Le flash pour les nuls.
Question (une de plus...): il me semble que la distance maximale entre le boitier et le flash est de maximum 5 mètres... quelqu'un peut-il confirmer? y'a t-il des réglages spécifiques pour que cela aille à cette distance?
merci beaucoup!
merci beaucoup!
presque plus rien.
Bonjour Ă tous,
J'ai essayé de prendre des infos un peu partout dans le forum mais je n'arrive à rien de bien satisfaisant avec mon matériel,
Étant donné que les fêtes approchent à grand pas, j'ai commencé à faire des tests avec mon Flash 3600 HS(D) + le KM7D + KM17-35. J'avoue que je suis un peu perdu car je n'arrive pas bien à trouver les réglages, enfin s'il y en a faire !
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que l'on ne peut pas agir sur la puissance, le 3600 est toujours Ă fond ?
La manière dont j'utilise l'appareil est assez basique :
- mode P
- dans les menu : flash ADI ( je n'ai pas compris Ă quoi sert PreTTL)
- la façon qui me semble le plus rapide pour baisser l'intensité du flash est d'agir sur la grosse molette en haut à gauche d'exposition, je fait tourner la partie basse consacrée au flash vers -1, du coups les photos sont moins blanches.
Au final je me demande si l'investissement dans un flash 3600 est bien justifié par rapport au flash intégré du KM7D ?
Merci de vos éclaircissements, c'est le cas de le dire ;o)
DidieR.
J'ai essayé de prendre des infos un peu partout dans le forum mais je n'arrive à rien de bien satisfaisant avec mon matériel,
Étant donné que les fêtes approchent à grand pas, j'ai commencé à faire des tests avec mon Flash 3600 HS(D) + le KM7D + KM17-35. J'avoue que je suis un peu perdu car je n'arrive pas bien à trouver les réglages, enfin s'il y en a faire !
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que l'on ne peut pas agir sur la puissance, le 3600 est toujours Ă fond ?
La manière dont j'utilise l'appareil est assez basique :
- mode P
- dans les menu : flash ADI ( je n'ai pas compris Ă quoi sert PreTTL)
- la façon qui me semble le plus rapide pour baisser l'intensité du flash est d'agir sur la grosse molette en haut à gauche d'exposition, je fait tourner la partie basse consacrée au flash vers -1, du coups les photos sont moins blanches.
Au final je me demande si l'investissement dans un flash 3600 est bien justifié par rapport au flash intégré du KM7D ?
Merci de vos éclaircissements, c'est le cas de le dire ;o)
DidieR.
LeDiD / D7D / Mi17-35 + Si70-300 + 3600HSD
Le 3600HSD n'est pas toujours à fond, mais le réglage de puissance est auto et pas accessible à l'utilisateur.
L'avantage du flash cobra comme le 3600 par rapport à l'intégré:
- puissance supérieure donc portée plus grande.
- surface du réflecteur plus importante qui donne une lumière moins dure.
- déport plus important par rapport à l'axe de l'objectif donc moins d'yeux rouges à courte distance.
L'avantage du flash cobra comme le 3600 par rapport à l'intégré:
- puissance supérieure donc portée plus grande.
- surface du réflecteur plus importante qui donne une lumière moins dure.
- déport plus important par rapport à l'axe de l'objectif donc moins d'yeux rouges à courte distance.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
avantages supplémentaires par rapport à l'intégré :
- il fonctionne en WL (:lol:),
- on peut l'orienter vers le plafond,
- on peut lui coller un diffuseur (c'est plus limité avec le flash intégré).
- il fonctionne en WL (:lol:),
- on peut l'orienter vers le plafond,
- on peut lui coller un diffuseur (c'est plus limité avec le flash intégré).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Merci pour vos réponses sur l'utilité du flash 3600 par rapport au flash integré,
Par rapport à la façon de l'utiliser,
Es-ce que, jouer avec le correcteur de IL est une bonne démarche ?
Faut-il utiliser sur le KM 7D le mode Pre-TTL ou ADI avec ce flash 3600 ?
Par rapport à la façon de l'utiliser,
Es-ce que, jouer avec le correcteur de IL est une bonne démarche ?
Faut-il utiliser sur le KM 7D le mode Pre-TTL ou ADI avec ce flash 3600 ?
LeDiD / D7D / Mi17-35 + Si70-300 + 3600HSD
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
tu peux jouer avec le correcteur d'IL au flash, effectivement. Tu peux aussi augmenter le diaph ou le temps de pose, et/ou augmenter la sensibilité pour donner plus d'importance à la lumière ambiante.
Quant à TTL vs ADI, la question n'est pas liée au flash, mais à l'objectif utilisé. Si ton objectif est D, tu peux te mettre en ADI. A défaut, il vaut mieux rester en TTL. D'une, la bascule de ADI vers TTL en cas d'objectif non-D a montré des signes d'imperfection... De deux, l'intérêt de l'ADI reste assez marginal.
Quant à TTL vs ADI, la question n'est pas liée au flash, mais à l'objectif utilisé. Si ton objectif est D, tu peux te mettre en ADI. A défaut, il vaut mieux rester en TTL. D'une, la bascule de ADI vers TTL en cas d'objectif non-D a montré des signes d'imperfection... De deux, l'intérêt de l'ADI reste assez marginal.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
steph_erick - Messages : 867
- Photos : 9
romanoel a écrit :Avec le flash à pleine puissance (et en étant bien en TTL), mes photos étaient cramées (flash à 50 cm du sujet).
En diminuant la puissance du flash, ca a bien corrigé le probleme.....
que dois-je en déduire? que le mode TTL ne fonctionne pas?
Ben, c'est vraiment bisarre, j'ai le problème inverse. J'ai continué mon poste ou j'explique mon problème de sous exposition.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=2&t=19133
Dinosaure a écrit :1) Oui le 3600 est WL.
Le flash premier rideau est la technique classique ou l'éclair est produit à l'ouverture du premier rideau. Le deuxième rideau le flash intervient au départ du deuxième rideau ce qui n'est utile que lorsque le sujet se déplace pour que la trace soit située derrière le sujet.
La vitesse de synchro-flash est la vitesse de déplacement réelle de chaque rideau. En effet les hautes vitesses d'obturation sont obtenues par un artifice faisant que le deuxième rideau commence à se fermer avant que le premier ait fini de s'ouvrir. En mode flash pour que la photo soit complètement exposée on ne peut pas déclencher avec une vitesse supèrieure à la vitesse synchro du boitier ( 1/160 ème pour nous ). Un autre artifice est le HSS permettant de dépasser cette vitesse mais là le flash émet une succession d'éclairs.
Le TTL (through the lens = au travers de l'objectif) la puissance du flash est réglée par une cellule située à hauteur du capteur qui analyse la lumière qui atteindra celui-ci. Les anciens flashs automatique à computer la cellule était située sur le flash et ne prenait pas en compte l'optique etc...Le système ADI est un mode TTL mais l'objectif (s'il a 8 contacts électriques) envoie au boitier la distance de mise au point pour affiner le réglage.
En lisant ce post fort intéressant, je pensais que mon problème de sous exposition venait de la synchro arrière (sur les boitiers numérique) second rideau sur les argentiques. Il n'en est rien, je suis en flash forcé sur le boitier, et en TTL sur le flash.
Ce problème de sous ex n'esistait pas avec mon 800SI et mon 5400HS.
Je suis vraiment décu de ce disfonctionnement, moi qui ai vendu mon 5400HS pour acheter le HVL56, j'ai un peu l'impression de devoir faire du manuel avec ce 56....
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
En tout cas, ce post est trés intéressant, et je vais le suivre.
Sur le A700 la vitesse synchro maxi en TTL semble être 1/200. Actuellement, je fais des essais en suivant les préconisations du site de Melina Barrals. Pas évident !!
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org
site : http://www.lauzach-pyreno.org
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
oneryp a écrit :Sur le A700 la vitesse synchro maxi en TTL semble être 1/200. Actuellement, je fais des essais en suivant les préconisations du site de Melina Barrals. Pas évident !!
Si tu passes en HSS ca peut être plus élevé je pense. Par contre, pas en indirect... où là aussi j'ai le souvenir de max 1/200.
pschitt a écrit :La vitesse d'obturation ne peut dépasser le 1/160, ce qui ne veut pas dire que l'éclair du flash dure ce temps. Il est nettement plus court et permet ainsi de figer le sujet.
C'est ce qui est perturbant: avec le flash on fige le sujet mais si on veut un fond éclairé, on doit exposer correctement donc parfois tomber dans un flou de bougé général sur la scene. Scène éventuellement floue dans laquelle on voit le sujet bien net.
J'ai bien compris ce que je vois sur mes photos ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :C'est ce qui est perturbant: avec le flash on fige le sujet mais si on veut un fond éclairé, on doit exposer correctement donc parfois tomber dans un flou de bougé général sur la scene. Scène éventuellement floue dans laquelle on voit le sujet bien net.
J'ai bien compris ce que je vois sur mes photos ?
cette affirmation me semble correcte...
Maintenant, pour figer le fond, il y a le pied, le SSS, les hautes sensibilités... (les trois solutionnent le bougé du photographe, seule la solution 3 solutionne le bougé du fond)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Ou bien tu prends un diffuseur Lightsphere et ton fond sera déjà mieux géré!
Et, s'il le faut, avec Lightroom tu peux apporter une (petite) correction avec "lumière d'appoint" (fill light).
Et, s'il le faut, avec Lightroom tu peux apporter une (petite) correction avec "lumière d'appoint" (fill light).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Je suis preneur aussi. J'ai un 5400HS et un 5600 HS et je ne les maitrise pas du tout. Peut être aussi que je n'aime pas utiliser le flash et que je m'esquinte à chaque fois pour avoir une lumière "naturelle"(ça n'existe pas, la nuit).Ce qui fait que je ne l'utilise pas assez et qu'à chaque fois je me retrouve à lire en vitesse le manuel d'utilisation avant de déclencher ou alors je pousse les iso dans leurs derniers retranchements pour enfin avoir des résultats décevants
.
Bref, je fais partie des nuls aussi.
Merci aux nombreux experts qui se promènent sur le forum pour bien vouloir éclairer nos flashes malhabiles
.

Bref, je fais partie des nuls aussi.
Merci aux nombreux experts qui se promènent sur le forum pour bien vouloir éclairer nos flashes malhabiles

Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich Ă l'huile d'olive - couteau suisse
Pour ma part, en intérieur j'utilise les réglages suivants sur mon alpha 900 avec le 24/70 et le HVL/58:
- Manuel 1/30eme F/4 Ă F/8
- flahs indirect
- +0.5 de correction
A adapter en fonction de vos besoins.
Je n'ai pas encore testé en intérieur 'sportif'
H.
- Manuel 1/30eme F/4 Ă F/8
- flahs indirect
- +0.5 de correction
A adapter en fonction de vos besoins.
Je n'ai pas encore testé en intérieur 'sportif'
H.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
Revenir vers « Flashs & Eclairage »