Semaine 13-2019 FREDW

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8233
Photos : 1414
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Lun 01 Avr 2019 20:56


Bonjour Ă  tous,

Cette semaine on quitte l'Italie des pates de Rico pour traverser l'Atlantique et voyager au coeur du mythique parc Yellowstone, cette visite nous est présentée par Fred alias FREDW, et je dois dire que c'est un très beau Fil qu'il nous propose depuis quelques temps.

320307
#320307: Consulté 1816 fois
Exifs

[no index]

1: Allez FREDW papiers.....taille, poids, âge,...dis nous qui tu es?

D’abord merci pour cette sélection, qui fait très plaisir et qui m’honore quand on voit la belle production sur ce forum. Frédéric, mais tout le monde dit Fred, taille mannequin :mrgreen: 1.83m 83kg, yeux bleus sur mon passeport, sauf que le mannequin est retraité depuis 9 ans et frise donc les 70 printemps :roll: . Marié, une fille à Rome :D , jurassien d’origine mais j’habite près de Pau, au pied des Pyrénées pour mon plus grand plaisir. Il n’y a que la douceur des hivers à laquelle je ne me suis jamais fait ! Géologue, c’est le boulot qui m’a amené ici puisque c’est à Pau que se trouve le centre scientifique d'une grande compagnie pétrolière :wink: . Passionné de nature, ski alpinisme, vtt, randos, voyages, musique classique... Ah j’oubliais, j’adore manger, la cuisine et les bons vins font partie du plaisir de vivre. J’ajoute que le vrai bonheur c’est aussi de pouvoir pratiquer tout ça avec une femme qui partage les mêmes passions (à l’exception de la photo :| ).

2: Pratiques tu la photo depuis longtemps, qu'est qui te passionnes?

Vraiment, depuis une vingtaine d’années, quand on m’a offert un réflex Minolta, argentique évidemment, pour mes cinquante ans. J’ai progressivement investi dans des optiques, et là le champ des possibles s’est ouvert évidemment, c’est devenu une vraie passion. J’ai traîné des pieds pour passer au numérique, toute cette technologie et terminologie m’ennuyaient terriblement. Et puis j’ai découvert tout ce que ça permettait, j’ai même trouvé un vrai intérêt au traitement, ça a décuplé mon envie d’images. Après plusieurs boitiers en monture A (7D, A700, A900), j’ai entièrement basculé en monture E.
Je suis avant tout attiré par le paysage, c’est là que je suis le plus à l’aise, un peu plus récemment à l’animalier, mais c’est beaucoup plus difficile et exigeant je trouve, j’ai vu ça à Yellowstone ! Je suis d’autant plus admiratif des images qu’on voit sur le forum. J’ai beaucoup plus de mal avec l’humain, la faute à une timidité à la limite de la maladresse. En voyage je mets une bonne semaine avant de tenter un portrait, je m’y risque progressivement, j’ai très envie mais je ne sais pas m’y prendre.

3: Dans ta production, beaucoup de paysages, beaucoup de neige, et pas mal de voyages. comment t'organises tu, et quelles sont ls destinations que tu rêve de découvrir?

C’est sûr que la pratique intensive de la montagne et du ski se traduit par une production plutôt prolifique en paysages, avec une prédilection pour les paysages de neige. Question organisation, c’est facile quand on est retraité ! On aime bien voyager aussi. J’ai eu la chance de parcourir le monde pour mon travail, le voyage fais partie intégrante de ma vie, même si je ne suis pas un baroudeur. Dans notre viseur il y a les Andes et la Tanzanie par exemple mais on adore aussi découvrir des coins merveilleux en France en vélo. Habitant à deux pas de l’Espagne on va aussi souvent se balader en Aragon, une région au charme absolu : la Sierra de Guara en mars, au milieu des amandiers en fleurs, un must ! Depuis mon expérience au Yellowstone, je vais aussi essayer de faire un voyage dédié photo par an. Pouvoir ne penser qu’aux images sans avoir le sentiment d’ennuyer, pour ne pas dire plus, ceux avec qui on voyage, c’est égoïste mais c’est pas mal! Tout le monde sur le forum voit ce que je veux dire je crois :lol: .

4: Dans ton sac on trouve quoi lorsque tu pars faire des images?

