L'interview de la semaine repart aprĂšs une petite pose et je me jette Ă l'eau
Je vous propose en fait 2 images réalisées pour l'une par Jacques RODET et pour l'autre par Gérard alias Torobouk sur le forum
Ces images sont issues du fil GG & Jacques.....Gros WE dans le Jura
voici l'image retenue pour Jacques
Et l'image de Torobouk
Bonjour Jacques et bonjour GĂ©rard, vous voici sous les feux de la rampe, en plus dâĂȘtre les formidables organisateurs de la sortie Vautour Ă RĂ©muzat, vous nous abreuvez dâimages dâanthologie (vautour, circa, ticho,⊠et jâen passe)
Présentez vous rapidement pour ceux qui ne vous connaissent pas
Jacques :
- Bonjour à tous, et merci à Jean Marc pour avoir sélectionné cette photo d'Hermine faite pendant notre virée dans le Jura.
Et bien voilĂ , je me prĂ©sente mĂȘme si quelques forĂ»meurs me connaissent dĂ©jĂ suite aux sorties Alphadxd et sorties entre nous,
J'habite à Briançon dans les hautes alpes depuis de nombreuses années, j'ai une compagne et je suis en retraite depuis un an !...
Je suis passionné de minéralogie (recherche de quartz en montagne), d'escalade, de VTT de descente, de randonnées en montagne
je suis accompagnateur pour la FFR, et j'organise tous les ans des séjours d'une semaine en VTT et en randonnées pédestres.
Je pratique la photo depuis l'Ăąge de 15 ans, et cette passion me prends de plus en plus de temps... oiseaux, mammifĂšres, paysages... pour mon plaisir et pour le partage !
Gérard :
- Bon comme mon ami Jacques, certains me connaissent, donc Gérard 49 ans et pas à la retraite

Vous ĂȘtes trĂšs prĂ©sents dans les rubriques oiseaux un peu en paysage et nature en gĂ©nĂ©ral, est-ce vos seuls plaisirs photographiques ?
Jacques :
- Pendant mes trÚs nombreuses randonnées en montagne, je fais beaucoup de photos de paysages et un peu de macro.
Gérard :
- Pour ma part je ne suis pas du tout dotĂ© d'un esprit crĂ©atif, donc la composition d'un paysage est assez difficile et je n'y suis pas trĂšs Ă l'aise. C'est vrai que je suis plutĂŽt tournĂ© vers les oiseaux et surtout les rapaces et depuis trĂšs longtemps je rĂȘvais du renard en fourrure d'hiver absolument somptueux. J'aime aussi beaucoup le sport mĂ©canique, mais les contraintes actuelles font qu'aujourd'hui je m'en suis Ă©loignĂ©, c'est dommage car en rallye ou moto on peut faire de trĂšs belles choses.
â
Venant au fait de cette interview les magnifiques images que vous nous prĂ©sentez sur votre fil « GG & JacquesâŠ.. Gros WE dans le Jura», quelques mots rapides sur ce stage organisĂ© par un forumeur de renom Fabien GrĂ©ban
Jacques :
- En fait, nous avions fait une virée de 4 jours dans le Jura il y a deux ans et nous n'avions pas ramenés grand-chose au niveau photos... malgré des journées entiÚres passés dehors à battre la campagne !!!
Fin 2017, on s'est décidés pour retourner dans le Jura et j'ai demandé à Gérard s'il était d'accord pour que l'on fasse appel à Fabien
pour nous accompagner sur ces secteurs oĂč l'on auraient de grosses chances de voir des animaux...
C'était conclu et mi-février nous sommes restés 5 jours sur zone dont 3 jours avec Fabien qui avec gentillesse nous accompagné sur ces secteurs qu'il connait si bien, nous a bien expliqué ce qu'il fallait faire et ne pas faire... merci encore à lui !
Gérard :
- Ce stage est réalisé suivant la volonté des participants, les sujets sont majoritairement des mammifÚres, renard, chat, hermine.
TrĂšs bien organisĂ©, avec un gĂźte tout confort Ă proximitĂ©, c'est parfait. On part en voiture le matin tĂŽt avant la sortie des animaux pour ĂȘtre prĂȘts Ă leur sortie sur des spots connus et repĂ©rĂ©s Ă l'avance.
Ceci fait, pouvez-vous dĂ©velopper les conditions techniques et photographiques de ce type dâimage, on voit bien que les conditions climatiques ne sont pas celle dâune plage tropicale, comment se prĂ©pare-t-on et sâĂ©quipe-t-on pour affronter ces conditions climatiques un peu extrĂȘme, on parle de -20°C allongĂ©s dans la neige
Jacques toi montagnard qui est déjà un habitué de ce type de condition :
- Pour moi qui suit plutÎt frileux... j'avais une veste Himalaya en goretex et duvet d'oie pour des températures de - 40°,
j'ai surtout eu froid par les pieds et aux jambes malgré un bon équipement !
- ce qui est trĂšs dur, c'est de rester des heures Ă ne pas bouger sur la neige avec un petit matelas mousse...
par - 20°, du vent, du grésil et de la neige, le tout en quelques heures ! le froid vous gagne malgré tout.
Je suis juste revenu avec un petit rhume.
Gérard toi tu es plus habitué à la douceur du climat de la Drome :
- C'est vrai que le climat est trÚs rude, et le départ avant 7h du matin impose de bien se couvrir, pour ma part je suis moins frileux que le montagnard et aussi plus protégé naturellement

â
Physiquement et mentalement câest dur de tenir ce type dâaffut, immobilitĂ©, silence, est-ce plus difficile dâune façon gĂ©nĂ©rale pour lâhermine ou pour le renard ?
Jacques, on mâa dit que cela nâavait pas Ă©tĂ© simple pour toi :
- Le plus dur a été pour l'affût renards, je n'étais pas trÚs bien installé à terre dans une pente,
et le fait de ne faire aucun bruit ne m'a pas été simple...
C'est bien plus facile pour l'hermine, le matin vers 8 heures, on se mettait en place avant qu'elle ne sorte,
une fois le museau sorti, elle nous regardait par moment mais ne s'occupait pas de nous,
il fallait quand mĂȘme Ă©viter de se lever ou de faire de grands gestes.
Il en reste beaucoup de souvenirs et de grands moments sur zone...
Gérard :
- Pour rester Ă l'affut, une technique simple mais ultra efficace, on utilise un tapis en mousse de fitness, qui permet de s'asseoir ou de s'allonger dans la neige des heures sans ĂȘtre mouillĂ©s, et en plus c'est lĂ©ger Ă transporter.
Pour l'hermine il suffit d'ĂȘtre allongĂ© et ne pas faire de mouvements brusques.
Le goupil c'est une autre paire de manche, prioritĂ© Number one, ĂȘtre sous le vent, et ne pas bouger, rien nada !! Le moindre craquement de la veste est entendu de trĂšs loin par le renard qui s'en ira. Pour la sĂ©rie que j'ai rĂ©alisĂ©e, c'est 4h assis contre un arbre sous le filet, sans bouger ou Ă peine la tĂȘte, lorsque je l'ai aperçu Ă 200m, j'ai commencĂ© Ă avoir des frissons. Puis il a disparu dans les arbres, et est revenu 1h plus tard, j'ai aperçu ses oreilles dĂ©passer du talus, sans bouger je l'ai observĂ©, il est venu dans ma direction...

Parlons un peu technique, quelque soit la marque du matĂ©riel, saisir ce petit bolide blanc sur fond blanc cela ne sâimprovise pas, sans trahir vos secrets de photographe quelles sont vos recettes pour lâhermine : prĂš-mise au point ? comment gĂ©rez-vous lâexposition ? et le paramĂ©trage AF (dĂ©jĂ aborder pour certains lors de la sortie RĂ©muzat), allez dites-nous tout
Jacques :
- pour les shoots de l'hermine et les réglages, cela ressemble à ceux que je fais pour les Tichodromes,
AFC, expo + 0,7 ou + 1, collimateurs centraux et 10 im/s, isos élevés pour avoir beaucoup de vitesse
Le plus dur est de suivre ce petit bolide qui ne reste pas en place et qui fait des démarrages fulgurants,
il faut ĂȘtre bien installĂ©s et anticiper au maximum ces dĂ©placements virevoltants !
Il y a de la perte c'est sûr, mais on a le plaisir de sortir des photos sympathiques surtout quand il y a la belle lumiÚre.
Gérard :
- La premiĂšre recette, la principale...faut ĂȘtre ultra rĂ©actif, ne pas mollir, suivre dans le viseur et l'avoir toujours trĂšs trĂšs vite dans le cadre.
Pour les rĂ©glages au 1dx je suis quasi toujours en manuel je choisis ma vitesse en fonction du sujet, l'hermine en mouvement il faut ĂȘtre au-dessus du 1/3000 et l'ouverture pour la PDC dont j'ai besoin, trĂšs souvent f5 ou 6.3. Les isos en auto bloquĂ©s en haut Ă 12800 pour ne pas trop bruiter. Enfin correcteur d'expo pour la neige.
Sur l'AF en Canon (clin d'Ćil Ă Crisan57) en case 2 suivi sur le sujet Ă 9 collimateurs, ou en Case 6 avec l'accĂ©lĂ©ration des collimateurs et la sensibilitĂ© au max avec les 61 collimateurs, avec le risque que cela tape pas au bon endroit.
Réglages à 12 images/sec, priorité 1ere image sur l'AF, et priorité sur la suite à la vitesse de la rafale, en général le 1Dx accroche et ne lùche pas, si la premiÚre image à le point.
Pas de secrets de polichinelle, j'ai mĂȘme partagĂ© mes rĂ©glages en dĂ©tails Ă RĂ©muzat, faut surtout ĂȘtre rĂ©actif, cadrer instantanĂ©ment, faire trĂšs vite le point et anticiper......puis appuyer lourdement et envoyer une Rodetrafale

Merci pour toutes ces rĂ©ponses et conseils, je vous laisse le mot de la fin et invite les forumeurs qui ne le connaisse pas a visiter votre site internet oĂč sont prĂ©sentĂ©es quelques-unes de vos plus belles images ainsi que celles de Sauveur13 autre membre Ă©mĂ©rite du forum
Jacques :
- Je dirai à ceux qui veulent progresser en photos animaliÚres de ne rien lùcher, avoir de bons réglages boitiers,
bien connaĂźtre le milieu naturel pour Ă©viter les dĂ©rangements, s'appliquer toujours et encore, avoir l'oeil, anticiper, ĂȘtre trĂšs rĂ©actif...
et savoir se remettre en question parfois.
Pour finir cet interview, un petit clin d'oeil pour Salvador qui aurait dĂ» faire partie du voyage...
- Merci à toi de nous mettre à l'honneur ça fait plaisir, nous sommes amoureux de la nature, et surtout trois trÚs bons copains.
Sassa n'as pas pu venir, partie remise l'ami prépares toi.
Un bonjour à mon ami Jacques et surtout aux membres de Dxd qui font de ce forum un espace d'échange convivial et respectueux.
A bientĂŽt pour des nouvelles aventures,
Un petit bonus pour la photo de la semaine, les conditions des affuts en vidéo