Re-nettoyage capteur
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Tout ça pour économiser 10 eur ... Pauvres capteurs !
Laissez tomber l'aspirateur, la javel et cie... Prenez un sensor klear pour les taches grasses et une poire, pinceau, ou chiffon pour les poussieres
Laissez tomber l'aspirateur, la javel et cie... Prenez un sensor klear pour les taches grasses et une poire, pinceau, ou chiffon pour les poussieres
Dernière édition par Undertaker le Lun 11 Avr 2011 13:38, édité 1 fois.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Puis franchement ça m'emmerde de passer pour un moralisateur.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Les nettoyages à la poire se sont toujours bien passé avec mes boitiers, j'ai du sortir deux fois la microfibre pour le précédent et le dernier.
Attention de bien secouer la micro avant, sinon on se retrouve avec la photo que j'ai posté plus haut
.
Mais tout est parti après deux coups de soufflette, un seul n'a pas suffit. Jamais eu de bout de gras, que des poussières sèches.
Maintenant que le boitier s'est fait à mon magnétisme
, j'ai moins de soucis.
Attention de bien secouer la micro avant, sinon on se retrouve avec la photo que j'ai posté plus haut

Mais tout est parti après deux coups de soufflette, un seul n'a pas suffit. Jamais eu de bout de gras, que des poussières sèches.
Maintenant que le boitier s'est fait à mon magnétisme

-
brunooules - Messages : 1756
- Photos : 670
- reçus
j'ai déjà eu une saleté sur le capteur qui se voyait à pleine ouverture. c'était après un nettoyage.
en fait vérification direct sur place c'était un cil qui c'était posé sur le capteur.
une coup de poire et c'est partit.
en fait pour qu'une "poussière" se voit a pleine ouverture il faut que ce soit de la taille d'un cil (c'est plus une poussière.)
si à F32 on voit des points noirs c'est des poussières seches. (solution: poire)
si on voit des taches diffuses c'est du gras. (solution eclipse)
en fait vérification direct sur place c'était un cil qui c'était posé sur le capteur.
une coup de poire et c'est partit.
en fait pour qu'une "poussière" se voit a pleine ouverture il faut que ce soit de la taille d'un cil (c'est plus une poussière.)
si à F32 on voit des points noirs c'est des poussières seches. (solution: poire)
si on voit des taches diffuses c'est du gras. (solution eclipse)
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
-
- reçus
Le filtre doit n'être légèrement collé que sur le pourtour, sinon je pense que la colle diminuerait les qualités optiques... Pour faire sortir le poil de là derrière ça va pas être triste. Méfiance avec les soufflages en général, ils ont tendance à propulser les merdes dans des endroits indélogeables plutôt qu'à l'extérieur : viseur, etc...
Le GROS piège c'est vouloir avoir un capteur nickel à f/32. Perso je ne nettoie que quand les taches se voient à f/11, et encore si elles sont gênantes. Insister sur des taches invisibles est le meilleur moyen d'en faire trop, et il restera TOUJOURS des bricoles dans la chambre, dès la première photo. Il y a des questions d'électricité statique, etc, pas si simples. Exemple bête : j'ai vendu un boîtier avec lequel j'ai fait des tirages 50x75 à f/11 juste avant la vente, pas une tache, et capteur propre à l'oeil. L'acheteur à la réception s'est trouvé avec des photos constellées de taches, des poussières volatiles. Se sont-elles détachées de la chambre pendant le transport ? Le boîtier chargé de l'électricité statique de chez moi a-t-il aspiré d'un coup toutes les poussières au déballage ailleurs ?
Le GROS piège c'est vouloir avoir un capteur nickel à f/32. Perso je ne nettoie que quand les taches se voient à f/11, et encore si elles sont gênantes. Insister sur des taches invisibles est le meilleur moyen d'en faire trop, et il restera TOUJOURS des bricoles dans la chambre, dès la première photo. Il y a des questions d'électricité statique, etc, pas si simples. Exemple bête : j'ai vendu un boîtier avec lequel j'ai fait des tirages 50x75 à f/11 juste avant la vente, pas une tache, et capteur propre à l'oeil. L'acheteur à la réception s'est trouvé avec des photos constellées de taches, des poussières volatiles. Se sont-elles détachées de la chambre pendant le transport ? Le boîtier chargé de l'électricité statique de chez moi a-t-il aspiré d'un coup toutes les poussières au déballage ailleurs ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Pas constellé, juste 5
.
Une grosse visible tout de suite et parti en soufflant délicatement avec la bouche en pose B, pas assez de charge pour le mode nettoyage
.
Les autres Ă f11:
Et les deux hier qui se sont retrouvées sur la totalité des photos
:

Une grosse visible tout de suite et parti en soufflant délicatement avec la bouche en pose B, pas assez de charge pour le mode nettoyage

Les autres Ă f11:
Et les deux hier qui se sont retrouvées sur la totalité des photos

-
- reçus
Belles photos soit dit en passant 

Merci
, mais sur la 1 les conditions sont rares pour avoir la lumière et la brume, du coup t'as les boules quand tu te retrouves avec quelques traces
.
Surtout que je suis pas doué en retouche
. Et un simple test avant de partir aurait résolu le problème
.
L'organisation ça s'apprend par les erreurs
.

Surtout que je suis pas doué en retouche

L'organisation ça s'apprend par les erreurs

-
- reçus
Gimp (gratuit) a un pinceau de retouche pour enlever ces taches, c'est radical. Perso, depuis Lightroom, je n'y attache plus trop d'importance : tu supprimes manuellement sur une photo si au début de ta série tu as pris une grosse poussière, et ce traitement s'applique à toutes les photos en tenant compte d'un éventuel recadrage. Ca soulage beaucoup 

C'est clair que pour moi qui suis toujours FO, les pétouilles sont moins sensibles, mais par contre vu que j'emploie un écran à définition plus fine, celles des autres se voient bien, d'où parfois mes interventions sur le forum, mais avec un usage 99% extérieur, et plus de 150000 images sur le plus vieux de mes A700, je peine parfois comprendre comment certains arrivent à avoir se tels soucis, le truc de la lutte à la culotte se fait sur sciure, et j'en ai pas sorti une livre de mon boitier après non plus. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
C'est peut-être mieux de ne pas en faire un vu la non-entente sur les moyens à employer, sinon tu vas avoir 56 pages de polémiques diverses. 

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Okapi a écrit :C'est peut-être mieux de ne pas en faire un vu la non-entente sur les moyens à employer, sinon tu vas avoir 56 pages de polémiques diverses.
Suffit de présenter les différentes solutions selon les types de tâches et de le verrouiller pour éviter les polémiques

merci jujucoline pour ta réponse. C'est vrai que l'électricité statique doit jouer, vu qu'il y a des frottements rapides, et des pièces plastiques, métalliques...le piège est de vouloir un capteur nickel, je suis d'accord. Par contre quand ces taches se voient à grande ouverture, ça peut être handicapant ... certes le ciel est facile à retoucher, mais dès qu'on passe à une zone plus complexe, c'est galère !
Ou alors ne retoucher que nos meilleurs clichés...
Vroum, personnellement je me sers de photoshop, je ne connais pas d'outil miracle, mais je me sers majoritairement de l'outil smudge (doigt), de l'outil healing brush (correcteur), ou de l'outil patch tool (?), et je ne suis jamais déçu du résultat.
Plus tu es patient et minutieux, plus tes retouches seront imperceptibles, c'est juste un coup Ă prendre
Ou alors ne retoucher que nos meilleurs clichés...
Vroum, personnellement je me sers de photoshop, je ne connais pas d'outil miracle, mais je me sers majoritairement de l'outil smudge (doigt), de l'outil healing brush (correcteur), ou de l'outil patch tool (?), et je ne suis jamais déçu du résultat.
Plus tu es patient et minutieux, plus tes retouches seront imperceptibles, c'est juste un coup Ă prendre

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »