Juillet-2019 xfradar

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 25836
Photos : 2990
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 30 Juin 2019 19:11


Te voilà fraîchement revenu de Norvège et enfin joignable. Avant de faire une rétrospective de ton voyage, peux-tu nous dire deux trois choses sur toi ? Les amateurs de photographie animalière commencent à te connaitre mais je pense que tu es inconnu de bon nombre de forumeurs.

    Je m'appelle François, et j'ai 46 ans. Je suis venu à la photo par le voyage, pour "capturer" un peu de la beauté des paysages et des gens que j'ai y pu croiser. A l'époque je faisais pas mal de trekking dans des déserts ou en montagne. Sur ces randonnées, parfois de plusieurs semaines, le rythme est imposé par le groupe, et le poid est un facteur limitant, c'est pour cela que j'ai toujours eu des optiques polyvalentes (pas de temps à passer pour changer l'optique, pas de risque de poussière pour le capteur, ...). A l'époque, l'animalier était secondaire: j'ai toujours aimé les animaux et été fasciné par la beauté des documentaires sur le sujet, mais mon mode de voyage ne permettait que d'entrapercevoir la faune des pays visités.
    Le déclic, c'est vraiment lors d'un week-end en Brenne organisé par Round Planet, que je connais depuis longtemps: il a tout organisé, ... et n'a pas pu y assister. A la place, c'est Ben21, Touco et Steph21 qui m'ont accueilli et initié: j'ai vraiment adoré ce week-end et de pouvoir partager la passion qui les animait. C'est suite à ça que je me suis inscrit au forum. Mon avatar est d'ailleurs une photo floue prise à cette occasion (la seule photo que les autres n'avaient pas :wink:)

Quelle belle entrée en matière! Je vois que tu as bien été reçu pour cette première sortie en Brenne. Une belle initiation au forum. Tu parles justement de sorties. Tu rentres tout juste d'une sortie en Norvège où nous nous attarderons dessus plus tard ainsi que d'une sortie au delta du Danube il y à quelques mois.
Pour la sortie au Danube quelle a été la motivation pour y aller? Connaissais-tu tous les participants ? N'avais tu pas la crainte de voir une différence entre la personne au travers ses messages sur le forum et en réalité après plusieurs jours de vie commune?


    Avec Pascal (Round Planet), on avait évoqué plusieurs fois de se faire un voyage photos, et ça le démangeait de retourner dans le Delta où il avait déjà fait un séjour. J'avais vu son fil, et ça m'a amplement suffit pour me convaincre :-)
    Il connaissait déjà le prestataire local, et il a ouvert un fil pour proposer à d'autres de se joindre à nous.
    De part ma pratique du voyage, j'ai l'habitude de partir avec des gens que je ne connais pas: la découverte du groupe fait alors aussi partie intégrante de l'expérience. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré ma femme.
    Pour moi, partir avec d'autres membres du forum c'était donc surtout une excellente opportunité. Je ne connaissais pas trop les frères Geo et Oldal, mais tout le monde sur le forum connait Jean-Marc (jmr80).
    Je trouve ses commentaires toujours bienveillants et constructifs, et je me réjouissais de le rencontrer.
    Au final tout c'est vraiment bien passé, dans une chaleureuse ambiance picarde.
    Une fois sur place, les journées étaient bien remplies. La journée type, c'était un départ en barque avec le lever du soleil à 6h, une petite pause entre 11h30 et 14h30, la sortie de l'après-midi jusqu'à 19h30, premiers tris photos ou affût chevêche en soirée. De l'intensif, mais il y avait tant de choses à voir !

Si tu devais résumer le voyage au Danube en 3 mots et une images?

