29.
30.
31.
Edit: et avec les exif siou plé !

![]() |
Le fil à Valoch [08.12.2015] Batracien p.315P'tite Maj, cette fois à la Cathédrale d'Orléans ! Malheureusement on ne pouvait pas rentrer à l’intérieur, cause de travaux ... (et puis même, avec toutes les bâches ça aurait pas été tip top), mais tant pis j'habite pas loin
![]() 29. 30. 31. Edit: et avec les exif siou plé ! ![]()
Super on va éviter les Aller / Retour, Merci ![]() On passe aux choses sérieuses ![]() Bon; tu commences a maîtriser les couleurs et leur saturation bien que sur la 29 et la 31 le ciel me semble un "chouia" trop saturé. Sinon rien a dire sur la netteté, la MAP etc. Cependant……… La 30 penche un très léger poil à gauche (mais faut quand même pinailler pour le voir….) c'est la seule critique que je formulerai pour elle car c'est celle qui me plait le plus. (faut bien que je trouve quelque chose pour que tes chevilles n'enflent pas démesurément..) Ciel pas trop saturé, belle netteté, belle photo documentaire avec un effet de perspective par la rue qui conduit le regard vers cette cathédrale. Par contre, la 29 et la 31 …..Aïe! ![]() La 29: En dehors de la règle des tiers et de la règle du nombre d'or il y en a une autre en photographie: "la règle du détail qui tue" ( voir mon blog: http://alphagard-photo.blogspot.com/p/les-bases.html Page :Les bases) Et là , le détail qui tue la photo, c'est cet espèce d'oriflamme bleu en haut à gauche: il y a trois solutions: 1- soit tu changes de point de vue, (tu recules, tu zoomes, tu te décales a droite ou a gauche, tu te dem… pour ne plus avoir cet "oripeau" dans le cadre! Na!) 2- pas possible ?, alors tu shootes comme tu l'as fait et en post production ( dans Lightroom) tu joues du tampon, (dans Toshop) de l'outil " pièce ", tu sélectionnes un bout de ciel tu le duplique et tu le recolle dessus en ajoutant un flou gaussien si il y a un raccord visible, enfin tu me fais disparaître ce "truc infâme" par n'importe quel moyen invisible….Na! 3- si c'est possible, en post production tu recadres, en l'espèce, je ne vois pas comment faire sans virer un bout de la cathédrale, donc, ici, out! Reculer (si c'était possible ) et zoomer t'aurai également permis de diminuer (en partie) l'effet de distorsion de la perspective dû au shoot avec un 18mm (ton 18x70 à 18mm). De plus loin tu aurais pu zoomer aux environ de 35 a 50mm.(soit 52 à 75mm équivalent en 24x36) Dans le cas présent il n'est pas très évident de rectifier la perspective en "post prod" sauf à y mettre le temps et beaucoup d'essais sous Toshop Pour le "détail qui tue" j'ai fait un essais, pas parfait avec le lasso et l'outil pièce ainsi que le tampon sous Toshop et le flou gaussien sur une sélection (a l'arrache, c'est loin d'être parfait mais ça te donne une idée….) ![]() De plus: Tu coupes un bout de la cathédrale en bas a droite, il lui manque un bout de pied: pas bien ça. ![]() Bon, les touristes sont là et tu n'y peux pas grand chose: quoique….. je l'ai fait aussi à "l'arrache" et c'est pas parfait (dans Toshop: tampon de duplication, petit, dur, et nombreux coups de tampons et de nombreuses "sélections" prises un peu partout dans le bas de l'édifice, en regardant ce que ça donne et en annulant au coup par coup si c'est "à Ch....") La 31 Tu me lui coupe tous les pieds a ta cathédrale!!!!!……….. Y a deux "détails qui tuent"………… ![]() Je pense que, si tu y retournes tu devrais cadrer vertical, ça résoudrait les pieds qui lui manquent et les deux détails qui tuent, voir recadrage dans LR, malheureusement je ne peux pas lui faire repousser les pieds ![]() Dans des cas un peu hard ![]() DANS TOUS LES CAS: réfléchis et fait marcher ta tête ![]() ![]() Bon, la netteté c'est pas top, mais avec un tel "agrandissement" en "post prod" sur un JPEG faut pas s'étonner Bon voilà Continue, le" Schmilblick" avance toujours bien! dans le bon sens J’espère que t'en as pas marre de te faire allumer ![]() A+ Pierre [noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 20 Fév 2013 18:35, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Ahhhhh des réponses complètes comme ça, ça fait vraiment plaisir
