[Questions multipes] -::Préparatifs voyage ASIE::-
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Tu as déjà un monopode intégré dans ton boîtier, la stab.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je suis étonné que personne ne te conseil de prendre un ou deux filtres dégradé neutres qui sont pourtant essentiels en photo de paysage, même à l'époque du numérique.
Comment?? Tu n'en as pas!!
A moins que tu ne fasse pas de paysages???
Sinon je te souhaite bon voyage, régale toi.
Comment?? Tu n'en as pas!!

Sinon je te souhaite bon voyage, régale toi.

Et le flash indispensable pour les portraits au soleil.
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
Désolé pour la réponse tardive mais mon post n'avait pas la lumière allumée (enfin j'espère que vous me comprenez
)
=> Bonsoir
Non je ne possède "qu'un" filtre polarisant pour le moment... Si j'ai bien compris, les filtres dégradés neutres rendent les ciels gris moins vides ?... Pourriez-vous m'en conseiller quelques uns ?

J.C a écrit :Je suis étonné que personne ne te conseil de prendre un ou deux filtres dégradé neutres qui sont pourtant essentiels en photo de paysage, même à l'époque du numérique.
Comment?? Tu n'en as pas!!![]()
=> Bonsoir

Non je ne possède "qu'un" filtre polarisant pour le moment... Si j'ai bien compris, les filtres dégradés neutres rendent les ciels gris moins vides ?... Pourriez-vous m'en conseiller quelques uns ?

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Un filtre dégradé neutre te permet de diminuer le constraste, entre le ciel et le reste de l'image. Cela évite de cramer les ciels, tu retrouves plus de détails dans les nuages. Sur un ciel uniformément bleu cela ne sert à rien. Ca aide également beaucoup pour les couchers et levers de soleil avec un premier plan important, toujours en rééquilibrant les différences de luminosité entre les hautes lumières du ciel et le reste de l'image. Ce sont des filtres INDISPENSABLE à tout paysagiste sérieux. On NE PEUT PAS obtenir la même chose en traitement logiciel, malgré ce que l'on lire sur les forums. Je suis d'ailleurs toujours étonné du peu de personnes utilisant ces filtres en paysage. Après on s'étonne d'avoir un ciel bouché et une ambiance gérnéral plate. Alors que le polariseur est devenu très populaire (même trop populaire, son utilisation est souvent abusive alors qu'il peut, lui, est remplacé par un traitement numérique mieux dosé. En fait à part pour éliminer les réflections, notamment sur l'eau, je ne m'en sert jamais...) les filtres dégradés neutres sont méconnus, ils sont pourtant beaucoup plus utiles pour tiré la quintessence d'un paysage.
Tu peux commencer avec les Cokins, meilleurs marché. Prend les en format P de 100mm (plus grand) tu pourras ainsi également les utiliser avec des optiques de grand diamètre. Les Singh et Lee représente le top du top mais sont beaucoup plus chers.
Voilà , c'était un peu long mais le sujet me tiens à coeur. J'espère avoir été clair
Tu peux commencer avec les Cokins, meilleurs marché. Prend les en format P de 100mm (plus grand) tu pourras ainsi également les utiliser avec des optiques de grand diamètre. Les Singh et Lee représente le top du top mais sont beaucoup plus chers.
Voilà , c'était un peu long mais le sujet me tiens à coeur. J'espère avoir été clair

J.C a écrit :...Tu peux commencer avec les Cokins, meilleurs marché. Prend les en format P de 100mm (plus grand) tu pourras ainsi également les utiliser avec des optiques de grand diamètre. Les Singh et Lee représente le top du top mais sont beaucoup plus chers...
=> En format P de 100mm ?... J'avoue ne pas comprendre... ne doit-on pas les prendre à la taille des cailloux ?
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Le dégradé doit être positionné en fonction de l'image. Il n'y a aucune raison pour qu'il passe par centre, ce qui exclut les filtres circulaires à visser. On prend des filtres rectangulaires tenus dans un porte-file idoine.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :Le dégradé doit être positionné en fonction de l'image. Il n'y a aucune raison pour qu'il passe par centre, ce qui exclut les filtres circulaires à visser. On prend des filtres rectangulaires tenus dans un porte-file idoine.
=> Je comprends mieux merci bien ! Je vais essayer de me mettre à la recherche de ce type de filtre dans ce cas

Si par hasard on pouvait me montrer quelques photos faites avec ce type de filtres ça serait super... et pourquoi pas des photos prises "sans" & "avec" ça serait encore mieux !

Re bonsoir,
Après avoir cherché sur un site de vente par correspondance très connu, j'ai pu trouver quelques modèles dont voici la liste :
Si j'ai bien compris, il faut visiblement une bague adaptatrice du type :
Ainsi qu'un porte filtre du type :
Et enfin, accessoirement un :
Le tout pour un total d'environ 44€ ttc (sans frais de port)... J'ai bon ou j'ai oublié un bidule supplémentaire ?!
... C'est pas trop brise bombons en voyage tout ceci ?!

Après avoir cherché sur un site de vente par correspondance très connu, j'ai pu trouver quelques modèles dont voici la liste :
- -COKIN Filtre P120 Dégradé Gris Neutre G1 23.92 €ttc
- COKIN Filtre P121 Dégradé Gris Neutre G2 (ND8) 23.92 €ttc
- COKIN Filtre P121F Dégradé Gris Neutre Full (ND8) 23.92 €ttc
- COKIN Filtre P121L Dégradé Gris Neutre Light (ND2) 23.92 €ttc
- COKIN Filtre P121M Dégradé Gris Neutre Médium (ND4)... 23.92 €ttc
- COKIN Filtre P121S Dégradé Gris Neutre Soft (ND8)... 23.92 €ttc

Si j'ai bien compris, il faut visiblement une bague adaptatrice du type :
- - COKIN Bague Série P Diamètre 55mm... 4.49 €ttc
Ainsi qu'un porte filtre du type :
- - COKIN Porte-Filtres P+Nouveau Guide 28 Pages... 8.79 €
Et enfin, accessoirement un :
- - COKIN Bouchon pour Bague d'Adaptation Série P... 5.98 €
Le tout pour un total d'environ 44€ ttc (sans frais de port)... J'ai bon ou j'ai oublié un bidule supplémentaire ?!

-
pv544 - Messages : 571
- Photos : 1
MorB a écrit : C'est pas trop brise bombons en voyage tout ceci ?!![]()
Héhé j'attends ton retex...= retour d'expérience.
J'avoue ne jamais avoir utiliser ce genre de filtre, suis qu'un amateur, mais suis intéressé par le retour.
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
-
Ton 16-105 est en 55 mm ? Ce n'est pas avec le 100 macro que ça va servir le plus…
Avec mes Lee, j'utilise surtout le 0,6 (ND4), un peu le 0,9 (ND8), très rarement le 0,3 (ND2), les grades durs beaucoup plus que les doux. Avec le diamètre de tes objectifs, pas la peine de penser à un doux, ou alors pour un effet très, très progressif. Donc le P121M pour commencer; éventuellment un P121S en second.
Ça s'harmonise bien avec l'emploi du trépied, c'est très relaxant…

Avec mes Lee, j'utilise surtout le 0,6 (ND4), un peu le 0,9 (ND8), très rarement le 0,3 (ND2), les grades durs beaucoup plus que les doux. Avec le diamètre de tes objectifs, pas la peine de penser à un doux, ou alors pour un effet très, très progressif. Donc le P121M pour commencer; éventuellment un P121S en second.
Ça s'harmonise bien avec l'emploi du trépied, c'est très relaxant…

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Bertrand T a écrit :...Avec le diamètre de tes objectifs, pas la peine de penser à un doux, ou alors pour un effet très, très progressif....
Tu peux dévelloper

Je vois pas en quoi le diametre joue un role.... mais j'oubli peut-etre quelque chose.
-
Je développe pour fixer les idées. Quelle révélation !
Un filtre à grade doux a sa transition étalée sur une plus grande longueur. Si ton objectif a un petit diamètre, tu n'a tout simplement pas assez de place pour aller du minimum au maximum sur (une partie) du rayon.
Vu autrement, l'effet d'un grade dur est d'autant plus prononcé que le diamètre de l'objectif est grand. Donc, un grade doux sera préférable avec un Ø82 mm ou plus.

Un filtre à grade doux a sa transition étalée sur une plus grande longueur. Si ton objectif a un petit diamètre, tu n'a tout simplement pas assez de place pour aller du minimum au maximum sur (une partie) du rayon.
Vu autrement, l'effet d'un grade dur est d'autant plus prononcé que le diamètre de l'objectif est grand. Donc, un grade doux sera préférable avec un Ø82 mm ou plus.
Bonjour à tous !
Je me permets de déterrer ce post car je pars aujourd'hui même avec ma compagne pour le Vietnam
... Je pars finalement avec le couple 50/1,4 // 16-105... Vu le poids de l'ensemble de mon sac, je me résigne à laisser le 70-300 G... On verra bien là bas !
Durant le long voyage vers ce beau pays, je me suis arrangé pour prolonger une escale à Singapour (pour 48 heures)... Histoire de manger dans un resto en haut d'un gratte ciel et accessoirement, de voir si les prix sont réellement intéressants pour des accessoires photo et/ou un petit UGA ^^
Voilà , je ne sais pas si j'aurais de quoi vous donner de mes nouvelles durant ces 3 semaines, dans tous les cas je vous dit à très bien tôt avec à la clef je l'espère, un petit reportage photo
Merci encore pour vos conseils,
Morb.
Je me permets de déterrer ce post car je pars aujourd'hui même avec ma compagne pour le Vietnam

Durant le long voyage vers ce beau pays, je me suis arrangé pour prolonger une escale à Singapour (pour 48 heures)... Histoire de manger dans un resto en haut d'un gratte ciel et accessoirement, de voir si les prix sont réellement intéressants pour des accessoires photo et/ou un petit UGA ^^
Voilà , je ne sais pas si j'aurais de quoi vous donner de mes nouvelles durant ces 3 semaines, dans tous les cas je vous dit à très bien tôt avec à la clef je l'espère, un petit reportage photo

Merci encore pour vos conseils,

Morb.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
J'aurais laissé le 50/1.4 et emporté le 70-300. Trop tard...
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »