|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Mar 25 Sep 2012 19:13
Quel beau (et dur j'imagine) boulot... Pour le Gore-Tex, comme dit plus haut c'est loin d'être miraculeux. C'est un tout une godasse... La mienne respire assez, est assez imperméable pour mon usage, confortable, solide et assez rigide pour moi. Bon, elle est Gore-Tex, valà ... Si la prochaine ne l'est pas et qu'elle fonctionne aussi bien, c'est pareil... Mais quand j'entends dire que ça empêche la respiration, je ne peux que dire que c'est exagéré  Sinon, produit miracle ou graissage, la limite dans le temps est liée aux frictions en particulier. Si en Snow la neige frotte, c'est à la fois eau et abrasion, rien ne doit tenir bien longtemps... Ca ne m'étonne pas outre mesure de devoir refaire un graissage ou traitement tous les jours, on le faisait sur les rangers pour rester au sec 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
mitrailleur fou
- Photos : 4
Message Mar 25 Sep 2012 19:47
l'exemple des "rangers " ou Brodequin de Marche à Jambières Attenantes pour rester au sec bof bof , ni meilleur ni moins bon qu'une autre chaussure .
Certes résistante , multi usage avec des sensations fabuleuses au gré des utilisateurs .
Froides l'hiver , Chaude l'été , pas de semelle intérieure et une adhérence des plus médiocres , comme c'est un fil axé montagne ... pour du combat en montagne dans la neige , le verglas c'est super rigolo . bon c'est jouable mais faut faire attention ....
Inventés au USA en 1943 et vite abandonné par l'us army ........ leur équivalent allemand est meilleur par exemple ....
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Mar 25 Sep 2012 20:21
Une vraie saleté, concrètement, bien résumé... Froid l'hiver, chaud l'été, casse plante, aucune adhérence mais usure rapide, nid à tendinite. Aucune étanchéité, mais en gavant de graisse on arrive à rendre étanche... Pour la journée  On peut y être bien. Suffit qu'elle soit cassée de partout et que le pied lui convienne, 5% des utilisateurs à tout casser. On nous disait qu'on était douillets, tout le monde l'avait laissé tomber avant les années 60. Sauf la France. Je bavais devant les chaussures des Légionnaires ou des troupes étrangères, qui avaient de vraies chaussures de marche...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
mitrailleur fou
Message Jeu 06 Déc 2012 11:14
seb03 a écrit :Et enfin : METTEZ DU BLE DANS VOS CHAUSSETTES!!, acheter des bonnes godasses et coller ses chaussettes habituelles à 2€ chez decath dedans, c'est l'assurance d'être pas bien. Entre 10 et 20€ on trouve une tétrachiée de chaussettes de très bonne facture adaptées aux chaussure de rando (renforts, matière) ainsi qu'à l'acivité sportive et l'investissement est largement justifié. Faire juste gaffe à voir si vos chaussettes ne vous arrachent pas les poils des tibias dans les mouvements de torsion (dans ce cas là soit vous en changez soit vous les trouvez bien quand même et vous allez chercher au rayon fille de votre supermarché un truc très pratique qu'on appelle crême dépilatoire).
je remonte un poil ce sujet  autant choisir des chaussettes adaptés en fonction de la chaussure , des conditions météo ,de l’hygrométrie, (la liste est infinie ) et surtout de son pied me semble cohérent . mettre du blé comme tu le dis me semble être un argument "marketing" , surtout que pour essayer des chaussettes c'est couteux vu qu'il faut les acheter . Si tu trouves ton bonheur ok mais une chaussette plus couteuse à l'achat n'assure pas forcement un confort "supérieur" . Bien sur c'est un choix très personnel , rien d'absolu mais quand je vois le prix de certaine chaussures / chaussettes très "technique" en magasins et ou sur internet c'est du délire je passe sur les chaussettes anti ampoules ,anti mal de pied , anti transpiration ,anti je sais pas quoi  ensuite vient le matériau ( coolmax , polyester , nylon,elastan ,laine vierge , merinnos ,etc) il faut être ingénieur pour choisir des chaussettes Souvent j'ai l'impression de choisir un équipement pour aller dans l'espace ou dans une autre galaxie ..... je passe sur les surprises de l'après lavage ,quand ce ne sont pas les surprises en cours de la marche ...... si vous n'usez pas trop vos chaussettes ça va , mais si il faut les remplacer ok tout va bien me direz vous , retour au magasin et achat des chaussettes qui vont bien . Pas sur , la collection à changé ou la composition / tissage à "évolué " voire le produit n'existe plus . Pour l'instant la seule paire de chaussettes qui m'ont étonné de part leur tenue et leurs qualités aux pieds ce sont des chaussettes de foot à trois euros  . Au passage je crois que j'ai vu des bonnes soldes au vieux campeur sur des chaussures de ski ...... En bonus un lien sur un calculateur de taille de chaussure http://privat.bahnhof.se/wb472183/Bilde ... lator6.htm Cela peut toujours aider 
-
Quentin
- Photos : 1219
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 06 Déc 2012 11:36
Merci pour tes précieux conseils mitrailleur fou 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
seb03
- Photos : 1110
-
donnés
-
Message Jeu 06 Déc 2012 12:00
mitrailleur fou a écrit :mettre du blé comme tu le dis me semble être un argument "marketing" , surtout que pour essayer des chaussettes c'est couteux vu qu'il faut les acheter . Si tu trouves ton bonheur ok mais une chaussette plus couteuse à l'achat n'assure pas forcement un confort "supérieur" . Bien sur c'est un choix très personnel , rien d'absolu mais quand je vois le prix de certaine chaussures / chaussettes très "technique" en magasins et ou sur internet c'est du délire Pour l'instant la seule paire de chaussettes qui m'ont étonné de part leur tenue et leurs qualités aux pieds ce sont des chaussettes de foot à trois euros  .
Tu déformes mes propos, j'ai pas dit qu'une chaussette cher était forcément bonne, mais il faut arrêter de croire que tu obtiendras les mêmes résultats d'une chaussette decath à 3€ et d'une paire de Pata ou de Ryan à 20€. Ca fera peut être illusion quelques temps ou dans de bonnes conditions mais au bout de quelques jours ou dans des conditions vraiment pourries le refroidissement est loin d'être le même (et perso je tiens à mes orteils). Après comme on te vois souvent en Rango sur tes photos, l'inconfort ne doit pas être pour te déplaire  , mais franchement quand tu tournes dans des pompes de rando qui sortent un peu du basique (et qui tapent donc vite dans les 100€), tu peux essayer de mettre des chaussettes adaptées à l'intérieur.
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Jeu 06 Déc 2012 12:28
Il y a aussi une composante personnelle à ne pas négliger... Perso je n'ai quasi jamais froid aux pieds, et quand j'ai froid (genre pieds mouillés par -10°), il me suffit d'accélérer le pas pour réchauffer. Ca me rend naturellement moins sensible à la qualité des chaussettes, mais ce n'est pas pour autant que j'applique mon cas aux autres : d'autres peuvent être bien plus sensibles, sujets au refroidissement, etc... Pour ma part, je suis aussi peu sensible aux ampoules en surface (11h de caillasse par jour sans souci), par contre le moindre défaut de laçage ou de forme de la chaussure m'occasionne de grosses ampoules profondes, de celles qu'on ne perce pas, très loin sous la peau, sous la plante derrière le gros orteil. Ca fait de moi un maniaque du laçage et de l'essai de chaussures. Certains ne connaissent pas ce problème et concluent un peu vite que c'est de la frime, ben non, ça dépend des cas  . Pour les chaussettes, l'important pour moi est qu'elles ne glissent pas et qu'elles soient en même temps épaisses. Toutes les doubles peaux "anti-ampoules" que j'ai essayé par exemple sont une véritable horreur, leur conception deux couches me brûle les pieds et me fait des ampoules (en attendant la tendinite) au tendon d'Achille. A chaque longue rando j'ai essayé une nouvelle paire, vite remplacée par des classiques au bout de 2 heures maxi. Mais j'ai des copains qui ne jurent que par ça, simplement parce que c'est efficace pour eux. C'est un sujet "matos et astuces", et chacun est sensible à des choses différentes. Mais pour moi il y a une constante : en particulier pour les pieds, un matériel inadapté (je n'ai pas dit "pas cher", je parle bien d'adapté) est le début de l'enfer. Entre deux paires de pompes au même prix et de même gamme, l'une tétanisera les muscles à l'avant des tibias et fera des ampoules en 2h, quand l'autre se fera oublier pendant des dizaines d'heures... Et laquelle est la meilleure dépendra des gens, de la forme du pied, du poids, etc 
