Tutoriel - Comment le réaliser et le mettre à disposition

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 22

#1 Message Lun 28 Sep 2009 09:39

Bonjour!
Tout est dans le titre

Explication:
je rebondis sur l'excellent tutoriel de Marc-104 consacré à 'Comment voir des photos sur Flickr"
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=34875
J'ai beaucoup aimé la structure et la présentation esthétique et propre de son tuto.

Je lui ai donc demandé de nous faire 2 tutoriels aussi propres sur les thèmes:
- comment réaliser un tutoriel (outils, méthode, processus)
- comment mettre un tutoriel à disposition de la communauté.

Cela serait oeuvre utile pour beaucoup.

Et du coup, d'autres pourraient faire des tutos sur toutes sortes de sujets bien utiles pour notre passion commune.
Et cela viendrait nourrir une base de données qui compléterait celle qui existe déjà ici:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=11460

Quelques uns d'entre vous ont peut-être aussi d'autres méthodes de conception de tutoriel à proposer.
Moi et d'autres seraient preneurs, j'en suis convaincu.

Merci par avance.
Bonne journée :soleil:

PS: les modos décideront si la section "traitement numérique" est appropriée ou si ce fil relève plutôt de 'Vie du forum"... :zen:
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600

[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Lun 28 Sep 2009 14:55

Alpinlover a écrit :Je lui ai donc demandé de nous faire 2 tutoriels aussi propres sur les thèmes:

Salut, :)

je ne comprends pas bien où est la difficulté technique de faire des tutoriels ? La seule difficulté ne relève pas de la technique mais de la pédagogie, c'est à dire dans la formulation et la façon d'expliquer comment faire ci ou ça. Or, je vois mal comment un tuto pourrait expliquer comment être pédagogique. C'est sans doute cela qui explique l'absence de réactions à ton fil alors qu'il a été vu 80 fois.

Donc pour faire un tuto, il suffit simplement d'expliquer par écrit telle ou telle chose et, si on souhaite améliorer la lisibilité d'un tuto, il suffit, entre autre, de l'illustrer avec des images. Comment faire ces images ? En faisant, par exemple, des captures d'écran (avec la touche "imp écr" généralement situé au dessus du pad numérique sur un clavier, à droite des touches fXX) que l'on redimensionne comme on recadre nos photos.
Si tu veux faire des ronds ou des flèches, il suffit de coller la capture d'écran dans paint (une fois appuyer la touche "imp écr", on ouvre paint et on appuie sur "CRTL' + "V") et de les rajouter. :)

Quant à savoir comment les mettre à disposition de la communauté, eh bien comme la plupart des personnes qui ont fait des tutos pour ADxD, il suffit d'ouvrir un fil.
Voici un exemple :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=8730

Tu peux également faire comme Marc : créer un fichier ("pdf" ou "word" ou "excel") puis le mettre chez un hébergeur et le laisser à disposition. Personnellement, je n'aime pas trop ce procédé qui oblige à cliquer et à cliquer puis d'ouvrir le fichier ensuite. L'avantage est qu'on peut le consulter à tout moment sans devoir se connecter sur le forum mais ça fait moins personnel puisque cela revient au même que de donner un lien vers un tuto n'importe où sur le net. :)

:trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Alpinlover

#3 Message Lun 28 Sep 2009 15:41

Bonjour Patrick! :D
Merci pour ta réponse.
... effectivement, celui qui sait peut ne pas comprendre où est la difficulté technique ...

Ma demande ne concerne pas le contenu et la pédagogie.
Le bon pédagogue est à la fois:
- celui qui connaît parfaitement un savoir-faire
- celui qui sait où sont les difficultés d'apprentissage
- celui qui sait comment les expliquer de façon claire et pratique de sorte que tout néophite puisse reproduire aisément ledit processus.
Là, je crois que je me débrouille.

Ma question n'était donc pas "comment rédiger" mais:

Parce que la pédagogie réussie (pléonasme) impose l'utilisation des moyens de communication adaptés.
Et cela me tient à coeur.

Réalisation
J'ai déjà fait des tutoriels en associant:
- IMP ECRAN copies d'écran,
- PAINT coller , recadrer, ajouter des textes, des ronds
- WORD coller le résultat ajouter du commentaire...
- PDF CREATOR -> PDF

Mais je trouve le résultat esthétiquement pauvre par rapport à certains tutos réussis.
J'ai apprécié la présentation des tutos de Marc-104 et j' ai pensé qu'il utilise des outils et processus que je ne connais pas.
Et j'ai élargi à ceux que d'autres font sans doute avec d'autres techniques.
D'où ma demande publique.
J'aurais pu me contenter d'envoyer un MP à Marc.