![]()
Oui, j'ai compris maintenant je pense ![]()
C'est vrai, avant c'était encore pire, je vais encore recadré un peu. Mais dans toute celles que j'ai posté ici, c'est la seule que je trouvais vraiment "potable", les autres on des défauts. Pour la 29 & la 31 Le cadrage n'était pas évident, en effet on ne le voit pas sur les photos, mais autour de la Cathédrale c'est en travaux partout (nouvelle ligne de tram), donc vu que je ne voulais pas trop prendre les plots rouges et blancs en pagaille, j'ai sacrifié le cadrage. Je suis d'accord, le drapeau gêne pas mal, après je suis pas un expert en retouche photo, je vais suivre quelques tutos pour faire disparaître proprement des objets (ici le drapeau). En tout cas tes retouches "à l'arrache" rendent déjà pas mal à vrai dire, je vois bien ce que tu veux me faire comprendre. La cathédrale à les pieds coupés oui ![]() ![]()
Ba j'avais pas mon 75-300mm ... ![]() ![]()
J'ai envie de dire merci pour tout, c'est aussi en partie grâce à tes précieux conseils ![]()
Non t'inquiètes ![]() ![]()
Continue, t'es motivé et bien parti
![]() Garde ta motivation et ton envie, c'est comme ça qu'on avance ![]() A+ Pierre A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
super tout à été dit , bravo à alphagard pour sa contribution "magistrale"
![]() Par contre le 75 -300 en ville pour du détail ok mais super pas évident , j'aurais utilisé un UGA pour avoir les bâtiments en entier et coller au sujet ![]() contribution intéressante ![]()
ah c'est si terrifiant que cela Orléans le jour ? (des loups ?; des ours ? des terroristes ? )..... je suis déjà parti ![]() ![]() Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Je te le fait pas dire, et ça m'aide vraiment ![]() Heu pour l'UGA, manque de sous on va dire ![]()
Haha ... ![]() D'ailleurs mitralleu fou, toi qui a un Sony 50 f1.8, tu en es content ?
réponse logique , je l'attendais .. par contre il doit bien avoir des "sorties" photos organisés sur le forum pas trop loin de ta localisation actuelle , avec possibilités de test/échange de divers objectifs .... à creuser en sachant que les objectifs UGA c'est pas toujours évident à utiliser donc si on peut essayer tranquillement avant "un éventuel achat " pourquoi pas ? Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Samyang 8mm f/3.5 en promo chez "Miss Numérique" livraison offerte Tout "Hand Made" comme au bon vieux temps de mon Chinonflex et de mon Nikormat mais tu garde la cellule de l'APN Savoir que ça te fera un 12mm f/3.5 avec le coef multiplicateur de l'Alpha 230
Tu as parfaitement raison et il peut être utile, et sympa de pouvoir essayer. par exemple la dif entre le 8mm et le 14 mm Samyang Par contre je ne suis pas sur que la perspective de la cathédrale serait plus acceptable avec le 8mm Samyang ou avec ton tamron 10x24 a 10mm et merci a toi pour l'appréciation ![]() A+ Pierre A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Je l'avais déjà repéré ce Samyang 8mm ! En plus l'effet Fisheye je trouve ça vraiment sympa dans certaines conditions ! Mais avec mon salaire d'apprenti ce n'est pas encore possible
![]() Par contre une question me "taraude", acheter de super objos pourquoi pas, mais au final sur un a230 c'est vraiment "utile" (question peut être bête ... je sais) étant donné que certains le qualifie de reflex d'entrée de gamme ?
Je m'en doute ... pas bête pour les sorties photos, je vais regarder ça ![]()
L'A200 et l'A230 ne sont effectivement pas des A900 ou A850. mais de tres bons appareil quand même pour budgets serrés
Cependant..... Les capteurs de nos Alpha 200 et 230 ne sont pas des "bouses" il font quand même 10.2 Mpx et le "Hardware", comme le "Software" sont corrects. Il vaut mieux, dans tous les cas, avoir un "cailloux super" monté sur un boitier d'entrée de gamme qu'un "cul de bouteille" monté sur un A 900 plein format De plus, si ton salaire d’apprenti actuel ![]() ![]() ![]() En réalité les boitiers passent mais les objectifs restent Un bon cailloux est un investissement a moyen ou long terme ![]() J'ai toujours mes cailloux en " 42 a vis " et je vais bientôt acheter une bague adaptatrice "AF confirm" pour voir ce que mon 50mm f/1.4 peut donner sur l'Alpha 200 (la bague ça coute pas cher) mais "bernique" pour l'autofocus tu n'a que la confirmation de ta MAP, c'est déjà pas mal A+ Pierre A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Merci de m'avoir éclairé ("une fois de plus" j'ai envie de dire
![]() A l'heure actuelle je préfère investir dans des objectifs, je pourrais les utiliser sur un "éventuel futur boitier" au moins, et puis je l'aime bien mon a230 mine de rien ! ![]() Non une bague c'est pas très cher, alors autant essayer ! ![]()
rien à redire sur la qualité ,très lumineux , pour du paysage c'est pas évident un poil trop long 75 mm en apsc , je l'ai pas encore essayé de nuit ,une optique de qualité que je n'utilise que assez rarement ![]() A vrai dire j'ai "vraiment" apprécié la luminosité de l'objectif en hiver par temps pourri , au sinon l'été approchant à moins de faire des photos en intérieur (portrait , animaux domestiques ) ou dans des grottes + ruelles sombres + musées (sans flash), il faut maitriser cette focale fixe,pour l'instant ce n'est pas mon cas . en IR super piqué avec cette optique , mon conseil utilise ton 18- 55 à 50mm toute une journée et tu sauras si le 50 1.8 est une focale fixe qui te seras utile ou pas ...... le plus la qualité , le piqué , l’inconvénient pas super polyvalent (une focale fixe ) , après c'est un choix personnel , par exemple sur le tamron 10-24 je suis dans 98% des photos à 10mm ..... Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
C'est ce que j'ai fais pendant une journée ou deux, prendre tous mes clichés en 50mm sur mon 18-55. A vrai dire cela ne m'a pas énormément gêné, à part pour quelques shoot ... mais dans l'ensemble ça va ! Je le reçois Lundi ou Mardi donc je vous ferai part de mes impressions et je posterai quelques photos !
