[Fil Ouvert] filé d'étoiles

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 164
/

#49 Message Lun 15 Fév 2016 19:27

Starmax tourne t'il sur Windows 7 oui :commeca:
Mais pas en Français :shock: je cherche un tuto qui expliquerai les grandes lignes je suis preneur d'adresse :zen:

Tom D
Tu utilise une torche puissante, pour éclairer les édifices ou autre quel genre de torche une torche de chantier par exemple.
La faute d'orthographe est ma langue maternelle

Tom D
Photos : 946

#50 Message Lun 15 Fév 2016 19:44

Une torche puissante. Je ne me souviens pas de la marque et je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps mais il faut un truc qui balance.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Arcysien
Photos : 270
/

#51 Message Lun 15 Fév 2016 19:50

Intéressant ce fil, et intéressant ton tuto Tom ! Je vais m'y essayer, un jour. Faut que je trouve une télécommande ou autre pour l'A7. Ou m'y essayer avec le Fuji, je crois que je peux paramétrer ça.

J'avais déjà essayé le coup de la torche avec une petite chapelle. Mais je m'étais retrouvé avec une BdB catastrophiques !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Tom D

#52 Message Lun 15 Fév 2016 19:51

Oui il faut anticiper. Avec la majorité des lampes torches puissantes, une correction en tungstène +1 donne des résultats satisfaisants en JPEG direct.
Tom

Hyb
Photos : 639

#53 Message Lun 15 Fév 2016 20:16

Lefuretdesvilles94 a écrit :Mais pas en Français :shock: je cherche un tuto qui expliquerai les grandes lignes je suis preneur d'adresse :zen:

Salut, j'vais essayer de faire un p'tit résumé ;)

-Tu lances Starmax
-Clic sur l'icone avec un "+"
-Aller chercher ses Jpeg dans le dossier où ils sont et cocher les images que l'on veut prendre
-clic sur "OK" puis "CLOSE"
Les images s'ajoutent
Clic sur "Process" dans la barre de menu -> "Processing" -> "Admax"
Choisir le dossier cible et le nom -> ok
Les images s'empilent, et le fichier de sortie est créé

Voila :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Hyb

#54 Message Mar 16 Fév 2016 23:44

Hop, un petit double post ^^

J'ai fait ce soir une photo qui me trottait dans la tête depuis un bon moment maintenant, il sagit d'un coin bien sympathique des Ardennes, Roc la Tour :)

En revanche j'ai un gros problème à régler, le boitier à bougé progressivement entre chaque prise (de quelques pixels sur une heure de pose), mais ça suffit pour me faire un sol flou une fois les images empilées! :crise: :crise:
Si quelqu'un a une astuce/idée pour remédier à ça je suis preneur! j'ai pensé au détourage, un calque pour le sol, et un pour le filé, mais avec les arbres et les branches c'est impossible (pour moi en tout cas de faire quelque chose de propre...

Bref voila l'image, en format web le flou ne se voit pas trop, mais en grand... :mur:

260624
#260624: Consulté 854 fois
Exifs

[noindex]
Dernière édition par Hyb le Jeu 18 Fév 2016 13:24, édité 1 fois.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#55 Message Mer 17 Fév 2016 13:10

Pas sûr qu'un masque de fusion pour ne retenir qu'un image du terrain permette de résoudre le problème. Certes, il supprimera le flou sur le terrain mais tu auras tj le problème de transition terrain-ciel...

Par contre, To'shop propose un fonction d'alignement automatique de calques. Tu pourrais ainsi peut-être ouvrir toutes tes images sous forme de calques, les aligner selon le terrain, les recadrer juste des quelques pixels de décalage constatés avant de les assembler. C'est ce que je fais lorsque je fais un soft blending d'un bracketing à main levée et ça marche vraiment bien. Il faut par contre que ta machine tienne la route en terme de mémoire car tu ouvriras toutes les images à la fois... Peut-être une piste pour rattraper ton soucis..?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Hyb

#56 Message Jeu 18 Fév 2016 13:24

Merci Pschitt, en effet le masque de fusion faisait très moche
J'ai donc suivit ton conseil, téléchargé une version d'éval de toshop (gimp n'ayant pas la fonction alignement auto), et j'ai aligné et fusionné les images 20 par 20 pour pas faire planter le pc, j'ai ensuite refait pareil avec chaque lot.
Le sol était net mais les étoiles zigzaguaient un peu, j'ai refait un masque avec le ciel de la première image avec le sol flou et nickel :) Je crois que ça m'a bouffé une paire d'heures quand même ^^

Voila donc la version finale

260672
#260672: Consulté 823 fois
Exifs
a7R III - a7

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#57 Message Lun 22 Fév 2016 13:33

Content que ça ait fonctionné ! C'est nettement plus net effectivement. ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#58 Message Dim 13 Mars 2016 20:31

voila voila mon premier test. J'ai pas vraiment suivit vos conseils... va falloir que j'y fasse plus gaf la prochaine fois. (merci pour le tuto du logiciel Hyb '^^)
J'ai mis un temps de pause de manière a avoir mon chalet pas trop sous ex. Ca fait un temps de pause de 8min :O Bref j'ai assemblé deux images. Toutes critiques sont les bienvenues étant donné que je début donc autant tout balancer dès le départ histoire de faire mieux la prochaine fois ;)

262918
#262918: Consulté 730 fois
Exifs

Je retiens de mes erreurs:
- enchaîner vraiment très vites les images (là avec le temps entre les deux images il y a toutes les trainées qui sont séparée en 2 (les principales je les aient ressoudée avec PS)
- faire une image pour l'avant plan (voir deux, une pour le chalet et l'autre pour les arbres puis stacker) et faire pleins d'autres images pour le ciel avec en temps plus court?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Hyb

#59 Message Lun 14 Mars 2016 14:32

Pour moi ça le fait bien Lio ;)
En effet on voit un peu l'écart entre les deux photos en faisant attention, mais là c'est pas vraiment gênant je trouve (surement parce que t'as photoshopé un peu)

Sinon niveau technique, 8 minutes ça commence à faire un peu long pour le capteur en effet ^^. Sur certains filés il m'arrivait de faire des poses de 3-4 minutes il me semble (comme toi, pour éclairer e premier plan), mais pas plus.

Juste comme ça, je me demande ce que donnerait une version un peu plus sombre, c'est quand même fort lumineux là non?
a7R III - a7

Tom D

#60 Message Lun 14 Mars 2016 15:43

Pour moi ça marche bien. La compo est propre ce qui est le plus difficile avec ce genre d'exercice. Peu importe la méthode si le résultat est correct. Après, il faut voir sur un grand tirage si le bruit est gênant. Ici, il ne me choque pas. Je rejoins mon ami Hyb au sujet de l'expo qui est un chouilla trop à droite.

Affaire de gout sans doute, mais je préfère quand il y a moins d'étoiles. J'aurai personnellement fermé un peu (beaucoup?) plus le diaph pour avoir moins de trainées.

:copain:
Tom

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#61 Message Mar 15 Mars 2016 08:12

Merci pour vos critiques

Hyb a écrit :Pour moi ça le fait bien Lio ;)
En effet on voit un peu l'écart entre les deux photos en faisant attention, mais là c'est pas vraiment gênant je trouve (surement parce que t'as photoshopé un peu)

Sinon niveau technique, 8 minutes ça commence à faire un peu long pour le capteur en effet ^^. Sur certains filés il m'arrivait de faire des poses de 3-4 minutes il me semble (comme toi, pour éclairer e premier plan), mais pas plus.

Juste comme ça, je me demande ce que donnerait une version un peu plus sombre, c'est quand même fort lumineux là non?

Oui sur les principales trainées j'ai fait un maj+F5 dans photoshop car sur les grosses traînées ça faisait moche ;)
Il me fallait 8min pour éclairé mon premier plan (et encore j'ai bien relevé les ombres et il y a des zones bouchée) mais j'étais à 800ISO (f3.5) pour ne pas bruiter.

Plus sombre? le problème c'est que si je fais plus sombre on ne verra plus rien lors d'une impression papier non?

Tom D a écrit :Pour moi ça marche bien. La compo est propre ce qui est le plus difficile avec ce genre d'exercice. Peu importe la méthode si le résultat est correct. Après, il faut voir sur un grand tirage si le bruit est gênant. Ici, il ne me choque pas. Je rejoins mon ami Hyb au sujet de l'expo qui est un chouilla trop à droite.

Affaire de gout sans doute, mais je préfère quand il y a moins d'étoiles. J'aurai personnellement fermé un peu (beaucoup?) plus le diaph pour avoir moins de trainées.

:copain:

Non il n'y a pas de bruit (800iso). par contre sur le chalet il y a des pixels mort (tout jaune ou tout rouge, du coup je sais pas si il y a moyen d'y remédier ou si je dois faire un maj+F5 sur chaqu'un d'eux?)

Moins d'étoiles? j'ai expressément attendu que la lune se couche pour avoir un maximum d'étoile '^^

La partie plus claire à gauche ne vous gêne pas? (c'est les ratraques sur les pistes de ski).

fermer le diaf pour avoir moins de trainées? Qu'entend tu pas là?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Revenir vers « Paysage »