Flash WL : un truc me turlupine
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vince - Messages : 5207
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Bonsoir les zamis
Pour les spécialistes du flash sans fil, une question. J'ai longtemps cru que l'éclair du flash interne servait uniquement à déclencher le cobra. Or après des essais minutieux, je constate que cet éclair se retrouve en fait sur mes photos. A moins que quelque chose m'ait échappé, je ne comprends pas ce fonctionnement : cela crée une source face au sujet qu'on ne peut supprimer et qui perturbe la composition.
Si j'ai décidé de faire un éclairage latéral, je n'ai pas envie qu'une source pleine poire vienne foutre en l'air ma belle idée.
Pour les spécialistes du flash sans fil, une question. J'ai longtemps cru que l'éclair du flash interne servait uniquement à déclencher le cobra. Or après des essais minutieux, je constate que cet éclair se retrouve en fait sur mes photos. A moins que quelque chose m'ait échappé, je ne comprends pas ce fonctionnement : cela crée une source face au sujet qu'on ne peut supprimer et qui perturbe la composition.
Si j'ai décidé de faire un éclairage latéral, je n'ai pas envie qu'une source pleine poire vienne foutre en l'air ma belle idée.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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Super_gribouille - Messages : 2538
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les réponses à ta question m'intéressent.
j'espère juste qu'il y a une autre solution que de devoir brancher un émetteur radio sur la griffe de flash.
j'espère juste qu'il y a une autre solution que de devoir brancher un émetteur radio sur la griffe de flash.
Canon 6D II Flickr
Alors 
Si tu déclenches à moins de 1/200 de mémoire, le flash du boitier va exposer la scène.
Sur le flash macro metz, ils ont trouvé l'astuce, pour ne pas exposer la scène tu mets une pince sur le PopUp qui ne laisse passer que les IR car les infos WL sont envoyé en IR
Voilu

Si tu déclenches à moins de 1/200 de mémoire, le flash du boitier va exposer la scène.
Sur le flash macro metz, ils ont trouvé l'astuce, pour ne pas exposer la scène tu mets une pince sur le PopUp qui ne laisse passer que les IR car les infos WL sont envoyé en IR

Voilu
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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vince - Messages : 5207
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Mais la synchroX est justement limitée à 1/200 !
α700
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Super_gribouille - Messages : 2538
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Chez Nikon il existe cet accessoire :
Nikon SG-3IR - Ecran infra-rouge pour flash intégré
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Breizhoo - Messages : 4424
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Tu mets ta main (ou autre chose d'opaque) devant le flash intégré, histoire de pas éclairer la scène avec mais tout en permettant à l'info WL de passer ...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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Tiré d'alphanum :
Vitesse de synchro-X
Un obturateur focal de reflex fonctionne sur ce principe : un premier rideau découvre le capteur en coulissant, et après un laps de temps dépendant de la vitesse d'obturation et de la conception de l'obturateur un second rideau, coulissant lui aussi, vient masquer le capteur. Aux vitesses rapides, le second rideau commence à masquer une extrémité du capteur avant que le premier rideau ait fini de dévoiler l'autre extrémité. Ainsi, la totalité du capteur n'est pas découverte en même temps. On comprendra donc qu'un éclair de flash produit dans ces conditions ne sera visible que sur une partie de la photo, correspondant à la fraction du capteur découverte au moment de l'éclair.
La vitesse limite à laquelle le flash arrive à éclairer l'ensemble du capteur est la vitesse de synchro-X. En dessous de cette vitesse, le flash fonctionne normalement (mais on parle alors de "synchro lente", nous y reviendrons). Au-dessus, théoriquement ça ne fonctionne plus, mais évidemment les fabricants ont trouvé une parade : la synchro haute vitesse ou HSS.
HSS, la synchro haute vitesse
Donc, comment faire pour illuminer toute la surface du capteur, alors qu'il n'est pas découvert en totalité à l'instant du coup de flash ? Simple, "il suffit" d'émettre une série d'éclairs très brefs de puissance identique, pendant toute la durée de l'obturation. Ainsi, tout le capteur aura reçu un éclairement identique, et l'exposition au flash redevient possible.
Un bémol tout de même : la puissance d'un éclair de flash est conditionnée par sa durée, pas par une diminution de la puissance émise instantanément. Ici, l'émission d'une série d'éclairs très brefs se traduira par une diminution de la puissance utile, et le NG du flash chutera donc rapidement dès qu'on monte en vitesse d'obturation.
Source
Vitesse de synchro-X
Un obturateur focal de reflex fonctionne sur ce principe : un premier rideau découvre le capteur en coulissant, et après un laps de temps dépendant de la vitesse d'obturation et de la conception de l'obturateur un second rideau, coulissant lui aussi, vient masquer le capteur. Aux vitesses rapides, le second rideau commence à masquer une extrémité du capteur avant que le premier rideau ait fini de dévoiler l'autre extrémité. Ainsi, la totalité du capteur n'est pas découverte en même temps. On comprendra donc qu'un éclair de flash produit dans ces conditions ne sera visible que sur une partie de la photo, correspondant à la fraction du capteur découverte au moment de l'éclair.
La vitesse limite à laquelle le flash arrive à éclairer l'ensemble du capteur est la vitesse de synchro-X. En dessous de cette vitesse, le flash fonctionne normalement (mais on parle alors de "synchro lente", nous y reviendrons). Au-dessus, théoriquement ça ne fonctionne plus, mais évidemment les fabricants ont trouvé une parade : la synchro haute vitesse ou HSS.
HSS, la synchro haute vitesse
Donc, comment faire pour illuminer toute la surface du capteur, alors qu'il n'est pas découvert en totalité à l'instant du coup de flash ? Simple, "il suffit" d'émettre une série d'éclairs très brefs de puissance identique, pendant toute la durée de l'obturation. Ainsi, tout le capteur aura reçu un éclairement identique, et l'exposition au flash redevient possible.
Un bémol tout de même : la puissance d'un éclair de flash est conditionnée par sa durée, pas par une diminution de la puissance émise instantanément. Ici, l'émission d'une série d'éclairs très brefs se traduira par une diminution de la puissance utile, et le NG du flash chutera donc rapidement dès qu'on monte en vitesse d'obturation.
Source
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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jujucoline - Messages : 11271
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L'éclair de commande peut effectivement se voir sur les photos. D'ailleurs chez Pentax on peut décider par un menu si le flash intégré participe ou non à l'exposition... Perso je mets ma main devant comme un déflecteur, mais c'est pas commode...
En fait ça ne se voit qu'à courte distance, c'est gênant en macro mais pas si on est un peu plus loin. Il y a des distances d'utilisation WL dans les docs de flash, ça doit en tenir compte...
En fait ça ne se voit qu'à courte distance, c'est gênant en macro mais pas si on est un peu plus loin. Il y a des distances d'utilisation WL dans les docs de flash, ça doit en tenir compte...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Xapi - Messages : 8884
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je crois qu'avec les nouveaux protocoles wl on peut a present regler si le maitre est un groupe a part entiere a lui tout seul et participe donc a l'expo ou pas. Mais je crains qu'il ne faille un 58 comme maitre impérativement.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Je me suis fait la même remarque que toi en prenant en photo des objets en proxi : non seulement on voit l'éclaire du flash intégré ce qui peut être plus ou moins gênant mais en plus on voit l'ombre de l'optique portée par le flash intégré.
Suite aux conseils avisés des membres de ce forum, j'ai placé un bout de feuille de papier blanc devant le flash intégré, cela "coupe" l'éclaire du flash qui n'éclaire donc plus la scène mais permet tout de même d'envoyer les infos nécessaires au cobra.
Suite aux conseils avisés des membres de ce forum, j'ai placé un bout de feuille de papier blanc devant le flash intégré, cela "coupe" l'éclaire du flash qui n'éclaire donc plus la scène mais permet tout de même d'envoyer les infos nécessaires au cobra.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
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vince - Messages : 5207
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Merci pour vos informations et confirmations
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
C’est marrant je me suis posé plusieurs fois la question et je croix que je l’ai déjà posée ici (ou ailleurs je sais plus) et j’avais eu la réponse inverse
mais je n’avais jamais été très convaincu !!
C’est pourquoi en macro malgré le système WL j’utilise toujours un câble synchro et une rallonge.

C’est pourquoi en macro malgré le système WL j’utilise toujours un câble synchro et une rallonge.
Dans ses divers bouquins sur le boitiers MINOLTA / SONY, Gary FRIEDMAN dit que le signal envoyé par le flash n'a pas d'effet significatif sur l'exposition, sauf généralement en prenant un sujet proche avec une grande ouverture.
Exemple à l'appui, il conseille de placer un filtre IR devant le flash "maître" (ou un bout de négatif) ou de bloquer l'éclair avec la main ou un bout de carton pour y remédier.
Exemple à l'appui, il conseille de placer un filtre IR devant le flash "maître" (ou un bout de négatif) ou de bloquer l'éclair avec la main ou un bout de carton pour y remédier.
moi j'ai opté pour des Cactus Trigger...pas cher et ça résout ce genre de problème...
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