Merci de ton passage et d'avoir partagé tes impressions ![]() ![]()
Salut
Ça vient, çà vient..... ![]() La 32 Joli panorama, j'aime assez le cheminement qui t' emmènes vers le fond de l'image mais il est un peu "noyé" dans l'ensemble, ce qui est normal avec ce type de panorama. J'ai cependant un Pb avec les couleurs par rapport a la 33, j'aime mieux celles de la 33 As tu utilisé un filtre polarisant; si oui: bien! ... (on ne voit pas de reflets gênants sur l'eau) sinon tant mieux pour toi ![]() La 33 J'aime mieux que la 32 , mêmes appréciations et remarques, le panorama de la 32 "dilue" un peu trop le sujet (le cheminement ) a mon gout (mais ce n'est que mon gout ![]() L'utilisation de la perspective sur le cheminement, placé au poil sur le la ligne de force du tiers gauche, et le canal latéral,donnent une profondeur, une direction à l'image et au regard; bien vu. ![]() C'est un effet que l'on ne trouve pas dans la 32, leur influence étant "noyée" dans le "pano" Même question: polarisant ???? Cependant je trouve les couleurs un "petit poil" exagérées (as tu "poussé" les curseurs ?) Au final: ![]() La 35 Voila un pont qui est un pont. Il est dynamique, il va de "là " à "ailleurs" ![]() J'aime bien les couleurs (peut être un léger poil trop de "curseurs") Le quai, dans les jaunes orangés au premier plan a droite, me gène un peu, mais tu ne pouvais, peut être, pas faire autrement si tu voulais garder la dynamique du pont J'aime bien, bien vu ![]() La 34 Je l'ai gardée pour la bonne. bouche (façon de parler ![]() Excellente idée, la solitude du pécheur sur le plan d'eau La barque sur le point fort (règle des tiers: bien, voire,presque le nombre d'or) ![]() Cependant....... ![]() ![]() Le banc de sable et les arbres à l’arrière plan me gênent considérablement: pourquoi?: 1- le banc de sable est un ton clair: le clair attire immanquablement l’œil, du coup le sujet principal (pécheur dans sa barque) passe "au second coup d’œil" et devient un sujet secondaire ![]() 2- les deux arbustes en haut a gauche attirent également l’œil et gênent aussi la lecture du cliché ![]() 3- Lecture en Z Mon œil, (normalement) commence la lecture de la photo en haut a gauche, puis poursuit vers la droite...... Sur ce parcours, je ne vois que des trucs non signifiants de la verdure, du sable....mais qui arrêtent mon regard puis..descend vers le coin bas gauche, je n'ai encore rien vu du sujet, sauf de l'eau verte...... puis part vers la droite : Ah tiens! une barque et un bonhomme, Bon sang mais c'est bien sur: il a voulu me montrer un pécheur! J'aurai préféré ça: (simple suggestion, on peut aussi faire autre chose) Pourquoi? Il n'y a plus de teinte claire et de "bidules divers" qui attire mon regard, il n'y a plus de "faux horizon" (ton ex banc de sable), le reflet des arbres au fond peut être confondu avec une végétation qui part dans le flou, le tiers supérieur de l'image n'est plus occupé par des éléments reconnaissables qui distraient et fixent le regard du spectateur. On aurait pu encore éliminer certaine choses du tiers supérieur, mais, après essais dans LR3, c'est finalement ce recadrage qui m'a le plus plu ( ce n'est que mon gout, évidemment). La capture écran LR ci dessous me dit qu'il est inutile de raboter davantage en haut car on devrait modifier les proportions du cliché ce qui, a mon avis, le déséquilibrerait. Le cadre deviendrait trop "étriqué" en recadrant de façon "homothétique" et , si on "rogne" seulement sur la hauteur pour sortir les reflets et autres trucs restants en partie haute et qu'on étend le cadre vers la gauche, le cliché devient une espèce de "panoramique raté" Pour une fois que tu n'as pas de "penchitude", il faut que je te rabote ton cliché, excuse me, i'm sorry! (Edit) Je pense que tu as du "shooter le pêcheur" avec ton nouveau 50mm. tu n'as donc plus que la solution du changement de point de vue (tremper les pieds dans l'eau par exemple) pour recadrer. La focale fixe oblige impérativement a se déplacer pour changer de cadre et de point de vue. Ce n'est pas facile donc, beau début! (Re Edit) Il me semble en revisitant l'ensemble de tes photos que tu as tendance à ne jamais "plier les genoux" ou "faire dodo par terre", tu cadre souvent "a hauteur d'homme". Quelque fois un cadrage "au ras des clous" peut donner une dynamique supplémentaire à l'image. Voir ci dessous ou l'appareil était quasi posé par terre et bibi allongé sur les cailloux (le photographe doit souvent faire de la gymnastique ) Ta 33 aurai peut être gagné à un peu de gym pour avoir un point de vue plus bas qui aurait exegéré la fuyante du cheminement (à voir...) Voilà , Tu avance bien, better and better every day! ![]() Continue Amic Pierre [noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 20 Fév 2013 18:34, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |