Avion : restrictions sac cabine

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#49 Message Jeu 24 Juin 2010 15:39


Jean-Michel a écrit :
vroum a écrit :Des pilotes canadiens.....


Vol DC132 Ă  tour de contrĂ´le : http://www.tetesaclaques.tv/le_pilote_vid22

:mdr: En plus avec l'accent :commeca:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#50 Message Jeu 24 Juin 2010 15:47


vroum a écrit :Des pilotes canadiens il y a déjà pas mal de temps ont eu droit à quelques déroutages en catastrophe quand ils sont passé de l'anglo-saxon au métrique pour les volumes de carburant embarqué :lol: .
Je confirme !! Lire Info Pilote est très instructif à ce sujet-là...

MĂŞme encore aujourd'hui, entre les mesures anglo-saxonnes, et le choix entre volume et poids, il arrive que les pilotes et les techniciens se prennent les pieds dans le tapis...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#51 Message Jeu 24 Juin 2010 15:48


jr56 a écrit :
Lonewolf1300 a écrit :Bon... tout ça pour dire qu'il faut comprendre les restrictions d'emport en cabine, et rester dans les limites (approximatives) de 50x40x30 et 5 ou 6 kg, pour être tranquille.
C'est certain que c'est la solution qui asssure une tranquilité absolue... :wink:

Pratique aussi de voyager avec les enfants: je réparti dans mon sac et les leurs!
Moi je porte tout le matos photos, Madame porte les "choses" utiles Ă  nous deux... :mrgreen:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#52 Message Jeu 24 Juin 2010 15:53


Lonewolf1300 a écrit :Moi je porte tout le matos photos, Madame porte les "choses" utiles à nous deux... :mrgreen:

c.Ă -d. tout le reste...

:stop: :boulet: :tusors:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#53 Message Jeu 24 Juin 2010 15:55


Tu noteras que j'exploite mes enfants, mais que je n'avais volontairement pas cité Mme pour la photo, qui effectivement porte "le reste"= les choses utiles :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#54 Message Jeu 24 Juin 2010 17:08


Flash a écrit :
Lonewolf1300 a écrit :Moi je porte tout le matos photos, Madame porte les "choses" utiles à nous deux... :mrgreen:

c.Ă -d. tout le reste...

:stop: :boulet: :tusors:
:oops: voui, j'avoue.

Mais bon, juste ce qu'il faut pour ĂŞtre en cabine, c'est tout ! HĂ© ho...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

odile
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1028
Photos : 69
Inscription : 22 Juil 2007
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

#55 Message Dim 27 Juin 2010 23:37


jr56 a écrit :Cela rejoint ce que j'écrivais au début: si le personnel voit d'une part qu'on a l'habitude des voyages en avion (je reste persuadé que cela aide, et des amis stewards et hotesses me l'ont confirmé), d'autre part qu'on emmène en cabine des choses qu'eux même éviteraient de mettre en soute, voire avec un usage expert/pro (sans exagérer), je n'ai jamais eu de refus sur mon matériel photo ou électronique (ordinateur...). Idem d'ailleurs pour du matériel d'astronomie (taille limitée quand même, jamais essayé de mettre en cabine un gros télescope :lol: ).


Je vais finir par me demander, a lire tous vos commentaires, s'il n'y a pas parfois une part de sexisme la-dessous: malgré un sac aux dimensions autorisées, il m'est arrivé plusieurs fois de le voir peser (bien évidemment c'était trop lourd :mrgreen: ) alors qu'on ne pesait pas le sac des autres voyageurs de sexe masculin (dont parfois photographes plus chargés que moi). S'ensuivait vidage partiel du sac, un boîtier avec la plus longue focale autour du cou (ben oui, ils disent qu'en plus du bagage a main on a droit a un appareil photo, poids non précisé), l'autre boîtier avec un objectif au cou de fiston, encore un objectif dans les poches, et l'employé préposé a l'enregistrement n'y trouvait plus rien a redire, puisque le sac atteignait le poids réglementaire :zinzin:

Une fois hors de vue du comptoir, plus qu'a tout remettre dans le sac :mur:
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#56 Message Dim 27 Juin 2010 23:39


Ce sont souvent des personnels féminins qui surveillent les accès et décident de controler les bagages à main... J'avoue ne pas m'être interrogé sur leurs critères de choix subjectifs :lol:

Ou alors un homme arrive mieux à donner l'impression que son sac surchargé est léger comme une plume...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2645
Photos : 1746
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : quelque part en France et Navarre
/

#57 Message Lun 28 Juin 2010 09:23


bizarre mais jamais eu aucun souci avec mes bagages cabines la chance peut ĂŞtre

le dernier au Kenya avec air france puis kenya airways - j'avais un kiboko de 12 kg et quelques et un "sac Ă  main" avec un netbook et quelques petites choses pas de soucis
mais j'avoue choisir mes compagnies de vol en fonction des kg autorisés en cabine

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#58 Message Lun 28 Juin 2010 11:19


Sur le Kenya et la Tanzanie, on m'a toujours dit aucun problème même avec des gros télé...