Mise à disposition
Faire un tuto dans un message est long et fastidieux.
Il faut charger une à une toutes les images.
Le traitement de texte des messages ne permet pas d'user des formes, style et couleurs que l'on trouve dans un traitement de texte ou un outil comme Publisher.
De plus, il risque de disparaître dans les oubliettes et c'est dommage.
Les fichiers PDF ont ma préférence.
N'y a-t'il pas moyen de les "monter" dans le forum comme on peut le faire avec les photos?
N'y a-t'il pas moyen de les héberger chez l'hébergeur du forum?
Cela me paraîtrait étonnant que cela ne puisse se faire.
Ainsi la base de données des tutos suivrait automatiquement le corps du forum si il devait y avoir une migration

Héberger un tuto ailleurs enlève effectivement le lien entre le tuto et le forum comme tu le dis si justement.
Avec le risque que le lien se rompe (error 404 je crois) et le tuto disparaisse dans le fonds de l'univers Internet

Ma demande n'intéresse peut-être personne. Soit.
Marc a déjà répondu qu'il ferait un tuto sur sa méthode de travail, ce qui me fera déjà grandement avancé. Merci à lui.
Cela aurait un plus que d'autres expliquent leur propre technique pour autant qu'elle soit différente.

A propos du tuto auquel tu fais référence
J'ai un problème de suivi parce que je dois jongler intellectuellement entre les onglets pour lier le texte et les photos agrandis qui demandet une grande attention au vu des nombreuses sous-fenêtres de réglages qui apparaissent.
Ecueil qui n'existe pas avec un PDF que l'on peut imprimer et avoir sur sa table quand on manipule LR.
Et oui, nous ne sommes pas tous nés avec un clavier dans le berceau. :oops:

...ce qui nous renvoie à l'art de la pédagogie!
Bonne journée! :soleil:
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2

[b]A VENDRE :

Slipsale

#4 Message Lun 28 Sep 2009 16:35

Nous sommes donc d'accord sur le fait que la pédagogie ne s'enseigne pas via un tuto. :)
Tes interrogations viennent donc de l'aspect technique.

Alpinlover a écrit :J'ai déjà fait des tutoriels en associant:
- IMP ECRAN copies d'écran,
- PAINT coller , recadrer, ajouter des textes, des ronds
- WORD coller le résultat ajouter du commentaire...
- PDF CREATOR -> PDF

Mais dans ce cas, je ne comprends toujours pas tes interrogations car ce qu'à fait Marc est tout à fait réalisable via ce flux de travail. :?:
Qu'est ce que Marc a fait et qui ne l'est pas dans ta façon de faire au juste ?
Je vais même aller plus loin : il n'y a rien, dans la forme, qui n'est pas réalisable à faire sur un fil du forum. Simplement, ce sera plus long à faire car il faudrait charger les images une à une.

Alpinlover a écrit :Mais je trouve le résultat esthétiquement pauvre par rapport à certains tutos réussis.
J'ai apprécié la présentation des tutos de Marc-104 et j' ai pensé qu'il utilise des outils et processus que je ne connais pas.
Et j'ai élargi à ceux que d'autres font sans doute avec d'autres techniques.
D'où ma demande publique.
J'aurais pu me contenter d'envoyer un MP à Marc.

Non non, tu as bien fait. :)
Peut être que Marc utilise d'autres softs que toi mais je le répète, il n'y a rien d'irréalisable avec ta façon de faire. J'ai beau cherché, je ne vois que des captures d'écran recadrées, des titres mis en gras et soulignés et des sauts de ligne ; bref, rien de différents par rapport à ce que tu sais déjà faire, non ?

Alpinlover a écrit :Faire un tuto dans un message est long et fastidieux.
Il faut charger une à une toutes les images.
Le traitement de texte des messages ne permet pas d'user des formes, style et couleurs que l'on trouve dans un traitement de texte ou un outil comme Publisher.
De plus, il risque de disparaître dans les oubliettes et c'est dommage.
Les fichiers PDF ont ma préférence.
N'y a-t'il pas moyen de les "monter" dans le forum comme on peut le faire avec les photos?
N'y a-t'il pas moyen de les héberger chez l'hébergeur du forum?
Cela me paraîtrait étonnant que cela ne puisse se faire.

Alors là, aucune idée. :oops:
Je ne pense pas qu'on puisse afficher le contenu d'un pdf directement sur un fil mais qui sait, peut être est ce possible.
Un des avantages du pdf est qu'effectivement, c'est moins "long et fastidieux" que de faire un fil ; par contre, tu dis qu'un fil "risque de disparaître dans les oubliettes", mais en quoi risque-t-il un tel sort plus qu'un pdf mis en lien sur le forum ?

Alpinlover a écrit :Ma demande n'intéresse peut-être personne. Soit.
Marc a déjà répondu qu'il ferait un tuto sur sa méthode de travail, ce qui me fera déjà grandement avancé. Merci à lui.
Cela aurait un plus que d'autres expliquent leur propre technique pour autant qu'elle soit différente.

Je ne pense pas que ta demande n'intéresse que toi mais comme dit plus haut, les gens ne doivent pas trop comprendre ce qu'il y a d'irréalisable via ta façon de procéder. Moi même, j'ai exactement le même flux de travail que toi lorsque je fais un tuto/comparo.

Alpinlover a écrit :A propos du tuto auquel tu fais référence
J'ai un problème de suivi parce que je dois jongler intellectuellement entre les onglets pour lier le texte et les photos agrandis qui demandet une grande attention au vu des nombreuses sous-fenêtres de réglages qui apparaissent.
Ecueil qui n'existe pas avec un PDF que l'on peut imprimer et avoir sur sa table quand on manipule LR.
Et oui, nous ne sommes pas tous nés avec un clavier dans le berceau. :oops:

Mon exemple est en effet pas forcément très pratique quant à la lisibilité mais cela vient simplement du fait qu'à l'époque, je ne savais pas qu'il était possible d'afficher sur le forum des images directement en 800x533 et je passais donc par des vignettes cliquables.
Le problème rencontré est donc un faux problème car on peut tout à fait trouver des tutos avec des images aussi grandes que dans un pdf et avec des recadrage très précis sur une fenêtre particulière d'un logiciel (Lightroom dans l'exemple ci dessous) : :)
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=19348&start=0

Bref, ton post est loin d'être inintéressant ( :commeca: ), au contraire, et peut être que le flux de travail de Marc révolutionnera ta façon de procéder. :D
Personnellement, je procède comme toi (peut être archaïquement pour certains ?) : lorsque j'ouvre un fil, c'est long et fastidieux (comme par exemple mes fils "comparo"), j'y passe parfois plusieurs heures, mais je suis content de pouvoir partager le contenu directement dans un fil et non pas via un simple lien. Et c'est pour cette dernière raison que même si je peux faire quelque chose de plus beaux ou plus rapide via un fichier pdf, et bien je ne changerais pas ma façon de procéder (sinon, je monterais un site sur lequel je ferais des mises en page sans aucune contrainte).
Avis personnel bien évidemment. :trinque:

Alpinlover

#5 Message Lun 28 Sep 2009 18:06

Merci pour ton message.
Ca fait plaisir de savoir que mes méthodes ne sont pas encore trop dépassées... au moins par les tiennes :mrgreen: :trinque:

Bon, je fais peut-être erreur. Le boulot de Marc est si propre qu'il me semblait forcement avoir été fait avec une super technique "delamortkitu" largement supérieure à ce que je connais. D'où ma demande.

Ma crainte qu'un fil puisse partir dans les oubliettes était fondée sur le fait parce qu'il me semble que des fils qui existaient début 2008 (et auxquels j'avais participé pour certains) ont disparu, probablement dans le cadre d'une opération de nettoyage et d'amaigrissement du forum, ce que je comprends tout à fait.

Effectivement, le tuto de DonJulien dont tu mets le lien est superbement réalisé et se lit avec facilité.
Comment ferais-tu pour l'imprimer? ... oui, je sais, la forêt, les arbres ...
La seul solution que je connais est de faire un copier-coller dans Word et de repaginer avant impression.

Slipsale a écrit : ... lorsque j'ouvre un fil, c'est long et fastidieux (comme par exemple mes fils "comparo"), j'y passe parfois plusieurs heures, mais je suis content de pouvoir partager le contenu directement dans un fil et non pas via un simple lien...

