J'utilise le combo Lr et Ps pour chaque photo.
Lr ne me sert qu'à faire un dématriçage global de la photo, plus ou moins poussé suivant le degré de traitement que je prévois de faire dans Ps.
Plus je prévois de travailler dans Ps, moins j'en fais avec Lr, laissant le RAW un peu "mou".
Une fois dans Ps, toutes mes interventions se font en local, par l'intermédiaire de calques et de masques.
Pour répondre à ta question, je ne me base pas sur le type de réglage pour décider si je dois l'appliquer localement ou pas.
C'est l'image qui me le dicte, et la vision de ce que je souhaite rendre. En effet il est très rarement nécessaire d'appliquer un réglage globalement.
Par exemple, le ciel peut avoir besoin que l'on descende les hautes lumières mais le paysage demande à ce que l'on remonte les ombres.
Je me focusse donc en priorité sur l'image, en la décortiquant zone par zone, et en retouchant ces zones une par une, jusqu'à ce qu'elles rendent comme je le souhaite.
cerise a écrit :...j'utilise beaucoup LR avec la retouche locale pour agir où je le veux et je me demandais si des calques avec masques de fusion sou PS donnaient de meilleurs résultats
La réponse st simple: oui Ps donne de meilleurs résultats.
Chaque calque, masque et réglage est beaucoup plus configurable que les simples outils de retouche locale de Lr, et les quelques ajustements disponibles.
On peut être plus précis dans la sélection de la zone à retoucher et beaucoup plus subtil dans le traitement de cette zone.