L'une des bases du tourisme local, c'est quand même le safari photo. Faut pas décourager les touristes apporteurs de devises. :wink:

De même, jamais vu de controle d'alcoolémie sur la route des vins en Bourgogne ou en Alsace! :mrgreen: Ou quand on revient des Antilles, pas trop de contraintes sur les bouteilles de rhum ou de punch.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4942
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#59 Message Dim 11 Juil 2010 15:07


lors de mon dernier voyage, dernière liaison sur un saab 430, aucun problème pour mon sac avec les deux boitiers, le bigma, le 300, le 100 macro, le 12 24 et le24 60,...
soit 10 kgs au total.
par contre, moi on m'a changé de place pour équilibrer l'avion :)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5859
Photos : 981
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#60 Message Dim 18 Juil 2010 21:52


Quand je voyage, j'ai avec moi en cabine ma banane d'epaule avec tous mes papiers, mon sac Lowerpro microtrekker 200, et ma sacoche bourree de documents divers A4, chargeurs de batterie, cles, livres et journaux ... quand il n'y a pas les petits cadeaux achetes en freetax ... Et tout ca passe sans probleme en cabine (en Europe et chez Lufthansa). Bon les Dynax reste a la maison ...
Voici voilou pour mon temoignage ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Gugusse
Messages : 26
Inscription : 05 Nov 2008

#61 Message Mer 15 Sep 2010 12:59


J'ajout ma contribution,
Voici un an maintenant que j'ai changé d'entreprise, je fais le même job qu'avant, dans le diagnostic médical, mais maintenant je voyage souvent et dans le monde entier. J'embarque donc mon petit matériel photo partout avec moi. Ajoutez là dessus mon PC, mes téléphones portables (vi j'en ai plusieurs pour le boulot), certains outils électroniques donct j'ai besoin, plus tout ce dont j'ai besoin pour le jour de mon arrivée à destination et que je ne peux laisser dans ma valise, car même si elle est perdue ou égarée dans un aéroport à l'autre bout du monde (ça m'est déjà arrivé), je dois être opérationnel immédiatement.

Ce qui fait que souvent mon sac cabine pèse dans les 12kg (sans mentir) et promène entre 4000 et 6000€ de matériel divers.
Je me débouille systématiquement pour qu'il entre dans les gabarits des compagnies aériennes.

On ne m'a jamais enquiquiné pour le poids (faut éviter quand même de montrer que ça pèse un âne mort, le transport d'animaux étant interdits :lol: ).

Souvent je dois tout sortir aux contrôles de sécurité mais je n'ai jamais eu de problèmes particuliers: un sourire et un air détendu, ça marche toujours! et avec un peu d'humour, ça glisse tout seul!

Il ne m'est arrivé qu'une fois de m'agacer un peu, lors d'un voyage Montpellier - Lyon, Lyon étant simplement une correspondance. L'avion était un petit coucou à hélices et mon sac avait beau être de la bonne dimension, l'hôtesse à l'embarquement n'a pas voulu l'accepter à bord sous prétexte qu'il n'entrait pas dans les casiers.
C'est vrai que ces casiers étaient ridicules: juste de quoi y mettre un ou deux bottins, rien de plus.
J'ai simplement exigé un papier de la compagnie certifiant qu'elle reconnaissait la valeur du matériel et son bon état avant embarquement et qu'elle était responsable du matériel jusqu'à sa remise en main propre au propriétaire (c'est-à-dire moi).
Ils étaient d'accord pour établir le papier jusqu'à ce que je donne le montant du matériel. Le responsable a un peu halluciné :waw: et m'a dit de garder mon sac avec moi .

Mais pour un tel montant, une petite facture proformat établie par ma boite sert de justificatif (pas pour le matériel photo).
Gugusse

Stex
Avatar de l’utilisateur
Messages : 847
Photos : 2
Inscription : 27 Août 2009
Localisation : Paris

#62 Message Mer 15 Sep 2010 13:17


Pareil, pour un vol Oslo / Wroclaw, ils ont été un peu surpris, mais aucun problème, avec un Flipside 400aw, contenant boitier+grip, 70 200, 10-24, 50mm, 85mm, flash, ordinateur, chargeur, dd et des affaires pour un week end.

Ils demandent d'ouvrir le sac et c'est bon!
Dernière édition par Stex le Mer 15 Sep 2010 15:56, édité 1 fois.
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#63 Message Mer 15 Sep 2010 14:55


Les services de contrôle sont plus préoccupés que jamais par la sécurité anti-terroristes.

C'est pour ça que les questions de poids passent un peu plus en arrière plan, et la tolérance (relative) reste de mise ; en ne montrant aucune réticence et un sourire, ça passe.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Gugusse
Messages : 26
Inscription : 05 Nov 2008

#64 Message Mer 15 Sep 2010 17:35


+1!
C'est vrai qu'avec un sourire et l'air décontracté ça passe toujours mieux! :wink:
Gugusse


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité