Bonjour Ă tous,
Devant réaliser prochainement avec mon alpha 900 quelques photos en lumière artificielle dans une environnement particulièrement sombre avec très certainement des temps de pause avoisinant les 3 ou 4 secondes (à 200 ISO), j'aimerais connaître vos expériences et avis sur le risque de bruit thermique à ces vitesses. Sera-t-il visible ou apparaît-il à des vitesses plus lentes, dois-je activer ou pas le réducteur de bruit du boîtier (je n'ai pas malheureusement pas DXO et traite les fichiers avec IDE3 et photoshop) ?
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
Bernard
[A900] Alpha 900 et bruit thermique
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui, actives quand même le réducteur de bruit en pose longue mais pas le réducteur de bruit pour les hauts ISO, celui-ci laisse le a off. Je n'ai pas eu de souci avec des poses longues a Venise la semaine dernière, c'était très correct.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Même conseil: en longue pose, en fait le boitier reprend une photo avec la même durée, mais obturateur fermé, ce qu'en photo astronomique on appelle un "dark", et le soustrait ensuite de la photo prise: on élimine ainsi les pixels "chauds" (qui ont tendance à devenir clairs même en l'absence de lumière incidente) et on soustrait aussi un niveau moyen de bruit thermique.
Certains capteursSony font de la thermoluminescence, c'est à dire que sous l'effet d'un échauffement dû en général à l'implémentation des circuits et de l'électronique sur ou près du capteur. Cela se traduit par un voile blanc, typiquement dans un angle du capteur. Je ne sais si celui du 900 y est sensible, mais il apparaisait seulement pour des poses à partir d'un minimum de 30s à 2mn selon les versions. Pas de risque donc avec seulement qques secondes, et la aussi la soustraction automatique d'un dark éliminerait en partie le problème.
Certains capteursSony font de la thermoluminescence, c'est à dire que sous l'effet d'un échauffement dû en général à l'implémentation des circuits et de l'électronique sur ou près du capteur. Cela se traduit par un voile blanc, typiquement dans un angle du capteur. Je ne sais si celui du 900 y est sensible, mais il apparaisait seulement pour des poses à partir d'un minimum de 30s à 2mn selon les versions. Pas de risque donc avec seulement qques secondes, et la aussi la soustraction automatique d'un dark éliminerait en partie le problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
O.K merci pour ces précisions jr56, je ne pense pas effectivement que cela pose un problème particulier pour 3 ou 4 secondes... Dernière question sur le sujet, le second cliché en "dark" se fait-il automatiquement à partir d'une certaine vitesse lente ou faut-il obligatoirement activer la fonction pause longue du boîtier pour l'obtenir ?
Cordialement
Bernard
Cordialement
Bernard
Alpha 900, CZ 24-70mm/2.8, Sigma EX DG 50mm/2.8 macro
Hasselblad 503 CW et de nombreux objectifs CZ
Hasselblad 503 CW et de nombreux objectifs CZ