[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)
nianys a écrit :ça me paraît beau. Si tu veux plus "propre" faut exposer une chouille plus.
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Ah merci je pense que je compenserai alors mais monter comment vitesse ou iso ? car avec l'un je risque un flou de bouger et avec l'autre plus de bruit non ?
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Lionel - Site Admin
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déja si tu laissais tes exifs sur les photos c'est plus facile à t'aiguillé. Tu étais à quel vitesse? pour du portrait il faut y aller pour avoir du flou en dessus de 1/6oème si non oui il faut monter en ISO pour avoir moins de bruit. (assez paradoxal mais parais que ca marche) et là tu as du bruit en crop 100%? sur le a7r? donc imprimé en A1 avec le nez collé dessus?
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sayeret a écrit :nianys a écrit :ça me paraît beau. Si tu veux plus "propre" faut exposer une chouille plus.
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Ah merci je pense que je compenserai alors mais monter comment vitesse ou iso ? car avec l'un je risque un flou de bouger et avec l'autre plus de bruit non ?
Ben tu te mets en mode S ou M avec une vitesse suffisante, disons 1/50e avec un 50mm, tu règles ton ouverture sur ce que tu veux, et tu laisses le boitier choisir les iso.
Lionel a écrit :déja si tu laissais tes exifs sur les photos c'est plus facile à t'aiguillé. Tu étais à quel vitesse? pour du portrait il faut y aller pour avoir du flou en dessus de 1/6oème si non oui il faut monter en ISO pour avoir moins de bruit. (assez paradoxal mais parais que ca marche) et là tu as du bruit en crop 100%? sur le a7r? donc imprimé en A1 avec le nez collé dessus?
Merci oui bizarre qu'il faille monter en iso , j'étais à 1/80 sec en tout manuel avec le MC minolta (sans star) c'est vrai que la luminosité n'était pas top
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nianys - Messages : 3259
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Avec ma petiote j'essaie d'avoir 1/80 si je peux, 1/60 si besoin, et 1/50 dans le pire des cas... Je trouve que ISO2000 sur l'A7 s'il n'y aucune sous-expo, ça passe correctement;
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papyrazzi - Messages : 7852
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sayeret a écrit : Ah merci je pense que je compenserai alors mais monter comment vitesse ou iso ? car avec l'un je risque un flou de bouger et avec l'autre plus de bruit non ? NON, c'est le contraire, mais tout est dans la mesure... :
Il faut apprendre à tirer à droite. Surtout lorsque la lumière est faible ou mauvaise et que tu veux éviter du bruit dans les zones sombres et les aplats peu éclairés.
Pour ce faire, tu dois essayer d'avoir la photo la plus lumineuse possible sans brûler les hautes lumières. En effet, c'est dans les zones les plus claires que le capteur enregistre le maximum d'informations. Fais un test : photographie une feuille blanche, suffisamment grande pour remplir le capteur en surexposant de 1,5 à 2 IL. Ensuite, fait de même avec une feuille noire en sous-exposant également de 1,5 à 2 IL. La correction d'exposition sert à contrecarrer le rendu automatique de l'appareil qui interprètera la lecture de la sellule comme un gris neutre.
Lorsque c'est fait, vas dans les propriétés de tes photos et compare le poids de chacune d'elle en pixels. Tu constateras que celle qui présente la feuille blanche est bien plus lourde que celle qui montre la feuille noire. En d'autres termes, le capteur a enregistré plus d'informations dans la première photo que dans la deuxième. Donc, moins de perte d'info dans les HL que dans les BL. Perte d'info = augmentation de bruit numérique lors du dématriçage.
Tout ceci pour dire que en surexposant ta photo prise dans de mauvaises conditions lumineuses, et en corrigeant l'exposition en post-traitement, tu annihilera fortement les montées de bruit dans les zones sombres tout en gardant plus d'informations. Bien entendu, si tu brûles, tu fais pire que mieux. Il faut donc rester raisonnable, mais ne pas être timoré non plus !
Pour y arriver, aide-toi de l'histogramme, fais lui pleine confiance et, surtout, oublie ce qui apparaîtra sur l'écran qui te semblera totalement surex. L'idéal est de te concentrer sur l'histogrmme et d'obtenir une courbe qui vient mourir dans le coin inférieur droit. Parfois, il faut le dépasser un petit peu, quitte à brûler une zone beaucoup trop claire par rapport à l'ensemble de la scène (exemple, une lumière allumée présente dans la scène).
Si tu n'as pas d'histogramme, tu vises et tu fais ta mesure sur la partie du sujet qui est la plus claire et que tu ne veux en aucun cas brûler (mesure spot ou moyenne pondérée). Ensuite tu surexpose puis tu tires.
Maintenant, réponse à tes questionnement : vitesse, ouverture ou ISO. Ce que tu veux, en fonction du résultat désiré (profondeur de champ = Ø, photo figée = vitesse, définition = ISO). Généralement, comme toujours, un mix des trois. Donc, la réponse ne peut venir que de toi. Mais, dans tous les cas, la technique ci-dessus reste d'application. Au bout de quelques essais, tu auras vite fait le tour de la question.
Au fait, même technique en cas d'utilisation d'un flash (pour ne pas salir les zones d'ombres et les aplats par du bruit numérique), mais en appliquant sur le flash le filtre adapté à la lumière artificielle d'ambiance (exemple : orange pour une lumière incandescente)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Flash - Messages : 7221
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papyrazzi a écrit :Il faut apprendre à tirer à droite.

Papy a raison, mais ce n'est pas évident au début...
En Sony depuis grosso-modo l'A700, messieurs (et mesdames) il faut tirer à droite, et aujourd'hui avec un EVF et l'histogramme dans le viseur il n'y a plus d'excuse possible.

Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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nianys - Messages : 3259
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Et utiliser la fonction Zebra est très utile pour ça ! Sur l'A7 l'image les tons moyens sont plutôt plats, et il faut tirer à droite vraiment au max. Après plusieurs expérimentations de Zebra je l'ai réglé sur 100, et l'expo est généralement bonne quand une faible zone est zebrée et atteint valeure. Bien sûr on peut se faire piéger par des sources lumineuses vraiment intense, mais en règle générale c'est très utile.
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Lionel - Site Admin
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Chloroforme en principe à 1 sec c est bon ;)
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