Matériel reçu cassé! Une idée?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#1 Message Ven 22 Mai 2009 18:34


J'ai acheté et reçu un scanner pour films moyen format.
Le livreur m'a laissé le colis qui n'avait pas l'air abîmé. Faut dire que l'emballage était tellement léger (quasi du papier krakt :zinzin: ).
Le livreur s'en va. J'ouvre le colis et, le beau scanner est en pièces. Façade arrachée et fissurée, fils qui pendent. Il ne s'allume même pas :fache: .
Je contacte le vendeur allemand (via la section "litiges" d'ebay. Mais, règlement par virement bancaire... pas de paypal) qui me dit qu'il va contacter le transporteur car j'avais demandé une assurance.

Je reçois cette réponse:

Hello Bruno, today I received the answer to my letter from HERMES. They say they will not cover the
costs for the damage of the scanner. The reasons are:
1. The box was not damaged
2. You have no
accident report from the deliverer

I am very sorry for that.

Perhaps you can bring the scanner
back to live.

Bref, le vendeur s'en lave les mains et me dit de me demerd...

Je lui ai répondu que je ne lui laissais que 2 solutions:

1°) remboursement total,
2°) qu'il paie les réparations.

Non mais, faut pas prendre les gens pour des c... Il me dit de le faire réparer à mes frais :zinzin: . Je lui ai dit que l'objet était décrit comme 100% fonctionnel et que je n'ai sûrement pas payé pour une épave!

Vous avez des idées? Des retours d'expérience?
Quelles sont les protections de l'acheteur en pareil cas? Déjà qu'avec un règlement via paypal les litiges c'est pas de la tarte... alors par virement... je n'ose imaginer :fache:

Merci d'avance.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2 Message Ven 22 Mai 2009 18:36


bin bruno, je pense bien que tu vas l'avoir dans le...dos...
si tu n'as pas emis de reserve lors de la réception de l'objet, et si tu n'as pas ouvert le colis devant le livreur....alors c'est mort pour toi....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#3 Message Ven 22 Mai 2009 18:38


Sachant qu'aucune réserve n'a été faite au livreur, comment prouver que c'est le transporteur qui l'a cassé, et non toi qui l'a échappé au déballage?
Edit: grillé par el signore Romanoel :mrgreen:

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#4 Message Ven 22 Mai 2009 19:02


vroum a écrit :Sachant qu'aucune réserve n'a été faite au livreur, comment prouver que c'est le transporteur qui l'a cassé, et non toi qui l'a échappé au déballage?
Edit: grillé par el signore Romanoel :mrgreen:


Put... c'est facile! Le gars m'envoie un matos mort, il l'enveloppe dans du papier kraft et le tour est joué. Le papier étant froissé d'origine... on ne méfie pas. Et puis, le livreur se barre rapidement!
Sûrs? Il n'y a pas de solution?
A part la menace (merdique) de lui mettre une évaluation négative ( :ideenoire: )... ?
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#5 Message Ven 22 Mai 2009 19:08


bin je suis pas juriste...mais je pense que si le vendeur refuse tout net....tu pourras pas faire grand chose de plus....

Essaie plutot de négocier un partage des frais de réparation?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Damk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 279
Photos : 3
Inscription : 05 Fév 2008
Localisation : London

#6 Message Ven 22 Mai 2009 19:10


a mon avis le defaut d'emballage "se plaide", non?
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#7 Message Ven 22 Mai 2009 19:10


oui mais à la réception du colis auprès du livreur
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Skippy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 453
Photos : 25
Inscription : 25 Juil 2005
Localisation : Région Midi-Pyrénées (82)
Contact :

#8 Message Ven 22 Mai 2009 19:31


:shock:

rhoaa.. comment tu m'as fait flipper un instant... je pensais que tu étais l'acheteur du D7D, d'où mon topique, dans le même cas que toi, mais je suis le vendeur d'un matériel en bon état, et l'acheteur prétend le recevoir H.S. (mais 6 jours après :roll: )

Intéressant à suivre aussi ton topique, curieux de savoir ce qu'il va en être de la suite de tes mésaventures.

Mon cas comme le tient, sont des expériences pour montrer qu'il faut TOUJOURS vérifier l'état non seulement du colis, mais aussi de fonctionnement de ce qu'il y a dedans :contrat: :zinzin: :zen:


Bon courage, tient nous au courant :topla:
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

Super_gribouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2538
Photos : 99
Inscription : 13 Jan 2008
Localisation : En transit

#9 Message Ven 22 Mai 2009 19:34


romanoel a écrit :bin je suis pas juriste...mais je pense que si le vendeur refuse tout net....tu pourras pas faire grand chose de plus....

Essaie plutot de négocier un partage des frais de réparation?


Du même avis que Romanoel, fallait ouvrir devant le livreur et refusé le colis.
En espérant me tromper. :glups:
Canon 6D II Flickr

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#10 Message Ven 22 Mai 2009 20:10


Skippy a écrit ::shock:

rhoaa.. comment tu m'as fait flipper un instant... je pensais que tu étais l'acheteur du D7D, d'où mon topique, dans le même cas que toi, mais je suis le vendeur d'un matériel en bon état, et l'acheteur prétend le recevoir H.S. (mais 6 jours après :roll: )

Intéressant à suivre aussi ton topique, curieux de savoir ce qu'il va en être de la suite de tes mésaventures.

Mon cas comme le tient, sont des expériences pour montrer qu'il faut TOUJOURS vérifier l'état non seulement du colis, mais aussi de fonctionnement de ce qu'il y a dedans :contrat: :zinzin: :zen:


Bon courage, tient nous au courant :topla:


Le problème est que les livreurs n'attendent pas que tu déballes (ou rarement) et encore moins que tu testes le matériel (dans le cas du scanner, il faut installer le driver sur l'ordi... tu vois le tableau!).
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#11 Message Ven 22 Mai 2009 20:13


tu peux leur demander (tu peux....devrais-je plutot dire tu dois) d'attendre...ou si pas le temps, tu précises sur le bon de livraison :"sous réserve de vérification" ou un truc du genre.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Kara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1456
Photos : 12
Inscription : 02 Sep 2007
Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)

#12 Message Ven 22 Mai 2009 20:15


Je crois que le "sous réserve de vérification" n'a aucune valeur légale.
Le livreur doit attendre, c'est son boulot.
Je dis ça, mais je n'arrive jamais à leur demander
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#13 Message Ven 22 Mai 2009 20:16


Le déballage devant le livreur est maintenant un minimum, sinon cela veut dire que tu acceptes le colis tel quel.
J'en connais un rayon, je rencontre énormément de soucis de livraison dans mon boulot... :ideenoire:

Super_gribouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2538
Photos : 99
Inscription : 13 Jan 2008
Localisation : En transit

#14 Message Ven 22 Mai 2009 20:18


Ooops t'es parti pour l'avoir dans l'os .... :?
Canon 6D II Flickr

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#15 Message Ven 22 Mai 2009 20:20


Kara a écrit :Je crois que le "sous réserve de vérification" n'a aucune valeur légale.
Le livreur doit attendre, c'est son boulot.
Je dis ça, mais je n'arrive jamais à leur demander


Exact, ça n'a aucune valeur :ideenoire: .
Tu acceptes ou pas, point barre.
Quant à leur demander... :mdr: . J'ai reçu un colis d'une valeur de 5 chiffres (hum, hum) du coup, j'ai dit au livreur: "2 minutes svp, je vérifie que tout soit dedans". Le gars m'a rétorqué: "vous croyez que j'ai que ça à faire? Vous prenez ou vous prenez pas, c'est tout!".
Je lui ai dit que je payais et que j'étais client. J'ai aussitôt appelé pvsc et expliqué le truc au patron! ça a chi... sec pour le chauffeur. Mais bon... c'est pénible.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#16 Message Ven 22 Mai 2009 20:21


Super_gribouille a écrit :Ooops t'es parti pour l'avoir dans l'os .... :?


Lui aussi si il récalcitre. ça va chauffer sec :fache: .
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités