[A900] Prise en main, impressions - Phase 2 (MAJ 16/10) :

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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stingray
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#81 Message Mar 13 Oct 2009 15:54


conca a écrit :Pour préciser on colle a droite sans sacrifier les HL ;)

Oui mais justement comme le dit ear plus haut cela t'oblige a avoir l'oeil sur l'histo en permanence pour ne pas sacrifier les HL, alors que si tu baisses d'un iso, tu shootes tranquille, pour le même résultat :wink:
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conca
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#82 Message Mar 13 Oct 2009 15:56


stingray a écrit :
conca a écrit :Pour préciser on colle a droite sans sacrifier les HL ;)

Oui mais justement comme le dit ear plus haut cela t'oblige a avoir l'oeil sur l'histo en permanence pour ne pas sacrifier les HL, alors que si tu baisses d'un iso, tu shootes tranquille, pour le même résultat :wink:


Oui d'accord, bien vu
Je précise mon usage alors: comme je suis a l'affut en sous bois, la lumiere ne bouge que dans le mauvais sens, elle diminue, donc les HL j'en ai pas

reflex69
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#83 Message Mar 13 Oct 2009 16:08


Tout d'abord merci à Cedric Chassagne pour son retour d'expérience sur ce boitier :commeca:
Concernant l'exposition, il existe des réglages dans le boitier pour préserver plus les hautes ou basses lumières mais je ne comprends pas trop comment ça marche.
Quelqu'un a t il déjà essayé ?
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Slipsale
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#84 Message Mar 13 Oct 2009 16:16


reflex69 a écrit :Concernant l'exposition, il existe des réglages dans le boitier pour préserver plus les hautes ou basses lumières mais je ne comprends pas trop comment ça marche.
Quelqu'un a t il déjà essayé ?

Oui, c'est la touche "correction d'expo" que tu utilises en fonction de l'histogramme.
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Cedric Chassagne
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#85 Message Mar 13 Oct 2009 16:25


Pour ce qui est des corrections je suis très mal habitue, j'étais en numérique Fuji, quand tu as plus de 13IL sous le pied, tu laisses tout a 0 et s'il faut récupère un poil, récupération sous LR ...

Pour moi, sinon, les gris fonces ou ombres sont dans la zone 5/6 a 8/9, soit par exemple dans les images des tests le bord de la palette colorimetrique, ou en plus fonce le dos du livre en fond.
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TOONS56
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#86 Message Mar 13 Oct 2009 16:30


Serait il possible pour les "experts" de nous préciser les réglages de leur A900 ainsi que ceux sous LR2? Pour que les novices comme moi puisse s'y retrouver!
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conca
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#87 Message Mar 13 Oct 2009 16:32


TOONS56 a écrit :Serait il possible pour les "experts" de nous préciser les réglages de leur A900 ainsi que ceux sous LR2? Pour que les novices comme moi puisse s'y retrouver!


c'est tellement vaste comme question que je te conseille d'ouvrir un fil, débuter avec l'A900/850 et de préciser tes attentes du coup ;)

TOONS56
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#88 Message Mar 13 Oct 2009 16:40


Ouai! je vais faire çà!
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stingray
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#89 Message Mar 13 Oct 2009 16:54


Cedric Chassagne a écrit :Pour moi, sinon, les gris fonces ou ombres sont dans la zone 5/6 a 8/9, soit par exemple dans les images des tests le bord de la palette colorimetrique, ou en plus fonce le dos du livre en fond.


Je ne vois pas vraiment de bruit dans ces zones là bizarrement. Je pensais plus quand tu disais gris moyen à des zones un peu plus claires comme le premier gris après le noir dans la palette colorimétrique. Dans ces zones il n'est pas rare de voir du bruit de photons même à basse sensibilité, personne n'y peut rien (à part lisser), c'est uniquement dû à la taille des pixels.
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Cedric Chassagne
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#90 Message Mar 13 Oct 2009 17:01


Ces gris sont bien zone moyenne, et effectivement ils bruitent, mais curieusement m'agressent moins que le bruit en zone foncée .... Affaire de gouts aussi, mais il est clair que dans un cas comme dans l'autre, ça ne devrait pas bruiter ;) !
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stingray
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#91 Message Mar 13 Oct 2009 17:43


Cedric Chassagne a écrit :Ces gris sont bien zone moyenne, et effectivement ils bruitent, mais curieusement m'agressent moins que le bruit en zone foncée .... Affaire de gouts aussi, mais il est clair que dans un cas comme dans l'autre, ça ne devrait pas bruiter ;) !

Je viens de faire des comparaisons entre des raw de D3X et ceux de A900 (même développement), il y a une petite différence en faveur du D3x mais ce n'est pas non plus flagrant. Avec le D3 et ses gros photosites (ou effectivement un S5 à basse sensibilité) oui par contre, il y a un véritable gain.
29001
#29001: Consulté 912 fois
Exifs
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Cedric Chassagne
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#92 Message Mar 13 Oct 2009 18:03


Ah oui, le D3 offre des noirs et des ombres incomparables !

Mais j'ai l'impression que l'A900 en a sous le pied en toute discrétion ... Je vous dirais mon avis sur A900 et NB très bientôt, car il va beaucoup me servir pour cela !
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sebastien
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#93 Message Mar 13 Oct 2009 19:57


Pourquoi en N et B? Tu parles de conversion ou de prise de vue N et B?
Perso je prends toujours en couleur avant de convertir sous Pshop avec un protocole maison, dont j'ai expliqué les grandes lignes sur le forum. Histoire de garder toutes les infos couleurs avant de convertir.
J'utilise ce boîtier depuis 10 mois maintenant et il me comble au delà des mes espérances préalables. Disons qu'on a quasiment la qualité argentique d'un Mamiya 7 chargé en TMax 100. Avec le 50 MAcro c'est même complètement le cas!

PS: je ne travaille qu'en RAW, converti avec CaptureOne en Tiff 16 bits. Puis sous PShop pour le protocole N et B.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Cedric Chassagne
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#94 Message Mar 13 Oct 2009 20:21


Je parle bien sur de conversion, pour ma part faite avec lightroom et le génial mélangeur de couches, meilleur que celui de CS3/4.

Je recadre souvent en carre, après tiff 16 bits aussi, bien sur.
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#95 Message Mar 13 Oct 2009 20:34


OK!
Je n'utilise pas le mélangeur de couches sous CS4. Je n'aime pas la logique soustractive de ce menu, pas pratique.
Je fais avec un filtrage couleur spécifique (orange) associé à un masque de fusion, avant d'utiliser l'outil de conversion N et B du menu réglages, en jouant essentiellement sur le R et le J. Mais bon il y a au moins 41 façons de convertir...
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

Cedric Chassagne
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#96 Message Mar 13 Oct 2009 21:54


Au moins, oui ;D !
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