"Augmenter le rapport de grandissement sans perdre de qualité d'image? C'est des bagues allonge qu'il te faut!"
Tout le monde connait ça, c'est la règle... bah oui, sans élements optique, les bagues ne sont que des tubes creux, donc aucune perte de qualité!
Alors pourquoi ma bonnette Raynox a un BIEN MEILLEUR piqué que les bagues?!
Vous me croyez pas? Regardez:
Le sujet de test:

Crops 100%:

Le résultat avec les bagues est lamentable, voir inutilisable. C'est limite dégueulasse. Pour arriver à un piqué semblable à la bonnette, j'ai du allé à F/4 !! Le suspect numéro 1 est donc la diffraction... mais comment est-ce possible?? Est-ce du à l'augmentation de la distance objectif-capteur? Mais si c'est le cas, alors je ne suis certainement pas le premier à découvrir ce phénomène... Pourtant, les bagues sont toujours les plus recommandés à ceux qui veulent aller plus loin dans les rapports de grandissements SANS perdre de qualité d'image.
Quelques infos, peut-ĂŞtre utile, je ne sais pas... J'sais plus rien, moi.
Distance de map avec bonnette : 6,5cm
Distance de map avec bagues : +/- 12cm
J'ai plus de profondeur de champ avec les bagues. C'est visible sur les photos et c'est très visible dans le viseur.
Voilà ... j'espère avoir des explications... Oubliez l'erreur humaine, ce fut bien ma première pensée, mais (plus de) 200 photos plus tard, je n'ai aucun doute, mes résultats sont corrects. À partir de F/16 rien n'est net, c'est comme si une map correcte était impossible à faire. Ridicule!
C'est bien la première fois que je pense sérieusement changer de cremèrie. Sony n'a rien à voir avec ce problème et je l'aurais avec toutes les marques, là n'est pas la question. La question est: pour quelqu'un qui apprécie le paysage, l'architecture, le portrait mais qui fait surtout (80%) de la macro, quels sont mes options pour évoluer dans cette matière?
1:1 - aucun problème
2:1 - la Raynox permet d'aller Ă +/- 2,5:1...
3:1 et plus - ??? les bagues ne sont pas une option, la perte de piqué étant bien trop importante... Je ne pense même pas aux TC, quoi que... peut-être qu'avec les TC, j'aurais un piqué d'enfer! Pourquoi pas, je ne suis plus sur de rien, moi.
La réponse est facile: chez Sony et les autres, pas de solution. Canon, d'un autre coté, a le MP-E. Je n'ai jamais pensé qu'il était "l'arme absolue", mais vu que les bagues ne sont pas du tout ce que j'attendais, je ne vois pas d'autre choix. Pas la peine de parler du Minolta 1x-3x, ce ne serait pas drole.
mero m'avait dit l'autre jour que je devais m'acheter des bagues allonge*, pour pouvoir dégouter tout le monde avec des crops 100%... J'sais pas pour tout le monde, mais moi je suis bien dégouté...
*je ne dis pas que c'est sa faute... ça fait 1 an que je voulais acheter ces foutues bagues
*edit: voir mon dernier post*