Je vous propose de vous le présenter brièvement ... je lui ai même tiré le portrait pour l'occasion

Que dire de cet objectif ?

C'est déjà un bel objet, même si cela est assez subjectif, bien équilibré et agréable à utiliser. Ses bagues sont bien proportionnées et celle de mise au point à une course bien dimensionnée ... normal pour une optique manuelle ...

J'ai commencé la photo avec mon FM2 associé à un simple 50mm fixe auquel j'avais ensuite ajouté un 28mm.
J'ai apprécié de les remplacer sur le terrain par ce zoom qui monte à 50mm, focale que j'utilise au final très souvent car elle correspond bien à mon regard, ma vision, tout en profitant d'un grand angle ...
J'aimerais parfois qu'il soit encore plus grand angle ... mais par contre, je n'aimerai pas qu'il perde le 50mm.

Au final, c'est une plage de focale que je préfère à des zooms plus typés grand angle comme les 17-35.
D'ailleurs, de mémoire, Leica développe un 10-25 f/1.7 pour la monture 4/3 soit un équivalent 25-50 et Fuji a un zoom 32-64 F/4 équivalent à un 25-51 pour son GFX ...
En terme de qualité d'image, il est peut-être un peu mou sur les bords à pleine ouverture en particulier à la position grand angle, mais devient très correct en fermant un peu le diaphragme.
Finalement, pas si mal pour un zoom développé à la fin des années 70 !

Associé au Nikon 80-200 F/4 voir au 50-300 f/4.5 ED, tous les deux également manuels, ... cela forme un bel ensemble !
Voilà une première petite photo, prise à 25mm de mémoire ...
Avec deux petits crops ..
Il faut savoir qu'en tournant la bague de zoom vers les focales les plus longues, la lentille frontale rentre à l'intérieur de l'objectif. Cela fait tout naturellement un pare-soleil ... plutôt pratique.

Voilà d'ailleurs une photo prise entre 40 ou 50mm à diaph fermé ...
Une fois de plus avec deux petits crops ...
Si j'ai d'autres d'autres photos sympas faites avec ce 25-50, je les ajouterai ...
Si vous en avez également, n'hésitez pas à les ajouter