-
mitrailleur fou
Message Jeu 06 Déc 2012 13:22
jujucoline a écrit :Il y a aussi une composante personnelle à ne pas négliger... Perso je n'ai quasi jamais froid aux pieds, et quand j'ai froid (genre pieds mouillés par -10°), il me suffit d'accélérer le pas pour réchauffer. Ca me rend naturellement moins sensible à la qualité des chaussettes, mais ce n'est pas pour autant que j'applique mon cas aux autres : d'autres peuvent être bien plus sensibles, sujets au refroidissement, etc... Pour ma part, je suis aussi peu sensible aux ampoules en surface (11h de caillasse par jour sans souci), par contre le moindre défaut de laçage ou de forme de la chaussure m'occasionne de grosses ampoules profondes, de celles qu'on ne perce pas, très loin sous la peau, sous la plante derrière le gros orteil. Ca fait de moi un maniaque du laçage et de l'essai de chaussures. Certains ne connaissent pas ce problème et concluent un peu vite que c'est de la frime, ben non, ça dépend des cas  . Pour les chaussettes, l'important pour moi est qu'elles ne glissent pas et qu'elles soient en même temps épaisses. Toutes les doubles peaux "anti-ampoules" que j'ai essayé par exemple sont une véritable horreur, leur conception deux couches me brûle les pieds et me fait des ampoules (en attendant la tendinite) au tendon d'Achille. A chaque longue rando j'ai essayé une nouvelle paire, vite remplacée par des classiques au bout de 2 heures maxi. Mais j'ai des copains qui ne jurent que par ça, simplement parce que c'est efficace pour eux. C'est un sujet "matos et astuces", et chacun est sensible à des choses différentes. Mais pour moi il y a une constante : en particulier pour les pieds, un matériel inadapté (je n'ai pas dit "pas cher", je parle bien d'adapté) est le début de l'enfer. Entre deux paires de pompes au même prix et de même gamme, l'une tétanisera les muscles à l'avant des tibias et fera des ampoules en 2h, quand l'autre se fera oublier pendant des dizaines d'heures... Et laquelle est la meilleure dépendra des gens, de la forme du pied, du poids, etc   oui et encore on n'a pas parlé de la pronation http://www.zanzisport.com/spip/article. ... rticle=608seb03 a écrit :Tu déformes mes propos, j'ai pas dit qu'une chaussette cher était forcément bonne, mais il faut arrêter de croire que tu obtiendras les mêmes résultats d'une chaussette decath à 3€ et d'une paire de Pata ou de Ryan à 20€. Ca fera peut être illusion quelques temps ou dans de bonnes conditions mais au bout de quelques jours ou dans des conditions vraiment pourries le refroidissement est loin d'être le même (et perso je tiens à mes orteils). Après comme on te vois souvent en Rango sur tes photos, l'inconfort ne doit pas être pour te déplaire  , mais franchement quand tu tournes dans des pompes de rando qui sortent un peu du basique (et qui tapent donc vite dans les 100€), tu peux essayer de mettre des chaussettes adaptées à l'intérieur.
je commente , je déforme certes  mon seul souvenir d'avoir eu froid au pied remonte à mon "stage national " ou les chaussures étaient fournies anisi que les chaussettes  . Une paire de chaussures montante n'est pas forcément une paire de "rangers" ... les pieds se musclent c'est un fait et j'ai peut être été un poil loin ce qui fait que dans des pompes de rando qui sortent un peu du basique (comme tu dis) je "galère" pour y mettre des chaussettes adaptées ..... Hors haute montagne et températures très froides si ma chaussette à terminé son cycle de vie , j'en prends une autre paire dans le sac Pour 100 euros pas grand chose de nos jours hors chaussures tige basse et encore (hors soldes )  , de toutes les façons j'ai banni ce genre de chaussures depuis quelques années. à chacun sa pratique et ses "astuces"  chacun choisira ce qui lui semble le plus cohérent .
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Jeu 06 Déc 2012 14:21
Oui, c'est l'intérêt : découvrir les astuces des autres. Et les essayer, souvent ça ne fonctionne pas mais parfois c'est une révélation 
-
Quentin
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 06 Déc 2012 14:25
Bon alors, quoi d'autres jujucoline comme astuce ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Jeu 06 Déc 2012 14:37
Ah ben j'ai ouvert le sujet, mais comme animateur, pas comme l'expert que je ne suis pas  Bon, j'anime : comment gérez-vous le problème de l'eau ? Gourdes, camelback, flaques  ?
-
Quentin
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 06 Déc 2012 14:40
je me fais pas c***r avec ca... une bouteille ou deux et roule  Ya aussi les trucs de l'armée qui désinfecte l'eau... mais j'ai jamais essayé
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 06 Déc 2012 14:45
Pour ma part, j'utilise en général un porte-gourde ceinture avec un bidon cycliste de 7 décis, qui me permet de boire facilement pendant la marche, à laquelle j'ajoute une ou plusieurs bouteilles PET de 1.5 L dans le sac à dos. Il m'arrive souvent de remplir le bidon à un ruisseau ou torent si la chaleur m'a fait puiser dans les réserves plus qu'escompté... J'ai toujours été réticent à utiliser un camel back dans le sac où j'ai le matos photo, peur de l'inondation accidentelle... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
mitrailleur fou
Message Jeu 06 Déc 2012 16:31
Pour compléter , le camel back ou poche à eau en français apporte un plus si on cherche la performance ,on boit en "continu" , assez isotherme , tout dépend bien évidemment de la qualité de la poche à eau .
Dans un sac classique on doit le coincer avec des vêtements de façon plus ou moins heureuse .... pour plus de confort un sac avec un logement dédié sera un plus .
Si vous achetez de l'eau en bouteille pourquoi de pas s'en servir comme gourde , c'est léger et résistant .
Pour tous les types de bouteilles , gourdes ,bidon cycliste ,etc s'assurer qu'il soient bien isolés / isotherme l'hiver en montagne c'est toujours amusant d'essayer de boire de l'eau gelée dans sa "gourde" .
En randonnée classique c'est l'eau qui déterminera ,limitera votre rayon d'action en kilomètre , s'assurer de connaitre différents points d'eau (sources, robinets ,torrent,etc ) sur son parcours .
Le cas échéant prévoir un peu plus d'eau ,en ayant à l'esprit que l'eau pèse , alourdira votre sac et pourra transformer votre "promenade" en calvaire . Il faut pratiquer pour évaluer sa consommation d'eau .
En fonction de la saison notre consommation d'eau ne sera pas la même , en été ou par temps chaud on consommera beaucoup plus d'eau qu'en hiver par exemple .
En montagne l'hiver il faut boire certes mais aussi se nourrir car le corps est sollicité par le froid et l'effort parfois intense (dénivelé ).
la règle principale c'est de ne jamais attendre d'avoir soif , boire par petites quantités assez souvent , la poche à eau est très adapté à cet usage .
Assurez vous avant le départ que votre gourde / bouteille /poche à eau soit propre et que l'eau une fois dedans n'ai pas un gout de plastique ou un gout désagréable .
Dans certaines conditions ,temps très chaud , parcours assez long , effort intense ,etc l'eau seule n' a plus d'effet sur la soif , il faut donc y ajouter un ou plusieurs éléments si on veut pas s’arrêter. Il existe de nombreux mélanges , avec du sucre ,du sel , du jus de fruits plus ou moins dilué , le commerce regorge aussi de ce genre de boisons isotoniques . Le principe est de compenser la perte d'eau ,de sels mineraux ,de vitamines sans charger l'estomac .
Si vous êtes en difficulté plus d'eau par exemple , essayer de longer au plus vite l'axe de circulation le plus important , on y trouve toujours de quoi boire ( bouteilles a demi vides , jetés par les cyclistes par exemple .) bien sur ne jamais boire l'eau d'une flaque , ou toute eau stagnante potentiellement source de bactéries .
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 06 Déc 2012 23:56
mitrailleur fou a écrit :En randonnée classique c'est l'eau qui déterminera ,limitera votre rayon d'action en kilomètre , s'assurer de connaitre différents points d'eau (sources, robinets ,torrent,etc ) sur son parcours .
Le cas échéant prévoir un peu plus d'eau ,en ayant à l'esprit que l'eau pèse , alourdira votre sac et pourra transformer votre "promenade" en calvaire . Il faut pratiquer pour évaluer sa consommation d'eau .
Absolument. Lors de mon dernier voyage dans l'ouest américain, pour deux jours de marche, aller retour de 28km dans le sable en descendant dans trois canyons successifs et remontant sur la rive opposée, je suis parti avec 9 litres dans le sac + mon bidon à la ceinture et je suis rentré avec 3 décis restant..! La marche dans le sable par 38°C, ça donne soif et le sac n'était pas léger le premier jour ! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
seb03
- Photos : 1110
-
donnés
-
Message Ven 07 Déc 2012 00:09
A quand l'eau deshidratée....
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »