hello les jeunes,
J'ai le rokkor 40 1:2 (depuis plus de 30 ans) et j'en suis très content.
J'ai également le 28 1:2,8 qui est aussi extra: je l'utilise quand la discrétion est de mise (si besoin de lumière: Cron 28 qui est d'une "netteté" diabolique).
Le Voigt 28 1:4 est mon préféré pour la vidéo (on obtient l'équivalent d'un +-35 mm en passant du mode photo au mode vidéo); c'est vrai que ses aberrations sphériques sont spéciales (en forme de soucoupe volante !).
Pour ce qui est des vieux Nikon: ils sont extras également: 50 1:1,2 ... ou 105 1:2,5, voire 55 1:3,5 Micro.
Ce qui m'intéresse, c'est le caractère de l'optique et non le piqué absolu. J'adore aussi jouer sur la profondeur de champ.
Le Nex est une merveille (comparé à mon ancien Leica M8), surtout avec le nouveau firmware.
J'ai aussi réalisé un système de visée "révolutionnaire" qui me permet de travailler avec un oculaire: une loupe pro 4X repliable et collée sur le plastique de protection d'écran Nex...
Dilemme : M-rokkor 40/2 ou Nokton 40/1,4
Nikon D3, 24/70 2,8, 70/200 2,8, 50mm Ais 1,2, 55mm MicroNikkor 3,5, 105mm Ais 2,5, Nex 5, 16mm 2,8, 18/200, Bagues pour mettre: Cron 28mm, Lux 35mm, 10mm 1,8 Macro-Cinégon Leitz, Voigt 21mm f4, 40mm f2 Minolta, 28mm f2,8 Minolta, Jupiter 8 50mm f2, et la bague G pour les objos Nikon, Viseur optique 21/24/28 Leitz, Loupe Eschenbach modifiée.
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yopla_boom - Messages : 349
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Des photos de ton oculaire seraient sympa ! Le seul reproche que je fasse au Nex, c'est de m'obliger à mettre mes lunettes de récent "quinquagénaire" (Tiens, ça rime avec grabataire ?? Bon les autres dizaines aussi, ouf!!). Alors, j'avais bien penser à un système amovible avec oculaire, Germain en avait cité un exemple dans un autre fil. J'ai retrouvé le fil, c'est ici.
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Bertrand T - Messages : 2146
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ear_78 a écrit :Et pourquoi préfèrer le Summicron en N&B ?
Contraste plus doux et flare qui "débouche" les noirs. Rien qui ne pourrait s'obtenir en travaillant sur le développement sans doute, mais visiblement les amateurs de N&B préfèrent partir sur une base douce — quitte à monter en grade — que sur une base dure — et descendre.
Il est sans doute plus important d'avoir un rendu homogène entre objectifs que de rechercher la qualité maximale sur chaque pièce. Et là , par le choix des verres et le traitement, il y a une génération d'écart, et un rendu différent, entre le Summicron-C et le M-Rokkor malgré la formule optique identique.
Un C-Sonnar ZM 50/1,5 n'a pas non plus le mĂŞme rendu qu'un Jupiter-3.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
je ne suis pas revenu sur ce fil plus tĂ´t, je n'avais pas vu ton intervention yopla_boom.
Je ferai des photos demain; je ne supportais pas de viser uniquement Ă bout de bras.
La loupe, pour moi, c'est vraiment extra et, de plus, j'ai le système d'entonnoir à fixer sur l'écran 3" des reflex: il ne convient pas au Nex car trop gros et inconfortable.
@+
Yves
Je ferai des photos demain; je ne supportais pas de viser uniquement Ă bout de bras.
La loupe, pour moi, c'est vraiment extra et, de plus, j'ai le système d'entonnoir à fixer sur l'écran 3" des reflex: il ne convient pas au Nex car trop gros et inconfortable.
@+
Yves
Nikon D3, 24/70 2,8, 70/200 2,8, 50mm Ais 1,2, 55mm MicroNikkor 3,5, 105mm Ais 2,5, Nex 5, 16mm 2,8, 18/200, Bagues pour mettre: Cron 28mm, Lux 35mm, 10mm 1,8 Macro-Cinégon Leitz, Voigt 21mm f4, 40mm f2 Minolta, 28mm f2,8 Minolta, Jupiter 8 50mm f2, et la bague G pour les objos Nikon, Viseur optique 21/24/28 Leitz, Loupe Eschenbach modifiée.
Les photos comme promis
Nikon D3, 24/70 2,8, 70/200 2,8, 50mm Ais 1,2, 55mm MicroNikkor 3,5, 105mm Ais 2,5, Nex 5, 16mm 2,8, 18/200, Bagues pour mettre: Cron 28mm, Lux 35mm, 10mm 1,8 Macro-Cinégon Leitz, Voigt 21mm f4, 40mm f2 Minolta, 28mm f2,8 Minolta, Jupiter 8 50mm f2, et la bague G pour les objos Nikon, Viseur optique 21/24/28 Leitz, Loupe Eschenbach modifiée.
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yopla_boom - Messages : 349
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Merci Yves.
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