    -génial: parce que j'ai vraiment adoré ce voyage
    -biodiversité: parce que le delta du Danube est vraiment d'une richesse faunistique exceptionnelle
    -préservation: parce que des endroits comme ça il n'y en a pas tellement d'autres, et que ces endroits sont précieux

    Résumer ce voyage et ce lieu en 3 mots ça n'est déjà pas simple, mais le résumer en 1 photo c'est encore plus difficile.
    Je n'ai par exemple quasiment pas fait de photos du groupe ou de paysages :-(.
    Il y a eu vraiment beaucoup d'instants magiques, comme ce petit matin ou un chacal doré courrait le long de la berge, ou le dernier soir où notre hôtesse est arrivée tout excitée pour nous signaler une loutre en plein village, mais ils sont potentiellement assez peu représentatifs de ce que l'on peut espérer voir là bas (sans les niveaux d'eaux exceptionnellement hauts cette année là, nous n'aurions pas vu autant de mammifères).
    Au final, j'ai sélectionné cette photo, qui sans résumer le Delta, illustre bien les roselières, le bruit assourdissant des grenouilles au débouché d'un canal, la lutte pour la survie.
    323841
    #323841: Consulté 1466 fois
    Exifs

mes images, matos
vends: 16-35f4, 12f2.8, macro 2,5-5x, TC1.4
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 25836
Photos : 2990
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 30 Juin 2019 19:12


Je crois bien que c'est une des images qui m'avait le plus marquée dans le fil du Danub. Tu t’es très bien débrouillé avec ce petit exercice de synthèse avec trois mots !
Venant en maintenant au vif du sujet, la sortie en Norvège. Qu'est ce qui t’a motivé à aller au Nord ? Comment s’est passé la partie logistique en amont ? Connaissais-tu déjà le petit groupe de forumeur ? La même que pour le Danube ? J’espère que tu n’y a pas rencontré une deuxième femme :)


    Pourquoi la Norvège ? Je crois que je pourrais te retourner la question, car c'est a priori toi qui a évoqué cette destination le premier lors d'une discussion avec Pascal :wink:
    Plus exactement, nous avons mis le cap vers l'extrême nord-est de la Norvège, pas loin de la frontière russe, vers la Laponie et plus précisément la péninsule de Varanger.
    C'est une destination qui commence à être connue pour l'ornithologie, et qui est bien documentée, avec 2 guides de référence: birding across the boarder (where to watch birds in Varanger and the Murmansk region), et Birding Varanger. Nous les avons trouvés d'une aide précieuse. Il y a aussi certains voyagistes spécialisés qui proposent la destination.
    Partir pour Varanger, c'Ă©tait donc le choix:
    - d'une destination pas trop éloignée (10 jours de voyage, dont 2 de transport), et bien desservie
    - bien documentée, avec une base solide d'itinéraire
    - la perspective de voir des oiseaux très différents de ce qu'on avait pu voir dans le Delta, et d'avoir beaucoup de diversité dans une zone géographique relativement réstreinte
    - un budget raisonnable < 1500 euros par personne, en se débrouillant de tout
    - en juin, le soleil de minuit :-)
    Plusieurs personnes étaient potentiellement intéréssées par le projet, mais au final nous sommes partis à 3 du forum: moi, Round planet et AJT que je connaissais déjà.
    Les billets d'avions ont été réservés dès septembre 2018: CDG-OSLO-KIRKENES, et les hébergements (Booking) et la voiture de location (Hertz) en début d'année. Pas de difficulté particulière donc.
    Les seuls points Ă  noter sont:
    - la possibilité de dormir dans le phare de l'île d'Hornoya où se trouvent les colonnies d'oiseaux de mer (il a fallu le flair de Pascal pour nous dénicher ça car il y a peu de publicité sur le sujet, et les places sont limitées)
    - 3 sacs de voyages + 3 sac photos, dans une voiture ça prend de la place ! Assurez vous aussi que les fenêtres arrière s'ouvrent bien pour pouvoir faire des photos depuis la voiture. C'est important car un certain nombre de sujets se laissent plus facilement approcher en voiture, et parce qu'en cas de tempête de neige (ça arrive encore début juin ...), ça laisse la possibilité de stationner sa voiture prêt d'une petite anse et de l'utiliser comme affût.
    323843
    quelques jours après la neige
    #323843: Consulté 1461 fois
    Exifs

Effectivement la péninsule du Varenger m'attire de longue date. D'ailleurs j'ai bien hâte de voir toutes vos images. J'ai eu quelques soucis svalbardesque qui m'ont empêché de venir mais ce n'est que partie remise!
Merci pour ces petits conseils pratiques en termes de voitures. Vous avez donc fait la côte du sud à l est? Avez-vous changé le cycle jour/nuit pour ce voyage? Avais-tu deja des espèces voire une image bien précise à mettre en boite avant d'y aller?



    Nous avons fait essentiellement la route sud qui s'arrête à Hamningberg, avec 2 points de chute à Vestre Jakbselv et à Vardo (dont une nuit à Hornoya). Pour donner une échelle, entre ces 2 points il y a 92km et 1h30 de route quand on ne baguenaude pas à regarder les oiseaux. Et le dernier jour, on est remonté jusqu'à Batsfjord, avec des petits lacs très intéressants sur la route.
    323847
    #323847: Consulté 1453 fois
    Exifs

    323844
    #323844: Consulté 1461 fois
    Exifs


    On a bien pensé à profiter du soleil de minuit, mais:
    - les conditions météo n'étaient pas toujours idéales: on a eu plusieurs jours très nuageux, et même si il fait jour à minuit, la luminosité diminue encore. De plus, le soleil est très bas à l'horizon, si bien que beaucoup de zones se retrouvent à l'ombre.
    - on a eu régulièrement entre 2 et 4 °C, avec du vent: ça invite plus à rentrer au chaud qu'à traîner.
    - l'impression que j'ai eu c'est que même si il fait jour, l'activité des oiseaux diurne diminue le soir, alors qu'au contraire, c'est en rentrant plus tard que d'habitude de Batsfjord qu'on a fait de belles observations de hibou des marais (qui est plutôt un oiseau crépusculaire). Sur une semaine, avec des conditions météos changeantes, c'est difficile d'être affirmatif...

    Parmi les oiseaux qui sont paraît-il aussi actifs la nuit, il y a les pygargues à queue blanche, mais ils sont aussi faciles à observer de jour, de loin ... On les avait déjà croisés dans le Delta, et c'était clairement un des objectifs que je m'étais fixé. Parmi mes autres "objectifs", il y avait le combattant varié, aussi croisé dans le Delta mais en plumage internuptial. Cette fois, il était très présent et en tenu d'apparat.
    Après, la lecture des guides ça donne de beaux rêves :-): lagopèdes, macareux, plongeons, ... On en a vu quand même un bon nombre, même si pour certains c'était plus de l'observation que de la photo.

Effectivement, c'est tout le problème du soleil de minuit. Pour avoir faire deux semaines en Norvège durant ces périodes je l'ai vu qu'une seul nuit, le soleil faire le pendule.
Je pense que tu vas faire des envieux avec tes 2-4 degrés par ces jours de canicules :)
Est ce que le paradis des oiseaux nordiques a tenu ses promesses? Combien d'images ramenées du voyage? Combien d'espèces différentes photographiées? As-tu pu immortaliser le combattant? Voire apercevoir des scènes de parades? Avez-vous pu apercevoir des mammifères?
Comme l'interview va être publiée en début du mois de juillet et que je ne vois pas encore de topic sur cette sortie, j'ose te demander une image en avant première pour nous tenir en haleine?


    Pour la canicule, on a effectivement échangé sur le sujet aujourd'hui, et AJT me disait qu'elle regardait avec envie la météo de Vardo.

    Lors du séjour, on n'a pas vu tout ce qui était listé dans les guides, notamment au niveau des passereaux et des canards (on était hors saison par exemple pour les eiders à tête grise ou de Steller), mais on a quand même vu beaucoup de chose. Je dirais facilement une bonne soixantaine d'espèces d'oiseaux différentes (certaines hélas de loin ou en contre-jour): il faut qu'il en reste un peu pour nous donner un pretexte à revenir :wink:
    Au niveau des mammifères, par contre, on n'a pas observé grand chose: on a essentiellement entre-aperçu quelques rongeurs (très furtivement), un renard roux (en sortant de Kirkenes), et des rennes.

    Au final, pour moi, ça fait quand même environ 6000 photos. Pascal parlait d'en garder environ 200, ce qui me semblerait assez raisonnable, mais je me connais, et si je descends à 400 ça sera déjà bien. Ca fait tout de même pas mal de tri à faire ... Pascal ayant un emploi du temps très chargé cet été, il va falloir être patient. J'avais bien apprécié l'année dernière de présenter un best-of de nos 20 meilleures photos, et j'aimerais bien qu'on remette ça cette année.

    Pour vous aider Ă  prendre patience, le hibou des marais du dernier soir.
    323842
    #323842: Consulté 1461 fois
    Exifs

6000 photos, effectivement, l'obturateur à chauffé.
On va vous laisser trier tout ça alors, la rencontre avec le HDM laisse présager de belles images!
Le tri est effectivement une étape importante dans la photographie, presque la plus compliquée d'ailleurs.
Merci de t'être prêté au jeu de l'interview. Avant de nous quitter, aurais-tu encore quelques anecdotes sur cette aventure nordique?


    Comme ça, je repense à 2 moments en particulier:
    - le premier, c'est notre première rencontre avec des labbes parasites, quand Pascal après s'être visiblement approché trop près du nid (que nous n'avons pas localisé), à dû défendre son crâne en brandissant son 500 F4. On en a revu plusieurs par la suite, mais se sont les seuls qui aient eu ce comportement d'intimidation classique chez les labbes, ou les sternes par exemple.
    - le second, c'est le soir sur Hornoya, quand on a vu 5 pygargues faire un meeting aérien : en contre-jour, mais magique !

    J'espère que vous ne serez pas trop déçus par les photos.

Ça promet de belles scènes !
A bientĂ´t sur le topic sur la sortie Varenger et pourquoi pas lors d'une future sortie!

mes images, matos
vends: 16-35f4, 12f2.8, macro 2,5-5x, TC1.4
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14082
Photos : 2074
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 30 Juin 2019 19:45


Un super souvenir cette sortie en Brenne! Merci les gars pour cette tranche de vie.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 7d2/5d4/500IS1/100-400v2 | A7R II

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10103
Photos : 3466
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#4 Message Lun 01 Juil 2019 00:25


belle mise en avant d'un photographe très agréable, je suis très content d'avoir fait sa connaissance et d'avoir partagé de bons moments photographiques et amicaux
j'attends avec impatience l'ouverture de ce fil
au début bleu puis orange maintenant rouge

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8370
Photos : 1819
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Lun 01 Juil 2019 03:51


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3818
Photos : 1092
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#6 Message Lun 01 Juil 2019 13:05


Très sympa comme interview, je vois qu'il me reste encore pas mal de voyages à faire ;)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16388
Photos : 993
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise
/

#7 Message Lun 01 Juil 2019 14:00


Un très beau coin pour les ornithos!!!

Bravo Ă  vous deux. :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8913
Photos : 779
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Hauts de France
/

#8 Message Lun 01 Juil 2019 21:58


Sacré interview, merci Lionel d'avoir mis en avant xfradar que je ne connaissais que de pseudo. Superbe photos.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm Ă  600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony + Sigma Annulaire / Trepieds Manfrotto + diverses rotules.
Mon fil / 500px / Flickr
Ventes [1].....[2].....[3].....

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 7436
Photos : 1368
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#9 Message Lun 01 Juil 2019 22:43


xfra, bravo!
#1 pour la détection d'oiseaux tout en roulant!
#1 pour l'identification des oiseaux Ă  distance!

De beaux voyages assurément. D'ailleurs, côté pub:
* on refait le Danube en Juin 2021
* on refait le Varanger mais en mars 2022 (Eiders et macareux dans la neige)
(La Brenne c'est un peu loin de chez moi maintenant...)

Les inscriptions sont ouvertes!
Sony FE: Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + METZ 15 MS-1
Nikon D750 + Sigma 500mm F4 Sport + TC 1.4 + Sigma 150-600mm F6.3 Contemp..


Tour du monde photographique: round-planet.com

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10103
Photos : 3466
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Mar 02 Juil 2019 00:36


Varanger en mars en voiture c'est chaud (enfin façon de parler)
j'ai croisé des Français en Finlande qui y étaient monté avec un gros toyota début Mai.... et bien demi-tour ils ont passé la semaine chez Sabrina en attendant des jours meilleurs :mrgreen:
pour le Danube je m’inscrit :mrgreen: :mrgreen:
pour le Varanger je vais déjà remonter en mai 2020 en Finlande...
au début bleu puis orange maintenant rouge

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 7436
Photos : 1368
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#11 Message Mar 02 Juil 2019 07:30


Non pas de problème en mars. Mais pas n'importe où et prévoir des raquettes.
Et fin mars... Après l'équinoxe.
Sony FE: Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + METZ 15 MS-1
Nikon D750 + Sigma 500mm F4 Sport + TC 1.4 + Sigma 150-600mm F6.3 Contemp..


Tour du monde photographique: round-planet.com

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3245
Photos : 583
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#12 Message Mar 02 Juil 2019 21:47


Belle interview ! :-)
Fuji X-T3 // Fuji X-T2 // Fujinon 10-24 f4 OIS // Fujinon 16-55 2.8 XF WR // Fujinon 50-140 2.8 XF WR // Laowa 9mm f2.8
Sirui T-1204XL / Sac F-Stop Loka UL et tilopa //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr FB Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1261
Photos : 178
Inscription : 27 Oct 2013

#13 Message Mer 03 Juil 2019 11:13


Bravo bel Ă©change !

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2270
Photos : 406
Inscription : 22 Nov 2010
/

#14 Message Mer 03 Juil 2019 19:48


Merci pour cette belle interview ! C’est amusant pour moi de voir des gens parcourir autant de kilomètres pour photographier quasi exclusivement des oiseaux, c’est ça qui fait la richesse de ce forum... La diversité des pratiques et des pratiquants!

En tout cas c’est une belle mise en bouche, je suis pressé de voir les photos!

:trinque:
Sony A6000 / RIP A33 à vendre pour pièces / SEL 16-50 / SEL 35F1.8 / Samyang 12F2 / Tamron 70-300 usd / MD 200F4 / MD 100F2.5 / Lens Turbo / Lowepro adventura 140 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ajt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2685
Photos : 929
Inscription : 16 Juin 2010
Localisation : t'as voulu voir Vesoul...
/

#15 Message Mer 03 Juil 2019 20:42


Des oiseaux, mais aussi découverte d'un beau pays, en vrac .....
maisons colorées , fjords , lacs , rennes , belles lumières , jours sans fin, 24 h sur une île pleine d oiseaux ......... l'excellente compagnie de Xfradar et RPlanet qui avait organisé ce sejour de façon impeccable .
Un super sejour ....
Dernière édition par ajt le Mer 03 Juil 2019 21:51, édité 2 fois.
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8249
Photos : 1414
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#16 Message Mer 03 Juil 2019 21:00


Bravo pour cette très très belle interview, avec à la clé un personnage passionné.
Xfradar....Lionel t'emmèneras dans les bagages à Rémuzat pour y retrouver la troupe.
Bravo Ă  tous les deux.
GG - Magic Rodet - Sassa .....trio en images
1DX - 17/40f4 - 85f1,4 - 500f4,5


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité