Panne de mon Dynax 7D
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Ayant connu un problÚme voisin, j' ai nettoyé à l' aide d' un bout de coton enroulé sur une allumette (coton-tige pour les in's), les contacts du boitier et des objectifs, aprÚs avoir appliqué le jet d' une bombe pour contacts électroniques sur le coton. Le résultat est parfait!
PS: ne pas appliquer le jet directement sur les contacts du boĂźtier ou des objectifs !

PS: ne pas appliquer le jet directement sur les contacts du boĂźtier ou des objectifs !

Merci Dynox. Je suis encore perplexe. Ca m'arrangerait bien que ce soit le fonctionnement normal (et indiquerait que le boitier ne fonctionnait pas correctement avant son passage au SAV).
Pour me conforter, n'y aurait-il pas d'autres utilisateurs du Dynax 7D pour confirmer ?
Pour me conforter, n'y aurait-il pas d'autres utilisateurs du Dynax 7D pour confirmer ?
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]
Comme te le dit Dynox tout Ă fait normal.
En multizones l'appui à mi-course du déclencheur mémorise l'exposition et la mise au point.
En prépondérance centrale ou spot l'appui à mi-course du déclencheur ne mémorise que la mise au point. L'appui sur la touche AEL mémorisant l'exposition.
Par contre cette touche AEL est redéfinissable et je me demande si ton problÚme de blocage de boitier n'était pas lié à celà .
En effet par défaut la mémorisation n'est active que tant que la touche est maintenue enfoncée. Mais elle est reparammétrable et l'on peut activer la mémorisation avec une pression une seconde pression étant nécessaire pour la désactiver.
Dans ce cas précis si tu as le malheur d'appuyer la touche AEL avec un bouchon devant l'objectif la mémorisation se fera sur un temps d'exposition trÚs long que tu apparenteras à un blocage du boitier (15 ou 20 s d'expo c'est long...) sur la photo suivante.
En multizones l'appui à mi-course du déclencheur mémorise l'exposition et la mise au point.
En prépondérance centrale ou spot l'appui à mi-course du déclencheur ne mémorise que la mise au point. L'appui sur la touche AEL mémorisant l'exposition.
Par contre cette touche AEL est redéfinissable et je me demande si ton problÚme de blocage de boitier n'était pas lié à celà .
En effet par défaut la mémorisation n'est active que tant que la touche est maintenue enfoncée. Mais elle est reparammétrable et l'on peut activer la mémorisation avec une pression une seconde pression étant nécessaire pour la désactiver.
Dans ce cas précis si tu as le malheur d'appuyer la touche AEL avec un bouchon devant l'objectif la mémorisation se fera sur un temps d'exposition trÚs long que tu apparenteras à un blocage du boitier (15 ou 20 s d'expo c'est long...) sur la photo suivante.
Coucou !
Moi j'ai l'impression que ce topic part dans tous les sens,qu'il y a divers problÚmes et qu'on cherche à le traiter d'une seule façon,unique.
Au départ on parlait de prendre une premiÚre photo(de la journée),pour observer un blocage,une paralysie de l'appareil ,à la fin du déclanchement.L'appareil se bloque sans que l'on ai d'autre moyen de le débloquer qu'en l'éteignant puis en le rallumant à nouveau.DÚs lors on observe que la photo qui a été prise est "noire",ratée,mais que par contre l'appareil ne se bloquera plus pendant son utilisation de la journée. Ouf !
Je crois que Red71 a exactement le mĂȘme souci
Ce qui me tracasse c'est que cette premiÚre photo noire est de plus en plus réguliÚre,fréquente.Je redoute une multiplication des défaillances avec le temps.
Il faut reconnaitre qu'il est ridicule de sortir son boitier pour tirer une photo "à vide",juste histoire de ne pas rater celle que l'on souhaite réussie.Sans compter la perte de temps qu'il en résulte.
je ne fais pas le lien avec l'objectif...
Rien de tel qu'un retour au SAV
Moi j'ai l'impression que ce topic part dans tous les sens,qu'il y a divers problÚmes et qu'on cherche à le traiter d'une seule façon,unique.

Au départ on parlait de prendre une premiÚre photo(de la journée),pour observer un blocage,une paralysie de l'appareil ,à la fin du déclanchement.L'appareil se bloque sans que l'on ai d'autre moyen de le débloquer qu'en l'éteignant puis en le rallumant à nouveau.DÚs lors on observe que la photo qui a été prise est "noire",ratée,mais que par contre l'appareil ne se bloquera plus pendant son utilisation de la journée. Ouf !
Je crois que Red71 a exactement le mĂȘme souci

Ce qui me tracasse c'est que cette premiÚre photo noire est de plus en plus réguliÚre,fréquente.Je redoute une multiplication des défaillances avec le temps.
Il faut reconnaitre qu'il est ridicule de sortir son boitier pour tirer une photo "à vide",juste histoire de ne pas rater celle que l'on souhaite réussie.Sans compter la perte de temps qu'il en résulte.

Rien de tel qu'un retour au SAV

-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Soto a Ă©crit :Premier problĂšme : Au dĂ©clenchement de la photo, le diaphragme se ferme et reste fermĂ© Ă l'ouverture choisie, et l'appareil reste bloquĂ©. Je n'ai plus la main sur aucune fonction de l'appareil, hormis le bouton Marche/ArrĂȘt. AprĂšs l'arrĂȘt et la remise en marche de l'appareil, il se comporte normalement, jusqu'au prochain blocage (environ une fois sur cinq). Je constate que la photo n'a pas Ă©tĂ© enregistrĂ©e sur la carte mĂ©moire.
Second problĂšme : Ce type de problĂšme est beaucoup moins frĂ©quent. La photo prise est une image noire. Les donnĂ©es d'exposition sont cohĂ©rentes (ouverture et temps d'exposition). Une photo prise immĂ©diatement aprĂšs, avec les mĂȘmes donnĂ©es, donnera une photo correcte.
Logiquement, ces deux anomalies font penser à un caprice de l' objectif qui se bloque de temps en temps. Il semble aussi qu' il n' y a pas d' échange d' informations entre le boßtier et l' objectif, tout au moins temporairement.
Pour moi, la premiÚre manoeuvre de sauvetage consisterait à nettoyer les contacts boßtier et objectif, de vérifier que les picots du boßtier fonctionnent souplement et que le levier de commande du diaphragme de l' objectif n' a pas de point dur.
En cas d' échec, direction SAV.
Moi j'ai l'impression que ce topic part dans tous les sens,qu'il y a divers problÚmes et qu'on cherche à le traiter d'une seule façon,unique
Ce topic part bien dans tous les sens et il n'est certainement pas le seul .
Pas tout à fait exact.Tu es ,et c'est humain, aveuglé par le problÚme qui t'intéresse. Le post initial ,signé Soto, parle d'un blocage sur 5 photos. Par la suite ,erreur d'aiguillage, il est devenu le problÚme du premier cliché de la journée. ProblÚme dont n'a jamais parlé Soto dans son post initial.
Tu as raison, tu as mĂȘme Ă©tĂ© le premier Ă le mettre hors de cause.Mais si tu as dĂ» dĂ©fendre les objectifs en gĂ©nĂ©ral ou un en particulier c'est que certainement une incrimination avait Ă©tĂ© faite.
Merci Dinosaure pour la confirmation des propos de Dynox. J'en suis soulagé et trÚs heureux.
Je voudrais rappeler que les problÚmes soulevés dans mon post initial ont été résolus par le remplacement de l'obturateur de l'appareil (voir mon message du 14/05).
Je voudrais rappeler que les problÚmes soulevés dans mon post initial ont été résolus par le remplacement de l'obturateur de l'appareil (voir mon message du 14/05).
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]
Soto a écrit : j'ai constaté des défauts de fonctionnement, apparaissant dans un premier temps peu fréquemment, puis trÚs vite àchaque utilisation, rendant l'appareil inutilisable.
Premier problĂšme : Au dĂ©clenchement de la photo, le diaphragme se ferme et reste fermĂ© Ă l'ouverture choisie, et l'appareil reste bloquĂ©. Je n'ai plus la main sur aucune fonction de l'appareil, hormis le bouton Marche/ArrĂÂȘt. AprĂšs l'arrĂÂȘt et la remise en marche de l'appareil, il se comporte normalement, jusqu'au prochain blocage (environ une fois sur cinq). Je constate que la photo n'a pas Ă©tĂ© enregistrĂ©e sur la carte mĂ©moire.
Je reviens sur la premiĂšre partie de cet ancien post de Soto, car mon D7D connait exactement le mĂÂȘme problĂšme (cf mon post http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=5527). Je n'ai aucune intention de dĂ©bourser 400 ? et je m'interroge sur une possible parentĂ© entre cette panne et l'erreur 58. Et je me dis que peut-ĂÂȘtre il y aurait une possibilitĂ© de faire jouer le dĂ©faut de fabrication ou d'invoquer carrĂ©ment la malĂ©fique erreur prĂ©citĂ©e?
Qu'en pensez-vous?
DerniÚre édition par pat59 le Mar 16 Oct 2007 15:50, édité 1 fois.
C'est pas plutĂŽt un problĂšme de diaph ça? J'ai le mĂȘme soucis avec un 135, il est le seul dans ce cas, Ă partir de f/11, aprĂšs une dizaine d'images il se grippe et bloque le D7D.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tùcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspÚre : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspÚre : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je cumule aussi les 2 pannes citĂ©es; blocage Ă l'ouverture; et remarche de façon alĂ©atoire le plus svt en diminuant le temps d'expo Ă grande ouverture,mais pas tjs; l'autre Ă©tant AS qui empĂȘche aussi parfois la prise de photos pour une durĂ©e plus ou moins longue...
Je suis loin des 50.000 déclanchement sur ces 2 appareils; cela me laisse perplexe quant à leur durée de vie...
Les rĂ©paration me paraissent sans intĂ©rĂȘt vu le prix demandĂ©; l'achat d'un autre appareil semble plus judicieux, mais pas trĂ©s rationnel.
Je suis loin des 50.000 déclanchement sur ces 2 appareils; cela me laisse perplexe quant à leur durée de vie...
Les rĂ©paration me paraissent sans intĂ©rĂȘt vu le prix demandĂ©; l'achat d'un autre appareil semble plus judicieux, mais pas trĂ©s rationnel.
Equilibre et lumiĂšre...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
gbas a Ă©crit :Les rĂ©paration me paraissent sans intĂ©rĂȘt vu le prix demandĂ©; l'achat d'un autre appareil semble plus judicieux, mais pas trĂ©s rationnel.
Triste réalité de la technique moderne... Bic avait lancé le mouvement dans les années 60 avec le rasoir jetable. Les coûts de main d'oeuvre qualifiée ont achevé le mouvement.
Un bon D7D d'occasion se trouve maintenant Ă moins de 400? souvent sur ebay.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »