Je voudrais partager avec vous un petit bricolage sans prétention.
J'ai repris un RX100 (le mark6 mais le topo sera le même pour tous les modèles de rx100)
J'aime vraiment ce compact de poche, de poche ? attention, si on veut vraiment l'utiliser ainsi il ne faut rien avoir d'autre dans ladite poche car sinon on aura vite fait d'abimer le petit rideau protecteur de l'objectif ( pas de clés, pièces, de vis, clous, trombones ou autres petits objets que mystérieusement je retrouve toujours dans mes affaires)
S'il existe dans le commerce des protections à coller afin d'y clipper un capuchon, on peut tout aussi s'en faire un en récupérant un simple couvercle plastique un peu rigide. En cherchant un peu on finit facilement par en trouver un au bon diamètre.
J'ai donc pris celui de bocaux plastiques (qui servent Ă l'envoi d'analyses)
Le pas de vis intérieur est raclé avec un couteau (je devrais dire une rugine

J'ai ensuite coupé pour avoir la bonne profondeur
J'ai recouvert d'adhésif noir car en blanc ou en rouge c'est pas tip top pour se promener avec (et du coup, j'en ai découpé deux morceaux pour protéger le précieux boitier des rayures)
une petite attache pour le relier au boitier et ne pas le perdre
et hop le tour est joué
Petit bonus, si l'on ajuste bien la résistance à la poussée de ce capuchon (en raclant plus ou moins), il s'enlève tout seul à la mise en marche du boiter mais ne tombe pas pour autant tout seul lorsque le boitier est éteint
Quelques photos pour illustrer la chose
Allez, Ă vos couteaux et ne vous blessez pas !