Bug Killer a écrit :C'est une question récurrente : ouverture (constante) ou amplitude (de focales). Difficile de trancher pour quelqu'un d'autre que soi.
Ce qui résume les propos que j'ai moi-même tenus.
Perso, je porte un regard particulier aux courbes de piqués, car en reportage "dynamique", on n'a guère le temps de réfléchir sur quelle ouverture on aura la meilleure définition en fonction de la focale avec laquelle on est en train de cadrer vite fait le sujet.
Courbes de piqué du Sigma : http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-1 ... ,8049.html
Courbes de piqué du Sony : http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,6099.html
Le Sigma est nettement meilleur, car beaucoup plus homogène.
Toutefois, sur les tests le piqué est observé sur tirage A2. Sur tirage A4, le Sony se rapprochera un peu plus des performance du Sigma.
Le Sigma l'emporte aussi sur les aberrations chronomatiques (inférieures à 0,4 pixels, toutes focales confondues).
Par contre, sur les distorsions géométriques, le Sony l'emporte largement.
Ils sont comparables sur le vignetage, avec toutefois avantage au Sony sur les plus courtes focales.
Restera enfin le choix entre ouverture constante d'un côté, et plage des focales plus grande de l'autre.