Je me le demande bien tiens...
traitement de photo et je me rend compte que tu quelque photo... un jolie halo apparaît ..
Allez savoir pourquoi j'ai fait ca... Je préfere pas savoir.
bref, voyez-vous une solution pour l'atténuer ?
merci pour votre aide
Mais qu'est-ce qui m'a pris ?
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Lionel - Site Admin
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t0mt0m147 a écrit :Allez savoir pourquoi j'ai fait ca... Je préfere pas savoir.
Si tu le sais ce sera plus facile d'éviter ce genre de problème la prochaine fois non?
Jamais vraiment réussi a enlever proprement du flare. A part désaturé et contraster + ombre en traitement local LR mais c'est une misère...
Si non il y a la technique d'assemblage mais pour ca il faut deux images... viewtopic.php?f=11&t=105553 (voir le post de Pschittt)
mes images, matos
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Kenshin83 - Messages : 3139
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Oui forcer sur le contraste et les noirs, diminuer les HL mais tu auras toujours qqch ça c'est certain ^^
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t0mt0m147 - Messages : 892
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Merci pour vos réponses ... je vais tenter quelque chose mais c'est pas gagné

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jr56 - Messages : 24349
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Pas mieux que les autres.
LR doit permettre un traitement local sur les zones touchées, mais le risque est que cela ne se raccorde pas ensuite avec le reste de la photo (le remède peut alors être pire que le mal). Il faut gérer la transition entre zone traitée et non-traitée.
Pour ma part, j'utilise DxO Optic Pro (DOP) et, cf. jmr80, la fonction clearview est ce qui est le plus efficace pour ce type de reflets du soleil dans l'objectif ou du flare généralisé (même si la fonction a été conçue au départ pour atténuer le voile atmosphérique en paysage).
Manier cependant les curseurs avec précaution, et comparer régulièrement avant/après pour éviter un effet caricatural (notamment sur la saturation des couleurs). On peut essayer de compléter en jouant sur les niveaux (HL), les "tonalités sélectives" ou mieux l'outil courbe, le contraste... C'est du cas par cas.
Si tu n'as pas DxO Optic Pro, peut-être peut-on télécharger une version d'essai valable pour une durée limitée, ce qui te permettra de voir ce que cela donne sur tes photos
Dans tous les cas, ne t'attend pas à un résultat extraordinaire... cela restera du sauvetage (surtout la tache jaunâtre sur une partie u visage du monsieur).
LR doit permettre un traitement local sur les zones touchées, mais le risque est que cela ne se raccorde pas ensuite avec le reste de la photo (le remède peut alors être pire que le mal). Il faut gérer la transition entre zone traitée et non-traitée.
Pour ma part, j'utilise DxO Optic Pro (DOP) et, cf. jmr80, la fonction clearview est ce qui est le plus efficace pour ce type de reflets du soleil dans l'objectif ou du flare généralisé (même si la fonction a été conçue au départ pour atténuer le voile atmosphérique en paysage).
Manier cependant les curseurs avec précaution, et comparer régulièrement avant/après pour éviter un effet caricatural (notamment sur la saturation des couleurs). On peut essayer de compléter en jouant sur les niveaux (HL), les "tonalités sélectives" ou mieux l'outil courbe, le contraste... C'est du cas par cas.
Si tu n'as pas DxO Optic Pro, peut-être peut-on télécharger une version d'essai valable pour une durée limitée, ce qui te permettra de voir ce que cela donne sur tes photos
Dans tous les cas, ne t'attend pas à un résultat extraordinaire... cela restera du sauvetage (surtout la tache jaunâtre sur une partie u visage du monsieur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bonjour
Lionel me demande d'intervenir ici donc je vais essayer d'apporter Un peu d'aide selon mon expérience.
Donc déjà à mon avis aucun traitement automatique ne viendra à bout de ce genre de problème.
Il faut passer sous Photoshop. Donc ce que je ferai pour le flare sur le monsieur :
1 création d'un masque flou du flare
2 duplication de cette partie sur un nouveau calque
3 récupération du masque et desaturation à -50/60 de la partie inférieur
4 retour sur le calque supérieur avec les courbe de niveau dans le demi ton principalement essayer de retrouver le ton chair de la partie droite du visage en jouant avec les canaux RVB dans l'idée il fait suprimer ce ton verdâtre pour aller vers du plus rosé.
5 une fois le ton chair atteint, jouer avec l'opacité du calquesuperieur pour faire remonter en transparencele dessin de la parti inférieur
Après le reste n'est qu'une question de petites retouches au tampon notamment pour le feuillage et le col de chemise, pour la dame je pense que je ferai tout en retouche au tampon de duplication vu qu'il y a de la matière pour chaque parties à recrée.
J'espère avoir étais compréhensible, c'est pas évident, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander.
Lionel me demande d'intervenir ici donc je vais essayer d'apporter Un peu d'aide selon mon expérience.
Donc déjà à mon avis aucun traitement automatique ne viendra à bout de ce genre de problème.
Il faut passer sous Photoshop. Donc ce que je ferai pour le flare sur le monsieur :
1 création d'un masque flou du flare
2 duplication de cette partie sur un nouveau calque
3 récupération du masque et desaturation à -50/60 de la partie inférieur
4 retour sur le calque supérieur avec les courbe de niveau dans le demi ton principalement essayer de retrouver le ton chair de la partie droite du visage en jouant avec les canaux RVB dans l'idée il fait suprimer ce ton verdâtre pour aller vers du plus rosé.
5 une fois le ton chair atteint, jouer avec l'opacité du calquesuperieur pour faire remonter en transparencele dessin de la parti inférieur
Après le reste n'est qu'une question de petites retouches au tampon notamment pour le feuillage et le col de chemise, pour la dame je pense que je ferai tout en retouche au tampon de duplication vu qu'il y a de la matière pour chaque parties à recrée.
J'espère avoir étais compréhensible, c'est pas évident, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander.
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
Sony Alpha 350 /Minolta 50mm /35-105/100-200
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