En montagne je limite un peu, poids oblige. Généralement le 24-105 sur le 7r2, et le 100-400 sur le 7iii. Et parfois le 16-35/4 ou le 100mm macro, selon le but. En voyage j’emmène aussi les Batis 25mm et 85mm, que je monte sur deux « vieux » alpha 7 qui marchent très bien, pas de changement d’objectifs, pas de poussières ! Tout ça tient dans un sac Lowepro Flipside 400, rapport encombrement/capacité parfait, le sac idéal que j’ai mis longtemps à trouver.

5: Le Yellowstone un parc grandiose, parles nous en un peu

Ah oui c’est mythique, le premier parc au monde, créé en 1872. A cheval sur l’Idaho, le Montana et le Wyoming, trois noms qui a eux seuls sont déjà très évocateurs des grands espaces américains. Mythique aussi pour un géologue car posé sur un volcan géant, un des plus gros de la planète, théâtre d’éruptions rares mais monstrueuses. La dernière remonte à environ 640.000ans, elle a projeté des cendres sur plus de la moitié des Etats Unis. Sachant que la périodicité moyenne tourne autour de 600.000ans +/- quelques milliers d’années, la prochaine se prépare. N’y pensez-y pas en prenant un billet d’avion :lol: Les paysages sont évidemment magnifiques, la faune extrêmement riche, mais ce qui en fait la principale particularité c’est l’activité hydrothermale liée au volcanisme, puisque le parc concentre les deux tiers des geysers de la planète. J’y suis allé deux fois en été, mais mon rêve c’était l’hiver, pour le contraste entre le feu et la neige, les sources chaudes colorées dans les paysages givrés, et la tranquillité. Car en été il y a beaucoup, beaucoup de monde. La contrepartie c’est une logistique plus compliquée car excepté la route Gardiner-Cook City, toutes les routes sont fermées à la circulation privée. Pour aller à l’intérieur il faut donc emprunter les snowcoach du parc. J’y suis donc allé avec une agence qui gère tout ça. En fait ce n’est pas si compliqué que ça, et si je devais y retourner je me débrouillerais seul. C’est ce que m’avait dit Pschitt d’ailleurs, qui m’avait donné des infos que je n’ai pas pu suivre avec le groupe hélas. Qu’il en soit remercié néanmoins ici :topla: , je me rends compte que j’ai oublié de le faire dans mon fil.

5: Question classique Raw ou Jpeg et quel est ton flux de travail?

Raw bien sûr ! Je dématrice avec DxO, je génère des Tifs que j’importe sur Lightroom pour fignoler et j’exporte en Jpeg. Peut-être pas le plus simple mais je suis habitué à faire comme ça. Pour les N&B j’utilise SilverEfex en plugin dans LR. J’assemble les panos avec Autopano. Mon principal problème est mon indécision sur le rendu final d’une image !!!. Je peux y revenir un nombre invraisemblable de fois sans pouvoir me dire que c’est ce que je veux. C’est la couleur qui me donne le plus de mal. Finalement je trouve le N&B plus facile. J’édite mes livres chez Saal Digital depuis quelques temps, sur vrai papier photo Fuji. J’ai beaucoup utilisé Blurb, bien pratique pour la librairie, mais côté rendu rien à voir avec Saal, c’est un autre monde. Pas le même prix non plus hélas.

6: Dxd qu'est ce tu en attends, qu'est ce que le forum t'apportes?

Ce n’est pas original ce que je vais dire, mais on apprend en regardant ce que font les autres. C’est bien aussi d’avoir un regard distancié sur les images qu’on produit : difficile de juger une image sans être influencé par le vécu auquel elle est associée. Ici on dit les choses sur un ton sympathique. Parfois une image ou un traitement qu’on aime bien fait un flop, ça oblige à se remettre en question. Je dis ça mais en même je me sens de moins en moins à l’aise dans le commentaire des photos postées sur le forum, c’est contradictoire sans doute ! Je n’ai jamais participé aux sorties ADxd, ça me ferait le plus grand bien pour progresser en animalier en particulier. Quand on voit les images de Rémuzat, je me dis que j’ai de quoi faire. Pour la petite histoire il y a dans mon fil une image de grand mâle wapiti, parfaitement immobile. Une dizaine d'images, aucune image n’était parfaitement cadrée, sur une il manquait le haut des bois, sur l’autre les pattes étaient coupées, trop à gauche, trop à droite... J’ai dû assembler deux images pour avoir la bonne :roll: , sauvé par l’immobilité. Pas glorieux :oops: !

7: Tribune libre, Ă  toi....

Mes remerciements à nouveau pour cette tribune, j’ai peut-être été un peu bavard, merci d’être allé au bout. J’en profite pour féliciter tous ceux qui gèrent avec brio et générosité ce beau forum, et tous ceux qui l’alimentent de leur passion.
Pour terminer je reprends une question posée par Pat59 dans son interview de la semaine 24-2017, question que je me pose souvent : qu’est-ce qui motive l’étrange plaisir qu’on ressent à déclencher, à figer un court instant d’une petite parcelle du monde. Vaste sujet, pour partie en ce qui me concerne un rapport compliqué au temps qui passe. Le débat est ouvert !
GG - Magic Rodet - Sassa .....trio en images
1DX - 17/40f4 - 85f1,4 - 500f4,5

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3781
Photos : 1084
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Lun 01 Avr 2019 22:05


Super fil ce Yellowstone en hiver et interview très sympa ;)

Anaruil
Messages : 638
Photos : 32
Inscription : 22 DĂ©c 2015

#3 Message Lun 01 Avr 2019 22:18


Merci pour cet Ă©change bien sympathique. :commeca:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16338
Photos : 981
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise
/

#4 Message Lun 01 Avr 2019 22:20


Une mise en valeur bien méritée!!!!!

Bravo pour ce magnifique rĂŞportage. :clap:

Et puis tes loisirs sont assez proche des miens!! :trinque:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 9923
Photos : 3392
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#5 Message Lun 01 Avr 2019 22:44


super interview, merci de nous faire connaitre un peu mieux Fred, de belles images dans sa production en général et pour l'animalier bah les dernières images de son fil sur le Yellowstone montrent de belles choses, coyote, renard, bisons et bien mis en valeur :commeca: :commeca: :clap: :clap:
au début bleu puis orange maintenant rouge

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8284
Photos : 1783
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Lun 01 Avr 2019 23:05


Entretien très intéressant et superbe photo :waw: , bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8794
Photos : 774
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Hauts de France
/

#7 Message Mar 02 Avr 2019 13:04


Superbe interview, merci d'avoir mis Fred a l'honneur, j'en sais un peu plus sur le pourquoi des paysages.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm Ă  600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony + Sigma Annulaire / Trepieds Manfrotto + diverses rotules.
Mon fil / 500px / Flickr
Ventes [1].....[2].....[3].....

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4543
Photos : 719
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Marne
/

#8 Message Mar 02 Avr 2019 13:19


Merci pour cet Ă©change et le reportage qui fait rĂŞver ;)
A7,A6300
RAW-traité

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 1434
Photos : 347
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : Haut de France....Picardie ;-)
/
Contact :

#9 Message Mar 02 Avr 2019 15:45


Vraiment superbe, magnifiques images, c'est beau Yellowstone en hiver :waw: :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 2 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

nelson
Messages : 2414
Photos : 310
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#10 Message Mar 02 Avr 2019 15:54


bel interview :trinque:
A7III/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 100-400/bague LA EA3/TC Sony 1,4
Flash Sony HVLF56AM/S 11-18/CZ 16-80/S 70-400 G SSM/S 70-200 f2,8 G SSM/M28 F2 RS//Sigma 105Macro EXDG/iMac27'i5/MacBookPro/iPad2

snow
Messages : 408
Photos : 213
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#11 Message Mar 02 Avr 2019 16:03


Interview d'un passionné, ça se sent à la lecture, bravo!
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6317
Photos : 862
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#12 Message Mar 02 Avr 2019 17:35


Fred est un pilier de DXD depuis longtemps. Bravo Ă  lui et merci pour cette interview!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Magnolias
Messages : 2256
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#13 Message Mar 02 Avr 2019 23:14


Un tel sujet méritait bien cette belle page.
Alpha 580 , 850 , 77II et A7RII . Du Sony, du Minolta et un peu de Sigma en optiques .

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1049
Photos : 322
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#14 Message Mer 03 Avr 2019 13:04


Top !
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 23483
Photos : 665
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#15 Message Mer 03 Avr 2019 13:08


Superbe fil FRED.

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3368
Photos : 1393
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#16 Message Mer 03 Avr 2019 18:12


Un grand merci Ă  tous pour vos sympathiques messages qui me touchent :copain:
A7Rii, A7, A7iii, SEL16-35/4|24-105/4|55/1.8|90/2.8 macro|70-200/4|100-400/4-5.6|Batis 85/1.8|Batis 25/2


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité