je reprend tes critères
espace couleur : sRGB ou Adobe RGB, Ă toi de me dire
(16,7 millions de couleurs dans les fiches techniques, cela correspond au gamut ?)
taille : 27" de préférence ou 24"
uniformité : bons angles de vision verticaux
budget : environ 550€ pour un 27", 400€ pour un 24"
orientation mécanique : euh...
connectique : DVI, display port
son utilisation : voir paragraphe en blanc.
Ce n'est pas moi qui va te dire si tu as besoin du gamut standard ou étendu mais bien ton utilisation finale de ta photo.
Si tu fais de l'impression jet d'encre ou tirage pro, un gamut étendu va te permettre de visualiser plus de couleurs.Ainsi tes épreuves papiers correspondront plus à ce que tu vois sur l'écran.
Ayant 2 écrans un en gamut étendu et un en gamut standard, je vois nettement une différence au niveau des rouges, verts et bleus.
Si tu fais du partage, du web et du labo industriel, le traitement de ton raw sera fait dans un espace de couleur Srgb.
Uniformité ce n'est pas l'angle de vision.
Elle correspond quand tu divises ton écran en 9 cases à avoir dans chaque case la même luminance et la même température du point blanc.Ainsi quand tu déplaces une photo dans chaque case, tu l'as verra de la même façon.
Tu peux essayer avec la barre gris sur ton écran, tu vas être certainement surpris du résultat.
L'angle de vision est lié à la technologie de la dalle.
- IPS le vrai pas les semblant (e-ips,ah-ips) n'assure pas un angle de 178° malgrès les dire des fabricants
- S-pva autour de 160° était la référence des pro avant l'arrivé des ips, encore suffisant sauf si le travaille est observé par de nombreuses personnes.
- les Tn une horreur Ă fuir
orientation mécanique
réglage en hauteur, inclinaison, orientation
Les eizo sont réputés pour la qualité des écrans en graphisme et photographie comme Nec.
En allant vers eux tu ne devrais pas être déçu.Mais voila ton budget ne le permet pas.
Eizo ou nec ne fabriquent pas de dalle, la provenance LG, Samsung, Fuji.Par contre elles sont triés avec leurs propres spécifications.Ils fabriquent que la partie électronique afin d'obtenir un rendu proche de la perfection.
En cherchant on devrait peut être trouver que Samsung ou Lg utilisent ces dalles pour leurs propres écrans mais avec des critères différents ce qui expliquent une différence de prix.
Chez Dell et les autres la qualité se joue au poker.
J'ai même lu un utilisateur d'un u2410 de dell l'avoir échangé plus de 20 fois et pour finir il a abandonné.
Il était tout simplement plus exigeant que les tests qu'il avait lu.Le principal critère était un souci d'uniformité qui se traduisait par des différence de couleur sur un fond uni.
De même un utilisateur d'eizo série sx était mécontent de l'uniformité, il est passé à la gamme supérieur CG.
Comme tu peux le voir,un écran ne se choisit pas sur du papier

mais bien de visu et d'acheter celui que tu as vu.
Il suffit d'aller voir des télés pour s'en rendre compte.

Il n'est pas rare de lire des commentaires du genre:
venant d'un portable 15 pouces, mon nouvel écran à 120 euros est une pure merveille, 22 pouces que c'est grand.
réaction normal mais qui ne permet pas de ce faire une idée de la qualité réelle de cet écran.
Et si après il prend un 27 pouces de haut de gamme la réaction sera la même.