Tirages n&b en Labo : des conseils pour bien réussir ?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mar 26 Sep 2006 14:50

Voilà, j'ai ressorti mon dynax 5, que j'avais pourtant failli vendre sur ebay il y a quelques mois, pour me lancer dans le tirage en labo (je file le développement à un labo pro).

Je suis assez satisfait de mes premiers résultats mais je me dis qu'en bon novice je dois forcément mal faire ou oublier certaines choses ,exemple :

* le choix du contraste
* la durée de traitement en bac. J'utilise 1mn pour le révélateur et le fixateur, 30sec pour le bain d'arrêt et pas de virage (indispensable ?).
* le calcul du temps d'expo avec une bande de papier (je fais des cumuls d'expos de 5sec)

Merci d'avance de vos conseils :)

ps : papier RC multigrade perlé

mitch

#2 Message Mar 26 Sep 2006 20:08

qu'est ce qui cloche dans tes tirages ?

dudu75

#3 Message Mer 27 Sep 2006 16:41

Pour l'instant ils sont trop gris et manque de contraste. Je pense en fait que je dois davantage faire de bandes d'essais...

prluchim

#4 Message Mer 27 Sep 2006 17:56

Tu travailles sur papier RC, t'as des filtres de contraste Ă  monter sur ton agrandisseur ?

Tu devrais faire les développement toi même, c'est bcp moins cher et pas compliqué du tout. Tes négatifs sont bien développés, bien contrastés ?

mitch

#5 Message Mer 27 Sep 2006 23:18

effectivement, avec du papier RC, il suffit de jouer sur les filtres pour modifier le contraste.

si tes negas manquent de contrastes, tu peux aussi exposer ton tirage par zones, en modifiant le contraste zone par zone.

dudu75

#6 Message Jeu 28 Sep 2006 10:52

L'agrandisseur que j'utilise permet un réglage du contraste via le filtre magenta (gradué de 0 à 100) d'après les explications que j'ai pu avoir....

En revanche, je ne savais pas que réaliser ses développement soit même permet d'augmenter le contraste.......

prluchim

#7 Message Jeu 28 Sep 2006 12:19

Trouves toi la pratique du noir et blanc par philippe Bachelier, tout est expliqué, de la prise de vue aux retouches en N/B

dudu75

#8 Message Jeu 28 Sep 2006 13:05

c'est vrai, j'ai ce bouquin, il faut que je plonge dedans...

jr56
Photos : 369

#9 Message Jeu 28 Sep 2006 13:14

Pour jouer sur les paramètres de développement (dépend en plus du révélateur) bien lire le mode d'emploi (et dans plusieurs livres, il y a des comparatifs entre les différents produits selon ce qu'on recherche comme rendu - et la pellicule). Enfin, c'était le cas au temps un peu lointain où je m'enfermais dans ma chambre noire.

Je me permets quand même de faire la remarque au cas où... (tu dit être novice): ne juger les épreuves test (et le tirage final d'ailleurs) qu'à la lumière du jour et avec le papier raisonnablement séché (sauf si le RC ne change pas d'apparence quand il sèche, je ne l'ai jamais utilisé).

Revenir vers « Autres »