gelinotte a écrit :donc -tirer en RAW (va falloir que je m'y mette qd meme , malgré que je prefere d'abord progresser sur mes photos dans un premier temps avant de me pencher sur le post traitement)
- lumiere
-exposition
En somme shooter shooter et shooter encore pour paufiner tout ça
Mais l'un n'empĂŞche pas l'autre !

Au contraire, personnellement, j'estime avoir beaucoup progressé au niveau de la prise de vue grâce à l'apprentissage du post-traitement.

Allez, comme je suis dans un bon jour, je vais te donner la recette magique pour obtenir le résultat escompté : essayer, essayer et essayer !
Nous avons la chance d'avoir des numériques et donc d'avoir la possibilité de nous tromper gratuitement. Le meilleur moyen d'apprendre est la pratique.
En somme, essaye un traitement, puis montre nous le résultat afin d'avoir différents avis. Selon ceux ci, libre à toi par la suite de corriger/améliorer certains points.
En fait, le résultat final s'obtient grâce à des remises en question sur tel ou tel point ; les avis extérieurs peuvent faire mûrir ta réflexion.
Voici un bon exemple personnel qui montre qu'on finit par se construire une idée bien précise du résultat final après une réflexion (et accessoirement, en prenant ou non en compte les remarques extérieures) :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=10661