Je ne comprends rien aux flash!

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Jeu 01 Mars 2007 00:24

Derrière ce titre ridicule se trouve quelques questions:

Je veux utiliser un (voir deux) flahs déporté pour figer les mouvements (entre autre) de VTT/BMX (comme ici : http://perso.orange.fr/evilcrew/Abbaretz_03-02-07/)

J'ai (en gros) vu deux possibilités:

Le sony F36AM
Les flash metz.

J'ai repéré par exemple le Metz 40AF 4M, pas très cher. Cependant est ce qu'il fonctionnera sans fil ? Est ce qu'il s'adapte sur le boitier de mon alpha ?

Plus généralement comment fonctionnent les flash sans fils ?

Est ce que deux sony déportés pourront fonctionner simultanément ?

Quelle serait la solution la plus économique (en gardant les fonctions 'de base') qui me permettrait de commencer avec un flash (déporté) puis éventuellement évoluter avec un second flash ?

Bref si vous avez des conseils et des pistes Ă  me donner je suis preneur :)

T.

Junameshe
Photos : 1

#2 Message Jeu 01 Mars 2007 01:56

Je ne suis pas sûr que le flash soit souvent utilisé dans ces images, les contres jours sont assez important, bien que réduit par le couché de soleil.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Tyler

#3 Message Jeu 01 Mars 2007 20:41

sisi le flash est très utilisé, que ce soir avec faible éclairage ou même en plein jour, principalement pour figer les mouvements.

Ca serait du nikon j'aurai toutes les infos que je veux, mais j'ai l'impression qu'en sony... on n'utilise pas le flash :lol:

Bref le rendu que j'aimerai est le sien:
http://champdebosseshyeres.free.fr/lothaire-hucki-photo/
Je connais tout son matos mais il est en nikon :'(

good loser

#4 Message Jeu 01 Mars 2007 20:57

A priori deux sony F36AM (ou minolta 3600hs) peuvent fonctionner en sans fil reste que de jour je ne suis pas sur que l'intensité du pré éclair soit sufisante pour donner le signal?

Tyler

#5 Message Jeu 01 Mars 2007 22:03

good loser a écrit :A priori deux sony F36AM (ou minolta 3600hs) peuvent fonctionner en sans fil reste que de jour je ne suis pas sur que l'intensité du pré éclair soit sufisante pour donner le signal?

ok donc c'est bien le flash du boitier qui donne le signal au flash sans fil!

En effet de jour ça risque d'être problématique :s

Yvounet
Photos : 17

#6 Message Jeu 01 Mars 2007 22:04

Pas de problème pour déclencher autant de flash que voulu (bon faut avoir le budget pour en mettre plusieurs hein ;-) )

On peut également mettre un des flash sur l'appareil pour augmenter la portée du déclenchement.
Alpha 55 / Alpha 700 / DYNAX 7d + Grip / Flash 56
11-18 minolta / 28-80 2.8 Tokina ATX PRO / 70-200 2.8 SSM Sony / 50mm 1.4 minolta
Bagues allonges kenko / Doubleur Sony SAL20TC

Junameshe

#7 Message Jeu 01 Mars 2007 23:23

Tes cyclistes sont à plus de 10m du photographe, ou le/les flash car aucune source ponctuelle n'apparait...la luminosité ambiante laisse à penser qu'il travaille (la synchro pouvant être entre 1/125 et 1/250) entre f/5,6 (le soir) à f/11...il faut donc un flash (ou groupe de flash) dont le NG soit entre 56 et 110, et en déporté, cela veut dire que ce chiffre est atteint avec la tête réglé à 24mm (pour couvrir le maximum d'angle)...donc, avec de F36AM, il t'en faut au moins 8, des F56, au moins 4...pour obtenir une telle puissance. Ensuite la lumière émise serait extrêmement dure...il est donc possible que le flash soit déclenché, mais son efficacité...je m'interroge.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

good loser

#8 Message Jeu 01 Mars 2007 23:39

Je ne pense pas qu'autant de flashs soient nécessairent. A mon avis on peut régler les flashs sur un angle plus faible en éclairant que le cycliste et réduire ainsi la puissance. Sur la plupart des images du site proposé par Tyler seul le cycliste est flashé et l'expo est faite pour le reste de l'image sans flash.

ph34

#9 Message Jeu 01 Mars 2007 23:46

Attention lorsque on utlise le flash sans fil la vitesse est 1/60 , du moins c'était cela en argentique avec 9xi

Tyler

#10 Message Jeu 01 Mars 2007 23:47

Junameshe a écrit :Tes cyclistes sont à plus de 10m du photographe, ou le/les flash car aucune source ponctuelle n'apparait...la luminosité ambiante laisse à penser qu'il travaille (la synchro pouvant être entre 1/125 et 1/250) entre f/5,6 (le soir) à f/11...il faut donc un flash (ou groupe de flash) dont le NG soit entre 56 et 110, et en déporté, cela veut dire que ce chiffre est atteint avec la tête réglé à 24mm (pour couvrir le maximum d'angle)...donc, avec de F36AM, il t'en faut au moins 8, des F56, au moins 4...pour obtenir une telle puissance. Ensuite la lumière émise serait extrêmement dure...il est donc possible que le flash soit déclenché, mais son efficacité...je m'interroge.

Lui utilises un transmetteur radio avec deux recepteur et deux flash puissant qu'il règle manuellement... (et en général cachés pour qu'on ne voit pas la source)
Ca n'est pas la solution la plus simple ni la moins chère :/

Donc en gros ça parrait quand même difficile de déclancher des F36AM dans de telles conditions. Cependant utiliser un flash manuellement me fait un peu peur!
J'ai entendu parler de cordons de synchro... mais y a pas de prise de synchro sur l'alpha :shock:

ear_78
Photos : 28

#11 Message Jeu 01 Mars 2007 23:48

Cela a changé désormais... On n'est plus limité au 1/60 !

Revenir vers « Flashs & Eclairage »