Le Sony Alpha 65 en photos de concert, choix nouvel objectif
Bonjour,
il y a quelques années, j'ai acheté un Sony Alpha 65 qui m'avait été conseillé par un vendeur, lorsqu'à l'époque je cherchais un appareil pour faire quelques photos de concert en amateur. J'hésitais entre les habituels Canon et Nikon et le vendeur m'avait orienté vers Sony, me disant qu'il avait des qualités qui pouvaient aussi servir dans ce domaine. Il m'avait alors conseillé un objectif fixe Sony DT 1.8 / 50 SAM, qu'il m'avait indiqué comme pouvant être lumineux en conditions concert. Quelques années après, après quelques concerts (avec accréditation), je lorgne pour ajouter un deuxième objectif à mon set car celui-ci est bien entendu limité (j'ai fait il y a quelques jours des photos dans une salle sans fosse, juste devant la scène, et j'ai même eu besoin de ma plus belle cambrure de reins pour pouvoir faire rentrer la tête de guitare dans la photo).
Je précise que je ne suis absolument pas calé en photo, mais que le but pour le moment est de me faire plaisir, et d'obtenir (parfois) des photos sympas (après avoir fait le tri).
J'aurais donc besoin (sauf erreur de ma part), d'un objectif permettant un plus grand angle, mais aussi de pouvoir zoomer à d'autres occasions (oui, je suis souvent trop près.... ou trop loin selon la photo que je souhaite faire).
Au détour d'une discussion, on m'a proposé le Minolta 20 - 35 (f. 3.5 / 4.5) à pas trop cher, mais j'ai un petit doute pour l'utilisation en concert, peut-être pourrez-vous me conseiller. Cela peut-il être quelque chose de sympa ou à éviter ?
Sinon, j'avais plutôt compris que ce qui pouvait convenir de plus "généraliste" pour les concerts était un 24 -70 mm f / 2.8. Peut-être auriez-vous des modèles précis à me conseiller ? Ensuite, cela reste un loisir et j'ai juste la chance de pouvoir faire cela de temps en temps, donc je ne peux pas me permettre d'investir de grosses sommes (j'ai d'ailleurs compris que l'occasion pouvait receler quelques bons plans).
Je photographie à 99 % dans des petites salles, je n'ai eu qu'une fois la possibilité de tester dans une grande salle, et là , le 1.8 / 50, ...euh ! lol
Merci d'avance pour vos éclairages (toujours utiles en photo de concert).
@+
il y a quelques années, j'ai acheté un Sony Alpha 65 qui m'avait été conseillé par un vendeur, lorsqu'à l'époque je cherchais un appareil pour faire quelques photos de concert en amateur. J'hésitais entre les habituels Canon et Nikon et le vendeur m'avait orienté vers Sony, me disant qu'il avait des qualités qui pouvaient aussi servir dans ce domaine. Il m'avait alors conseillé un objectif fixe Sony DT 1.8 / 50 SAM, qu'il m'avait indiqué comme pouvant être lumineux en conditions concert. Quelques années après, après quelques concerts (avec accréditation), je lorgne pour ajouter un deuxième objectif à mon set car celui-ci est bien entendu limité (j'ai fait il y a quelques jours des photos dans une salle sans fosse, juste devant la scène, et j'ai même eu besoin de ma plus belle cambrure de reins pour pouvoir faire rentrer la tête de guitare dans la photo).
Je précise que je ne suis absolument pas calé en photo, mais que le but pour le moment est de me faire plaisir, et d'obtenir (parfois) des photos sympas (après avoir fait le tri).
J'aurais donc besoin (sauf erreur de ma part), d'un objectif permettant un plus grand angle, mais aussi de pouvoir zoomer à d'autres occasions (oui, je suis souvent trop près.... ou trop loin selon la photo que je souhaite faire).