Oui, d'ailleurs, en voyant le boulot qu'ont représenté certains de tes tests, j'ai pensé plusieurs fois que tu avais du être un bénédictin et/ou moine copiste dans une vie antérieure! :mdr:

Je vais envoyer un petit MP à l'ami Marc pour qu'il vienne mettre son grain de sel ici.
Il n'y a pas que l'Islande et Flickr dans la vie! :pouet:

Bonne soirée à tous!
Dernière édition par Alpinlover le Lun 28 Sep 2009 19:06, édité 1 fois.

[b]A VENDRE :

Slipsale

#6 Message Lun 28 Sep 2009 18:40

Alpinlover a écrit :Ca fait plaisir de savoir que mes méthodes ne sont pas encore trop dépassées... au moins pas les tiennes :mrgreen: :trinque:

:mdr: :trinque:

Alpinlover a écrit :Effectivement, le tuto de DonJulien dont tu mets le lien est superbement réalisé et se lit avec facilité.
Comment ferais-tu pour l'imprimer? ... oui, je sais, la forêt, les arbres ...

Là, en effet, rien ne vaut un bon pdf car malheureusement, si on souhaite imprimer un tuto présent sur le forum sous forme de fil, ça relève du sport. :glups:
Donc dans le cas où l'on souhaiterait imprimer un tuto, il est bien évident qu'un pdf est préférable. :)

marc-104
Photos : 41
/

#7 Message Mar 29 Sep 2009 22:59

a la demande d'Alpin Lover le tuto sur le tuto

première version , merci pour vos commentaires
http://dl.free.fr/lMva6otmE
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

papyrazzi
Photos : 433

#8 Message Mer 30 Sep 2009 08:13

Slipsale a écrit :... je ne vois que des captures d'écran recadrées...

Déjà à ce niveau, il y a beaucoup mieux! Un programme qui permette de ne copier de l'écran que ce que l'on désire enregistrement de cette sélection sous la forme d'un fichier image (jpg, etc..)
Perso, j'utilise petit programme de moins de 500K que l'on peut charger gratuitement sur le net et l'ai mis en mode résident* car je fais ENORMEMENT de copies partielles d'écran pour des clients... ou les fofos sur lesquels je sévis.
Il s'agit de "memAv" que l'on peut télécharger et pour lequel on peut en lire le descriptif ici

* fait apparaître une petite barre permanente de 10cm sur 3mm sur l'écran (barre que l'on peut placer n'importe où su l'écran avec la souris.) Si elle gêne, petit clic et elle disparaît. On peut aussi simplement faire apparaître une petite icône en (lampe rouge) dans l'accès rapide en bas à droite, sur laquelle on clique pour lancer l'application. Perso, je préfère la barre.

Voir aussi sur le site du créateur du programme (link dans le lien ci-dessu) le petit exécutable SPEEDY VIDEO CAPTURE pour les tutos.
Dernière édition par papyrazzi le Mer 30 Sep 2009 08:36, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#9 Message Mer 30 Sep 2009 08:23

Slipsale a écrit :... Je ne pense pas qu'on puisse afficher le contenu d'un pdf directement sur un fil...

Si, mais par un petit artifice!

Ecrire chez soi en PDF ou en Word (ou autre) "en format paysage", document que l'on sauve éventuellement en PDF.
Ensuite, avec memAv, sélectionner une à une chaque page du document et... les sauver en JPG.
Puis, héberger et charger sur DxD comme pour des image normales, avec ou non un espace et ou des commentaires (dans le post) entre chaque page.
Très facile et beaucoup plus confortable et rapide que le système de language d'un forum.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

papyrazzi

#10 Message Mer 30 Sep 2009 08:37

marc-104 a écrit :... merci pour vos commentaires...

Clair, net et précis. Bravo et merci.

Je lis dans le tuto de Marc qu'il propose également une application pour ne saisir qu'une partie d'écran.
Perso, memAv me satisfait pleinement.

Slipsale

#11 Message Mer 30 Sep 2009 08:51

Merci Marc pour ton tuto. :)
Il ravira sans aucun doute Alpinlover et bien d'autres. Personnellement, j'y ai découvert que l'on pouvait capturer une partie d'écran et donc ne pas passer par un recadrage d'une capture entière, ce qui fait gagner une étape dans le workflow. :commeca:

papyrazzi a écrit :
Slipsale a écrit :... Je ne pense pas qu'on puisse afficher le contenu d'un pdf directement sur un fil...

Si, mais par un petit artifice!
Ecrire chez soi en PDF ou en Word (ou autre) "en format paysage", document que l'on sauve éventuellement en PDF.
Ensuite, avec memAv, sélectionner une à une chaque page du document et... les sauver en JPG.
Puis, héberger et charger sur DxD comme pour des image normales, avec ou non un espace et ou des commentaires (dans le post) entre chaque page.
Très facile et beaucoup plus confortable et rapide que le système de language d'un forum.

En effet, à l'image de ton fil sur les différences de rendu A700/A900. :)
Mais voilà un autre exemple qui me conforte dans l'idée que si c'est pratique pour l'auteur car ça lui fait gagner du temps, ça ne l'est pas forcément pour le lecteur : plusieurs fois j'ai voulu te citer pour reprendre point par point tes propos mais n'ai jamais pu le faire à cause de la forme de ton fil. :(
Du coup, je me suis contenté d'intervenir sur un point citable, mais hors sujet (sur l'histoire de l'utilisation du terme "crop xx%).

Bref, j'espère sincèrement que les tutos de cette forme ne vont pas se multiplier (bien qu'ils partent d'une bonne intention et qu'ils sont utiles) sur le forum. Comme dit plus haut, ce genre de forme a plus sa place sur un site que sur un fofo selon moi.

papyrazzi

#12 Message Mer 30 Sep 2009 09:01

Je comprends parfaitement ta réaction et la trouve parfaitement sensée.
Je n'avais pas envisagé/réalisé le problème que je créais en travaillant de la sorte.
Bonne remarque!

Alpinlover

#13 Message Mer 30 Sep 2009 12:01

Bonjour à tous!

Et d'abord merci à Marc pour son tuto qui est nickel "as usual" :commeca:

Même si j'arrivais à pondre des tutos de façon artisanale, j'ai eu raison de "commander" :wink: à Marc un tuto sur ce sujet.

Parce que comme je le préssentais, il utilise bien des outils que je ne connaissais pas, qui facilitent le travail et présentent mieux.

Outil Capture
Comme Patrick, :mrgreen:, j'ai donc découvert l'existence de cet outil dans Vista.
C'est vraiment un outil super puissant et d'un faciilité redoutable:
- surlignage gomme et même possibilité de dessiner dans l'image capturée
- Collage direct dans un texte ou enregistrement en Jgep
Je me suis dépêché de coller un raccourci dans ma barre des tâches en bas de mon écran à gauche
Voilà quelque chose de très précieux pour illustrer des échanges sur le forum.

Annotations
Là, j'ai un peu galéré parce que Marc illustre sa méthode avec Word 2007.
Je n'utilise que Word 2000 pour être en phase avec les membres de mon entourage qui ont cette version bien suffisante.
J'ai fini par trouver:
Insertion -> Images -> Formes automatiques (jamais venu là-dedans! :oops: )
Ouverture d'une petite fenêtre... Yes!
6eme bouton : Bulles et Légendes Clic -> différentes formes choix clic
Hop sur le texte.
Yes! Je peux en modifier la surface, placer l'extrémité du petit petit bec où je veux
et même déplacer la bulle en plaçant le curseur sur le circonférence

Je retrouve toutes les fonctions décrites par Marc! Ouf!
J'en ai profiter pour me ballade dans tous les boutons de la petite fenêtre "Formes automatiques"
Pfiou, c'est fou ce que l'on peut faire!
Et on m'aurait caché ça? :fache: :mdr:

Marc vraiment merci! :commeca:

Papy (prénom?), dans un premier temps, j'ai bien aimé aussi ta proposition mais avec 2 bémols:
- L'image dans le fil FF/A700 est assez dégradée
- Impossibilité de reprendre ton message pour y insérer des commentaires.
Mais ta solution a effectivement aussi son utilité dnas de nombreux cas.
MemAv semble ne pas être à jour pour Vista. A voir.

A ce stade, j'ai déjà les infos pour considérablement améliorer les tutos que je fais dans différents domaines.

Qui apporte encore sa participation?
Qui vient dire que ce fil lui a apporté des outils pour faire des tutoriels y compris en dehors du forum pour son boulot pas exemple?

[b]A VENDRE :

Revenir vers « Traitement numérique »