Quel écran choisir pour la retouche photo ?

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Quel surface de travail à l'écran choisir pour la retouche photo ? (à 1 mètre de l'écran)

23 pouces Full HD
2
14%
24 pouces Full HD
0
Aucun vote
24 pouces 1920x1200 (WUXGA)
6
43%
27 pouces 2560x1440 (WQHD)
6
43%
Peu importe la taille, pourvu que ce soit un Eizo ;)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

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#33 Message Jeu 14 Mars 2013 14:51


sebitsena a écrit :J'ai par ailleurs voulu me faire préter une sonde par un imprimeur : il m'a dit qu'il n'en avait pas et qu'il avait réglé son iMac à l'oeil avec ce qui sortait de l'imprimante ...)

:shock: je dis pas que c'est impossible, mais ça reste quand même moins fiable qu'un appareil, sans parler du cout lié aux différents essais, au fait que l'on recommande généralement de répéter l'opération dans le temps pour corriger les variations liées au vieillissement.
Pour ce qui est de la sonde à choisir, certaines te permettent de corriger la colorimétrie sur un seul écran, sur un système double écrans, sur des télévisions, téléphone portables, etc... C'est possible, mais il faut chercher, et ça peut revenir cher. N'ayant qu'un seul écran, je ne peux pas t'en dire plus.

sebitsena a écrit :Est-ce qu'un écran uniforme échappe à ce problème.

C'est la tout le problème, ce que tu appelles un écran uniforme est justement l'absence de clooding. Malheureusement, ce problème a tendance à se révéler sur les modèles commercialisés, et non pas sur les pré-séries données aux journalistes qui effectuent les tests. C'est pourquoi je préfère à titre personnel attendre que les autres utilisateurs essuient les plâtres avant d'investir.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
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sebitsena
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#34 Message Jeu 14 Mars 2013 15:21


Je sais que tu t'intéresse aussi à l'Iiyama 27" WQHD. Tu as quoi comme écran en ce moment ? As-tu regardé l'Asus P278Q et le Samsung S27A850D ?
Sony Alpha 6500 :: 16-50/3.5-5.6 :: 55-210/4.5-6.3 :: 35/1.8 :: 90/2.8 G macro :: 100-400/4.5-5.6 GM

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#35 Message Jeu 14 Mars 2013 15:32


Un HP ZR24w.
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sebitsena
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#36 Message Jeu 14 Mars 2013 15:38


Comment tu l'avais sélectionné à l'époque ? Tu en es content ?
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#37 Message Jeu 14 Mars 2013 16:01


J'ai eu l’opportunité de le récupérer suite à une erreur d'achat de ma boîte : le destinataire voulait un grand écran pour faire bien :roll: , et accessoirement travailler... C'était trop grand pour son bureau comme nous lui avions suggéré. il me sert pour faire du télétravail :ange:.

Plutôt, une fois calibré il me convient très bien, ses "défauts" :
- Bien qu'ayant une confortable résolution de 1920x1200, je souhaiterai essayer une résolution supérieur, les barres latérales des logiciels photos étant un peu trop grandes.
- Rémanence dans déplacements rapides à l'écran
- consommation électrique élevée, et dégagement de chaleur important.
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#38 Message Jeu 14 Mars 2013 16:27


EmileImage a écrit :J'ai eu l’opportunité de le récupérer suite à une erreur d'achat de ma boîte : le destinataire voulait un grand écran pour faire bien :roll: , et accessoirement travailler... C'était trop grand pour son bureau comme nous lui avions suggéré. il me sert pour faire du télétravail :ange:.

:mrgreen:

EmileImage a écrit :Plutôt, une fois calibré il me convient très bien, ses "défauts" :
- Bien qu'ayant une confortable résolution de 1920x1200, je souhaiterai essayer une résolution supérieur, les barres latérales des logiciels photos étant un peu trop grandes.
- Rémanence dans déplacements rapides à l'écran
- consommation électrique élevée, et dégagement de chaleur important.

Pareil pour les barres et les palettes, j'aime bien voir ma photo entièrement quand je l'analyse et que je la retouche :)

D'après ce que j'ai pu lire, le Asus PB278Q est pas trop mal, mais :
- la construction n'est pas top (je pense qu'Iiyama ne fera pas mieux)
- le contraste est assez faible (700 cd/mq après calibration)
Test de 01Net
Test Les Numériques
Test Ere Numérique

Le Samsung S27A850D a l'air meilleur car il couvre 100% de l'espace sRGB et le contraste est très bon (Point noir : 0,1 / Point blanc : 140 à 890:1), mais il est moins uniforme que les autres. Cela dit, Prad.de note qu'il faut un oeil exercé pour le détecter ;) En tout cas, il est très bien noté partout et les utilisateurs (anglais notamment) sont très contents sur le plan des couleurs et des détails dans les photos. A mon avis, celà va se jouer entre lui et le Iiyama s'il est d'un aussi bon niveau avec quelques fioritures et donc quelques euros en moins (pas de Hub USB et finition un peu plus cheap)
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#39 Message Jeu 14 Mars 2013 19:27


Pour ta pratique, je partirais sur un bi-écran en gamut standard à condition que celui-ci restitue 100% du Srgb, ce qui n'est pas souvent le cas.

Un écran de bonne qualité que tu réserves à la photographie, l'autre pour les colonnes de réglages.
Dans ce cas, il est inutile d'aller chercher du 27 pouces,un 24 pouces + un 22 pouces ou un autres 24 pouces.
Je travaille ainsi et c'est très agréable.
Il faut mieux un 24 pouces au taquet qu'un 27 moyens.
Je ne comprend pas pourquoi ton budget varie en fonction de la taille.Il ne faut pas voir que la grandeur.

- Tes impressions sont mauvaises.
Pour assurer une bonne impression ou tirage, il faut passer par la case calibration à l'aide d'une bonne sonde et logiciel même si ton imprimeur ne fait pas cela.Par contre je suis sur qu'il n'est pas capable de dire si vraiment ces conditions respects les normes de la colorimétrie.

Au niveau sonde,je te conseille la x-rite i1 display pro ou Ă  la rigueur la spyder 4 Elite.
En faisant des recherches tu verras que de nombreux utilisateurs qui sont passés par la version pro, ont fini par acheter la version Elite car ils n'arrivaient pas à calibrer leur écran correctement.
Rien que le fait de vouloir régler un écran à 90cd/m², la pro ne sait pas le faire, tu es limité à 120.

Comme je l'ai déjà dit il faut absolument un écran capable de descendre en luminosité entre 80 t 100cd/m² afin de pouvoir restituer sur du papier ce que tu vois à l'écran.
Par rapport à un tirage, un écran renvoie beaucoup de lumière.

Pour de la photo un contraste de 300-400 est largement suffisant.

Il faut se méfier des tests qui en générales sont dirigés pour de la vidéo ou les jeux et très très rarement pour le graphisme et la photo.

Concernant le test du iiyama sur erenumérique je suis très septique.
Il mesure une uniformité avec une luminance très élevé à 50% alors qu'à 27% tu es à 160cd/m² loin des valeurs pratiques pour la photo.En plus je n'arrive pas à trouver dans quelle tranche cette uniformité est exactement.
En tout cas cette uniformité n'a rien d'exceptionnelle aux environs de 15-20%.
Au niveau qualité IIyama ne serait pas très fiable.Ils ont été bon à l'écran des écrans à tube mais aujourd'hui ..........

Samsung n'a pas non plus un sav au top, de nombreux utilisateurs se plaignent.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#40 Message Jeu 14 Mars 2013 19:47


je reprend tes critères

espace couleur : sRGB ou Adobe RGB, Ă  toi de me dire :pouet: (16,7 millions de couleurs dans les fiches techniques, cela correspond au gamut ?)
taille : 27" de préférence ou 24"
uniformité : bons angles de vision verticaux
budget : environ 550€ pour un 27", 400€ pour un 24"
orientation mécanique : euh...
connectique : DVI, display port
son utilisation : voir paragraphe en blanc.


Ce n'est pas moi qui va te dire si tu as besoin du gamut standard ou étendu mais bien ton utilisation finale de ta photo.
:pouet:

Si tu fais de l'impression jet d'encre ou tirage pro, un gamut étendu va te permettre de visualiser plus de couleurs.Ainsi tes épreuves papiers correspondront plus à ce que tu vois sur l'écran.
Ayant 2 écrans un en gamut étendu et un en gamut standard, je vois nettement une différence au niveau des rouges, verts et bleus.

Si tu fais du partage, du web et du labo industriel, le traitement de ton raw sera fait dans un espace de couleur Srgb.

Uniformité ce n'est pas l'angle de vision.
Elle correspond quand tu divises ton écran en 9 cases à avoir dans chaque case la même luminance et la même température du point blanc.Ainsi quand tu déplaces une photo dans chaque case, tu l'as verra de la même façon.
Tu peux essayer avec la barre gris sur ton écran, tu vas être certainement surpris du résultat.

L'angle de vision est lié à la technologie de la dalle.
- IPS le vrai pas les semblant (e-ips,ah-ips) n'assure pas un angle de 178° malgrès les dire des fabricants
- S-pva autour de 160° était la référence des pro avant l'arrivé des ips, encore suffisant sauf si le travaille est observé par de nombreuses personnes.

- les Tn une horreur Ă  fuir

orientation mécanique
réglage en hauteur, inclinaison, orientation


Les eizo sont réputés pour la qualité des écrans en graphisme et photographie comme Nec.
En allant vers eux tu ne devrais pas être déçu.Mais voila ton budget ne le permet pas.
Eizo ou nec ne fabriquent pas de dalle, la provenance LG, Samsung, Fuji.Par contre elles sont triés avec leurs propres spécifications.Ils fabriquent que la partie électronique afin d'obtenir un rendu proche de la perfection.
En cherchant on devrait peut être trouver que Samsung ou Lg utilisent ces dalles pour leurs propres écrans mais avec des critères différents ce qui expliquent une différence de prix.

Chez Dell et les autres la qualité se joue au poker.
J'ai même lu un utilisateur d'un u2410 de dell l'avoir échangé plus de 20 fois et pour finir il a abandonné.
Il était tout simplement plus exigeant que les tests qu'il avait lu.Le principal critère était un souci d'uniformité qui se traduisait par des différence de couleur sur un fond uni.

De même un utilisateur d'eizo série sx était mécontent de l'uniformité, il est passé à la gamme supérieur CG.

Comme tu peux le voir,un écran ne se choisit pas sur du papier :pouet: mais bien de visu et d'acheter celui que tu as vu.
Il suffit d'aller voir des télés pour s'en rendre compte. :mrgreen:

Il n'est pas rare de lire des commentaires du genre:
venant d'un portable 15 pouces, mon nouvel écran à 120 euros est une pure merveille, 22 pouces que c'est grand.
réaction normal mais qui ne permet pas de ce faire une idée de la qualité réelle de cet écran.
Et si après il prend un 27 pouces de haut de gamme la réaction sera la même.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#41 Message Jeu 14 Mars 2013 21:05


Waouh ! :clap:

Si je récapitule :
Ecran affichant 100% du Srgb, mais cela veut dire que mĂŞme le Eizo EV2436 ne suffit plus ? (96%)
Privilégier un très bon 24 pouces plutôt qu'un 27 moyen
Luminosité réglable entre 80 t 100cd/m²
Préférer une dalle IPS (PVA, PLS, c'est bon aussi ? Pas de TN ni de LED donc ?)

Bah là, je n'ai plus de référence du tout ... :pouet:
Sony Alpha 6500 :: 16-50/3.5-5.6 :: 55-210/4.5-6.3 :: 35/1.8 :: 90/2.8 G macro :: 100-400/4.5-5.6 GM

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#42 Message Jeu 14 Mars 2013 22:11


Led ce n'est que le rétro pour une histoire de consommation.
Par contre plus sensible aux fuites de lumières.

Eizo vient de sortir des écrans graphisme avec ce type de rétro ( environ 2000 euros)
http://prad.de/en/monitore/review/2012/review-eizo-cg246.html

100% de srgb si on souhaite une colorimétrie performante en Srgb 96% pourquoi pas, tout est une histoire de compromis comme toujours.

Le EV est dans la gamme bureautique, pas besoin d'un 100% Srgb.

PLS est moins bon qu'un vrai IPS mais comme toujours compromis
un vrai IPS coute cher, on a rien sans rien.

Dans ton budget, il ne faut pas trop rĂŞver.On se situe dans du milieu de gamme ( pas beaucoup mieux que le bas gamme) et en photo si on est exigeant, il faut aller dans le haut de gamme ( Nec et Eizo).

Comme tu as l'air d'être attiré par le iiyama, regardes ou tu l'achètes si tu as une roue de secours ( échange, remboursement) .

Il y a un plus d'un an, j'étais parti sur un budget identique, j'ai fini par le doubler et le ne le regrette pas .

un peu de lecture qui peut être intéressante.
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/liste_sujet-1.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#43 Message Ven 15 Mars 2013 10:22


fabco a écrit :Led ce n'est que le rétro pour une histoire de consommation.
Par contre plus sensible aux fuites de lumières.

Le rétro ?
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#44 Message Ven 15 Mars 2013 10:45


rétro éclairage


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