ordre d'idée du vieillissement d'un boitier.
Bonjour,
J'ai tjs acheté mes boitiers neufs mais au vu des décotes depuis le numérique je me pose pas mal de questions sur les boitiers d'occasion.
J'aimerais connaitre les ordres d'idée du vieillissement d'un boitier par rapport à son nombre de déclenchements. Si on fait un parallele avec une voiture, on peut dire qu'en dessous de 10 000km elle est quasi neuve, correct vers les 50-60 000 km et qu'apres 150 000 il y aura du boulot de maintenance.
y-a-t-il d'autres pièces d'usure qui ne seraient pas concernées par le nombre de déclenchements?
Merci pour vos réponses.
J'ai tjs acheté mes boitiers neufs mais au vu des décotes depuis le numérique je me pose pas mal de questions sur les boitiers d'occasion.
J'aimerais connaitre les ordres d'idée du vieillissement d'un boitier par rapport à son nombre de déclenchements. Si on fait un parallele avec une voiture, on peut dire qu'en dessous de 10 000km elle est quasi neuve, correct vers les 50-60 000 km et qu'apres 150 000 il y aura du boulot de maintenance.
y-a-t-il d'autres pièces d'usure qui ne seraient pas concernées par le nombre de déclenchements?
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Heureux possesseur d'un A700.
KM 50 mm f1.7, Sigma 28-70 f2.8 EX, KM 17-35 f2.8-3.5, SONY 70-300, KM 85 f1.4
Lowepro Slingshot 200 AW, Flash HVL36AM.
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Cela m'intéresse également...
Pour ma part j'arrive à 40'000 déclenchements et toujours R.A.S
Pour ma part j'arrive à 40'000 déclenchements et toujours R.A.S
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Le nombre de déclenchement montre effectivement de degre d'utilisation du boitier et si celui ci est très important pour un boitier récent c'est un signe, mais a mes yeux ce qui impacte beaucoup un boitier numérique c'est l'obsolescence.
J'ai un D5D qui est en état de fonctionnement (je l'utilise quand ca "craint" et mon épouse s'en sert pour s'initier au reflex) mais même s'il fonctionne bien il n'a plus guère de valeur en regard des boitiers actuels et dans 2 ans même si techniquement il fonctionne encore quel interêt aura t'il ?
J'ai un D5D qui est en état de fonctionnement (je l'utilise quand ca "craint" et mon épouse s'en sert pour s'initier au reflex) mais même s'il fonctionne bien il n'a plus guère de valeur en regard des boitiers actuels et dans 2 ans même si techniquement il fonctionne encore quel interêt aura t'il ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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jujucoline - Messages : 11271
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La question est intéressante à mon avis jean michel car autant un boitier numérique avant 2007 se remplaçait avec à la clé des progrès considérables, autant le niveau atteint par les derniers-nés peut faire envisager un achat à plus long terme...
Un Canon 5D, même bientôt "démodé" en est l'exemple: il ne sera pas obsolète rapidement...
Si un D1, haut de gamme Nikon, produisait des images très inférieures à celles d'un A200, à mon avis un A700 par exemple peut s'envisager à long terme... Le Live view, les isos énormes, les derniers raffinements n'influent pas sur les photos "courantes"...
Donc moi aussi je me pose la question du vieillissement...
Un Canon 5D, même bientôt "démodé" en est l'exemple: il ne sera pas obsolète rapidement...
Si un D1, haut de gamme Nikon, produisait des images très inférieures à celles d'un A200, à mon avis un A700 par exemple peut s'envisager à long terme... Le Live view, les isos énormes, les derniers raffinements n'influent pas sur les photos "courantes"...
Donc moi aussi je me pose la question du vieillissement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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fahrenheit - Messages : 1173
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Après ça dépend aussi des conditions d'utilisation: un boitier qui a 50000 déclenchements en studio aura sûrement mieux vieilli que le même boitier qui aura shooté autant dans les mains d'un photographe de sport.
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700
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red71 - Messages : 11669
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Les obturateurs des a700 et D7D sont annoncés pour 100000 déclenchements. Celui du 5D et de l'a100 pour 50000 déclenchements. Je ne sais pour l'a200/300/350 bien que je parie aussi pour 50000.
Je sais qu'il y a quelques années, CI avait fait un test grandeur nature et avait atteint allègrement les 100000 sur pas mal de boitiers.
A mon avis, l'électronique lâche avant la mécanique.
Un facteur qui a beaucoup changé avec l'arrivée de l'a700 est la maturité de ce boitier.
Avant lui, il y a toujours une raison valable de changer. L'a700, par contre, est à maturité, et je n'imagine pas le changer avant un certain temps (un temps certain). Bien entendu, il sera rapidement dépassé, mais probablement pas pour un usage amateur comme le mien. L'AF est amplement suffisant, les isos jusqu'à 1250 sont très corrects, l'écran LCD arrière et la mesure de l'exposition aussi, ...
Bien entendu, le standard sera bientôt 3200iso et une dynamique encore plus étendue... il y a toujours la tentation de changer.

Je sais qu'il y a quelques années, CI avait fait un test grandeur nature et avait atteint allègrement les 100000 sur pas mal de boitiers.
A mon avis, l'électronique lâche avant la mécanique.
Un facteur qui a beaucoup changé avec l'arrivée de l'a700 est la maturité de ce boitier.
Avant lui, il y a toujours une raison valable de changer. L'a700, par contre, est à maturité, et je n'imagine pas le changer avant un certain temps (un temps certain). Bien entendu, il sera rapidement dépassé, mais probablement pas pour un usage amateur comme le mien. L'AF est amplement suffisant, les isos jusqu'à 1250 sont très corrects, l'écran LCD arrière et la mesure de l'exposition aussi, ...
Bien entendu, le standard sera bientôt 3200iso et une dynamique encore plus étendue... il y a toujours la tentation de changer.


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jujucoline - Messages : 11271
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red71 a écrit :L'a700, par contre, est à maturité, et je n'imagine pas le changer avant un certain temps (un temps certain). Bien entendu, il sera rapidement dépassé, mais probablement pas pour un usage amateur comme le mien. L'AF est amplement suffisant, les isos jusqu'à 1250 sont très corrects, l'écran LCD arrière et la mesure de l'exposition aussi, ...

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Magnolias - Messages : 4334
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à mon avis à usage "identique" un boitier numérique a plus de déclenchement au compteur qu'un boitier argentique. Un boitier numérique d'occasion est plus risqué qu' une occasion argentique. Je m'explique : en amateur je faisais , disons, 700 diapos par an ; depuis que je suis en numérique D5D et suivants ... je viens de transférer sur disque dur externe 6400 photos ....Et j'ai fais du ménage avant ! Donc au moins trois fois plus sur une durée égale. Tout celà car je fais plus de bracketing , plus de... ensuite on peut mettre à la poubelle sans perte financière.. Conclusion un boitier numérique viellit plus vite qu'un boitier argentique. Je pense que celà est pareil pour un boitier pro: de 10000 il est sûrement passé 25000.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Bien d'accord avec vous, red71 et jujucoline : les amateurs disposent aujourd'hui en numérique de matériels très satisfaisants.
Personnellement, j'ai acheté mon D7D pour une raison négative : marre des rayures sur les diapos ; même si j'aurais fini par passer au réflex numérique (j'avais déjà un Minolta XT). Résultat : une semaine avant l'achat, je pensais déjà à son remplacement.
Avec le A700, surtout avec le CZ16-80, pas de mauvaises pensées après 5 mois, et, je l'espère, pas avant longtemps.
D'où l'idée qu'en numérique le 24x36 passe du format amateur au moyen format !
Personnellement, j'ai acheté mon D7D pour une raison négative : marre des rayures sur les diapos ; même si j'aurais fini par passer au réflex numérique (j'avais déjà un Minolta XT). Résultat : une semaine avant l'achat, je pensais déjà à son remplacement.
Avec le A700, surtout avec le CZ16-80, pas de mauvaises pensées après 5 mois, et, je l'espère, pas avant longtemps.
D'où l'idée qu'en numérique le 24x36 passe du format amateur au moyen format !
Minolta : D5 24-105 1,7/50 75-300 2,8/100M 8/500 3600HSD KM : D7D Sigma : 2,8/18-50 Sony : A700 CZ : 16-80
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jujucoline - Messages : 11271
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Pour ma part, très content de mon A100; depuis le début je regrette le bruit à 800-1600 iso et le viseur; par contre l'AF, la vitesse de rafale, la mesure de lumière... me conviennent.
Donc bientôt un A700, de manière pragmatique, mais il faudra vraiment une GROSSE évolution pour que je passe ensuite à autre chose (Live View... Pourquoi pas mais pas indispensable pour moi!)
Donc bientôt un A700, de manière pragmatique, mais il faudra vraiment une GROSSE évolution pour que je passe ensuite à autre chose (Live View... Pourquoi pas mais pas indispensable pour moi!)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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fahrenheit - Messages : 1173
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ear_78 a écrit :Tu me surprends red. Pour moi les D7D et Alpha 700 n'ont jamais été donnés pour 100.000 déclenchements...
Si, si! L'A700 a été testé sur 100.000 cycles.

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red71 - Messages : 11669
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ear_78 a écrit :Tu me surprends red. Pour moi les D7D et Alpha 700 n'ont jamais été donnés pour 100.000 déclenchements...
Faudrait que je parvienne à retrouver où j'ai lu/entendu ça, mais c'est pas gagné

En 3 ans mon D7D affiche 8857 , le vieillisement pour moi serait plutôt extérieur.
Quand je fais du VTT je le tiens souvent par le gripp dans les déscentes.
Le caoutchouc arrière a disparu depuis longtemps .
A force de changer le stigmo des fines poussières se sont logées dans le prisme de visé.
Quelques tâches sur le capteur qui ne partent pas avec la poire , mais très bien avec CS3.
A part ça , si je change d'appareil ce sera juste pour monter en iso.
Quand je fais du VTT je le tiens souvent par le gripp dans les déscentes.
Le caoutchouc arrière a disparu depuis longtemps .
A force de changer le stigmo des fines poussières se sont logées dans le prisme de visé.
Quelques tâches sur le capteur qui ne partent pas avec la poire , mais très bien avec CS3.
A part ça , si je change d'appareil ce sera juste pour monter en iso.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
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red71 - Messages : 11669
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Pour l'a700, j'ai lu l'info des 100000 déclenchements ici. Faire une recherche dans la page avec les termes 'cycle life'.
http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra700/
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fahrenheit - Messages : 1173
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Dans la doc de présentation de l'A700:
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