Griffe de Flash MI + conseils setup
Bonjour a toute la communauté !!!
j'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair au sujet de la griffe de flash sony multi-Interface (celle de mon A68).
C'était simple sur le A57 car c'était la griffe Minolta, mais là j'ai du mal a comprendre les compatibilité.
J'ai l'intention d'acheter un peu de matos (flashs cobra et transmetteur/récepteurs) pour du strobisme et je voudrai être sur de ce que je peut monter.
Moi je pensais que la Griffe MI voulait dire compatible ISO, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Alors y a t'il compatibilité avec d'autres type de sabots de flash ? et que doit je savoir quand je regarde des marques autres que sony (Godox, Metz, Yongnuo etc ...) ?
Et au passage, est-ce que c'est pertinent de conserver mon Hvl F42am pour intégrer ce future setup ?
(portrait, strobisme, photos de produits)
merci d'avance .
j'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair au sujet de la griffe de flash sony multi-Interface (celle de mon A68).
C'était simple sur le A57 car c'était la griffe Minolta, mais là j'ai du mal a comprendre les compatibilité.
J'ai l'intention d'acheter un peu de matos (flashs cobra et transmetteur/récepteurs) pour du strobisme et je voudrai être sur de ce que je peut monter.
Moi je pensais que la Griffe MI voulait dire compatible ISO, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Alors y a t'il compatibilité avec d'autres type de sabots de flash ? et que doit je savoir quand je regarde des marques autres que sony (Godox, Metz, Yongnuo etc ...) ?
Et au passage, est-ce que c'est pertinent de conserver mon Hvl F42am pour intégrer ce future setup ?
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merci d'avance .
Dernière édition par Roby28 le Lun 25 Mars 2019 21:21, édité 1 fois.
Sony Alpha 200 / SLT A57 / SLT A68 /35mm f1.8 sam/50mm f1.8 sam/18-55 Sam f3.5-5.6/16-50 f2.8 SSM/18-70 f3.5-5.6/ flash HVL-f42 am
Tamron 18-200 XR Di II f3.5-6.3 / SP 70-300 Di USD f4-5.6
Samyang 8 mm Fisheye f3.5
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Salut le responsable du club photo où je suis a un 77II comme le miens il utilise un yongnuo avec une commande sur la griffe de l’appareil ça a l’air de bien fonctionner moi j’ai un 36 et un 56 ça marche bien aussi avec adaptateur en direct ou deporté.
D’autre t’en diront plus je pense patience
D’autre t’en diront plus je pense patience

SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
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FENZY a écrit :Salut le responsable du club photo où je suis a un 77II comme le miens il utilise un yongnuo avec une commande sur la griffe de l’appareil ça a l’air de bien fonctionner moi j’ai un 36 et un 56 ça marche bien aussi avec adaptateur en direct ou deporté.
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Ok merci Fenzy.
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calimelolo - Messages : 6267
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La griffe multi interface permet d'utiliser un flash standard compatible ISO en effet, mais uniquement en manuel.
Pour le TTL ou HSS il te faut le flash en monture native avec dialogue avec le boitier.
Le 42 AM se monte très bien sur cette nouvelle monture avec l'adaptateur ADP-MAA (référence à vérifier, c'est de mémoire)
Pour les transmetteurs et flash, je trouve que Godox est le mieux placé en Sony avec un écosystème très complet et pas très cher, alors que Yongnuo fonctionne très bien en Canon et Nikon mais pas Sony.
Pour le TTL ou HSS il te faut le flash en monture native avec dialogue avec le boitier.
Le 42 AM se monte très bien sur cette nouvelle monture avec l'adaptateur ADP-MAA (référence à vérifier, c'est de mémoire)
Pour les transmetteurs et flash, je trouve que Godox est le mieux placé en Sony avec un écosystème très complet et pas très cher, alors que Yongnuo fonctionne très bien en Canon et Nikon mais pas Sony.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Raziel64 - Messages : 208
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Bonjour,ton Hvl F42am fonctionnera sans soucis avec l'adaptateur ADP-MAA sur l'A68. J'utilise un HVL-F58AM + ADP-MAA, un HVL-F60M et un Metz 52AF-1 sur mes A 68 et A77II. N'importe lequel des trois monté sur la griffe du boitier peut commander les deux autres à distance (WL) avec mesure TTL . On peut même commander les trois avec le flash intégré du boitier et ils fonctionnent tous en HSS (syncro toutes vitesses sur le boitier) ! Voir ici sur le site Sony pour les différents types d'éclairage:
https://www.sony.fr/electronics/photo-e ... chor_Ratio
La technique multi flashs est très bien expliquée ! Par ailleurs, on trouve des flashs Sony ou Metz en occasion à des prix raisonnables par exemple sur le site images photos. il n'y a que le Metz que j'ai acheté neuf,les deux autres m'ont coûté 200€ pièce environ.Si tu est patient pour trouver des occasions,je te conseille plutôt les Sony dont la lumière est très bien répartie. Tu n'es pas obligé de prendre les 58 ou 60 les modèles moins puissants fonctionnent bien aussi. Voir ici pour les caractéristiques des différents modèles:
https://support.d-imaging.sony.co.jp/ww ... &loc=fr_FR
Voilà ,si celà peut t'aides dans tes choix,Bonne journée,Daniel.
https://www.sony.fr/electronics/photo-e ... chor_Ratio
La technique multi flashs est très bien expliquée ! Par ailleurs, on trouve des flashs Sony ou Metz en occasion à des prix raisonnables par exemple sur le site images photos. il n'y a que le Metz que j'ai acheté neuf,les deux autres m'ont coûté 200€ pièce environ.Si tu est patient pour trouver des occasions,je te conseille plutôt les Sony dont la lumière est très bien répartie. Tu n'es pas obligé de prendre les 58 ou 60 les modèles moins puissants fonctionnent bien aussi. Voir ici pour les caractéristiques des différents modèles:
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Voilà ,si celà peut t'aides dans tes choix,Bonne journée,Daniel.

Le Sony 56 / Minolta 5600 se trouve dans les 100 €.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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calimelolo - Messages : 6267
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Oui le WL ça marche... mais pas si quelque chose s’interpose entre le flash maître et l’esclave.
Les systèmes radio c’est quand même mieux! Et la Sony ça devient très très cher !
J’ai eu jusqu’à 5 flash Sony, ils sont bien mais les sous marques chinoises ne sont pas si mal
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Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Ok super, merci a tous pour vos réponses.
Donc si je récapitule :
-Si je veut juste monter un flash et faire les réglages en manuel, je peut mettre un avec griffe ISO
-Si je veut bénéficier de toutes les fonctionnalités (ttl hss ...) il faut que je prenne des modèles "labellisés" Sony ,
comme ce kit par exemple = https://www.amazon.fr/Godox-V860II-S-Speedlite-Déclencheur-Transmetteur/dp/B01JOVOLBE/ref=sr_1_11_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3BIYS37D7RJY6&keywords=flash+godox&qid=1553542985&s=gateway&sprefix=flash+god%2Caps%2C407&sr=8-11-spons&psc=1
-Si je veut commander plusieurs Flash sans investir dans un système d’émetteur/récepteurs je peut le faire en WL, mais il ne faut pas d'obstacles et la lumière du flash maitre va influencer ma scène.
-Si je veut compléter mon 42AM avec un kit godox comme le lien au dessus il faudra que je rajoute un récepteur + adaptateur de griffe ?
Est-ce que cela conservera toutes les fonctionnalités ?
-Si je me procure des Minolta 5600 et que je veut les piloter avec du godox + mon 42AM il faudra que je mette des adaptateurs partout ?
PS: super les liens Raziel
Donc si je récapitule :
-Si je veut juste monter un flash et faire les réglages en manuel, je peut mettre un avec griffe ISO
-Si je veut bénéficier de toutes les fonctionnalités (ttl hss ...) il faut que je prenne des modèles "labellisés" Sony ,
comme ce kit par exemple = https://www.amazon.fr/Godox-V860II-S-Speedlite-Déclencheur-Transmetteur/dp/B01JOVOLBE/ref=sr_1_11_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3BIYS37D7RJY6&keywords=flash+godox&qid=1553542985&s=gateway&sprefix=flash+god%2Caps%2C407&sr=8-11-spons&psc=1
-Si je veut commander plusieurs Flash sans investir dans un système d’émetteur/récepteurs je peut le faire en WL, mais il ne faut pas d'obstacles et la lumière du flash maitre va influencer ma scène.
