Je ne savais pas trop où poster ce sujet alors je me suis dit qu'à La Taverne, au moins ça ne gênera pas !
Je me posais la question suivante : Quels sont les droits que nous possédons, photographes amateurs, à photographier un lieu privé ?
Je m'explique. Il est bien entendu logique qu'entrer dans une enceinte privée et photographier sans y avoir demandé l'autorisation au propriétaire des lieux est interdit et que ce même propriétaire peut nous demander d'effacer les photos prises.
En revanche, qu'en est-il lorsque nous ne sommes pas dans le lieu privé mais à l'extérieur et que nous prenons en photo ce lieu.
Exemple concret : Vous êtes sur un trottoir (lieu publique donc) et prenez en photo la devanture d'une maison, d'un magasin ou même une scène de vie de personnes assises sur la terrasse d'un café ou d'un restaurant.
A-t-on le droit ? Sachant que cela reste bien entendu dans un usage strictement personnel, donc pas diffusé sur le net ou dans des magazines (après, ça tombe dans le domaine de droit à l'image).
Cette question a toujours été floue pour moi. Plusieurs fois en prenant la devanture d'un vieux magasin sur Paris, le responsable de la boutique est sortie en criant que je n'avais pas le droit, etc. Cela s'est toujours très bien terminé en expliquant à la personne mon usage et le pourquoi de la photo. Parfois même certains m'ont filé leur email afin que je leur envoie une ou deux photos prises car ils étaient curieux de voir le résultat.
Mais un jour peut-être, cela ne se terminera pas forcément bien et donc j'aimerai connaitre les droits que nous possédons afin d'une part de ne pas les enfreindre et d'autres part d'être capable d'appuyer le fait que je n'étais pas dans l'illégalité !
Mes amis, Ă vous de faire sortir la graine d'homme de loi qui sommeil en vous
