Faire un emballage pour envoyer un objectif.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vroum
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#33 Message Lun 22 Nov 2010 17:23


papyrazzi a écrit :Les manutentionnaires (tri, chauffeurs, etc...) font beaucoup plus gaffe quand le colis est "assuré" car, dans ce cas, on sait toujours dans quelle partie du parcours le colis a été abîmé. Il est donc toujours préférable de faire assurer le colis.

Belle théorie, mais non vérifiée en pratique.

papyrazzi
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#34 Message Lun 22 Nov 2010 23:40


De fait. Juste le fruit de mon observation et de discussion avec des préposés à la poste lors de dépôt de colis. Et en effet, je n'ai jamais eu un colis, envoyé ou reçu, couvert par assurance qui soit arrivé avec des coups alors que ceux que j'ai reçu non couverts par assurance présentaient souvent des marques de transport, quelle que soit la grandeur du colis. Cette observation porte sur environ 150 colis.
Lorsque le colis est assuré, il faut que tous les bords soient complètement fermés avec du tape spécial bleu. C'est donc ce que je fais d'office maintenant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vroum
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#35 Message Lun 22 Nov 2010 23:52


Le tri est fortement mécanisé, et la machine, l'assurance, elle ne la voit pas :wink: . Quand le paquet tombe dans la goulotte, le suivant ne regarde pas la classification du précédent avant de lui faire du rentre-dedans :lol: .
Des colis j'en reçois quasi tout les jours au boulot, ils sont tous assurés, et la casse comme la perte ou l'erreur de direction ne sont pas rare :ideenoire: .
Un colis livré par erreur à 50 bornes de chez toi, soit tu vas le cherché, sois tu laisses tomber et tu recommandes, car si tu demandes à la messagerie de le récupérer et de te le livrer, le délai :surpris: , comment dire... :glups:
Quantité? pas loin de 600/an.
Ma mère a travaillé plusieurs années en centre de tri comme à la distribution... :wink:

papyrazzi
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#36 Message Mar 23 Nov 2010 01:25


Ton expérience est assurément bien plus grande que la mienne. Je dois convenir que j'ai toujours eu de la chance, que ce soit en guise d'acheteur ou de vendeur.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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vroum
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#37 Message Mar 23 Nov 2010 01:45


Après ça se passe peut-être différemment chez vous :lol: .
Pour avoir discuté avec un fournisseur dont les quantités d'envoi dépassent le million/an dès qu'une messagerie dépasse un certain volume de transport les ennuis commencent...
Après tout dépend aussi fortement du secteur de résidence, proche des grandes agglomérations les livreurs se spécialisent, loin ils sont généralistes(hors poste).

vroum
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#38 Message Mar 30 Nov 2010 12:33


Petit retour suite à nouvelles infos, un colissimo simple est indemnisé 23€/kilo en cas de perte ou casse, et ce quelle que soit la facture présentée pour le contenu.
Un colissimo recommandé avec une assurance forfaitaire de 400€ coute environ 11€, un simple moitié moins.
Si on veut éviter les ennuis il peut donc être conseillé de prendre le recommandé, le surcout d'environ 6€ permet de gagner 377€ en cas de pépin...
Si le paquet est ouvert au bureau de poste ou devant le facteur et que le contenu est abimé alors le retour à l'expéditeur est sans frais pour le destinataire.

papyrazzi
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#39 Message Mar 30 Nov 2010 12:52


Et si la marchandise est abîmée dans le paquet, mais que celui-ci n'a apparemment pas de trace de choc ou de maltraitance, quid?
Dans le cas où la marchandise/colis est abîmée, qui doit introduire la demande de paiement de l'indemnité forfaitaire? L'expéditeur? Le destinataire (qui est en fait le véritable propriétaire depuis la réception de son paiement et qui paie un transport car il ne peut enlever "sur place").
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

razorback6150
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#40 Message Mar 30 Nov 2010 12:54


vroum a écrit :Petit retour suite à nouvelles infos, un colissimo simple est indemnisé 23€/kilo en cas de perte ou casse, et ce quelle que soit la facture présentée pour le contenu.
Un colissimo recommandé avec une assurance forfaitaire de 400€ coute environ 11€, un simple moitié moins.
Si on veut éviter les ennuis il peut donc être conseillé de prendre le recommandé, le surcout d'environ 6€ permet de gagner 377€ en cas de pépin...
Si le paquet est ouvert au bureau de poste ou devant le facteur et que le contenu est abimé alors le retour à l'expéditeur est sans frais pour le destinataire.


Dans le style kafkaien... Je reçois un colis il y a +/- 6 mois. L'emballage me semble bizarre donc je veux l'ouvrir pour vérifier le contenu. Et cela devant le postier.

"Ah non, vous ne pouvez pas l'ouvrir sans avoir signé. Et quand vous avez signé, c'est que vous avez accepté le colis"
Donc pas moyen de vérifier le contenu et de le refuser.
Soir l'accepter et contacter à la poste si dégât... tout en ayant accepté le colis comme étant conforme
Soit le refuser sans l'ouvrir

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vroum
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#41 Message Mar 30 Nov 2010 12:58


papyrazzi a écrit :Et si la marchandise est abîmée dans le paquet, mais que celui-ci n'a apparemment pas de trace de choc ou de maltraitance, quid?
Dans le cas où la marchandise/colis est abîmée, qui doit introduire la demande de paiement de l'indemnité forfaitaire?

Faut lire :wink: , j'ai écrit qu'il vaut mieux ouvrir et tester devant le livreur, c'est pas pour rien :pouet: .
Mais si le colis ne porte aucunes traces comment prouver que c'est le transport qui est responsable, et non l'expéditeur?
Sinon c'est l'expéditeur qui doit faire les démarches, car c'est lui qui a fait l'envoi et a payé le service.

papyrazzi
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#42 Message Mar 30 Nov 2010 15:47


@ razorback6150:
Il y a toujours la possibilité d'exiger du facteur qu'il note sur son bordereau que le colis présente des dégâts et qu'il a refusé l'ouverture pour contrôle avant acceptation.
Sinon, tu lui demandes de ramener le colis au bureau de poste et de te remettre un avis de passage afin que tu puisse te rendre sur place pour faire constater les dégâts.
Avec un transporteur, je prends toujours le colis qu'il me tend bien obligeamment et le dépose à l'intérieur pour "avoir les mains libres pour signer". Bien entendu, je reste sur le pas de la porte, entre lui et le colis. Puis je lui fait remarquer les dommages et explique que je vais d'abord contrôler l'état de la marchandise. A chaque fois, il refuse que cela se fasse. Je rétorque donc que, dans ce cas, je ne signe pas son bordereau pour réception. Il est donc bien obligé d'accepter que j'ouvre le colis. Après ouverture, si tout "paraît" en ordre, je note tout de même que le colis a été abîmé au cours du transport et que je me réserve le droit de contrôler la marchandise dans les 2 jours de la réception.
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