[A700] Question Ă la con A700 et ISO
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Si l'on s'en tient au mesures de DXOMARK http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Sony/Alpha-700
Pour l'A700 les ISO 100 annoncé est en fait est en fait un 119 et le 200 un 150...
Donc je mesure ma lumière je suis ISO200 F8 1/60
si suis en mode A (par exemple) et que je passe en ISO100 je vais me retrouver en ISO100 F8 1/125
mais comme la vraie différence c'est pas 100ISO mais 21 je l'aurai pas un peu dans le baba ?
Pour l'A700 les ISO 100 annoncé est en fait est en fait un 119 et le 200 un 150...
Donc je mesure ma lumière je suis ISO200 F8 1/60
si suis en mode A (par exemple) et que je passe en ISO100 je vais me retrouver en ISO100 F8 1/125
mais comme la vraie différence c'est pas 100ISO mais 21 je l'aurai pas un peu dans le baba ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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N'oublie pas non plus que la vitesse indiqué par l'appareil ne correspond pas non plus à la vitesse réelle...
Les pellicules non plus ne faisaient pas réellement la sensibilité annoncée...
DPR a trouvé que la dynamique max était à 200 et non 100...

Les pellicules non plus ne faisaient pas réellement la sensibilité annoncée...
DPR a trouvé que la dynamique max était à 200 et non 100...
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Xapi - Messages : 8884
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oui j'ai la même compréhension que toi de la chose, en partant d'une exposition jugée correcte "à l'œil" à 100 ISO en mode M et qu'on croit pouvoir pousser d'une vitesse complète en montant à 200 ISO on risque d'être sous exposé méchamment si on ne vérifie rien une fois ces deux réglages modifiés.
Maintenant c'est à vérifier dans les faits car il y a peut être une petite astuce quelque part qui masque un peu la chose.
Je note également que Sony tricherait plutôt moins que les autres sur les sensibilités ISO
Maintenant c'est à vérifier dans les faits car il y a peut être une petite astuce quelque part qui masque un peu la chose.
Je note également que Sony tricherait plutôt moins que les autres sur les sensibilités ISO

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Jean-Michel a écrit :Donc je mesure ma lumière je suis ISO200 F8 1/60
si suis en mode A (par exemple) et que je passe en ISO100 je vais me retrouver en ISO100 F8 1/125
Non, si tu es ISO200 f8 1/60 en passant Ă ISO100 tu te retrouveras Ă f8 1/30!
Tu diminues la sensibilité, tu ne l'augmente pas...
Après il faudrait faire un test pour voir si il y a une influence en conditions réelles.
Une plage de couleur et d'éclairage uniforme et constant, prise avec les deux réglages, et voir si l'expo est identique en développant le RAW...
Et si pas identique alors quantifier la différence.
En comparant les mesures DXO du D7D et de l'A700, surprise

Le 200 du 7D est en réalité un 294! 94 isos de plus, donc les images auraient du sortir surex/réglage 200, c'était vrai pour une plage unie genre capot de voiture, ou je devais sous-ex, mais c'était l'inverse sur des scènes contrastées, ou là je devais surex...
Re-edit: sur une plage sans contraste, il va la faire correspondre au gris 18%, donc la sensibilité "réelle, neutre", alors que sur une scène contrastée l'expo se fera pour éviter le cramage des hautes lumières.
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Jean-Michel - Messages : 4474
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vroum a écrit :Jean-Michel a écrit :Donc je mesure ma lumière je suis ISO200 F8 1/60
si suis en mode A (par exemple) et que je passe en ISO100 je vais me retrouver en ISO100 F8 1/125
Non, si tu es ISO200 f8 1/60 en passant Ă ISO100 tu te retrouveras Ă f8 1/30!
Tu diminues la sensibilité, tu ne l'augmente pas...
.
bien sur ! quel

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Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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La définition même des isos n'est pas hyper clair, ou du moins interprétable... ça peut donner lieu à quelques disparités.
Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir un écran arrière, où l'on peut afficher l'histogramme, vaut vraiment arrêter de se faire des nœuds au cerveau...
Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir un écran arrière, où l'on peut afficher l'histogramme, vaut vraiment arrêter de se faire des nœuds au cerveau...

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
vroum a écrit :DPR a trouvé que la dynamique max était à 200 et non 100...
Oui enfin dpr n'est pas vraiment une référence pour le calcul de la dynamique, là en plus c'est uniquement en jpg. Je pense que le mieux pour Jean-Michel est de se faire sa propre idée, ça ne prend pas longtemps.
Je n'ai pas fait de 100iso pendant plus de 2 ans avec mon D5D parce qu'on m'avait dis que c'était "mal", jusqu'au jour ou j'ai comparé précisément les deux.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
vroum a écrit :Après il faudrait faire un test pour voir si il y a une influence en conditions réelles.
Une plage de couleur et d'éclairage uniforme et constant, prise avec les deux réglages, et voir si l'expo est identique en développant le RAW...
Et si pas identique alors quantifier la différence.
Oui Stingray, c'est pour cela que j'avais écris ceci...
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rascal - Modérateur
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mero a écrit :La définition même des isos n'est pas hyper clair, ou du moins interprétable... ça peut donner lieu à quelques disparités.
Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir un écran arrière, où l'on peut afficher l'histogramme, vaut vraiment arrêter de se faire des nœuds au cerveau...
en même temps, à l'heure où le juge de paix est la qualité en o zizos, si j'apprends que les 400 ISo de mon D7D sont en fait des 12560 (j'exagère mais vois voyez le truc) c'est problématique pour l'image de marque et les tests publiés en ISO affiché et pas ISO réels.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :en même temps, à l'heure où le juge de paix est la qualité en o zizos, si j'apprends que les 400 ISo de mon D7D sont en fait des 12560 (j'exagère mais vois voyez le truc) c'est problématique pour l'image de marque et les tests publiés en ISO affiché et pas ISO réels.
C'est exact et d'après DxOmark jusqu'à 1600 iso il y a un IL d'écart entre un D7D/D5D et un A700 (le 800iso du D7D=le 1600iso du A700). En dessous de 1600 c'est encore plus et en dessus, l'écart s'amenuise un peu.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Mouais.... et puis ça dépend du dématriceur aussi.... j'espère que c'est pas fait au jpeg direct.... 
J'ai pas trouvé mieux que d'utiliser une scène avec la plus forte dynamique, supérieure à celle du capteur, et là , on se rend bien compte des écarts et des capacités réelles, mais bon, sur ce point, chacun sa technique, et je suis pas sûr qu'il y en ait une meilleure....

J'ai pas trouvé mieux que d'utiliser une scène avec la plus forte dynamique, supérieure à celle du capteur, et là , on se rend bien compte des écarts et des capacités réelles, mais bon, sur ce point, chacun sa technique, et je suis pas sûr qu'il y en ait une meilleure....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :Mouais.... et puis ça dépend du dématriceur aussi.... j'espère que c'est pas fait au jpeg direct....
Non non, DxO mesure la sensibilité par rapport à la saturation du raw ce qui est vraiment la meilleure chose à faire en numérique puisse que ce point est précis et fixé.
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Technologies/Testing-protocols/ISO-Sensitivity-protocol
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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