Au détour d'une discussion, on m'a proposé le Minolta 20 - 35 (f. 3.5 / 4.5) à pas trop cher, mais j'ai un petit doute pour l'utilisation en concert, peut-être pourrez-vous me conseiller. Cela peut-il être quelque chose de sympa ou à éviter ?
Sinon, j'avais plutôt compris que ce qui pouvait convenir de plus "généraliste" pour les concerts était un 24 -70 mm f / 2.8. Peut-être auriez-vous des modèles précis à me conseiller ? Ensuite, cela reste un loisir et j'ai juste la chance de pouvoir faire cela de temps en temps, donc je ne peux pas me permettre d'investir de grosses sommes (j'ai d'ailleurs compris que l'occasion pouvait receler quelques bons plans).
Je photographie à 99 % dans des petites salles, je n'ai eu qu'une fois la possibilité de tester dans une grande salle, et là , le 1.8 / 50, ...euh ! lol
Merci d'avance pour vos éclairages (toujours utiles en photo de concert).
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Magnolias - Messages : 4323
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Si tu es assez proche de ton sujet 24 70 f2.8 c'est bien.
Si tu es plus loin et qu'avec le 50 tu cadres trop large un 70/200 f2.8 sera très bien.
Si tu es plus loin et qu'avec le 50 tu cadres trop large un 70/200 f2.8 sera très bien.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Soit tu choisis plusieurs petites focales fixes qui seront plus lumineuses et plus qualitatives (mais il faudra changer d'objectif pendant le concert si tu n'as qu'un seul boitier: pas évident) soit tu pars sur un zoom, mais il faut viser une ouverture de F2.8 pour avoir une bonne luminosité et ne pas trop monter en isos...
Sur un capteur aps-c, je partirai sur un 16-50 F2.8 sony ou un tamron 17-50 F2.8 selon ce que tu trouves en occasion... car à 24mm tu es déja un peu long si tu veux te coller aux musiciens sur scène.
Sur un capteur aps-c, je partirai sur un 16-50 F2.8 sony ou un tamron 17-50 F2.8 selon ce que tu trouves en occasion... car à 24mm tu es déja un peu long si tu veux te coller aux musiciens sur scène.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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Merci pour vos réponses.
Effectivement, je suis parfois un peu court pour "bien tout faire rentrer dans le cadre", et donc je me retrouve avec une tête de guitare grignotée ou le coude tronqué de l'autre côté, donc j'aurais besoin de pouvoir "reculer" un peu grâce à l'objectif pour compléter mon 50.
Avec le 50, parfois aussi gêné par les retours posés à l'avant de la scène, par manque de zoom.
Comme ce sont toujours des photos dans de petites salles, c'est soit avec couloir pour pour les photographes et la sécurité, soit au premier rand collé à la scène. A l'inverse, toujours difficile d'aller chercher le batteur ou le pianiste au fond, lol
Effectivement, je suis parfois un peu court pour "bien tout faire rentrer dans le cadre", et donc je me retrouve avec une tête de guitare grignotée ou le coude tronqué de l'autre côté, donc j'aurais besoin de pouvoir "reculer" un peu grâce à l'objectif pour compléter mon 50.
Avec le 50, parfois aussi gêné par les retours posés à l'avant de la scène, par manque de zoom.
Comme ce sont toujours des photos dans de petites salles, c'est soit avec couloir pour pour les photographes et la sécurité, soit au premier rand collé à la scène. A l'inverse, toujours difficile d'aller chercher le batteur ou le pianiste au fond, lol
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herissonalunettes - Messages : 4941
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Deux objos à regarder avec chacun leurs intérêts chez sigma : si vraiment petite salle : 18-35f1.8 sigma.
Et si salles un peu moins trop petite, regarder le 17-70f2.8-4.
Et si salles un peu moins trop petite, regarder le 17-70f2.8-4.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Si j'ai bien compris (mais rien n'est moins sûr
), ce qui pourrait m'ĂŞtre utile :
- dans petite salle, club, collé à la scène : Sigma 18-35 f1.8, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8
- dans salle de petite taille, avec fosse photographes devant le public : Sigma 17-70 f2.8-4, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8, 24-70 f2.8
- pour salles moyennes à grandes (testé un Zénith une seule fois, lol) : 24 - 70 f2.8, 70-200 f2.8
Et j'en déduis donc que le Minolta 20 - 35 (f. 3.5 / 4.5) n'est pas adapté. Donc mal conseillé.

- dans petite salle, club, collé à la scène : Sigma 18-35 f1.8, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8
- dans salle de petite taille, avec fosse photographes devant le public : Sigma 17-70 f2.8-4, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8, 24-70 f2.8
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Et j'en déduis donc que le Minolta 20 - 35 (f. 3.5 / 4.5) n'est pas adapté. Donc mal conseillé.
Bah on peut tout faire avec n'importe quel matériel, mais il n'est pas super lumineux... Et la plage focale assez réduite ne procure pas beaucoup de souplesse.
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Le plus polyvalent sera le Sigma 17-70 2.8-4 au niveau de la plage des focales. Juste qu'il est avec ouverture glissante.
Après, il faut prendre en compte que l'ouverture 2.8 n'est pas celle qui donne les meilleurs piqués, quel que soit l'objectif ; en particulier aux courtes focales.
Après, il faut prendre en compte que l'ouverture 2.8 n'est pas celle qui donne les meilleurs piqués, quel que soit l'objectif ; en particulier aux courtes focales.
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rascal - Modérateur
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Heroes72 a écrit :Si j'ai bien compris (mais rien n'est moins sûr), ce qui pourrait m'être utile :
- dans petite salle, club, collé à la scène : Sigma 18-35 f1.8, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8
- dans salle de petite taille, avec fosse photographes devant le public : Sigma 17-70 f2.8-4, Sony 16-50 f2.8 sony, Tamron 17-50 f2.8, 24-70 f2.8
- pour salles moyennes à grandes (testé un Zénith une seule fois, lol) : 24 - 70 f2.8, 70-200 f2.8
Et j'en déduis donc que le Minolta 20 - 35 (f. 3.5 / 4.5) n'est pas adapté. Donc mal conseillé.
ça parait correctement résumé.
pour le 20-30, c'est plus que limite pour cette pratique, mais selon le budget c'est peut ĂŞtre le seul choix !

un 17-70/2.8-4 me parait ĂŞtre le bon choix pour couvrir un max de chose, mĂŞme si le batteur restera trop loin

Faut voir quand même quelles sont les ouvertures que tu utilises avec ton 50, selon l'éclairage de tes scènes ça peut orienter le choix, surtout vu les perf Iso du A65....
quel est ton budget ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Bonsoir ce fil m'intéresse également. @Rascal tu veux dire que l'A65 n'est pas performant en ISO (par rapport aux boîtiers modernes) ?
de ma modeste expérience devant une petite scène, le 50mm suffisait pour faire des plans serrés du batteur (à 4m environ). un 24-70mm doit être très confortable
de ma modeste expérience devant une petite scène, le 50mm suffisait pour faire des plans serrés du batteur (à 4m environ). un 24-70mm doit être très confortable
A7II + grip | A6700 | Sony FE28f2 | Sony FE24f28 | Sony FE85f18 | Sigma 105f28 macro | Sony FE 200-600G | LA-EA3
A65 | Tamron 150-600G1 | Sony SAL70300G2 | Sony 70200f28G | DT35f18 | Minolta 35-70 new | divers objectifs de kit.
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A65 | Tamron 150-600G1 | Sony SAL70300G2 | Sony 70200f28G | DT35f18 | Minolta 35-70 new | divers objectifs de kit.
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J'ai une série de photos d'il y a quelques années, sur laquelle j'avais bloqué l'ouverture à 1.8, et sur lesquelles (à mon niveau d'amateur-boulet) j'avais réussi à obtenir quelques clichés sympas.
Il a 10 jours, j'ai refait une série de photos et, suite à la lecture d'un bouquin, j'ai testé le mode P, et là , je me suis aperçu au final que les ouvertures tournaient parfois à f 3 ou 4, ce qui m'a un peu saccagé le résultat
Ma faute, me suis focalisé sur autre chose et mes méninges ont dû buguer, je n'ai pas tout bien surveillé.
Ajoutons à cela la présence sur scène d'une discrète fumée de fumigènes, des projos bleus, et donc j'en ressors un peu déçu. Photos plus granuleuses, musiciens "mangés" par le rouge ou le bleu, ...
Plus qu'Ă apprendre Ă bien traiter mes photos sur PC maintenant....
Ensuite, peut-être me gourre-je dans ma dénomination petite / moyenne / grande salle, lol
Peut-ĂŞtre faudra-t-il que je trouve un autre hobby ! lol
Il a 10 jours, j'ai refait une série de photos et, suite à la lecture d'un bouquin, j'ai testé le mode P, et là , je me suis aperçu au final que les ouvertures tournaient parfois à f 3 ou 4, ce qui m'a un peu saccagé le résultat

Ajoutons à cela la présence sur scène d'une discrète fumée de fumigènes, des projos bleus, et donc j'en ressors un peu déçu. Photos plus granuleuses, musiciens "mangés" par le rouge ou le bleu, ...
Plus qu'Ă apprendre Ă bien traiter mes photos sur PC maintenant....
Ensuite, peut-être me gourre-je dans ma dénomination petite / moyenne / grande salle, lol
Peut-ĂŞtre faudra-t-il que je trouve un autre hobby ! lol
A65 et A77 v1 : même capteur, même processeur. Même si le A77 II est un peu plus performant en sensibilité, la différence n'est pas fondamentale.
Exemples de clichés :
avec le A77 v1 : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ (flash proscrit uniquement pendant le concert privé).
avec le A77 v2, Ă l'arrache car fortuit : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ (avec et sans flash).
Me souviens plus pour le télé dans le premier (peut-être le Sigla 50-150 2.8 ?), mais Tamron 70-300 USD sûr pour le second.
Par contre 17-70 dans les deux cas.
Exemples de clichés :
avec le A77 v1 : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ (flash proscrit uniquement pendant le concert privé).
avec le A77 v2, Ă l'arrache car fortuit : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/ (avec et sans flash).
Me souviens plus pour le télé dans le premier (peut-être le Sigla 50-150 2.8 ?), mais Tamron 70-300 USD sûr pour le second.
Par contre 17-70 dans les deux cas.
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rascal - Modérateur
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Bzen a écrit :Bonsoir ce fil m'intéresse également. @Rascal tu veux dire que l'A65 n'est pas performant en ISO (par rapport aux boîtiers modernes) ?
de ma modeste expérience devant une petite scène, le 50mm suffisait pour faire des plans serrés du batteur (à 4m environ). un 24-70mm doit être très confortable
oui, perso, je suis obligé de monter assez haut dans les iso pour avoir une vitesse suffisante, mais faut dire que les concerts que j'ai fait sont plutôt mouvementés (musique metal). Si c'est plus calme et/ou si on joue avec le flou, c'est à relativiser bien sûr. Mais fermer plus que f2.8 faut avoir un très bon éclairage, ce qui est rarement les cas dans les scènes accessibles. J'avaies vu une vidéo d'un photographe pro de concert qui bossait à f4, et qui disait que c'était suffisant, mais il oubliait de parler des perfs iso de son boitier FF, et de la qualité de l'éclairage des concerts couverts.
oui un 50 peut être suffisant, sur une petite scène surtout sur apsc, mais ça limite vachement les cadrages, et les GA (voire UGA) ont un impact visuel super intéressants en concert.
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