A 700, consommation électrique excessive

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 5

#1 Message Sam 29 Août 2009 01:49

Depuis l'origine, mon A 700 souffre d'une consommation électrique excessive: au maximum 120 photos par charge, sur batteries Sony bien sûr (j'en ai 3). Cela en fonctionnant de la manière la plus économe possible, eye start désactivé , consultation de l'écran réduite au minimum, pas de flash etc.

Envoyé à 2 reprises au sav par l'intermédiaire d'un agent Sony local, il m'a été rendu avec le capteur dans un état indescriptible de saleté, la photocopie des pages du manuel concernant la photographie en raw , l'explication qu'en raw on consomme plus qu'en jpg et que tout était donc normal.

Il est vrai qu'appareil laissé en veille, je n'ai décelé aucune fuite de courant suspecte. Qu'assis à ma table, une cinquantaine de photos tirées à la file à titre de vérification, laisse la batterie imperturbable. Par contre en balade photos, c'est la cata: le niveau de batterie chute à vue d'œil au rythme cité plus haut.

A la suite de quelques expériences, j'en suis venu à la conclusion que la cause devait se trouver dans le comportement de l'anti-shake que je conserve connecté tout au long de la sortie. Est-ce possible, est-ce normal ?
Il me semble pourtant avoir lu quelque part que l'anti-shake ne se mettait en fonctionnement qu'Ă  l'instant de la prise de photo ?
Dernière édition par vermount le Sam 29 Août 2009 16:26, édité 2 fois.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#2 Message Sam 29 Août 2009 01:54

ca ne serait pas plutot l eye start activé qui fait que lorsque l appareil "balote" contre toi en prommenade ton 700 cherche constament a faire la mise au point? ---> d ou consomme comme un :zinzin: ....

vermount

#3 Message Sam 29 Août 2009 08:48

Merci VWphOtOstudiO pour ton intervention, mais je crains que l'heure tardive, la longueur de mon message et la lecture en diagonale ne t'aient joué un tour.

gab38
Photos : 48

#4 Message Sam 29 Août 2009 09:14

:waw: seulement 120 photos par charge !!
Clairement, ton a700 a un problème - je ne pense pas être une exception, mais je bosses en cRaw en permanence avec l'antishake activé (et le maudit eye-start coupé) et j'arrive aisément à 600+ photos. Le weekend dernier sur un rallye, j'ai shooté plus de 800 photos (rafales avec le 70-300 SSM) et ma batterie affichait encore 21% de charge :mur:
Ensuite, concernant la prétendue "surconsommation" liée à la photographie en RAW ou cRAW hormis l'écriture sur CF de fichiers plus gros (tout à fait anecdotique à mon avis), je ne vois aucune raison qui pourrait expliquer ce "score" lamentable :nonnon: :zinzin:
Tu sembles exclure une fuite de courant lors de la veille et tu n'as pas d'objectifs motorisés (SSM/SAM) qui pourrait expliquer la conso excessive - là franchement, mis à part un problème non décelé par l'"excellent" SAV, je ne vois pas :|
Dernier test : passer l'appareil en MF (pour exclure un problème lié à l'entrainement via le moteur) et voir si le problème persiste : si c'est le cas, le moteur AF et la tenue de la batterie seront exclus - il ne restera que la solution du nième renvoi au SAV :boxe: :duel:

.. Ă  suivre
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

AMS09

#5 Message Sam 29 Août 2009 14:02

:wink: Salut,

Vérifie que la mise en veille soit activée et quelle fonctionne. Au bout de 1 à 2 mn d'innactivité du devrais entendre un léger bruit mécanique, le capteur qui se range. Par la suite, dès que tu appuis sur un bouton, il se réinitialise en position centrale.

A+ :soleil:
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

vermount

#6 Message Sam 29 Août 2009 17:20

AMS09, je me suis effectivement toujours demandé pourquoi la diode rouge s'allumait après un très court temps d'inactivité. Tu viens de m'en donner la réponse. La mise en veille se fait donc correctement. Quelle conclusion en tirer ?

Gab38, en tirant 50 photos à la file comme indiqué, j'ai pris soin de viser à distances différentes entre chaque prise de vue alors que le niveau de batterie n'indiquait plus que 22%. A la suite de quoi j'étais encore à 19%. Le moteur d'entrainement me semble donc hors de cause ?

La perte d'autonomie, de batterie à bloc 100% au feu rouge terminal, sans pouvoir dépasser les 120 vues, c'est en balade, l'appareil tenu à bout de bras grâce à sa petite sangle de maintien (Sony, très agréable) ou dans son étui de ceinture (Lowepro TLZ 1 suffisant pour le 16-80 pare-soleil monté) et prêt à tirer à n'importe quel moment.

Xapi
Photos : 195

#7 Message Sam 29 Août 2009 17:31

Donc pour récapituler, en conditions de tests, tu fais 50 photo en refaisant le point à chaque fois et tu perds les 3/4 de ton niveau de batterie, c'est bien ça ?
Si tel est le cas, ça va être difficile pour nous de trouver un mode de dysfonctionnement particulier.

donc ===> SAV, SAV et reSAV. Sony DOIT prendre cela en charge, même s'il faut les harceler pour cela. Evidemment précautions extrêmes pour blinder les preuves quant à l'état de son boitier à l'expédition.
S'il est cool, fais toi appuyer par ton revendeur au besoin en lui faisant la démo au besoin.

[edit] mince j'ai mal lu.

bon on recommence, désolé je suis rapide mais il faut m'expliquer souvent :mrgreen:
Est-ce qu'en conditions normales de balade si tu éteints ton boitier entre chaque prise de vue au lieu de te reposer sur la mise en veille tu observes le même phénomène ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jr56
Photos : 369

#8 Message Sam 29 Août 2009 17:49

Je pense qu'effectivement soit ton boitier a un pb. (mais alors il devrait se manifester logiquement quand il reste sagement posé sur une table), soit quand tu te balades, il y a quelque chose qui booste la consommataion.

Liste non exhaustive: eye start, on/off fréquents, MaP fréquente sans déclencher (type affut où on passe son temps à cadrer, faire la MaP sans finalement décencher), luminosité non réduite de l'écran arrière (on doit être nombreux à avoir mis dès l'achat la luminosité à -2 ou -3, les premiers utilisateurs avaient constaté que l'écran en luminosité nominale consommait pas mal), visionnement prolongé ou fréquent des photos prises sur l'écran arrière, zoom x10 en prime, SSM,...

Mais 120 vues seulement si tu ne sollictes pas autrement on boitier entre deux vues, ce n'est pas normal.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

stiller
Photos : 9

#9 Message Sam 29 Août 2009 22:25

jr56 a écrit : Je pense qu'effectivement soit ton boitier a un pb. (mais alors il devrait se manifester logiquement quand il reste sagement posé sur une table), soit quand tu te balades, il y a quelque chose qui booste la consommataion.

:nonnon: pas de problème sur le boîtier. Il y a déjà eu un post ici sur ce sujet. Oui il y a quelque chose qui booste la consommation.

Alors voilà: même avec l'eye-start désactivé, il y a sur le 700 (sur le 100 aussi, les autres je n'ai pas vérifié) un système qui sort le système de la veille et allume l'écran lorsque l'utilisateur approche le viseur de son œil (ce n'est pas l'eye start car cela n'active pas la màp), ou du moins à chaque fois que l'appareil croit que l'utilisateur le porte à son œil... c'est là que le bât blesse car en fait, il suffit lorsque l'on porte l'appareil autour du cou qu'il s'éloigne momentanément des fiers pectoraux du dit utilisateur ou des ses abdominaux de fer (bref à chaque fois que l'appareil lui ballote sur le bide) pour activer la fonction, sortir l'appareil de veille et allumer l'écran ce qui se produit inévitablement plusieurs fois par minute!

Sur le A100, il y a une ligne dans un menu qui permet de forcer l'extinction de l'écran en mode normal (il suffit d'appuyer ensuite sur la touche display pour l'allumer).

Sur le A700, point de ligne de menu dédiée. Il faut donc:

- modifier ses habitudes de portage et porter le bidule à l'épaule, sur le côté
- forcer l'extinction de l'écran comme mode normal comme suit:

a) laisser le bazar se mette en veille
b) le sortir du mode veille (voir une méthode ci-dessus :mrgreen: )
c) appuyer 2 fois consécutives sur la touche display

On réactive ensuite l'écran à la demande en appuyant 1 fois sur la touche display et on l'éteint de nouveau en appuyant dessus 2 fois consécutives.

Recommencer la manip Ă  chaque changement de batterie.

Bref une vraie régression ergonomique au profit d'un gadget inutile (et encore, je ne parle pas de l'eye-start), de celles qui montrent qu'il faut encore un peu de travail à Sony pour comprendre vraiment les besoins des photographes (ceux qui font des photographies, quoi...)!
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jr56

#10 Message Sam 29 Août 2009 23:07

Dis autrement, comme il y a trois modes d'affichage des données sur l'écran arière (touche display): détaillé, simplifié, éteint (utilisé par ex. pour phoot de nuit salle de spectacle), ce que tu dis, c'est qu'il faut se mettre en mode éteint.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

stiller
Photos : 9

#11 Message Sam 29 Août 2009 23:18

jr56 a écrit :Dis autrement, comme il y a trois modes d'affichage des données sur l'écran arière (touche display): détaillé, simplifié, éteint (utilisé par ex. pour phoot de nuit salle de spectacle), ce que tu dis, c'est qu'il faut se mettre en mode éteint.

Exactement. Il faut forcer le mode éteint, sinon le mode veille est insuffisant dans les circonstances évoquées.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

vermount

#12 Message Sam 29 Août 2009 23:28

Bon, je vais essayer la méthode Stiller de double veille avec la mise en place d'une nouvelle batterie. Je pars au Canada dans quelques jours et j'aurai l'occasion de juger sa pertinence sur plusieurs semaines d'usage intensif.
Sinon, le sav Ă  mon retour dans le cadre de la garantie, mais j'ai perdu confiance en ces gens lĂ .

add. Oui bien sûr, entre autres mesures d'économie, j'ai abaissé la luminosité de l'écran.
Dernière édition par vermount le Dim 30 Août 2009 16:54, édité 1 fois.

AMS09

#13 Message Dim 30 Août 2009 09:18

:wink: Re...

Sinon il y a une mesure simple à faire avec un multimètre ( qui mesure le courant, calibre 100mA ) et 3 fils. Batterie hors boitier, relier le - au - et le + en série avec le multimètre.
Boitier éteint, il devrait y avoir un pic de conso dès qu'on branche, puis une conso de quelques mA, puis à l'allumage du boitier une autre valeur de conso, à l'arrêt de l'affichage une autre, et enfin à la mise en veille une autre.
Il faut donc mesurer ces 4 valeurs différentes, si d'autres possesseurs d'A700 peuvent le faire pour comparer, on saurait réellement si tu as un problème.
Désolé...mais j'en ai pas. :mrgreen:

A+ :soleil:
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

vermount

#14 Message Lun 31 Août 2009 22:59

Graphiquement, je comprends à peu près.
Mais un montage pour 8 mains quand on en a que 2 disponibles...Enfin, je vais tenter d'essayer.

jr56

#15 Message Lun 31 Août 2009 23:50

Je vais voir si j'arrive Ă  mesurer....

Lonewolf1300
Photos : 61

#16 Message Mar 01 Sep 2009 13:02

Xapi a écrit :[(..)
Est-ce qu'en conditions normales de balade si tu éteints ton boitier entre chaque prise de vue au lieu de te reposer sur la mise en veille tu observes le même phénomène ?
Pour ce test seulement.

Petit rappel : à ne surtout pas faire dans les cas courants, c'est précisément la manip qui consomme le plus. Le mieux à faire, c'est de l'allumer le matin et de ne l'éteindre qu'une fois sa journée terminée. Quelle que soit le nombre de prises de vue ou le temps de veille, c'est le mode de fonctionnement le moins "consommateur" pour les batteries. Pour l'avoir laissé allumé toute une nuit (passe en veille à 1 minute), je sais qu'il ne consomme quasiment rien dans ce mode (quelques petits % à peine).
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »