REVUE: Sac Ă  dos photo Lowepro Photo Trekker AW II

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Photos : 369

#1 Message Jeu 08 Oct 2009 21:18

Si Ă  l'instar des tortues vous rĂŞvez d'emmener sur (ou plus simplement avec) vous toute votre (importante) signature, et mĂŞme un peu plus, ce sac Ă  dos photo est fait pour vous!!! :D

Je préfère souligner que c'est un grand sac, destiné à ceux qui ont beaucoup de matériel photo à transporter.

Visite commentée en photos:
28712
#28712: Consulté 2470 fois
Exifs
A l'extérieur , il y a un logement et des fixations pour un monopode ou un trépied, et de nombreuses possibilité d'attaches tant sur le dessus que sur les cotés (pour des sacs accessoires par ex.).
28713
#28713: Consulté 2477 fois
Exifs
Toutes les sangles de portages sont réglables dans de larges proportions
La partie supérieure d'attache des bretelles coulisse vers le haut, ce qui permet de l'adapter à tous les gabarits.
Bref, grand ou petit, longiligne ou plus enveloppé, vous l'adaptez sans problème à votre morphologie et au poids transporté, ce qui garantit un portage optimal et agréable dans tous les cas (à vous par contre de voir le poids maximal que votre forme physique vous autorise; mais ce ne sera pas le sac qui vous limitera! :lol: )
28714
#28714: Consulté 2477 fois
Exifs
S'il pleut, pas de problème pour son contenu. AW signifie "All Weather", tous temps: une housse plastique parfaitement imperméable se déplie et recouvre tout le sac en s'ajustant grace à un fil coulissant.
Pris sur une barque au milieu d'un marais sous une pluie d’orage de 20 mn, j'ai testé l'efficacité de ces housses sur un autre sac (sac d'épaule magnum), je peux en garantir l'étanchéité parfaite. (Malheureusement, elle ne protège pas le photographe... :lol: ).

Elle se replie quasiment sans épaisseur dans un logement sous le sac, et assure d'ailleurs ainsi une certaine isolation et un petit rembourrage quand on le pose par terre. (sur la photo, elle est encore à demi sortie).
28715
#28715: Consulté 2476 fois
Exifs
Une première poche contient un autre sac à dos souple et qui se range sous faible épaisseur (Daypack dans la termonologie Lowepro). Une fois sorti, il contient facilement un pull, un coupe -vent, une bouteille, quelques sandwiches...)
28716
#28716: Consulté 2475 fois
Exifs
Comme on n'a qu'un dos, 4 lanières venant se fixer dans 4 attaches du sac principal permettent de le mettre en "sur sac" ("piggyback" en anglais).

Mais il dispose aussi de deux bretelles qui sortent de leur poche de rangement et permettent de l'utiliser seul quand on n'a pas besoin du grand sac!
28717
#28717: Consulté 2479 fois
Exifs
Même si cette première poche n'est pas à proprement parler un compartiment pour ordinateur portable, elle peut en accueillir un facilement EN PLUS même du Daypack. Sur la photo, c'est un vieux 15 pouces de 4 cm d'épaisseur, mais mon 17 pouces plus récent, donc 3 cm d'épaisseur seulement, y tient très bien aussi
28718
#28718: Consulté 2477 fois
Exifs
Maintenant, le principal, le compartiment pour matériel photo. Cloisonnement modulaire avec fixations velcro. Des poches dans le rabat permettent de mettre des objets très plats (cartes, tissus microfibre de nettoyage, mode d'emploi, etc.
28719
#28719: Consulté 2475 fois
Exifs
Exemple de rangement, sur deux couches parfois (la 2ième couche est ajoutée dans la photo du bas). Avec plus de 15 cm de profondeur, un gros boitier avec sa poignée y tient sans problème. Pas mal d'objectifs se rangent verticalement, les plus courts (type focale fixe de moins de 50 mm de focale) peuvent même se superposer (avec une petite cloison de séparation). Là le boitier doit être muni du gros 28-70/2,8 et a devant lui le 300/2,8 Minolta avec son énorme lentille frontale. En haut le 70-200/2,8 couché en longueur (le 70-400 SSM tient dans le même emplacement), qui laisse encore de la place en hauteur pour par ex. le 135/2,8 Minolta (pas sur la photo) ou des accessoires, filtres, converter.). On voit aussi qu'un flash tient en vertical.
28720
#28720: Consulté 2474 fois
Exifs
Pour finir, l'esquisse d'un autre rangement, avec face à face deux boitiers, l'un monté du 300/2,8, l'autre du quand même gros 17-35/2,8-4 KM, et justement le 70-400 (avec son encombrant pare-soleil) en latéral.

Le sac m'a servi essentiellement pour transporter beaucoup de matériels d'un coup (voyage, vacances) en voiture, et comme "armoire à objectif" sur mes lieux de séjour, et toute l'année à mon domicile.

Sauf pour ceux qui ont besoin d'emmener beaucoup de matériel à pied sur de longue distance, je pense que c'est d'ailleurs l'usage principal qu'on peut faire de ce sac: il protège parfaitement le matériel pendant le transport en voiture, train..., à l'arrivée, pas de problème pour le porter même par sa poignée supérieure sur quelques centaines de mètres, ou sur le dos pour une marche jusqu'à un gite, refuge, chalet ou autre lieu de séjour. Ensuite, il reste dans ce "camp de base", avec tous le matériel qu'on n'a donc pas besoin de sortir pour les ranger (et qui reste bien protégé), et on en sort ce dont on a besoin chaque jour, qu'on emmène dans le daypack (sans cloisonnement certes, mais on sépare avec un pull, le Kway... ou un autre petit sac photo (pour moi, le slingshot200) qu'on a emmené ou si on est au domicile.
On le trouve neuf à plus de 300 €.

A votre dispositon si vous avez des questions :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

manu2023
Photos : 273
/

#2 Message Ven 09 Oct 2009 20:44

il est tentant ce LowePro. Mais je trouve que les sacs photo, s'ils le méritent évidemment, sont tout de même (trop) très cher. Je n'arrive pas à me convaincre qu'on n'est pas exagérément dans la plus value à outrance. D'autant que ces sacs sont fabriqués dans des pays à mains d'œuvre bradés, en asie le plus souvent. Quand je vois ce Lwp à quasi 500 €, 300€ pour les moins chers, je me dis que là, on a franchi le pas de l'excès. Certes ces sacs sont bien foutus, la qualité est souvent au rendez-vous, mais je me dis qu'ils jouent sur le fait : "s'ils ont de l'argent pour y mettre tant d'objo, alors profitons-en!". Je sais c'est polémiste, mais j'aimerais vraiment connaitre le cout de revient en sortie d'usine.

Edit : Jr56, quand même, très tentant ce Lwp... :evil: et très belle review :D
Edit 2 : tu peux peut-être insérer un lien vers ta vente ? Enfin, simple suggestion ;)
Dernière édition par manu2023 le Sam 10 Oct 2009 11:48, édité 1 fois.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

jr56

#3 Message Ven 09 Oct 2009 23:02

Merci de tes commentaires. Tout ce que je dirai, c'est que les lowepro sont assez increvables et extrêmement bien conçus. Et même après plusieurs années d'utilisation, on découvre souvent un détail, une possibilité qu'on n'avait pas vu au départ!
Du coup, je n'ai jamais essayé d'autre marque, peut-être à tort, mais comme je suis satisfait :D

Quand je vois le prix des sacs de qualité dans d'autres domaines que la photo (et à l'inverse la faible durée de vie ou les défauts de sacs vendus peu cher), je n'ai pas l'impression que Lowepro (ou autre) exagère le prix, du moins par rapport au reste de la profession. Et rares sont les marchés où le prix de vente est fixé en fonction (seulement) du prix de revient!
Mais je n'ai aucune action dans le monde de la fabrication ou de la vente des sacs, quelque soit leur usage!

Le lien pour la vente, cela ne me parait pas oportun :wink: , question de ne pas mélanger les genres. J'avais effectivement fait cette description pour le vendre, mais une vente est éphémère et certains ont pensé qu'il fallait pérenniser cette revue des possibilités de ce sac dans cette section.

Si à court terme quelqu'un est intéressé pour acheter... il trouvera facilement la section "ventes" :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Pandor
Photos : 56

#4 Message Sam 10 Oct 2009 02:32

Je possède pour ma part un petit LowePro (FastPack 100 il me semble), plutôt pratique et bien conçu, que j'avais acheté environ 80€ chez PSC en même temps que l'A700... J'avais trouvé ça plutôt cher.

Néanmoins, je dois dire qu'ayant acquis récemment un sac Crumpler (Daily XL 490) pour 95€ neuf, le LowePro fait plutôt pâle figure à côté : je trouve que le Crumpler est franchement un cran au-dessus, avec une construction Apocalypse-proof étanche qui enfonce le LowePro, et surtout une véritable esthétique, renforcée par la qualité des matériaux utilisés.
En plus, il propose quelque chose que je trouve superbement bien trouvé : le matos photo est en fait disposé dans un compartiment amovible qui vient s'enfiler dans le sac. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser comme un simple sac bandoulière souple de capacité tout à fait respectable, pendant que le matos reste bien protégé à la maison dans son compartiment molletonné et fermé.
Je l'utilise du coup comme sac de cours tous les jours depuis la rentrée, et il prend souvent bien cher comme il se doit, mais un coup d'éponge suffit pour retrouver un sac neuf.

Une tite image :
Image

Tout ça pour dire que si LowePro dispose aujourd'hui de cette image de leader, je réfléchirai tout de même à deux fois avant de les poser sur un piédestal, car on fait aussi du très très bon à côté, pour de prix qui n'atteignent pourtant pas des sommets.
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

fmpjpl
Photos : 68

#5 Message Sam 10 Oct 2009 13:38

rien qu'à voir je joint qui recouvre la fermeture éclair, c'est un détail qui tue, la fixation pour un trépied sur trois positions possibles, le maintien des hanches ...il y rien à dire !

Je l'ai eu lors de l'achat de mon D7D en kit au luxembourg à l'époque, je ne le kit plus, j'ai suivi les compétitions d'extrem freeride avec lui sur le dos, il a pas bronché en pleine tempête et mon matos et toujours là, malgré les grosses chutes :
J'ai fait un superbe saut périlleux avant à cause de lui aussi...15kg sur le dos en snowboard sur une pente à 80%, ça pardonne pas, la tête dans la poudreuse.

Le prix neuf est élévé mais il les vaut en terme de qualité, il faut le voir pour le croire, c'est pas du niveau des petits fourretout en plus grand, LowePro ou autre, c'est du matos de pro qui est fait pour durer ! :commeca:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

jr56

#6 Message Sam 10 Oct 2009 18:13

Oui, Pandor, je suis bien d'acord qu'en sac d'épaule en tout cas, voire en petit sacs à dos, il n'y a pas que Lowepro.

Quoique je n'ai pas exemple pas trouvé de gros sac d'épaule aussi facile et agréable à porter quand lourds/bien remplis et en tout terrain que les magnum et compact (pub. gratuite, je n'ai pas d'actions chez lowepro)

Mais comme le décrit aussi fmpjpln, en grand sac à dos, celui-ci atteint des sommets... ajustement au quart de poil pour chaque morphologie, avec des tonnes de facilités et d'astuces, et une fabrication à toute épreuve.
Mais je ne force personne Ă  le choisir... mon but est juste de vous renseigner :wink: !

Pandor
Photos : 56

#7 Message Sam 10 Oct 2009 20:38

jr56 a écrit :Mais je ne force personne à le choisir... mon but est juste de vous renseigner :wink: !

Et j'en suis ravi, j'ai juste sauté sur l'occasion pour partager ma découverte. Ce que je reproche surtout à ce type de sac, même si d'aucun pourrait trouver ça secondaire, est leur esthétique, qui semble plus subie que voulue... Mais il y en a pour tous les goûts et tous les usages, et il est sûr qu'à ce niveau de portage, peu de concurrent tiennent la comparaison.

Merci encore pour ta belle review, il est souvent difficile de faire le choix d'un sac et les tests de ce genre de matos sont assez rares sur les forums :commeca:.
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

Revenir vers « Supports & Transport »