Juin-2019 cclement

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20130
Photos : 1853
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 02 Juin 2019 21:41


Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,
En avant !
J'ai grand plaisir à partager mon échange avec Clément pour un focus sur son travail photographique que j'aime résolument beaucoup 8-)
Difficile de choisir une photo en particulier dans sa production très homogène et qui fait mouche très souvent.
C'est parti ? :wink:


322808
#322808: Consulté 968 fois
Exifs


Bonsoir Clément
J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir tes photos sur le forum. J’ai eu envie d’en savoir un peu plus. Puisque tu as accepté de te prêter au jeu... C’est parti ! Mais d’abord… qui es-tu ?


    Bonjour à tous, merci Evelyne pour cette sélection !
    Je m'appelle Clément j'ai 27 ans. Alors je vis actuellement au Mexique, je travaille comme consultant designer pour une société japonaise avec des collègues belges pour le prochain télescope de l'agence européenne d'observations spatiales au Chili un bon mélange super motivant et stimulant. Pendant mon temps libre, j'aime me balader au hasard dans les rues de Guadalajara avec mon appareil, c'est toujours ce que je cherche quand je voyage, trouver une ville où il est agréable de se perdre et déambuler.

Quelle est la première émotion qui t'a amené vers la photo ?

    Il y a d'abord eu une certaine nostalgie, la vague impression de passer à côté de moments ou lieux "simples" de la vie quotidienne et de ne pas pouvoir les garder et les capturer.
    J'ai donc commencé à étudier la photographie durant mon cursus en école d'arts et de design, j'ai d'abord tâtonné avec quelques techniques pour produire et fixer des images, argentique, collodion humide puis numérique, une belle période de curiosité technique. S'en est suivi une grosse curiosité picturale et cinématographique, ces deux arts continuent à enrichir mon regard sur ce qui m'entoure.
    Donc je crois que la curiosité nostalgique résume bien ce qu'y m'a amené à la photographie.
    Mais être derrière un appareil a vite remplacé la nostalgie par le plaisir!

Parle nous de ton cheminement.


    Mon cheminement? Une bonne paire de baskets et mon vieux fuji qui me suit partout.

    Mes études et maintenant mon travail me permettent de voyager assez régulièrement, je crois que c'est en grande partie ce qui a construit ma pratique et les histoires que je tente de raconter avec mes photos. Il y a eu aussi des rencontres importantes et variées: architectes, graphistes, artistes, professeur, direction de musée qui m'ont fait évoluer et grandir.
    Actuellement, j'arrive à combiner travail (design et innovation), missions photos (publications et commandes) et voyages donc je suis comblé mais c'est un équilibre pas simple à contrôler.

Ta production essentiellement urbaine est d'une très grande régularité et homogénéité malgré la diversité géographique des villes que tu visites Lorsque tu dis que tu cherches à raconter des histoires.... Qu'est ce qui attire ton regard ? Qu'est ce qui te décide à déclencher ?

    Je suis vraiment curieux d'observer les rapport humains/urbains, comment l'Homme se balade dans son espace comment il interagit (ou non) avec lui, quelles sont ces habitudes. Ensuite j'y applique un travail pictural (plan de couleurs, ombres, règles des tiers, diagonales), comme une recette universelle peu importe la ville, le pays, le continent. J'aime juste avoir ce petit détail parfois imperceptible pour deviner et se rappeler d'où vient cette photo.
    Après je déclenche vraiment très peu, j'ai gardé le même rythme que lorsque j'ai appris l'argentique ou presque afin de rester concentré sur les scènes essentielles mais aussi gagner du temps après pour les retouches et le tri des photos. J'effectue beaucoup de repérages, je marche beaucoup, je garde en mémoire des couleurs, des immeubles intéressants, des ombres et j'essaye de réunir tous ces éléments nécessaires au bon moment.

    J'avais écrit ce texte il y a quelques semaines pour résumer cela :

    "Vers oĂą:
    L’Homme marche, déambule, court, attend patiemment, l’Homme est la ville, la ville est l’Homme, ils ne se regardent même plus, relation fugitive. "


    Depuis 5 années, le temps d’un déclenchement, je tente de comprendre comment nous cohabitons avec notre paysage urbain devenu universel. Entre ombre fugace et passage rapide d’une silhouette, mes personnages traversent anonymement le cadre. Jamais un visage ou un regard capté, par timidité ou par pudeur, cet anonymat et cette distance me servent à faire entrer les corps dans un autre registre, une autre échelle.

    De Las Vegas à Casablanca, de Milan à Paris, ces corps ne cessent de se mouvoir et offre parfois des moments de répit, un enfant qui joue contre une fresque, un couple qui prend le temps de discuter contre une barrière, un homme seul assis au soleil, parfois la ville entre deux enjambées offre ces scènes banales mais poétiques."

Niveau traitement, comment procèdes-tu ? Cherches tu à traduire quelque chose par le post traitement ou ta démarche est-elle purement esthétique?


    Mis à part pour des commandes spécifiques, je passe vraiment très peu de temps en traitement. Je n'ai pas d'intention particulière quand je traite mes photos, juste retranscrire la scène que j'ai eu sous les yeux. Après je suis vraiment content du capteur et des optiques Fuji donc je n'ai pas beaucoup de choses à leur reprocher dans ma pratique, cela accélère encore plus mon temps passer à traiter mes photos. Je crois que je n'ai supprimé un élément de ma photo sous Photoshop que deux ou trois fois depuis 5 ans car je souhaite rester le plus fidèle au modèle urbain présent sous nos yeux.
    Il m'arrive pour des commandes d'architectes de passer beaucoup de temps sur une photo et cela m'ennuie un peu mĂŞme si le challenge est sympathique.

Quelles sont tes inspirations, références photographiques ou autres ?

    C'est la partie ou je peux être probablement le plus bavard, il est plus facile de parler du travail des autres que du sien. J'ai choisi de parler essentiellement de photographe français(e)s dans ma sélection!
    Fred Guillaud j'adore son regard sur Barcelone et sa production depuis quelques années est remarquable et en plus il est sympathique.

    Autre photographe sympathique...Martin-Argyroglo. On a partagé quelques séances de photos pour des performances artistiques et j'aime son approche de l'architecture et sa discrétion pour capter des moments rares.
    Cyrille Weiner a été mon voisin de bureau pendant quelques mois et la qualité de ses tirages de plus d'un mètre et sa rigueur m'impressionne.
    J'aime beaucoup le travail de Valérie Six , elle a de très belle séries urbaines.

    Idem pour Jean Pierre Attal dont les séries me font irrémédiablement penser à Playtime de Jacques Tati.
    Il y a aussi Eric Tabuchi dont je ne peux que souligner le remarquable travail qui me fait voyager dans les paysages français comme Depardon a pu le faire.

    Enfin pour terminer, je quitte la France pour souligner la série « Un regard » de Kiripi Katembo qui m'avait tellement marquée lors de sa présentation à la fondation Cartier il y a quelques années pour l'exposition Beauté Congo. Kiripi Katembo est décédé quelques semaines après la présentation de celle-ci.
    Sinon il y aurait encore plein de choses à dire sur la photographie des films de Krzysztof Kieślowski ,le film "Fargo" des frères Coen, "Paris-Texas" de Wim Wenders, les peintures de Hopper, la beauté des plans des films de Bong Joon-ho ou la photographie du film Il était une fois en Anatolie, il y a tellement à voir et à découvrir, c'est génial.

Merci de ces riches références !
Que fais-tu de ta production? Es-tu plutĂ´t disque dur, impression, livre, exposition?


    Pour le moment et faute de temps c'est surtout disque dur, j'ai fait quelques impressions pour des cadeaux mais j'attends d'avoir vraiment du temps pour proposer un jour une édition, je suis un gros collectionneur et passionné de livres donc pour moi c'est ce qui fait le plus de sens. J'ai quelques publications à venir dans les mois à venir, Réponses Photos en juin et Elle déco et AD Mexico dans les mois à venir, je suis curieux de voir mes photos dans un magazine, cela sera une première.

Inscrit sur le forum depuis 2011, qu'y recherches tu ? qu'y trouves tu ? Et as-tu des envies ou suggestions ?

    Je suis arrivé ici en cherchant des réponses techniques pour maîtriser mon A450 et j'y suis resté car l'ambiance est toujours aussi agréable depuis 8 années. C'est super intéressant de voir l'évolution de certains membres, c'est très enrichissant de reprendre les premières pages des fils perso et les dernières, il y a vraiment de très belles progressions.
    J'ai eu une longue période sans poster et sans passer par ici car je me retrouvais plus à travers le dynamisme et la grande production d'Instagram, qui reste pour moi un bel outil de découvertes un peu plus variées et un outil très efficace professionnellement au Mexique par exemple.
    J'aime garder un œil attentif sur l'actualité photographique et l'évolution des appareils j'ai donc suivi avec silence la belle évolution de Sony avec ses A7 à travers le forum.


Des envies?

    J'aimerai vraiment participer à une sortie à la montagne avec l'équipe du nouveau maître des lieux en rouge (Lionel), car je suis vraiment impressionné par la qualité des " capteurs de paysages " ici.
    J'espère revoir vite les productions d'AirV, Caribou, Scribe, Cwati par exemple car ils m'ont bien aidé à progresser sur mon fil perso et j'apprécie leurs regards. J'ai failli te mettre dans la liste mais en te revoyant réintégrer l'équipe j'ose espérer que l'on va retrouver tes compositions (un peu plus) régulièrement !

Le mot de la fin... Ta tribune libre en somme

    Merci à toi pour commencer pour cette sélection.
    Cela va ĂŞtre banal maintenant mais un grand bravo Ă  toute l'Ă©quipe qui s'occupe de ce forum, vous faites un super travail.
    Bonnes photos Ă  tous, amusez-vous et n'ayez pas peur de sortir des sentiers classiques ! :tof:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6315
Photos : 862
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#2 Message Dim 02 Juin 2019 21:51


Le retour de l'interview. Pour notre plus grand plaisir. Merci.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4509
Photos : 712
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Marne
/

#3 Message Dim 02 Juin 2019 21:52


Un regard prometteur avec des commentaires sympathiques, une photo bien choisi pour annoncer le photographe de la semaine ;)
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3757
Photos : 387
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes

#4 Message Dim 02 Juin 2019 21:54


:+1: non seulement le retour de l'interview mais aussi et surtout un bel entretien avec cclement dont le fil peregrinations mexicaines est un pur régal !

Merci Ă  vous deux pour cet Ă©change et ce partage !
A7rII - FE 35/2,8 - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX10 m4
Un fil pour avancer

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8273
Photos : 1779
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Dim 02 Juin 2019 23:34


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8785
Photos : 774
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Hauts de France
/

#6 Message Dim 02 Juin 2019 23:37


Une belle interview, riche de détails, bravo à vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm Ă  600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony + Sigma Annulaire / Trepieds Manfrotto + diverses rotules.
Mon fil / 500px / Flickr
Ventes [1].....[2].....[3].....

Anaruil
Messages : 637
Photos : 32
Inscription : 22 DĂ©c 2015

#7 Message Lun 03 Juin 2019 12:37


Merci Ă  vous deux pour cet Ă©change.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1255
Photos : 176
Inscription : 27 Oct 2013

#8 Message Lun 03 Juin 2019 18:30


Bravo pour la sélection et le bel échange ! Je me suis inscrit à ton fil pour suivre, je n'étais jamais tombé dessus avant aussi étonnant que cela puisse paraître.
Deux petites questions sur un sujet qui m'interpelle : qu'as tu fais comme formation pour travailler en design-innovation pour l'ESA ? quel est ton rĂ´le dans ce contexte ?

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16329
Photos : 979
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise
/

#9 Message Lun 03 Juin 2019 18:38


Bravo et merci Ă  vous deux!! :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8231
Photos : 1414
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#10 Message Lun 03 Juin 2019 21:50


Eh bien une très intéressante entrée Cerise, un grand bravo à tous les deux
GG - Magic Rodet - Sassa .....trio en images
1DX - 17/40f4 - 85f1,4 - 500f4,5

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6629
Photos : 692
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#11 Message Lun 03 Juin 2019 22:13


Un beau regard sur l'urbain, j'aime aussi ce côté souvent dépouillé, minimaliste, fin du monde à mon sens.
Merci vous 2 , je redécouvre son fil et beaucoup de photos. :commeca:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 717
Photos : 234
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#12 Message Mar 04 Juin 2019 00:22


Un grand merci à tous pour vos commentaires ! Encore merci Cerise pour ta sélection, ce fut un plaisir et un bel exercice que de répondre à tes questions !



Tyeuma a écrit :Bravo pour la sélection et le bel échange ! Je me suis inscrit à ton fil pour suivre, je n'étais jamais tombé dessus avant aussi étonnant que cela puisse paraître.
Deux petites questions sur un sujet qui m'interpelle : qu'as tu fais comme formation pour travailler en design-innovation pour l'ESA ? quel est ton rĂ´le dans ce contexte ?


Merci pour ton message ! Alors j'ai travaillé deux années pour AGC Glass Europe en tant que designer, c'était leur première approche du design donc ce fut très intéressant de faire discuter recherches industrielles et design ! En 2018, la compagnie a remporté le contrat pour produire les revêtements des miroirs du télescope, l’ELT (extremely large telescope), plus d'informations ici si tu le souhaites: https://www.eso.org/public/teles-instr/elt/
Je suis donc en charge du design, de l'ergonomie du coater et des interfaces écrans qui produit ce revêtement, évidemment c'est un immense travail d'équipe avec beaucoup d'ingénieurs derrière.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1255
Photos : 176
Inscription : 27 Oct 2013

#13 Message Mar 04 Juin 2019 11:22


Intéressant merci de ta réponse !

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 9910
Photos : 3392
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#14 Message Mar 04 Juin 2019 11:56


bel interview et bel échange, merci à vous deux, bien que pas vraiment spécialiste en ce domaine j'avoue que certaines de tes images m'ont tapé dans l'oeil
au début bleu puis orange maintenant rouge

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 1432
Photos : 347
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : Haut de France....Picardie ;-)
/
Contact :

#15 Message Mar 04 Juin 2019 12:42


BRAVO !!! T'as un joli coups d'oeil :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 2 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

Scribe
Messages : 5779
Photos : 865
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#16 Message Mar 04 Juin 2019 13:50


Belle image et belle interview, merci à tous les deux :commeca: Bravo aussi pour les liens fournis, très intéressants (par exemple je ne connaissais pas Valérie Six, je découvre avec plaisir). Et merci pour le compliment : je suis flatté d'être classé parmi les "influenceurs" 8-)
âžś 500px


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité