Nettoyage verre de viseur
-
good loser - Messages : 499
- Photos : 1
J'ai remarqué que mon verre de viseur est asser crade (poussières, mini traces de gouttes). Je viens donc à me poser la question du nettoyage, puis-je le nettoyer avec un coton tige et le liquide optique du kit hama?
Merci
Merci
Généralement on en rajoute plus qu'on en enlève...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
Je parle de l'exterieur Charly.
Junameshe>> C'est aussi ce que je pensait jusqu'à présent mais ça me dérange de voir ce viseur crade
Après ça ne me dérange pas trop pour la visée alors si c'est un coup à empirer la chose je touche pas!
Junameshe>> C'est aussi ce que je pensait jusqu'à présent mais ça me dérange de voir ce viseur crade

J'avais constaté la même chose sur mon D7D. J'ai nettoyé l'extérieur doucement avec un coton tige enveloppé de papier spécial pour nettoyer les objectifs et le liquide qui va bien avec. Impec... sauf que j'ai déréglé le réglage dioptrique si bien que je ne voyais plus grand chose... Sur le coup, je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie jusqu'à ce que je me rappelle que la cause de l'ennui venait peut-être de ça. Un petit coup de la petite molette qui va bien plus tard, tout était rentré dans l'ordre et mon viseur était nickel.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
tu a essayer la bombe a aire sec?, sa marche bien pour les poussiere
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
good loser a écrit :J'ai remarqué que mon verre de viseur est asser crade (poussières, mini traces de gouttes). Je viens donc à me poser la question du nettoyage, puis-je le nettoyer avec un coton tige et le liquide optique du kit hama?
Merci
Personnellement, j' utilise les différentes versions de ceci: même pour le capteur !
-
Je pense que je vais tester la solution de Thyoda, la bombe Ă air sec ne suffirait pas pour les mini gouttes lejeune, et j'ai entendu tellement de trucs sur ces bombes Ă air pas si sec... 

-
- donnés
J' ai un doute:
S' agit-il du miroir ou du prisme, dans l' appareil, ou bien du viseur à l' arrière du boîtier?
Les solutions ne sont pas les mĂŞmes ! Les risques non plus.
S' agit-il du miroir ou du prisme, dans l' appareil, ou bien du viseur à l' arrière du boîtier?
Les solutions ne sont pas les mĂŞmes ! Les risques non plus.
Pour moi c'était le viseur à l'arrière, le miroir et le prisme on touche pas...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
Oui je parlais du viseur à l'arrière, je ne vois pas comment des gouttes auraient pu arriver sur le mirroir et encore moins le prisme.
D'ailleur je n'y touche pas, a la rigueur un petit coup de pinceau sur le miroir et c'est tout!
D'ailleur je n'y touche pas, a la rigueur un petit coup de pinceau sur le miroir et c'est tout!
-
- donnés
good loser a écrit :Oui je parlais du viseur à l'arrière, je ne vois pas comment des gouttes auraient pu arriver sur le mirroir et encore moins le prisme.
Pour le nettoyage du viseur tout est utilisable, sauf le Scotch-Brite !
Une soufflette a pinceau pour les poussières, grains de sable ... et un un nettoyage avec le Clear... que j' ai cité plus haut, et le viseur est neuf

Je nettoie également mes objectifs avec ces produits et même le capteur (avec le cellclear) !

Dernière édition par BOSS le Sam 21 Avr 2007 14:53, édité 1 fois.
Un Q-tips et du liquide de nettoyage Kodak ou autres fait pour les optiques fait très bien l'affaire aussi, mais ne jamais le mettre sur l'optique, toujours sur le support de nettoyage sinon danger !!!
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
- donnés
Okapi a écrit :Un Q-tips et du liquide de nettoyage Kodak ou autres fait pour les optiques fait très bien l'affaire aussi, mais ne jamais le mettre sur l'optique, toujours sur le support de nettoyage sinon danger !!!
Le papier de nettoyage non tissé Kodak sur lequel on met 1 goutte de liquide KodaK (alcool isopropylique) est aussi une excellente solution pour les surfaces optiques d' objectifs.
Oui, mais là c'est pour le verre de visée, et c'est plus facile avec mes gros doigts d'employer un Q-tips que de passer du papier à objectifs. 

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »