salut Ă tous,
je reviens tout juste des gorges de l'Ardèche où j'ai emmené mon pti A7. Pour ceux qui ne connaissent pas, on y trouve de magnifiques points de vue depuis les balcons disposés au bord de la route, alors avec un appareil photo dans les mains, c'est que du bonheur...enfin presque !
le problème est le suivant:
quand je prend ma photo, les contrastes sont tels que soit le ciel est cramé, soit la gorge est trop sombres (je suis équipé de mon seul a7 avec 28-70,pas de flash,pas de filtre, pas d'autre accessoires).
A priori, un filtre nd circulaire aurait rattraper le tout, pourquoi pas, mais alors, quel filtre ND serait suffisamment polyvalent pour pouvoir me sortir de cette situation Ă l'avenir ? vers quelle marque se tourner ?
merci d'avance
filtre ND et gestion de l'exposition
Salut,
Soit tu shootes en raw sur ton A7 et tu peux récupérer le cramé et le bouché en post traitement, facilement.
Pour les filtres ND, pourquoi pas, des nd2,4 pour du ciel turquoise ou du polarisant pour du ciel bien bleu
mais hors fitres, travailles déjà en raw, tes photos en ont sous le capteur.
Soit tu shootes en raw sur ton A7 et tu peux récupérer le cramé et le bouché en post traitement, facilement.
Pour les filtres ND, pourquoi pas, des nd2,4 pour du ciel turquoise ou du polarisant pour du ciel bien bleu
mais hors fitres, travailles déjà en raw, tes photos en ont sous le capteur.

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Un ND ne t'aurait pas aidé car son effet s'applique sur toute l'image, et donc l'écart entre les plus hautes lumières et les plus basses serait le même.
Il t'aurait fallu un filtre ND dégradé et le positionner pour que son effet ne s'applique que sur le ciel.
Il t'aurait fallu un filtre ND dégradé et le positionner pour que son effet ne s'applique que sur le ciel.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- Inscription : 02 Oct 2008
- Localisation : Meuse en Gelbique
- donnés / reçus
Autre posssibilité : tu fais du bracketing avec 3 photos puis tu fais du soft blending dans Lightroom, par exemple (>fusion de photos > HDR). Et ça t'économise des filtres.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
J.C a écrit :http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=95914
effectivement,ce sont bien les filtres ND DEGRADE, le mot Ă son importance...
le 0.6 est-il le plus polyvalent par sa position intermédiaire entre le 0.3 et le 0.9 ou les trois sont vraiment nécessaire ?
ou plutĂ´t, lequel des trois est susceptible de convenir au plus grand nombre de situation ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
