Sony 50 1.4 vs Minolta 50 1.7 old (+Tamron 17-50 Ă  50)

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Schtroumpf
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#33 Message Ven 28 Mars 2008 17:15


Le 50/1.4 a au moins l'avantage d'être relativement petit et léger ;)
ça compte aussi !

Et avec l'avènement du FF, il retrouvera son statut d'optique normale "obligatoire dans tout fourre-tout".

Slipsale
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#34 Message Ven 28 Mars 2008 17:47


bsdc a écrit :Très bien ce test comparatif mais tu devrais peut-être indiquer la fourchette de prix dans laquelle on trouve ces optiques :) .

Ton post m'avais échappé... :oops:
- Pour les prix, on trouve le 50 f1.7 old aux alentours de 100 euros (un peu moins si on est patient et attentif) ; le RS coute un peu plus cher ; vers les 110/120 euros (avec des pics vers le haut et vers le bas).
- Pour le 50 f1.4, old ou RS, on le trouve aux environs de 200 euros ; plus vers les 220 pour le RS quand mĂŞme. Quant au Sony, d'occaz toujours, on le trouve vers les 250/270 euros. :)

Schtroumpf a écrit :Le 50/1.4 a au moins l'avantage d'être relativement petit et léger ;)
ça compte aussi !

C'est vrai qu'il est petit et léger ; c'est pour cela qu'il est très souvent sur mon A700. :D
Ceci dit, il faut ĂŞtre juste : on ne peut pas dire que le 50 f1.7 soit plus encombrant, au contraire !
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AlphaDream
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#35 Message Ven 28 Mars 2008 18:04


Manuel, il faut oublier les fiches CI. Ces tests ont été faits il y a longtemps, avec des protocoles vaseux, en argentique avec compte-lignes et surtout, surtout, avec des boîtiers dont l'AF était très inférieur à celui des boîtiers Sony. La mire CI était très difficile à accrocher à pleine ouverture pour ces boîtiers et les courbes de piqué s'en ressentent fortement. C'est pour ça que les tests récents avec protocole DxO rigoureux et excellent AF donnent des résultats bien meilleurs, au moins à grande ouverture.
Il ne s'agit pas de mettre les fiches CI à la poubelle, mais il faut les prendre avec des grosses pincettes, ne considérer que le piqué au centre (en APS-C) et avoir à l'esprit ce que je viens de dire sur ce qu'étaient les tests il y a 10 ou 20 ans...

red71
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#36 Message Ven 28 Mars 2008 19:15


C'est tout CI qu'il faut prendre avec des pincettes. :evil:
Ok je sors. :arrow:

ab 68
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#37 Message Ven 28 Mars 2008 20:19


Que c'est simple d'en avoir qu'un seul, on ne se pose pas de questions, c'est vraiment super que d'autres personnes fassent les tests, merci pour vos tests. :tof: :tof: :tof:
De toute façons depuis près d'un an de lecture de DxD, mon budjet objos a explosé et ma femme est heureuse
:fessee: :fessee: et moi :fache: :fache:
La photo, c'est communiquer avec le passé.

SONY / A 850 / A 700 / 20-2.8 / 50-1.4 / 24 - 70 2.8 SSM / 70-200 2.8 SSM / HVL-F58AM
MINOLTA / 800SI + GRIP / 100.2 / 28-2.8 /28-105 3.5-4.5

papyrazzi
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#38 Message Ven 28 Mars 2008 20:35


Ouais, comme pour nous tous, d'ailleurs! L'ennui, c'est qu'on est drogué et que l'on ne sait plus s'en passer de DxD!!!
On vous y balance de splendides shoots... ensuite, Vlan, nouvel objo!
On vous balance des tests Ă  la tĂŞte... Vlan, nouvel objo et "objos Ă  vendre"!
On vous balance un "bon plan"... Vlan, nouvel objo!
Un petit "mp", une offre dans "à vendre",... Oué, mais c'est fini à la fin????
Ah non, voilĂ  que Sony lance un nouveau SLR...!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Schtroumpf
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#39 Message Sam 29 Mars 2008 04:04


Slipsale a écrit :C'est vrai qu'il est petit et léger ; c'est pour cela qu'il est très souvent sur mon A700. :D
Ceci dit, il faut ĂŞtre juste : on ne peut pas dire que le 50 f1.7 soit plus encombrant, au contraire !


