Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 2

#337 Message Lun 23 Déc 2013 14:53

J.C a écrit :Qu'on l'y mette ou qu'elle s'y mette seule, elle se trouve en arrière plan

:wow:

:ange:

Loccutus

#338 Message Lun 23 Déc 2013 15:01

C'était en relation à la critique, quand on s'initie à n'importe quelle forme d'art, d'activité, de sport, la technique prévaut au début, il faudra s'attendre à être critiqué sur cette dernière. C'est comme cela qu'on avance, perfectionner la technique jusqu'à ce qu'elle disparaisse au profit de la maitrise, de l'émotion enfin de ce que tout ce que l'auteur veut faire passer.

A77 - NEX7 - RX100 III

m gomba
Photos : 241

#339 Message Lun 23 Déc 2013 18:01

Intéressant la notion de progresser. Pour progresser il faut des repères des mesures par rapport à ces derniers. Ils deviennent un carcan (règle des tiers, plein la pastille, netteté etc...) Ceux qui s'appuient dessus en peinture ont rejeté les premier impressionnistes et le cubisme. A vouloir progresser a tout prix on finit dans le conformisme.
Richard Martin, le professeur de photographie canadien, l'a écrit: "Le but n'est pas d'être le meilleur, mais que chacun soit à son meilleur"
Derrière la progression, se profile la compétition avec ses deux mamelles la sélection et l'exclusion.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Lun 23 Déc 2013 18:15, édité 2 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

JetonA77
Photos : 487

#340 Message Lun 23 Déc 2013 18:14

Je pense que la meilleure manière de progresser est tout d'abord de se définir un style.. ensuite d'essayer de s'inspirer des images qui nous plaisent et ensuite essayer de les reproduire (à la limite) attention je ne dis pas copier, mais reproduire, c'est à dire... utiliser les memes angles / techniques etc...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Dami1

#341 Message Lun 23 Déc 2013 18:23

JetonA77 a écrit :Je pense que la meilleure manière de progresser est tout d'abord de se définir un style.. ensuite d'essayer de s'inspirer des images qui nous plaisent et ensuite essayer de les reproduire (à la limite) attention je ne dis pas copier, mais reproduire, c'est à dire... utiliser les memes angles / techniques etc...

S'inspirer pourquoi pas, comprendre comment également, mais reproduire, surtout en photo, joker !
Quelles sont les chances d'avoir la meme lumiere et les memes conditions ? du coup la reproduction n'est pas fidele a l'originale, en est elle moins bon, non ! Juste différente.

Je te charrie un peu, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais la photo est le domaine ou la reproduction (non rascal) est le plus difficile selon moi !

JetonA77
Photos : 487

#342 Message Lun 23 Déc 2013 18:30

Je ne dis pas reproduire au pixel près mais plutot s'inspirer... d'ailleurs je crois qu'aucune de mes photos ne reproduit une que j'ai vue... mais elle s'inspire dans quelques détails / angles ;)
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#343 Message Lun 23 Déc 2013 18:43

m gomba a écrit :Intéressant la notion de progresser. Pour progresser il faut des repères des mesures par rapport à ces derniers. Ils deviennent un carcan (règle des tiers, plein la pastille, netteté etc...) Ceux qui s'appuient dessus en peinture ont rejeté les premier impressionnistes et le cubisme. A vouloir progresser a tout prix on finit dans le conformisme.
Richard Martin, le professeur de photographie canadien, l'a écrit: "Le but n'est pas d'être le meilleur, mais que chacun soit à son meilleur"
Derrière la progression, se profile la compétition avec ses deux mamelles la sélection et l'exclusion.
Amicalement

Je crois que pour que j'arrive à mon meilleur, il faut que je progresse. Je ne considère pas la progression comme une compétition. Si ce n'est avec moi-même.

JetonA77 a écrit :Je ne dis pas reproduire au pixel près mais plutot s'inspirer... d'ailleurs je crois qu'aucune de mes photos ne reproduit une que j'ai vue... mais elle s'inspire dans quelques détails / angles ;)

Tout à fait, s'inspirer peut aider à comprendre et à progresser vers un style personnel. Copier ne mène nulle part.

Dami1

#344 Message Lun 23 Déc 2013 18:46

J.C a écrit :Copier ne mène nulle part.

Si a s'interroger comment l'artiste a pu y arriver !

nianys
Photos : 361

#345 Message Lun 23 Déc 2013 18:47

Lu en diagonale la deuxième partie, en ai retenu ce que j'avais anticipé dans un post plus tôt : je me préoccupe de la critique si elle émane de qq'un que j'estime ou dont je respecte le propre travail photographique. Dans le cas contraire, je la zappe.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Loccutus

#346 Message Lun 23 Déc 2013 18:47

m gomba a écrit :Intéressant la notion de progresser. Pour progresser il faut des repères des mesures par rapport à ces derniers. Ils deviennent un carcan (règle des tiers, plein la pastille, netteté etc...) Ceux qui s'appuient dessus en peinture ont rejeté les premier impressionnistes et le cubisme. A vouloir progresser a tout prix on finit dans le conformisme.
Amicalement

Je ne vois pas en quoi une contrainte technique dans un art quelconque peut s'apparenter à du conformisme. C'est juste une contrainte liée au medium qui n'empêche pas le jaillissement de l'art. En quoi la progression, que j'assimilerai à un accroissement de la connaissance dans un domaine spécifique, amènerait-elle au conformisme ou a la compétition?

A77 - NEX7 - RX100 III

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#347 Message Lun 23 Déc 2013 18:53

"la critique uniquement améliorer ce que vous faites. Ne la laissez pas changer qui vous êtes. Comme dit le proverbe, laisser les chiens aboyer et continuez à rouler (Let the dogs bark and drive on by). Les aboiements des chiens ne sont pas suffisant pour que votre voiture s'arrête. Vous décidez d'arrêter votre voiture, pas les chiens."

Essentiel pour ma part.Et une fois qu'on l'a bien compris, on progresse plus vite je crois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Galeriste
/

#348 Message Lun 23 Déc 2013 18:59

Dami1 a écrit :
J.C a écrit :Copier ne mène nulle part.

Si a s'interroger comment l'artiste a pu y arriver !

A mon avis, ceci ce réalise en s'inspirant. La copie n'est pas une fin en soi. Le but étant de définir son propre style personnel. On s'inspirera d'une école, d'un mouvement, d'un artiste que l'on affectionne particulièrement dans ce mouvement mais il nous faudra à un moment donné, trouvez notre style personnel fin de pouvoir exister en tant qu'artiste.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#349 Message Lun 23 Déc 2013 19:03

Plus largement et en mettant de côté la technique, c'est son propre regard qui donne l’inspiration voir un style particulier....
Si on met 10 photographes sur une même scène, chacun en ressortira quelque chose de différent...L'un s'attachera à retranscrire le plus fidèlement possible, un autre s'attardera sur l'ambiance et un autre sur un détail seulement...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Galeriste
/

#350 Message Lun 23 Déc 2013 19:09

cerise a écrit :Plus largement et en mettant de côté la technique, c'est son propre regard qui donne l’inspiration voir un style particulier...

Ca aussi c'est très intéressant. C'est la suite logique de la démarche de Briot qu'il aborde plus tard. Après s'être inspiré et avoir appris, accepté et compris les critiques relevantes, alors il est temps de se tourner vers son propre travail comme source d'inspiration principale, pour toujours développer et faire évoluer son style personnel. Non pas qu'il pense qu'il faille complètement ignorer ce qui se fait ailleurs, c'est impossible. Mais accorder une part plus importante à la contemplation de son propre travail.

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#351 Message Lun 23 Déc 2013 19:37

petitjoueur a écrit :j'en suis à la page 16, je reprendrai plus tard :glups: :glups: :glups:

Tu as déja le mérite d avoir commencé :D

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#352 Message Lun 23 Déc 2013 20:27

nianys a écrit :Lu en diagonale la deuxième partie, en ai retenu ce que j'avais anticipé dans un post plus tôt : je me préoccupe de la critique si elle émane de qq'un que j'estime ou dont je respecte le propre travail photographique. Dans le cas contraire, je la zappe.

j'espère que t'aimais bien tes profs...........
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Fils personnels »