Poussières...
-
John Kafé - Messages : 99
Une question :
Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais existe t il un logiciel qui "repère" les poussières de capteur sur une image et les enlève ?
Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais existe t il un logiciel qui "repère" les poussières de capteur sur une image et les enlève ?
Cultivez votre savoir pour pas vous faire avoir
Je ne vois pas l'utilité d'un logiciel
Si tu ne les perçois pas à l'oeil nu (après éventuellement avoir fait une vérification ophtalmologique) c'est qu'elles sont inexistantes. Les taches provoquées par des poussières sur le capteur se situent toujours au même endroit sur les photos, donc faciles à repérer.

Si tu ne les perçois pas à l'oeil nu (après éventuellement avoir fait une vérification ophtalmologique) c'est qu'elles sont inexistantes. Les taches provoquées par des poussières sur le capteur se situent toujours au même endroit sur les photos, donc faciles à repérer.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
-
ibordas - Messages : 1247
- Photos : 24
- donnés
Pas besoin d un logiciel pour ça, tu fais une photo sur exposée et tu shootes une surface claire (lisse si possible..) feuille de papier, mur, ciel, etc...
Tes taches apparaitront automatiquement
Tes taches apparaitront automatiquement

-
Nan, je veux dire par là que parfois il y en a sur ton image et que tu les vois pas forcément, d'où ma question.
Mais merci quand mĂŞme !
Mais merci quand mĂŞme !
-
Christian1963 - Messages : 374
- Photos : 56
Achète un Nikon, et tu auras ça..........ok 

D300+grip / 300 F4 AF-S /sigma 24-70 2.8 EX DG HSM / 70-200 2.8 af-s vr / tc 1.4 / jeu bagues allonge PK
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw
-
ibordas - Messages : 1247
- Photos : 24
- donnés
John Kafé a écrit :Nan, je veux dire par là que parfois il y en a sur ton image et que tu les vois pas forcément, d'où ma question.
Mais merci quand mĂŞme !
Justement, fais comme je te dis et ensuite sur le raw/jpg tu pousses l expo a -3, tu verras ces taches immediatement. Si si. Je t assure.
En même temps, un log qui traite automatiquement et par lots ces questions permettrait de s'affranchir de cette question. D'autant que les tâches ne sont pas toujours traitables de manière évidente et que, nez dans le guidon de son traitement, elles peuvent passer à l'as dans un flux de travail (voir les nombreux posts ou le forumeur est interpelé sur la présence d'une pétzouille sur sa toph).
Donc oui une technique à la canikon me paraitrait intéressante. Cela permettrait de plus de limiter les interventions sur le capteur qui ne sont pas sans risques.
Edit orthographique
Donc oui une technique à la canikon me paraitrait intéressante. Cela permettrait de plus de limiter les interventions sur le capteur qui ne sont pas sans risques.
Edit orthographique

Sony A850 / 50 1.4 / 70-200 G / HVL-F42 & 58 Minolta 20 2.8 / 28 2 /28-70 2.8 / 100 2.8 macro / 3600hss Tamron 90 m / 180 m / 200-500 lower pro computrekker + aw Crumpler 750 Daily xxl / Pretty Bella Full Benro 297 Versatil / tĂŞte B-1 Seagull Vis. d'angle x2
AV Tamron 90 F2.8 macro new & Minolta 28 F2 old
AV Tamron 90 F2.8 macro new & Minolta 28 F2 old
John Kafé a écrit :Nan, je veux dire par là que parfois il y en a sur ton image et que tu les vois pas forcément, d'où ma question.
Mais merci quand mĂŞme !
Si une tache ne se voit pas, y est-elle vraiment?
gaston74 a écrit :Donc oui une technique à la canikon me paraitrait intéressante. Cela permettrait de plus de limiter les interventions sur le capteur qui ne sont pas sans risques.
Ah je suis de l'ancienne école malgré mon age

Et ce n'est pas impossible, olympus l'a fait, le seul antipoussière efficace du marché...
-
Bref...ça n'existe pas ce que je demande !
Et je rejoins l'idée qu'on peut passer complètement à coté de gros petits machins juste devant notre nez tellement on est occupé à débruiter par exemple, d'ou ma question.
Pask'on a beau nettoyer son capteur, avoir l'anti-shake nettoyant...ben il reste toujours un truc qui traine....
Bon, je vais passer chez l'ennemi !

Et je rejoins l'idée qu'on peut passer complètement à coté de gros petits machins juste devant notre nez tellement on est occupé à débruiter par exemple, d'ou ma question.
Pask'on a beau nettoyer son capteur, avoir l'anti-shake nettoyant...ben il reste toujours un truc qui traine....
Bon, je vais passer chez l'ennemi !

Christian1963 a écrit :Achète un Nikon, et tu auras ça..........ok
C'est vrai que sur Nikon les poussières ils connaissent…

Plus sérieusement il y avait un soft de détection de ce genre de choses, de mémoire c'était Polaroïd qui le fournissait, mais pas concluant du tout, il t'enlève aussi un oiseau dans le ciel…
J'ai retrouvé, c'est là .
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Repèrer les rayures et les tâches, c'est exactement ce que font les softs des scanners, non ?!
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Pas un soft de scan précisément, sinon il altérerait l'image sans contrôle possible, sur mon scanner Canon, il y a une fonction de dépoussiérage mais seulement pour les textes, surtout pour l'OCR je pense.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Dans Lightroom on peut aussi copier en traitement le coup de tampon sur la tache. Il faut par contre intervenir sur des photos non recadrées 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Et cela ne fonctionne que si il n'y a pas d'éléments importants à cet endroit si tu synchronises plusieurs images.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « Traitement numérique »