Vivi, je disais ça par rapport au Zeiss.. d'ailleurs si quelqu'un le trouve trop lourd, je veux bien le débarasser de ce poids encombrant .. uniquement par compassion et souci de mon prochain, bien sûr :ment:

(170g pour le 1.7 contre 220/235 pour le 1.4 selon la version.. 640g pour le Zeiss)

sophie
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#40 Message Jeu 29 Jan 2009 00:27


BIGLEUX a écrit :Ouais, comme pour nous tous, d'ailleurs! L'ennui, c'est qu'on est drogué et que l'on ne sait plus s'en passer de DxD!!!
On vous y balance de splendides shoots... ensuite, Vlan, nouvel objo!
On vous balance des tests Ă  la tĂŞte... Vlan, nouvel objo et "objos Ă  vendre"!
On vous balance un "bon plan"... Vlan, nouvel objo!
Un petit "mp", une offre dans "à vendre",... Oué, mais c'est fini à la fin????
Ah non, voilĂ  que Sony lance un nouveau SLR...!!!


:mdr: :mdr: :mdr:

Ecellent :+1:
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

EnzoFXX
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#41 Message Jeu 29 Jan 2009 02:52


Rien d'étonnant dans les résultats de ce tests.

Ils correspondent tout Ă  fait Ă  mes observations d'il y a 2/3 ans.

J'ai eu un 1,7 New et les deux 1,4, Old et New.

Si d'après les fiches tests argentiques de l'époque le 1,4 était considéré comme moins bons(je n'ai pas testé), en numérique les 1,4 sont très largement devant.
Mauvais à 1.4 l'amélioration est très sensible dès 1,7, et il reste meilleur que le 1,7 ensuite.

Une autre grande différence est le rendu colorimétrique, beaucoup plus pur sur le 1,4.

MĂŞme constatation sur le couple 24-85/24-105, le 105 est jaune par rapport au 85.

On peut corriger la dominante, mais bof Ă  l'usage.

On constate que le Tamron tire chaud également.

jwchretien
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#42 Message Jeu 29 Jan 2009 10:57


Je suis étonné que tes photos au minolta 1.7 old soit bien plus claires que le 1.4 ou le tamron. Différence d'éclairage extérieur? Vitesse différente?... Bref ca peut fausser le résultat aussi.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

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Slipsale
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#43 Message Jeu 29 Jan 2009 11:24


Plus clair, peut être en effet. Pourtant, il faisait très beau temps ce jour là et il n'y avait pas un nuage : grand ciel bleu. LEs conditions d'éclairages étaient bien les mêmes. J'ai laissé les exif, et on constate en les regardant qu'il y a moins de 4 minutes (si ce n'est 3) entre chaque cliché comparé, et le trio ouverture/vitesse/iso est constant. :)

Je pense que cette impression de différence d'expo vient en partie du rendu colorimétrique (le 50/1.7 old est plus chaud que le Sony) et de la sensibilité au flare, plus grande selon moi avec le 50/1.7 old.

On constate le même phénomène sur mon autre comparo (fait avec un autre exemplaire du 50/1.7 old) :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=13514

De toute façon, cette légère "clarté" n'enlève rien au fait que la différence de piqué est bien là, visible. :)

Pour appuyer ce que dit Enzo, dans mon deuxième comparo, on voit clairement que le 50/1.7 old a un rendu colorimétrique plus chaud que le 50/1.4 (qui est bien plus neutre et fidèle).
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jujucoline
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#44 Message Jeu 29 Jan 2009 13:15


Juste en passant concernant les écarts entre les 1.7 : c'est normal, ce sont des objectifs de grande série pas chers à produire, du coup les tolérances de fabrication sont moins "resserrées" que sur d'autres objectifs. La même dispersion se produit avec le 18-70 et les 18-55 des autres marques.
Donc si le vĂ´tre est bon, gardez-le!
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


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