Photo éclipse
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jefouille - Messages : 774
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Bonjour,
Il va y avoir une "éclipse" solaire partielle et comme je n'ai pas trop de connaissances pour photographier cela je voulais savoir si je pouvais utiliser mon appareil sans problème aucun (A77 ou A850).
Si oui quelles sont les précautions à prendre hormis pour mes yeux, dois-je absolument utiliser un filtre polarisant car je suppose qu'un skylight ou un UV classique ne suffira pas.
En vous remerciant.
Il va y avoir une "éclipse" solaire partielle et comme je n'ai pas trop de connaissances pour photographier cela je voulais savoir si je pouvais utiliser mon appareil sans problème aucun (A77 ou A850).
Si oui quelles sont les précautions à prendre hormis pour mes yeux, dois-je absolument utiliser un filtre polarisant car je suppose qu'un skylight ou un UV classique ne suffira pas.
En vous remerciant.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection
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Lionel - Site Admin
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pourquoi un polarisant?
Pas de risque pour les yeux avec le a77. Par contre, sans vrais filtre solaire, tu va détruire ton capteur avec l'effet loupe si tu reste longtemps sur le soleil.
Pas de risque pour les yeux avec le a77. Par contre, sans vrais filtre solaire, tu va détruire ton capteur avec l'effet loupe si tu reste longtemps sur le soleil.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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jefouille - Messages : 774
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Lionel a écrit :pourquoi un polarisant?
Pas de risque pour les yeux avec le a77. Par contre, sans vrais filtre solaire, tu va détruire ton capteur avec l'effet loupe si tu reste longtemps sur le soleil.
Oui oui c'est bien pour cela que je me renseigne car j'avais quelques craintes pour le capteur et j'avais oublié pour ce viseur électronique. N'ayant pas de filtre solaire, je vais oublier pour cette fois et merci pour la réponse.
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Hello. Pour photographier le soleil, faut acheter un filtre du même type que ce qui se met sur les lunettes et télescopes, sans quoi le capteur peut vite devenir inutilisable.
Au prix de nos boitiers je ne prendrais pas le risque de faire sans
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α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
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Crashoveride-HF a écrit :Hello. Pour photographier le soleil, faut acheter un filtre du même type que ce qui se met sur les lunettes et télescopes, sans quoi le capteur peut vite devenir inutilisable.
Au prix de nos boitiers je ne prendrais pas le risque de faire sans
C'est Ă dire ?????
C'est Oui ce filtre ??
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jmr80 - Animateur
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non la superposition de filtre ND ne pourra pas suffire certains disent qu'avec un ND 1000 ou ND 6400 ça marche, peut être à condition de ne viser l'astre que quelques secondes
Attention il n'y a pas que le capteur qui risque gros, si il y a un obturateur sur votre boitier il risque de fondre ou d'être percé par l'intensité lumineuse
et pour rappelle la rétine est dépourvue de cellules sensorielles donc on se brule la rétine sans douleur, mais c'est irrémédiable
Le mieux est quand même d'utiliser un filtre spécifique astrosolar ou autre à monter devant l'objectif
Attention il n'y a pas que le capteur qui risque gros, si il y a un obturateur sur votre boitier il risque de fondre ou d'être percé par l'intensité lumineuse
et pour rappelle la rétine est dépourvue de cellules sensorielles donc on se brule la rétine sans douleur, mais c'est irrémédiable
Le mieux est quand même d'utiliser un filtre spécifique astrosolar ou autre à monter devant l'objectif
au début bleu puis orange maintenant rouge
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jlonzeweb - Messages : 3926
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Moi j'ai osé
en superposant un filtre polarisant, un ND400 et un léger voile nuageux :

Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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jlonzeweb - Messages : 3926
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Merci Renato, mais quel intérêt ? J'ai un bon iso, une vitesse > 300 et je n'ai pas de profondeur de champ à gérer. En fermant plus je montais en iso (risque de bruit numérique) ou je baissais en vitesse (risque de flou de bougé).
Moi, ce qui me chagrine plus, c'est l’aberration chromatique dû à la superposition des filtres. En crop 100% j'ai une frange bleue autour du soleil, c'est très moche
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Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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calimelolo - Messages : 6267
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Quand je pense que tu aurais pu faire la même chose sous Photoshop en 2 secondes et sans aberration chromatique…
En tout cas il te faut la garder pour le jeu « crop de quoi »
Bon je sors
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Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
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Renato - Messages : 5774
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jlonzeweb a écrit :Merci Renato, mais quel intérêt ? J'ai un bon iso, une vitesse > 300 et je n'ai pas de profondeur de champ à gérer. En fermant plus je montais en iso (risque de bruit numérique) ou je baissais en vitesse (risque de flou de bougé).
Moi, ce qui me chagrine plus, c'est l’aberration chromatique dû à la superposition des filtres. En crop 100% j'ai une frange bleue autour du soleil, c'est très moche
Oui j'ai dit une conn...ie, désolé je pensais qu'en fermant tu allais augmenter la vitesse. Comme quoi

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jlonzeweb - Messages : 3926
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calimelolo a écrit :Quand je pense que tu aurais pu faire la même chose sous Photoshop en 2 secondes et sans aberration chromatique…
J'ai traité mon raw avec Lightroom, en cochant les options "supprimer l’aberration chromatique" et "activer le profil de correction" ça a amélioré un peu les choses, mais je pense que l'empilement de filtre a un peu "saturé" les algorithmes de LR
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