Objectif pour paysage en Island (mars) avec un sony a7V

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Photos : 800
/

#65 Message Mer 24 Déc 2025 00:02

J'ai pris le temps de visionner ces vidéos.

Les paysages au télé sont possibles mais il faut avoir le sujet pour cela comme la montagne , un arbre au lieu d'un désert
ou la, les uga n'auraient pas réussi à faire une beau paysage car ils auraient fait reculer l'horizon.

Sur les vidéos sur Island, le zoom 16-35mm est le zoom le plus utilisé par rapport au 50-400.

Sur les côtes normandes, j'ai utilisé le 100-400 pour justement rapprocher les sujets de la côtes comme par exemple un phare, un rocher.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet

#66 Message Mer 24 Déc 2025 06:33

herissonalunettes a écrit :

On revient à la question pour laquelle on n'a pas eu de réponses : comment est prevu le voyage : une semaine à la course dans un groupe en faisant le tour complet du pays, ou un mois solo, réellement dédié photo!
Dans le premier cas, les opportunités de cadrages originaux seront réduites, un 20 200 permettra déjà pas mal de choses.
Si plus de temps et de liberté, pourquoi pas les longues focales, et des bonnes. Chaussures.

Pour les aurores boréales, longue focale ça va être un peu chiant quand même :)

Oui c’est bien ce que je propose un Tamron 25/200 complété par un 20mm Tamron ou un zoom 17/28 d’occase.
Ces vidéos sont là car fabco propose de se limiter à 100mm et pas pour argumenter qu’il faut exclusivement des longues focales, ce que ces vidéos ne disent d’ailleurs pas.

herissonalunettes
Photos : 587
/

#67 Message Mer 24 Déc 2025 08:28

Ok pour le 200 mm en maxi.
Par contre, prendre le 25 200 parce qu'il est un poil meilleur que le 20 200 et compléter par un 20 mm, c'est pas une idée très pratique et très rationnelle économiquement !
Après, franchement je trouve que claquer 4000 € pour partir avec un 25 200 et un 20 mm en complément c'est du gâchis.
Il faut faire un choix entre priorité photo ou vidéo.
Si la vidéo est si importante, reste avec ton 6700 et ton 18 135 et profites du budget restant pour investir dans des optiques de complément qui prépareront une bascule en ff plus réfléchie.
Si c'est la photo, prend un a7Iv ou un A7rIII, et des objectifs qui couvrent les besoins !

Parce que là, en n'ayant pas fini de choisir à Noël, faire une revente à bon prix et racheter aussi à bon prix pour que ça passe avant mars, bon courage!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

memet

#68 Message Mer 24 Déc 2025 08:53

Le problème du Sigma c’est qu’il n’est pas homogène à 20mm .
Je l’ai expliqué plus haut ( le fil commence à être long).

En UGA je tiens à l’homogénéité car les bords et coins inférieurs sont très visibles .
De plus j’ai expliqué que le Tamron 20mm se comporte très très bien dans des lumières difficiles ( flare et ghosting) Pour moi c’est essentiel pour un UGA .
Le Sigma à 20mm ne m’intéresse pas.
Quant au changement d’objectif , j’ai constaté que je passe en UGA pour faire des séries dans un environnement ou pour des sujets spécifiques. Je ne change pas d’objectif si souvent et le 20 mm accompagne mon zoom standard. Ç?est vrai dans la plupart des cas et particulièrement en paysage.

J’ai aussi un 16/35 mais je m’en sers que pour la photo urbaine comme objectif unique ( UGA GA et standard à 35mm) .

Pour ces raisons mon choix va vers le Tamron et j’ai bien fait d’attendre sa sortie .

Sinon 200mm maxi …en fait on va recadrer et cropper :D

herissonalunettes
/

#69 Message Mer 24 Déc 2025 09:01

Le problème Memet, c'est que ton besoin n'est pas forcément celui de l'auteur du fil.
Et , même si je peux me tromper vu que tu ne postes jamais de photos, mais j'ai pas l'impression que tu ai déjà pratiqué le voyage photo hivernal en Islande.

De toute façon, comme tu dis, le fil est long, et le budget ne tient pas, le prix de revente est surestimé, et l'achat sous estimé ( accessoires oubliés).
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

vmicka

#70 Message Mer 24 Déc 2025 10:29

herissonalunettes a écrit :Le problème Memet, c'est que ton besoin n'est pas forcément celui de l'auteur du fil.
Et , même si je peux me tromper vu que tu ne postes jamais de photos, mais j'ai pas l'impression que tu ai déjà pratiqué le voyage photo hivernal en Islande.

De toute façon, comme tu dis, le fil est long, et le budget ne tient pas, le prix de revente est surestimé, et l'achat sous estimé ( accessoires oubliés).

Pour info le prix de revente comprends :
- Un A6700 en état comme neuf (très peu de déclenchement) avec sa boîte et ses accessoires d'origine.
- Un Objectif Sony A8-105 F4 G Series
- Un objectif SIGMMA 18-50 F2.8 DC DN

1800 euros pour le tout c'est honnĂŞte non?

J'ai déjà la carte mémoire et je garde ma deuxième batterie.
Qu'est ce que j'aurai oublié en accessoire?

J'ai regardé pas mal de tests et effectivement le TAMRON semble plus homogène.
J'hésite encore entre celui-là et un 24-50 F2.8

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#71 Message Mer 24 Déc 2025 11:29

memet a écrit :Le problème du Sigma c’est qu’il n’est pas homogène à 20mm .
Je l’ai expliqué plus haut ( le fil commence à être long).

Selon le test de Sony Alpha Blog le sigma n'est que moyen dans les angles à 20mm ET pleine ouverture F3.5 (sur capteur 61MP), ensuite il est bon (donc excellent sur capteur 33MP) dès F5.6, ce qui de toute façon est souvent un minimum pour la profondeur de champs d'une photo de paysage. Donc sauf à avoir besoin d'une photo hyper piquée dans les coins à main levée à faible luminosité je ne crois pas que ce soit un sujet bloquant.

Bon, après j'ai fait le tour de cette discussion je crois, l'auteur a ce qu'il faut pour se décider, le but n'est pas de savoir qui a raison dans l'absolu de toute façon.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fabco
/

#72 Message Mer 24 Déc 2025 11:59

vmicka a écrit :
herissonalunettes a écrit :Le problème Memet, c'est que ton besoin n'est pas forcément celui de l'auteur du fil.

Pour info le prix de revente comprends :
- Un A6700 en état comme neuf (très peu de déclenchement) avec sa boîte et ses accessoires d'origine.
- Un Objectif Sony A8-105 F4 G Series
- Un objectif SIGMMA 18-50 F2.8 DC DN

1800 euros pour le tout c'est honnĂŞte non?

J'ai déjà la carte mémoire et je garde ma deuxième batterie.
Qu'est ce que j'aurai oublié en accessoire?

J'ai regardé pas mal de tests et effectivement le TAMRON semble plus homogène.
J'hésite encore entre celui-là et un 24-50 F2.8

bonjour,
A mon avis
c'est quoi exactement Sony A8-105 F4 G Series ?, je n'ai pas de G en aps-c

D'après la cote argus de CI:
le a6700+ zoom standard entre 760 et 1100 euros
le 18-105 f4 pz sony entre 185 et 270 euros Ă  voir si c'est bien celui la ?
le sigma 18-50 entre 205 et 300 euros

donc pour moi 1800 c'est au-dessus
si tu arrives à vendre le tout à 1500 c'est déjà bien. entre particulier et sans garantie
Le boitier partira surement assez vite , les optiques c'est moins sur.

en neuf :
le a6700 nu 1400euros soit en occasion 840 euros ( -40%)
le 18-105 569 euros soit 341 euros (-40%)
le 18-50 524 soit 314 (-40%)
Si tu arrives à vendre plus c'est bien mais aujourd'hui les acheteurs font baisser les prix.Sur lbc il vaut mieux mettre un prix un peu plus haut en étant raisonnable sinon tu n'auras pas de touche pour espérer vendre à un prix correct.

Mais il faut faire vite la proposition de vente tu n'as que 2 mois pour le faire.
bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

herissonalunettes
/

#73 Message Mer 24 Déc 2025 13:19

Le 6700 se vend a 1250 chez Mpb avec un peu de garantie, donc il peu se vendre plus de 840. Mais les ventes rapides c'est chaud.
Ok si tu as déjà la batterie supplémentaire et le chargeur.
Mais bon comme dit plus haut, par meta, tu as les infos, fais tes choix et agit en conséquence, le temps joue contre la revente.
Joyeux Noël à tous, et bonnes photos pour cette fin d'année et 2026

fabco
/

#74 Message Mer 24 Déc 2025 14:34

le prix de mpb comprend une assurance d'un an + leur marge .

Entre particulier c'est différent et c'est la demande qui fixe le prix.
Plus il y a de demande , plus tu as de chance de vendre un peu plus.

Il aurait fallu le mettre en vente en décembre plutôt qu'en janvier.

bon noel Ă  tous et vous aurez peut ĂŞtre une bonne surprise au pied du sapin. :trinque: :trinque:
M flash 5600HSD

vmicka

#75 Message Mer 24 Déc 2025 15:15

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vous souhaite des très belles fêtes de fin d'années!

memet

#76 Message Jeu 25 Déc 2025 17:38

Je ne suis jamais allé en Islande , projet toujours abandonné.
Cependant je ne vois pas en quoi c’est un sujet .
Les types de paysages rencontrés sont archiconnus même peut-être trop.
Par contre je fais beaucoup de photos de paysage depuis je suis retraité car je marche et j’essaie de prendre mon télé.
Je regarde les photos des autres.
En résumé je dis que s’interdire de prendre des longues focales pour faire du paysage et singulièrement dans les grands espaces et en Islande est dommage ( je reste amical :D ).
Par ailleurs choisir le Tamron vis à vis du Sigma , c’est, en ce qui me concerne, en fait un choix pour privilégier la partie GA UGA pour des questions de qualité.

Le choix que je critique c’est celui de fabco pas celui de l’auteur. Ce dernier justement demande ce que nous ferions.
Son choix sera bien-sûr le sien :wink:

Bonnes fĂŞtes Ă  tous.

memet

#77 Message Jeu 25 Déc 2025 19:12

vmicka a écrit :Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vous souhaite des très belles fêtes de fin d'années!

Merci , bonnes fĂŞtes.
un dernier conseil : acheter un filtre polarisant de qualité particulièrement pour les focales standards et longues .
C’est bon de pouvoir contrôler le contraste et la saturation pour des sujets éloignés. La lumière doit traverser une longue distance pour atteindre ton objectif .

Revenir vers « Monture E »