-Si je veut compléter mon 42AM avec un kit godox comme le lien au dessus il faudra que je rajoute un récepteur + adaptateur de griffe ?
Est-ce que cela conservera toutes les fonctionnalités ?
-Si je me procure des Minolta 5600 et que je veut les piloter avec du godox + mon 42AM il faudra que je mette des adaptateurs partout ?
PS: super les liens Raziel

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tu as tout bon sauf ça:
En WL le flash sur l'appareil ne sert qu'au protocole de dialogue qui se passe avant le déclenchement. Il ne participe pas à l'éclairage, sauf peut-être les tout derniers Sony très évolués avec plusieurs émetteurs dans des modes que je ne connais pas…
PS: Pour un système radio moderne et avec un 5600 ou n'importe quel flash monture Minolta, il te faut le ADP-MAA+le récepteur qui va bien… j'espère que tu étais bon en Lego étant petit
… et puis ça a un cout non négligeable ça…
Si je veut commander plusieurs Flash sans investir dans un système d’émetteur/récepteurs je peut le faire en WL, mais il ne faut pas d'obstacles et la lumière du flash maitre va influencer ma scène.
En WL le flash sur l'appareil ne sert qu'au protocole de dialogue qui se passe avant le déclenchement. Il ne participe pas à l'éclairage, sauf peut-être les tout derniers Sony très évolués avec plusieurs émetteurs dans des modes que je ne connais pas…
PS: Pour un système radio moderne et avec un 5600 ou n'importe quel flash monture Minolta, il te faut le ADP-MAA+le récepteur qui va bien… j'espère que tu étais bon en Lego étant petit

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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calimelolo a écrit :tu as tout bon sauf ça:Si je veut commander plusieurs Flash sans investir dans un système d’émetteur/récepteurs je peut le faire en WL, mais il ne faut pas d'obstacles et la lumière du flash maitre va influencer ma scène.
En WL le flash sur l'appareil ne sert qu'au protocole de dialogue qui se passe avant le déclenchement. Il ne participe pas à l'éclairage, sauf peut-être les tout derniers Sony très évolués avec plusieurs émetteurs dans des modes que je ne connais pas…
Le protocole wireless introduit avec le HVL-F58 permet un ratio à trois groupes, si tous les flashes sont de cette génération, ou à deux groupes si un flash est antérieur (mais au minimum un D). Le tout par pré-éclairs.
En argentique, on pouvait faire un ratio entre le flash sur le boîtier (y compris le pop up) et le distant. La première génération de D ne le pouvait pas, en effet, mais a rendu possible la synchro HSS et surtout le TTL sur un numérique.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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xm25tdexclu - Messages : 16
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Pour ma part, j'ai le kit Godox que tu as cité sur un A77II (et c'est tout), j'en suis très content, que ce soit en direct ou commandé à distance. Beaucoup de possibilités de réglage, il fonctionne très bien en TTL et HSS, et donne une belle lumière bien répartie. L'autonomie est très bonne aussi (je compte tranquillement entre 3 et 400 photos, et je n'ai qu'une seule batterie)
Cordialement, Alain
Qui a dit que la monture A était morte?
Sony A77II, Konica-Minolta D5D,Minolta Dynax 7Xi, Minolta 7000, Minolta 50 f1,7, Beercan 70-210 f4, Xi 28-80 f4-5,6, KM 18-70 f3,5-5,6, Tamron 16-300 f3,5-6,3, Tokina 11-16 f2,8 AT-X Pro DX II, flash Godox V860II-S
Qui a dit que la monture A était morte?
Sony A77II, Konica-Minolta D5D,Minolta Dynax 7Xi, Minolta 7000, Minolta 50 f1,7, Beercan 70-210 f4, Xi 28-80 f4-5,6, KM 18-70 f3,5-5,6, Tamron 16-300 f3,5-6,3, Tokina 11-16 f2,8 AT-X Pro DX II, flash Godox V860II-S
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