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stingray
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#1
Message Mer 15 Avr 2009 20:20
Pour ne pas polluer le fil d'à coté j'ouvre un nouveau fil Donc la question est de savoir si le boitier à besoin de connaitre la focale pour réaliser une stabilisation efficace. Pour cela j'utilise un objectif M42 de 85mm et je compare les résultats avec un Minolta 24-85/3.5-4.5 à 85mm. Le M42 est testé avec la stabilisation active ou non, histoire de voir si la stabilisation aurai une influence moindre en l'absence d'info sur la focale. Pour chaque série 10 photo et observation des résultats Taux de réussite avec un 85mm à 1/20s M42, SS Off : 50% M42, SS On : 50% Minolta, SS On : 90% Taux de réussite avec un 85mm à 1/10s M42, SS Off : 20% M42, SS On : 10% Minolta, SS On : 70% Bon, je vous laisse conclure 
Dernière édition par stingray le Mer 15 Avr 2009 20:30, édité 1 fois.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Rorqual
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#2
Message Mer 15 Avr 2009 20:28
stingray a écrit :Bon, je vous laisse conclure 
Si j'en crois ta signature, le D5D a une stabilisation extraordinaire ... 
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23 Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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stingray
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#3
Message Mer 15 Avr 2009 20:39
Oui, j'ai oublié de dire que c'était avec un D5D et que je n'ai pas trop la tremblote 
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BlastR
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#4
Message Jeu 16 Avr 2009 15:40
plus de réussite SS off, à priori ça confirme la théorie que le SS (achtung) a besoin de la focale :p
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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stingray
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#5
Message Jeu 16 Avr 2009 16:18
BlastR a écrit :plus de réussite SS off, à priori ça confirme la théorie que le SS (achtung) a besoin de la focale :p
Disons que sur 10 tof, la différence entre 10 ou 20% de réussite n'est pas significative. Sinon oui, c'est vrai que ce fil mérite un point Godwin dès le premier post 
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vroum
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#6
Message Jeu 16 Avr 2009 16:50
Dans le problème de la stab beaucoup de personnes voient la chose comme sujet fixe, objo fixe et boitier mobile  , ce qui explique la démonstration selon laquelle on ne tient pas compte de l'optique... Or en réalité c'est sujet fixe et l'ensemble optique-boitier qui bouge, or le mouvement rendu au capteur va étre soit amplifié soit diminué par les propriétés optiques de l'objectif monté. Une stab qui ne tient pas compte de l'optique cela existe, c'est monté dans les hélicos pour la photo aérienne  , et on fixe le matériel dessus 
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bricos
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#7
Message Jeu 16 Avr 2009 17:34
merci pour ce test tout bete et très significatif. Question con : le fait d'avoir un zoom d'un coté et une fixe de l'autre peut il avoir de l'influence ?
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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stingray
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#8
Message Jeu 16 Avr 2009 17:34
Ah, mais moi je suis sur qu'il faut tenir compte de la longueur focale, pas le choix. Le déplacement de l'image sur le capteur (et donc la correction a apporté au capteur pour que l'image soit fixe) se calcule en fonction des données des gyro et de l'amplification apporté par la focale montée. Si l'on n'a pas la focale, on ne corrige rien.
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AlphaDream
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#9
Message Dim 19 Avr 2009 22:41
Et moi je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de tenir compte de la focale. A partir du moment où tu parviens à compenser le tremblement, le capteur reste fixe par rapport à la scène, quelle que soit la focale. L'amplification du mouvement est plus que compensée par la vitesse d'obturation puisqu'on se place autour de v=1/f (voir mes calculs sur l'autre fil). La seule chose que ton test démontre, sting, c'est que la focale est en effet intégrée au calcul, mais peut-être pour des raisons très marginales. L'absence de focale rend le calcul impossible, voilà tout. Ils n'ont juste pas pris en compte la possibilité d'une valeur manquante... Jusqu'à preuve du contraire, que j'attends toujours, je continue à penser que le rôle de la focale dans la stab est au mieux très marginal.
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tilu
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#10
Message Dim 19 Avr 2009 22:51
ben moi je suis partagé d'un coté il y a ce que me dit mon intuition la stab c'est un asservissement de position elle permet de compneser les mouvements du capteur p/r à un position fixe a priori indépendante du capteur mais de l'autre si on fait un test tout bète on se rend vite compte que nos tremblement sont plus visibles (déja dans le viseur) à 300mm qu'à 24mm d'où ma conclusion c'est que le sel de la plaisentrie échappent à mes détails (ou plutôt qu'à mon avis la focale joue sur la détermination de la position référence pour l'asservissement...comment je ne sais pas) édit je viens d'aller voir les calculs d'alpha et je trouve ça cohérent donc je comprend encore moins 
____________________________ Le film c'est bien.
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AlphaDream
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#11
Message Dim 19 Avr 2009 23:54
tilu a écrit :mais de l'autre si on fait un test tout bète on se rend vite compte que nos tremblement sont plus visibles (déja dans le viseur) à 300mm qu'à 24mm
Ben oué, c'est là le piège, tilu, car l'oeil fonctionne de la même manière avec un 20mm ou un 300mm, alors qu'on ne raisonne pas à vitesse d'obturation constante pour les deux optiques. Toute la différence est là et raisonner sur la base de ce que l'oeil voit induit en erreur... 
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Fangio
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donnés
#12
Message Lun 20 Avr 2009 00:29
AlphaDream a écrit :Et moi je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de tenir compte de la focale. A partir du moment où tu parviens à compenser le tremblement, le capteur reste fixe par rapport à la scène, quelle que soit la focale.
Je crois Alpha que tu ne raisonnes qu'en translation pour le tremblement ... Si tu fais pivoter ton appareil d'un angle donné, et que tu corriges le mouvement induit par une translation du capteur, tu ne peux plus dire "le capteur reste fixe par rapport à la scène" et t'en tirer comme ça. Corriger un mouvement angulaire par un mouvement linéaire, ça suppose d'inclure le "bras de levier", c'est à dire la focale.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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BlastR
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#13
Message Lun 20 Avr 2009 00:54
les deux explications me semblent plausibles... Faut dire que c'est tellement bien expliqué (romancé dirais-je)... Qu'on aurait presque envie de croire aux deux versions. 
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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#14
Message Lun 20 Avr 2009 01:28
Je ne suis pas sûr du tout que le mouvement soit une rotation, Fangio : aucun raison a priori. Et dans tous les cas je peux projeter sur le plan car les déplacements avant-arrière de quelques millimètres n'ont pas d'impact sur les images, contrairement aux déplacements dans le plan...
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Fangio
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#15
Message Lun 20 Avr 2009 01:33
AlphaDream a écrit :Je ne suis pas sûr du tout que le mouvement soit une rotation, Fangio : aucun raison a priori.
Aucune raison ? La direction des efforts qui ne passe pas par le centre de gravité, et d'une. Sinon, tu as une raison pour que le mouvement soit une stricte translation ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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#16
Message Lun 20 Avr 2009 02:37
j'sais pas mais genre en télé à main levée j'ai l'impression que c'est plus une rotation sur l'axe horizontal, mais la translation est un phénomène présent aussi... Je pense que pour corriger le problème de rotation la stab a besoin de la focale, sinon elle ne peut corriger correctement que la translation ?
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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