les 6 mois est indispensable.
Un stockage par forte chaleur est aussi préjudiciable. (intérieur de voiture en plein soleil...)
En résumé, ce qui fait la capacité d'une batterie, c'est l'écart que l'on
entretien (le plus grand possible) entre la charge maxi et la décharge.
Si vous n'attendez pas la décharge pour recharger, vous diminuez
fortement cet ecart et par conséquent la capacité de la batterie.
Une autre méthode radicale pour "tuer" une batterie, certains chargeurs
ne "coupe" pas la charge losque la batterie est chargée...
"oubliez" de débrancher ce type de chargeur est fatal.
pour répondre a ta question mitch
Seul une nouvelle batterie te permettra de voir si le probleme est lié a
l'appareil ou aux batteries.
Une consomation excessive de l'appareil n'est pas impossible.
tres fortement atténué sur des Lithium Ion) si vous n'attendez pas la décharge pour recharger, vous diminuez la capacité de charge maxi.
Il est fortement déconseillé de stocker longtemps des batteries vide.
l'effet est le meme que précédement.
Si la batterie est inutilisée, une charge complete tous les 6 mois est indispensable.
Un stockage par forte chaleur est aussi préjudiciable. (intérieur de voiture en plein soleil...)
En résumé, ce qui fait la capacité d'une batterie, c'est l'écart que l'on
entretien (le plus grand possible) entre la charge maxi et la décharge.
Si vous n'attendez pas la décharge pour recharger, vous diminuez
fortement cet ecart et par conséquent la capacité de la batterie.
Une autre méthode radicale pour "tuer" une batterie, certains chargeurs
ne "coupe" pas la charge losque la batterie est chargée...
"oubliez" de débrancher ce type de chargeur est fatal.
pour répondre a ta question mitch
Seul une nouvelle batterie te permettra de voir si le probleme est lié a
l'appareil ou aux batteries.
Une consomation excessive de l'appareil n'est pas impossible.
wouargla a écrit :Pour assurer une charge optimale des batteries, il est preférable de les
Faux. les batteries Li-ion doivent avoir une tension d'amorçage minimum. Faute de quoi elle ne pourra jamais plus être rechargée (cas des batteries d'alarme). Normalement les appareils conservent cette tension d'amorçage, même si ils indiquent que la batterie est vide. Par contre, si on force la décharge complète la batterie est définitivement hors d'usage.
merci pour vos réponses
je vais passer commande
en attendant, je me suis rabattu sur l'adaptateur 4 accus a glisser dans le grip. et comme un pro n'arrive jamais seul, je découvre qu'il ne fonctionne pas. j'ai placé les accus dans le bon sens, chargés à bloc et utilisés régulièrement dans un flash. vous avez une explication ?
je vais passer commande
en attendant, je me suis rabattu sur l'adaptateur 4 accus a glisser dans le grip. et comme un pro n'arrive jamais seul, je découvre qu'il ne fonctionne pas. j'ai placé les accus dans le bon sens, chargés à bloc et utilisés régulièrement dans un flash. vous avez une explication ?
une précision, histoire de comprendre s'il y a quelque chose a comprendre... depuis que l'autonomie de mes batteries est très faible, j'ai remarqué que leur temps de charge était aussi extrême court. je devrait peut etre les laisser en charge même après l'extinction du voyant rouge pour augmenter la charge ?
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
Les legendes ont la vie dure !
Pour savoir exactement de quoi il retourne je vous conseille de lire ceci :
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php
sinon en résumé pour entretenir une batterie au lithium ion :
- Ne pas faire de décharge profonde
- Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
- Stocker la batterie à température ambiante
- Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge car les éléments Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée
- Ne pas la charger ni la décharger complétement
Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine
Pour savoir exactement de quoi il retourne je vous conseille de lire ceci :
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php
sinon en résumé pour entretenir une batterie au lithium ion :
- Ne pas faire de décharge profonde
- Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
- Stocker la batterie à température ambiante
- Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge car les éléments Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée
- Ne pas la charger ni la décharger complétement
Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
mitch a écrit :en attendant, je me suis rabattu sur l'adaptateur 4 accus a glisser dans le grip. et comme un pro n'arrive jamais seul, je découvre qu'il ne fonctionne pas. j'ai placé les accus dans le bon sens, chargés à bloc et utilisés régulièrement dans un flash. vous avez une explication ?
Explication la plus probable à mon avis : tu ne t'es pas rendu compte qu'en fait il s'agit d'un adaptateur pour 6 accus (4 sur le dessus, et 2 dessous). Donc avec seulement 4 accus c'est normal que ça ne marche pas (le circuit électrique reste ouvert). Fais également bien attention aux polarités (elles sont indiquées sur l'adaptateur).
A+

ah ah ! je me sens très con tout d'un coup !
merci pour l'info olivier...
en même temps, dans le feu de l'action, entre une connexion hésitante, des photos a envoyer très vite, et des batteries a la rue... bon allez, je suis un ane c'est tout.
merci pour l'info olivier...
en même temps, dans le feu de l'action, entre une connexion hésitante, des photos a envoyer très vite, et des batteries a la rue... bon allez, je suis un ane c'est tout.
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
mitch a écrit :ah ah ! je me sens très con tout d'un coup ! [...] bon allez, je suis un ane c'est tout.
Alors bienvenue au club !

Parce que la première fois que j'ai voulu m'en servir, il m'a fallu moi aussi un certain temps avant de retourner l'adaptateur et de découvrir les deux emplacements vides du dessous...

me voila rassuré !